Anthony sch

Question sur orion, la Voie lactée

Messages recommandés

Bonjour à tous, sur un groupe Facebook je suis tombé sur cette représentation de la Voie lactée. A l’intérieur on peut voir le bras d’orion, s’agit t’il de la constellation qu’on voit dans le ciel en hiver? 
 

plus généralement, toute les étoiles et les constellations que nous voyons sont elles interne à la Voie lactée? 
( je parle à l’œil nu seulement) 

 

merci pour vos réponses

4C010BF9-6886-4CC1-8D3A-70A5F50982BB.jpeg

Modifié par Anthony sch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Anthony sch a dit :

toute les étoiles et les constellations que nous voyons sont elles interne à la Voie lactée? 

 

 

Oui comme l'a déjà dit Cédric ... à l'exception notable de la galaxie d'Andromède , visible à l'oeil nu sous un bon ciel (et à 2,5 millions d'années lumière ... quand même)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quelques nuances toutefois qui font rêver. Il s'agit des étoiles d'origine extragalactique qui se fondent dans la population native de la Voie Lactée. Comme Arcturus et son groupe, par exemple,  dont l'origine est une galaxie cannibalisée par notre galaxie. Ce qui donne une certaine saveur à l'observation de la constellation du bouvier, où se côtoient des étoiles d'origines très différentes. De même dans le triangle d'été, tu passes de Vega à 25 AL à Deneb, 2600 AL... Ce qui nous rappelle le côté conventionnel des constellations qui oublie distance et origine des objets ^_^

 

Pour ce qui est du visuel, en extragalactique sont accessibles avec un bon ciel, outre M31 déjà citée, M13, M15, M33, M22. Sans oublier, ce que l'on fait souvent par étourderie et chauvinisme, le Petit et Grand Nuages de Magellan, Omega Centaure, 47 Toucan . Et pour les extrémistes, j'ai essayé souvent et pas réussi, le couple M81/82.

 

Ce qui est sur c'est que la plupart des objets Messiers de la Voie Lactée sont bien plus loin que l'environnement stellaire. C'est à dire que même au télescope, il faut imaginer l'amas, la nébuleuse diffuse ou planétaire au delà de la plupart des étoiles du champ observé. Il y a de la profondeur B|

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’avais jamais vraiment réalisé que les constellations faisait partie de la galaxie, je comprend mieux pourquoi on ne peux pas observer directement l’ensemble des objets du ciel profond qui, en dehors de la galaxie sont très éloigné et peu lumineux, 

donc en gros tout ce qui est amas d’étoile, sont extérieure à la galaxie? Comme l’amas de la crèche par exemple, 

mais il est possible d’avoir des nébuleuses à l’intérieur de notre galaxie comme la grande nébuleuse D’Orion 


Autre question, à quelle échelle je peux être sûr qu’un objet fait parti de la galaxie où est en dehors? (Bien évidemment si je ne regarde pas au centre de celle ci) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anthony sch, relis bien ce que j'ai écrit. J'évoque les objets Messiers "de la Voie Lactée". Intragalactiques donc. Le catalogue Messier contient à la fois des objets intragalactiques, nébuleuses diffuses (M8, M42...) et planétaires (M57, M27...),des amas ouverts (M38,M45...), des rémanents de supernova (M1), des objets du halo galactique comme les amas globulaires (M13,M15...) et des objets extragalactiques, les galaxies qui peuvent être proches (M31, M51...) ou lointaines (M86,M84, M87 et son fameux trou noir...).

Modifié par Bernard Augier
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      Après presque un an sans dessiner, j'ai eu l'opportunité d'observer la semaine passée depuis le col du Marchairuz, à 1400m.
      La première nuit m'a gratifié d'un ciel cristallin, et d'une bonne noirceur (avec un SQM à 21.57). Malheureusement, une migraine m'a contré à rentrer prématurément.

      Le ciel était plutôt bon, mais la nuit très humide. J'ai eu une très belle vision de NGC 4490, que je dessinerai une prochaine fois. Pour éviter d'avoir à m'embêter avec la rotation de champ due au passage au zénith, j'ai décidé de temporiser en visitant M64.


       
      Je ne suis pas super satisfait du dessin, je n'ai pas assez marqué l'angle de la bande de poussières, alors que j'ai pourtant identifié que la zone était moins claire autour du noyau... Il faut dire que plus le temps avançait, plus j'avais de la peine à déchiffrer l'image, à ma grande incompréhension. La raison s'est ensuite clarifiée : l'humidité est tombée d'un coup et la moitié de mon miroir primaire était embuée. J'ai donc été malheureusement contraint de plier.

      C'est mon premier dessin de 2024, j'espère pouvoir en produire d'autres de meilleur acabit.

      Astronmoicalement,
      José
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       
       
      correction orientation
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Didier Vothy
      Hello,
       
      Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum).
      Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année.  65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC.
      Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires).  Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage.  J'en suis content.
      J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient.  (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté).
      Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette).
       
      Didier
  • Évènements à venir