esoub83

Début en spectro avec un SA100

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après une interruption d'une bonne dizaine d'années, je reviens à l'astro et plus particulièrement à la spectro. Je suis presque reparti de zéro et finalement,  les réflexes reviennent vite.

Je vous soumets une image brute de Gam Cas (10s de pose à 800 iso en RAW) prise avec un EOS 1100D derrière un C8 à f/6. Je trouve le spectre d'ordre 1  pas terriblement exploitable. En tirant les niveaux sous Iris, le 2 et le -1 paraissent bien mieux étalés. Est ce  normal ou est ce le montage optique qui n'est pas optimisé ? Pour info, dans la chaîne optique, le SA se trouve derrière le réducteur de focale à 70 mm environ du capteur CCD, ce dernier étant situé à 85 mm du réducteur.

Je vais passer les 3 spectre à la moulinette IRIS et voir ce que cela donne.

Merci pour vos éventuels commentaires qui m'aideront à progresser.

Bon ciel

 

essai Gam Cas.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Bonsoir,

 

Déjà une première remarque, il faut orienter l'apn de façon à avoir un spectre horizontal pour être traité correctement via ISIS par exemple.

 

Sinon, bien vérifier que le spectre n'est pas saturé. (Gam Cas est une cible bien trop lumineuse pour un SA 100 surtout à 800 ISO et 10s de poses).

 

Edited by OlivierG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem pour l'orientation, de plus la partie gauche du spectre (ordre -1) ne sert à rien. D’où l'idée de se remettre à l'horizontale.

 

Un spectre cramée ne va pas plus servir qu'une image du ciel cramée !  Tu peux limiter le temps de pose à moins de 2s et compositer ensuite. bref faut regarder le flux maxi enregistré.

 

Bien mieux Qu'Iris, passe à Isis !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ok pour l'horizontale. Je la rétablissais via Iris mais peut être que l'opération fait perdre de l'information.Le spectre est cramé, c'est volontaire pour montrer la présence de deux traces parallèles visibles entre l'ordre 0 et 1 (turbulence ?) ainsi que l'étalement en forme d'ogive allongée du spectre d'ordre 1. C'est probablement normal compte tenu de la simplicité du système. Je vais essayer d'éloigner un petit peu plus le réseau du capteur.

Merci pour vos remarques.

Edited by esoub83

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un bon début, même conseil que les autres,

Est ce que tu aurais une CCD ou CMOS pour essayer ? c'est quand même mieux pour avoir du signal qu'un APN (couleur = matrice de Bayer = 4 pix/1 couleur) avec un récepteur monochrome tu vas améliorer le résultat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A terme, je pense effectivement en faire l'acquisition. Pour l'instant, je me fais la main pour maitriser au mieux mon setup actuel.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr mettre  a  l'horizontale a l'acquisition  donne une meilleur  résolution du spectre  un pixel en diagonale est plus large. de mon cote j'utilise  AS 100 avec une camera CMOS ASI290MM (Noir et blanc) et objectif photo NIKKOR 18mm _55 mm j'arrive a une résolution de 11 A/pixel.  Le réseau  est monte entre a la camera et l'objectif.

 

Christian du LOT

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, POUMIER a dit :

j'arrive a une résolution de 11 A/pixel

La c'est la dispersion spectrale pas la résolution. La résolution R est donné dans ce cas précis par le réseau dont R=100, ce qui veut dire que l'on peut résoudre 1/100ème de la longueur d'onde observée. Par exemple sur H Alpha à 6562,8 Å, on pourra voir des détails de 65 Å.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr Olivier  j'ai fait un abus de language   c'est bien de la dispersion spectrale que voulais indiquer  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now