Masmich

Premières photos de protus réussies .... :-)

Messages recommandés

Bonjour le monde solaire ! :)

 

Après une bonne année de visuel solaire en H-alpha, poussé par une longue pratique d'astrophoto classique, je me suis mis au printemps à tenter d'imager les protubérances.... Les problèmes de rigidité du montage, d'alignement, de reflets multiples, etc... >:(, ne m'ont permis que d'avoir des horreurs à l'écran...

Mais ma (seconde) participation aux ROS et le livre "Astronomie solaire" (une mine !...:x) commis par Ch.Viladrich et son équipe, m'ont aidés à régler un par un les problèmes, et aujourd'hui, enfin, ça marche ! :):D:):D:)

 

Voici donc mes toutes premières photos "H-alpha solaire" à peu près réussies... (la seconde a hélas un artefact de bord du soleil, peut-être une image mal alignée....), ça date d'aujourd'hui ! :)

Mon matériel et montage :

- monture HEQ5

- Lunette Orion 80/600 ED.

- 100 mm de bague allonge 2 pouces.

- Quark DAYSTAR chromosphère, réglé "milieu". Collimation du Quark vérifiée, pas de pb.

- bague de tilt.

- caméra Altaïr 130M + filtre UV-IR cut. Gain 80%, poses de 30 ms.

- Fichiers SER de 180s. 

- Prise de vues vers 15h30 TU, turbu modérée.

- Traitement Registax 6, 3500 images conservées, et The Gimp.

 

5d92395871d30_Solprotu130-09-19MM.jpg.016a301d28295687b36187caf4e5b5e0.jpg5d9239663897b_Solprotu230-09-19MM.jpg.99feefae1eeae3065493d78afa1f4557.jpg

 

C'huis content :) malgré les petits défauts, avec vos conseils et du travail ça devrait s'améliorer...

 

Bon soleil !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

du tres bon dans cette image ,

 tu devrais essayer AS! et garder moins images pour l'empilage ( les meilleures ) .

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première :) attention des ser de 180sec c'est beaucoup trop long pour le H-Alpha!!! çà bouge vite là haut

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers conseils :), je les mettrai en oeuvre dès ma prochaine séance solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu as toujours le .ser tu peux le couper en tronçons de 30s et tenter un nouveau traitement .

Tu as déjà une tres bonne image comme le dit J.PB ça bouge énormément là haut.

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tres fins details, bravo! :D

 

JY

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant