bandido 277 Posted September 30, 2019 (edited) Hello, Erreur de débutant, je me suis mêlé les pinceaux avec mes filtres Baader non montés et non marqués. Du coup, sans essayer, je ne sais plus lequel est le Ha et lequel est le S2. En transparence, ils sont tous les deux rouges avec un des deux beaucoup plus vif que l'autre. Merci par avance... car je ne peux pas faire de test sur le ciel. A+ Miguel PS J'ai l'impression que le Ha est le rouge le plus faible et le S2 le plus éclatant... Edited September 30, 2019 by bandido Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
decatur30033 3494 Posted October 1, 2019 Salut, Pas sûr que tu puisses les différencier sans le test sur le ciel, la couleur ne sera pas forcément discriminante, regarde les couleurs de 2 versions de filtres Ha et Sii chez ZWO: https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-new-narrowband-36mm-filter Olivier Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted October 2, 2019 Hello, Justement, je ne peux pas trop, ils sont démontés et je n'ai pas la possibilité de les remonter car ma CCD est en remote. Merci. Miguel Share this post Link to post Share on other sites
mizar11 96 Posted October 2, 2019 Un petit coup de spectro ? Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6798 Posted October 2, 2019 Sans problème, le rouge le plus "foncé" est le SII et le plus "clair" le Ha. Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted October 2, 2019 Hello, Merci. J'ai démonté ma 1600 avec les filtres ZWO et cela semble être bel est bien cela: le rouge le plus vif est le Ha et celui un peu plus sombre le S2. A+ Miguel Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1856 Posted October 3, 2019 Sinon essaye avec un appareil à raclette ou un grille pain. Quand il refroidit, la résistance va passer du rouge/orange au Halpha puis au SII puis à l'infrarouge (qu'on voit en violet sur les smartphones). Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted October 3, 2019 Merci Olivier. Rien que pour la méthode sympa, je vais essayer. A+ Share this post Link to post Share on other sites