Anthony sch

Question sur orion, la Voie lactée

Recommended Posts

Bonjour à tous, sur un groupe Facebook je suis tombé sur cette représentation de la Voie lactée. A l’intérieur on peut voir le bras d’orion, s’agit t’il de la constellation qu’on voit dans le ciel en hiver? 
 

plus généralement, toute les étoiles et les constellations que nous voyons sont elles interne à la Voie lactée? 
( je parle à l’œil nu seulement) 

 

merci pour vos réponses

4C010BF9-6886-4CC1-8D3A-70A5F50982BB.jpeg

Edited by Anthony sch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 12 heures, Anthony sch a dit :

toute les étoiles et les constellations que nous voyons sont elles interne à la Voie lactée? 

 

 

Oui comme l'a déjà dit Cédric ... à l'exception notable de la galaxie d'Andromède , visible à l'oeil nu sous un bon ciel (et à 2,5 millions d'années lumière ... quand même)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec quelques nuances toutefois qui font rêver. Il s'agit des étoiles d'origine extragalactique qui se fondent dans la population native de la Voie Lactée. Comme Arcturus et son groupe, par exemple,  dont l'origine est une galaxie cannibalisée par notre galaxie. Ce qui donne une certaine saveur à l'observation de la constellation du bouvier, où se côtoient des étoiles d'origines très différentes. De même dans le triangle d'été, tu passes de Vega à 25 AL à Deneb, 2600 AL... Ce qui nous rappelle le côté conventionnel des constellations qui oublie distance et origine des objets ^_^

 

Pour ce qui est du visuel, en extragalactique sont accessibles avec un bon ciel, outre M31 déjà citée, M13, M15, M33, M22. Sans oublier, ce que l'on fait souvent par étourderie et chauvinisme, le Petit et Grand Nuages de Magellan, Omega Centaure, 47 Toucan . Et pour les extrémistes, j'ai essayé souvent et pas réussi, le couple M81/82.

 

Ce qui est sur c'est que la plupart des objets Messiers de la Voie Lactée sont bien plus loin que l'environnement stellaire. C'est à dire que même au télescope, il faut imaginer l'amas, la nébuleuse diffuse ou planétaire au delà de la plupart des étoiles du champ observé. Il y a de la profondeur B|

Edited by Bernard Augier
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n’avais jamais vraiment réalisé que les constellations faisait partie de la galaxie, je comprend mieux pourquoi on ne peux pas observer directement l’ensemble des objets du ciel profond qui, en dehors de la galaxie sont très éloigné et peu lumineux, 

donc en gros tout ce qui est amas d’étoile, sont extérieure à la galaxie? Comme l’amas de la crèche par exemple, 

mais il est possible d’avoir des nébuleuses à l’intérieur de notre galaxie comme la grande nébuleuse D’Orion 


Autre question, à quelle échelle je peux être sûr qu’un objet fait parti de la galaxie où est en dehors? (Bien évidemment si je ne regarde pas au centre de celle ci) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Anthony sch, relis bien ce que j'ai écrit. J'évoque les objets Messiers "de la Voie Lactée". Intragalactiques donc. Le catalogue Messier contient à la fois des objets intragalactiques, nébuleuses diffuses (M8, M42...) et planétaires (M57, M27...),des amas ouverts (M38,M45...), des rémanents de supernova (M1), des objets du halo galactique comme les amas globulaires (M13,M15...) et des objets extragalactiques, les galaxies qui peuvent être proches (M31, M51...) ou lointaines (M86,M84, M87 et son fameux trou noir...).

Edited by Bernard Augier
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By JMBeraud
      Bonjour à tous,
       
      On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.
       
      Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.
       
      Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS
       
      [1] Lien SIMBAD : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Radius=10&CooEqui=2000&Radius.unit=arcmin&CooFrame=FK5&Frame3=G&Frame2=FK4&Frame1=FK5&output.max=all&output.mesdisp=N&Epoch3=2000.0&Epoch2=1950.0&Epoch1=2000.0&CooEpoch=2000&NbIdent=1&Bibyear2=2005&Bibyear1=1983&Equi3=2000.0&Ident=Sh 2-200&o.catall=on&Equi2=1950.0&Equi1=2000.0
       
       

       
      Zoom sur le cœur

       
       
      Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

       
      Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !
       
      A bientôt,
      Jean-Marc
    • By pmoine
      Salut, 
       
      Avec la lune , je n'utilise pas mon APN , donc je  teste la 290 MM que je suis sensé utiliser pour l'autoguidage à l'avenir.
      Pour le set up
      - FSQ106 au foyer
      - camera ZWO 290MM
      - 160X45 sec. DOF ( les flat on un peu foirés, j'ai des taches que j'ai atténuées au traitement). Traitement Siril et Photoshop
      On retrouves les 3 galaxies NGC672, IC1727 et PGC1803573 pour la petite ;-) et quelques petites pétouilles en arrière plan ;-)
       
      Philippe

    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 
       
      Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.
       
      Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight
       
      et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!
       
      Merci pour votre retour.
       

    • By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous
       
      Ce n'est plus vraiment de saisons, mais j'ai pu terminer ma mosaïque des Dentelles il y a quelques jours. Bon il faudrait encore 6 tuiles pour qu'elles soient moins à l'étroit.  Mais ça sera pour les années qui viennent si j'en ai le courage ! 
      J'ai assemblé 3 tuiles, chacune l'addition de 40 à 45 poses de 4 minutes à 3200 iso prises avec un Canon 6D refiltré Astrodon + filtre UHC. Lunette Takahashi FS 152 mm à f/6.
      Pour la dernière, les conditions étaient moins bonnes et ça se ressent à la tête des étoiles.
      Traitement SiriL + Photoshop
       
       

    • By Chani11
      Bonjour,
       
      Trois nuits de ciel clair mais des conditions de vent assez horribles. Rafales à 80km/h et même si la petite 80ED avec la NEQ6 sur pilier béton ne bouge pas trop, il y a eu tout de même des vibrations lors des plus fortes rafales, donc une perte importante de clichés.
       
      La cible est classique, vue et revue, mais si je l'avais plutôt bien réussie au T200 il y a deux ans, je voulais la faire dans un champ plus large pour profiter au maximum des nombreuses nébulosités.
       
      Voici donc, 305x2min sur trois nuits (un pleu plus de 10 heures), APN Sony a77 astrodon, 800 isos
       

       
      Je vous invite à cliquer, il y a assez peu de bruit sur la full (on ressent bien les 10h de pose).
       

       
       
  • Upcoming Events