esoub83

Début en spectro avec un SA100

Recommended Posts

Bonjour

Je prends ce post en cours de route car moi aussi, je viens d'acquerir un SA100. J'en suis au B A BA , c'est a dire à l'optimisation du setup et du montage, je n'ai pas encore acquis de spectre...  J'en suis juste à la réfléxion pour optimiser ce setup.

Le 02/12/2019 à 00:04, Alef a dit :

C8 + Atik314L+ et CG5, pose de 0.1s à plusieurs secondes pas besoin de guidage...

Bonjour Alef!

Tu utilises l'atik 314 L (dimension 9*6.7)  quelle distance entre le SA100 et le capteur as-tu choisi? 

Si j'ai bien compris, la dispersion spectrale est de 50 angstroms en moyenne: pour en profiter, il faut donc s'arranger pour que la tache de diffraction propre à l'ouverture du telescope et de sa focale, soit trois fois plus petite sur le capteur que cette taille, mais aussi que l'echantillonnage soit lui aussi trois fois plus petit, selon Shanon Niquist (dans des conditions de seeing idéal).. Mais aussi, il faut capturer l'ensemble du spectre.. Est-ce que je me trompe?

Merci!

Edited by dfremond

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

intéressantes ces remarques, j'étais resté sur le montage classique CCD + adapteur 31.75 et staranalyzer. Ca donnait un backfocus de 40mm et j'observais une dispersion de 14.7 A/px.

Je vais tenter le montage suivant en augmentant le backfocus à 80mm, je vais faire les tests pour voir si j'augmente la résolution. Normalement le logiciel me donne une résoltion plus proche de 8/9 A/px, là ça devient intéressant... à tetser !

Le 16/12/2019 à 15:44, Alef a dit :

Normalement le logiciel me donne une résoltion plus proche de 8/9 A/px, là ça devient intéressant... à tetser !

Bonjour Alef.

Ouii, mais il faut faire le distingo entre resolution d'image sur le capteur et résolution de la dispersion par le reseau, et ce n'est pas si évident   Là le logiciel donne la résolution de l'image en angstrom par pixel, mais comme la disperson du reseau est limitée à une definition du 100 eme de la longueur d'onde, elle est limitée à 60 angstrom pour longueur d'onde a 600nm: Avec ton calcul, on aura 5 à 6 pixel pour imager le plus petit détail: c'est un peu le maximum: en théorie 3 pixels suffisent. Pour augmenter la résolution du spectre au dela de 50 Angstrom, la seule solution est d'augmenter le nombre de ligne du reseau, et passer au star analuzer 200: on tombe a des details de 25 à 30 angstrom.

Ce que je faisais remarquer plus haut c'est qu'il y a aussi un troisieme paramettre: la dimension en pixel de la tache d'airy. Elle doit etre au minimum du tiers de la dispertion du resau, voire plus, pour etre sur de ne pas perdre d'information. 

Edited by dfremond

Je viens de faire l'essaie pour la comparaison, miracle j'ai eu une trouée dans le ciel :D,.

Le réseau est mis à peu près à 7.5cm du capteur, la résolution est la même qu'avec le réseau plus proche, par contre j'obtiens une dispersion de 8.3A/px donc ça calibre mieux qu'avec une dispersion de 14.7A/px, après pas beaucoup d'avantage et il faut avoir un capteur assez grand pour couvrir l'ordre 0 et ordre 1 avec ce montage. Seul bénef la calibration plus précise... Est ce que ça vaut le coup ? Pas sûr car les cibles sont moins faciles à trouver et il faut les recentrer, y'a un peu plus de boulot.

Comparaison avec une étoile A0V staranalyzer et Alpy600

test.png

Edited by Alef

Bonjour

Moi aussi, j'ai bénéficié d'un trou inespéré dans les nuages, et j'ai fait mon premier spectre, sur Betelgeuse. sur un stacking de 30 %de mon premier film, sans traitement. QHY5II290m et le SA100 vissé sur une bague allonge dessus: 6cm du capteur environ je crois. Je ne sais pas encore calibrer (fait avec Vspec)

betelgeuse21_07_00_as_p30_l3_ap13_g.png.d661ccb5b6691ac78b8d1a23bb2d71f6.png

J'ai tout a apprendre...

Il te faut le faire avec une étoile A pour la dispersion et la réponse instrumentale..

• Thanks 1

Hier j'ai mon test sur Vega, Scheat, Sadr, Alpheratz, Deneb un peu tout le types spectraux ^_^

• Like 1

Je traites les images avec IRIS, prétraitements + rotation des images, puis tout sur visualspec.