Christophe H

depuis mon nouveau spot : NGC 7139

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de prendre possession de mon nouveau logement, un deuxième (et dernier) étage avec une grande terrasse sur le bâtiment mitoyen et vue sur la polaire.  Ça c'est le côté sympa. Moins sympa, c'est dans une commune qui touche  une ville de 170 000 habitant (St Etienne) et pourtant.... Déjà, mon appartement est juste au dessus des lampadaires de la rue. Deuxième bonne surprise, tous les éclairages dans les environs sont des lampes à vapeur de sodium. Bon, je ne sais pas si c'est des HP ou des BP, mais c'est mieux que du mercure ou de la LED (dite la laide :D).

 

Donc installation du SW 254/1200 sur la terrasse, guidage en parallèle avec lunette 100/900 et ZWO asi 120 mm-s. Prise de vue sur le télescope avec la trius SX-9 à -15°C et sa roue à filtres. J'ai pointé NGC 7139 avec 12 poses de 300 s en luminance, 4 poses par filtres colorés (RVB) de 300 s. Et cette fois j'ai mis un filtre antipollution lumineuse dit pour la photo.

 

Pour la première fois, je fais les flats le lendemain matin en ayant laissé la caméra en place donc  normalement ce qu'il faut idéalement faire. Sauf que mes flats sont les pires que j'ai jamais faits. Je n'ai pas compris ce qu'il se passe. J'ai photographié une surface blanche, en réglant l'exposition pour avoir en intensité maxi dans les 40000 adu / 65535 adu. J'imagine qu'il y avait un gradient de luminosité sur ma surface blanche. A chaque fois, ce sont les flats qui mettent le bazar.

 

J'ai utilisé SiriL pour prétraiter et empiler les images mais sans le flat que j'ai fait hier. J'ai dû utiliser un flat fait il y a un mois, c'était moins pire que sans flat.

 

ngc_7139_2019_09_28.jpg.e059acfc266d0a3ee0271f4dc298702e.jpg

 

Et pour ceux qui n'osent pas cliquer les images, j'en ai retaillé une pour qu'elle s'affiche sans redimensionnement :

 

ngc_7139_2019_09_28_red.jpg.0f3db09b5ad16a54c502bbe38a46c738.jpg

 

J'ai aussi pointé le télescope sur la galaxie NGC 7640 mais pour le moment, mais avec le vieux flat ça ne me satisfait pas. Je vais tenter d'utiliser la fonction de SiriL pour aplanir le fond.

 

Bonne soirée.

 

Christophe

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle réussite !

Je trouve le fond de ciel un poil trop noir, ce n'est que mon avis...

Pour les flats, je photographie bêtement le ciel le lendemain matin au lever du jour... surface uniforme à souhait lorsque le champ est réduit

Tu as essayé avec astrosurface ? C'est tellement simple que je n'ai plus envie d'apprendre siril

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

photographie bêtement le ciel le lendemain

 

J'ai bien essayé mais le capteur est saturé en luminance à 1 milliseconde :S. Si je passe avec un filtre coloré, ça passe peut être. Je ne sais pas si c'est acceptable pour un flat avec un filtre coloré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Christophe H a dit :

J'ai bien essayé mais le capteur est saturé en luminance à 1 milliseconde 

 

Je baisse le gain il me semble après avoir réduit le temps de pose... Les ZWO descendent en dessous de la ms

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image de cette petite nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant