emmanuel fontaine

Mon A7s est là - Comment l'utiliser?

Messages recommandés

La dernière version du firmware de l'A7s est la V 3.20.

Je ne sais plus quelle évolution elle apporte par rapport à la V 3.10.

Par contre, si vous réussissez à chopper un A7S en V 1.00, ne le mettez surtout pas à jour, il n'y avait alors pas de star eater ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je déterre un peu ce topic , n'en n'ayant pas trouvé d'autres, j'en ai marre de faire du dithering "à la main" avec mon A7s, comment faites vous pour, comme avec Canon, le connecter au pc et lancer PhD et PhdMax ? J'ai lu que c'était impossible !

Autre solution bien venue aussi, au moins pour envoyer les images par USB dans un dossier dès leur capture et les voir sur le moniteur en temps réel ou presque.

Merci d'avance

Modifié par RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement,   l'A7s s'utilise en pose de 30s donc exit phd,pas besoin d'autoguidage a moins que ta monture ne suit pas correctement . APT( astro photography tool) gère très facilement le dithering.

tapes en recherche APT. il existe aussi pas mal de tuto. une fois pris en main ,ç'est un regal.

il y a une heure, RV a dit :

comment faites vous pour, comme avec Canon, le connecter au pc

en USB + un pilote ASCOM.

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne me suis jamais posé de question. Je fais une mise en station au viseur polaire de mon AzEq6 et vlan j’envoie des poses de 30 sec. Sans autoguidage, sans pec, sans logiciel, sans fil, sans rien. J’empile sans faire de tri avec Siril et mes étoiles sont toujours rondes... Jamais eu de trame horrible qui ne puisse s’enlever. La trame j’en ai parfois lorsque je pose 1 min avec mon 6D. Il paraît qu’on peu facilement l’enlever avec Siril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, depuis que j’ai cet a7s, je fais du dating astronomique. C’est ça qui me gêne un peu au bout du compte. En me faisant un poil plus chier, je faisais de meilleures images avec mon 6d. Plus faciles à traiter en tout cas. Le 6D c’est je t’aime moi non plus. Le a7s c’est la raison mais pas le coup de foudre. Malgré tous les avantages et le confort qu’il procure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Mon guidage est très bon, étoiles rondes et tout, ce que je recherche c'est de quoi faire du dithering car j'ai beaucoup de points chauds malgré mes darks et de la trame, les fonds de ciels du coup sont bien moches.

Emmanuel, qu'est-ce que le dating astronomique ?

Ange06, "en USB + un pilote ASCOM." Quel pilote, on le trouve ou pour un firmware 1.10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, RV a dit :

on le trouve ou pour un firmware 1.10 ?

Entre temps, il est sorti le driver en 64 bit.

 

 

pas sur que ça fonctionne en 1.10. pourquoi ne pas le mettre a jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dating astronomique en analogie au dating dans les relations personnelles, généralement sexuelles : vite fait, pas toujours bien fait..

Avec le A7S, je consomme, enchaine les prises, sans forcément faire gaffe à la mis en station, les flats, la mise en température du téléscope, traite vite fait. Résultat : mes images sont moyennes.

Avec le 6D, faut autoguider et mettre le bordel en branle, donc je ne prends qu'une image par soir. Et je fais gaffe. Et mes images finales sont meilleures...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ange06, ça craint pas un peu de mettre à jour le firmware ? J'ose pas me lancer, je suis une bille en informatique, on m'appelle Murphy !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, RV a dit :

Ange06, ça craint pas un peu de mettre à jour le firmware ? J'ose pas me lancer, je suis une bille en informatique, on m'appelle Murphy !

la procédure est simple. surtout il faut que la batterie soit bien chargée. jamais eu de problème sur la mise a jour. la aussi ,tu as de nombreux tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, RV a dit :

Bonsoir, je déterre un peu ce topic , n'en ayant pas trouvé d'autres, j'en ai marre de faire du dithering "à la main" avec mon A7s, comment faites vous pour, comme avec Canon, le connecter au pc et lancer PhD et PhdMax ? J'ai lu que c'était impossible !

De mon coté j'utilise le driver ASCOM de Georges en wifi (avec PRISM mais ça pourrait être n'importe quoi en ASCOM):

- des poses de 30 ou 60 secondes, plus à venir

- dithering avec PRISM

- prises de photo automatiques (sequences)

- et transfert des RAWs vers le PC par la carte SD de l'A7S

 

Simple et efficace, 

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai pas trop le choix, je vais me lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2019 à 13:22, emmanuel fontaine a dit :

L'alternative étant de me taper la notice,


... remarque tellement révélatrice de la mentalité d’aujourd’hui où tout le monde veut tout, tout de suite et sans aucun effort ...

 

C’est vrai que c’est ringard de lire une notice ! 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh-là, c'était il y a longtemps cette remarque! Depuis, je l'ai lue cette foutue notice et je confirme qu'un 7s n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un Canon. C'est juste un peu différent, et c'est tout.

En ce qui concerne ta remarque Fred, ben le monde s'accélère, dans tous les domaines. Et trouver quelques heures pour lire une notice, qu'il faut d'ailleurs aller chercher sur le net car exit le bon petit manuel livré avec le matériel, à moins d'être à la retraite ou d'être rentier (j'ai failli écrire dentier), et je ne suis ni l'un ni l'autre, ben c'est pas évident... Faut-il y voir du bien ou du mal? Ben là non plus c'est pas évident. Je donne ma langue au chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, emmanuel fontaine a dit :

à moins d'être à la retraite ou d'être rentier

t'as oublié "fainéantisé" ....je parle de tout ceux qui ne font que le strict minimum au boulot ...ne travaille jamais le samedi (enfin ne veulent plus), finissent à 16h, et en en artt trop souvent, avec des avantages à faire pâlir ... oui, je sais, c'est polémique ! :ph34r:

 

ok, je sors

 

xavier

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, emmanuel fontaine a dit :

. Et trouver quelques heures pour lire une notice, qu'il faut d'ailleurs aller chercher sur le net car exit le bon petit manuel livré avec le matériel, à moins d'être à la retraite ou d'être rentier


Et combien de temps ça prend de chercher un tutoriel sur le net, de le regarder et d’essayer. Évidemment ça ne marche pas car la qualité des tutoriels est plus qu’aléatoire. Alors on cherche et on essaye encore, souvent en vain.
 

Puis on pose la question sur un ou deux forums. Enfin ça c’est pour les vieux car maintenant les forums sont aussi ringards que les notices. Donc les moins jeunes poseront la question sur Facebook, et les plus jeunes sur Discord. Et on reçoit plein de réponses à côté de la plaque... et seulement quelques une pertinentes. Mais il faut savoir les trouver et en deviner le sens caché parmi les innombrables fautes d’orthographe et contresens de la novlang que même l’ÉN refuse maintenant de corriger.

 

Bref, au lieu de passer 5 minutes à regarder la table des matières de la notice, qu’elle soit papier ou PDF, et sauter directement aux chapitres pertinents, on passe vite des heures à bourlinguer sur le net à la quête de LA réponse à SA question...

 

De son côté, papy prend des photos depuis des plombes alors qu’on est toujours devant son écran à chercher.

 

Et moi je dis : 42 !

Modifié par Fred_76
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a du vrai dans ce que tu dis, Fred. Non mais comme dit, je l’ai lue scrupuleusement cette foutue notice. Et ai posé 1-2 questions sur les forums quand même!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Marc, bonsoir à tous

J'ai donc mis à jour le firmware de  l'A7S et installé le driver Ascom, par le cable usb et Imaging Edge, mon PC voit bien l'apn , il peut lire la carte mémoire mais APTtools ne veut pas s'y connecter.

Finalement j'ai trouvé le driver "Sony Mirrorless Driver Setup" je peux maintenant me connecter par USB a APT

Modifié par RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, RV a dit :

Dois je me connecter au PC par Wifi uniquement

bonsoir,

 

oui, en wifi en te connectant au réseau crée par l'apn. C'est de mémoire dans le menu application, choix télécommande.

après je n'utilise pas apt, donc je ne peux affirmer que çà ne se connecte pas avec un câble.

apr contre, avec le logiciel de sony tu peux le piloter en usb.

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant