esoub83

Début en spectro avec un SA100

Messages recommandés

Bonjour

Je prends ce post en cours de route car moi aussi, je viens d'acquerir un SA100. J'en suis au B A BA , c'est a dire à l'optimisation du setup et du montage, je n'ai pas encore acquis de spectre...  J'en suis juste à la réfléxion pour optimiser ce setup.

Le 02/12/2019 à 00:04, Alef a dit :

C8 + Atik314L+ et CG5, pose de 0.1s à plusieurs secondes pas besoin de guidage...

Bonjour Alef!

Tu utilises l'atik 314 L (dimension 9*6.7)  quelle distance entre le SA100 et le capteur as-tu choisi? 

Si j'ai bien compris, la dispersion spectrale est de 50 angstroms en moyenne: pour en profiter, il faut donc s'arranger pour que la tache de diffraction propre à l'ouverture du telescope et de sa focale, soit trois fois plus petite sur le capteur que cette taille, mais aussi que l'echantillonnage soit lui aussi trois fois plus petit, selon Shanon Niquist (dans des conditions de seeing idéal).. Mais aussi, il faut capturer l'ensemble du spectre.. Est-ce que je me trompe?

Merci!

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne le connais pas! Merci beaucoup esoub83! je vais lire tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressantes ces remarques, j'étais resté sur le montage classique CCD + adapteur 31.75 et staranalyzer. Ca donnait un backfocus de 40mm et j'observais une dispersion de 14.7 A/px.

Je vais tenter le montage suivant en augmentant le backfocus à 80mm, je vais faire les tests pour voir si j'augmente la résolution. Normalement le logiciel me donne une résoltion plus proche de 8/9 A/px, là ça devient intéressant... à tetser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/12/2019 à 15:44, Alef a dit :

Normalement le logiciel me donne une résoltion plus proche de 8/9 A/px, là ça devient intéressant... à tetser !

Bonjour Alef.

 

Ouii, mais il faut faire le distingo entre resolution d'image sur le capteur et résolution de la dispersion par le reseau, et ce n'est pas si évident   Là le logiciel donne la résolution de l'image en angstrom par pixel, mais comme la disperson du reseau est limitée à une definition du 100 eme de la longueur d'onde, elle est limitée à 60 angstrom pour longueur d'onde a 600nm: Avec ton calcul, on aura 5 à 6 pixel pour imager le plus petit détail: c'est un peu le maximum: en théorie 3 pixels suffisent. Pour augmenter la résolution du spectre au dela de 50 Angstrom, la seule solution est d'augmenter le nombre de ligne du reseau, et passer au star analuzer 200: on tombe a des details de 25 à 30 angstrom.

Ce que je faisais remarquer plus haut c'est qu'il y a aussi un troisieme paramettre: la dimension en pixel de la tache d'airy. Elle doit etre au minimum du tiers de la dispertion du resau, voire plus, pour etre sur de ne pas perdre d'information. 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essaie pour la comparaison, miracle j'ai eu une trouée dans le ciel :D,.

Le réseau est mis à peu près à 7.5cm du capteur, la résolution est la même qu'avec le réseau plus proche, par contre j'obtiens une dispersion de 8.3A/px donc ça calibre mieux qu'avec une dispersion de 14.7A/px, après pas beaucoup d'avantage et il faut avoir un capteur assez grand pour couvrir l'ordre 0 et ordre 1 avec ce montage. Seul bénef la calibration plus précise... Est ce que ça vaut le coup ? Pas sûr car les cibles sont moins faciles à trouver et il faut les recentrer, y'a un peu plus de boulot.

Comparaison avec une étoile A0V staranalyzer et Alpy600

test.png

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi, j'ai bénéficié d'un trou inespéré dans les nuages, et j'ai fait mon premier spectre, sur Betelgeuse. sur un stacking de 30 %de mon premier film, sans traitement. QHY5II290m et le SA100 vissé sur une bague allonge dessus: 6cm du capteur environ je crois. Je ne sais pas encore calibrer (fait avec Vspec)

 

betelgeuse21_07_00_as_p30_l3_ap13_g.png.d661ccb5b6691ac78b8d1a23bb2d71f6.png

 

J'ai tout a apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut le faire avec une étoile A pour la dispersion et la réponse instrumentale..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai mon test sur Vega, Scheat, Sadr, Alpheratz, Deneb un peu tout le types spectraux ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quel programme pretraites-tu les brutes pour obtenir l'image 2D ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je traites les images avec IRIS, prétraitements + rotation des images, puis tout sur visualspec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je me permets de remonter cette discussion qui pourrait s'appeler "spectro pour le débutants avec un SA100",et qui m'a été très utile

Récemment j'avais posé des questions concernant des difficultés rencontrées avec Isis

après quelques semaines de tâtonnement ,quelques observations et quelques questions:

-Isis marche très bien si on l'utilise à l'exclusion de tout autre logiciel et surtout ....Iris (bizarre),merci pour le tutoriel

donc pas de sélection d'image où la moindre manip avant d'aller sur Isis ,qui fait tout bien (l’écran de contrôle  en moins par rapport à Iris)

-avec le SA100 ma lunette de 560mm F/7 et la 414ex la distance idéale capteur réseau serait de 70mm avec une dispersion de 9.2a/p

questions:

-avec une SA 200 je pourrais faire des spectres avec une résolution 2 fois meilleure et une distance de50mm(dixit grating to sensor calculator)

serait ce un bon investissement?

-la bande passante du SA est strictement limitée à 4000 7000 (donc les raies H  à 3889 et 3970 sont inexploitables) est ce du au SA où à la cam

car on note la même chose avec un newton.

-Si on calcule la réponse instrumentale avec une étoile du même type que celle qu'on photographie ,ne risque t'on pas d'avoir forcément la température de Planck de l'objet de référence?

Cordialement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Geram22 a dit :

Isis marche très bien si on l'utilise à l'exclusion de tout autre logiciel et surtout ....Iris (bizarre),merci pour le tutoriel

donc pas de sélection d'image où la moindre manip avant d'aller sur Isis ,qui fait tout bien (l’écran de contrôle  en moins par rapport à Iris)

Si l'on souhaite obtenir un spectre de qualité, il est souhaitable de tout faire avec le même soft et pas jongler d'un soft à l'autre. ISIS permet de tout faire de A à Z.

 

Il y a 3 heures, Geram22 a dit :

avec une SA 200 je pourrais faire des spectres avec une résolution 2 fois meilleure et une distance de50mm(dixit grating to sensor calculator)

serait ce un bon investissement?

Franchement entre R=100 et R=200 tu ne feras pas grand chose de plus. IL vaut mieux de mon point de vu, faire des économies et s'orienter vers un spectro à fente comme l'ALPY 600 avec une résolution de 600  et surtout une fente qui permet de sélectionner avec précision la cible que l'on souhaite avoir en spectro.

Il y a 3 heures, Geram22 a dit :

la bande passante du SA est strictement limitée à 4000 7000 (donc les raies H  à 3889 et 3970 sont inexploitables) est ce du au SA où à la cam

En principe  avec le SA 100 on peut aller en dessous de 400 nm vers 380 nm,  certes la caméra sera moins sensible, donc il faut poser plus longtemps.

 

Il y a 3 heures, Geram22 a dit :

Si on calcule la réponse instrumentale avec une étoile du même type que celle qu'on photographie ,ne risque t'on pas d'avoir forcément la température de Planck de l'objet de référence?

Non, on ne calcul pas la réponse instrumentale avec la cible mais avec une étoile sélectionnée précisément à la même hauteur dans le ciel que la cible et de type A ou B uniquement. Sur des spectres de type A ou B, on a un beau continuum et que les raies de Balmer, ce qui n'est pas le cas par exemple avec des étoiles de type G, K, M ou l'on a trop de raies qui ne permet pas d'obtenir une bonne réponse. Une fois la RI calculée avec une étoile de type A ou B et à la même hauteur, on applique cette RI sur la cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements.les choses commencent à bien se décanter

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant