patgav

Compatibilité ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis possesseur  d’une monture Advanced VX achetée en septembre  2017 et je voudrais savoir si il est possible d’adapter cette monture sur un pied colonne pour EQ6 Skywatcher.

Merci d'avance

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose pas de cette monture mais elle me parait très classique donc je ne vois pas ce qui s'opposerait à ton projet. Il suffit de réaliser une interface. Si tu optes pour cette solution, je te propose de me contacter si tu ne trouves pas un professionnel.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accessoire-astronomie-queue-d-aronde-pied-colonne-pour-eq6-skywatcher.jpg.7330be160cec787ffa6a5403eafad2c0.jpg

 

Voila la colonne   à première vue  cela parait faisable , le comble c'est que je me suis renseigné auprès des revendeurs, aucun n'a été capable de répondre à ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skywatcher ne donne pas sur son site les dimensions d'interface de l'embase et de la fixation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant le pied colonne en question (pour EQ6 et HEQ5), car un ami le possède, je ne le reconnais pas...

 

Le SkyWatcher possède un tube plein et n'a  donc pas d'ouverture, par ailleurs très pratique pour visser/serrer la monture. Il faut assembler l'ensemble monture/embase avant de fixer le tout sur le tube par 3 vis à 120° 

L'embase (femelle mécaniquement parlant) )mesure 61 mm de diamètre et le filetage est métrique 10 mm (M 10). La rallonge EQ6 fonctionne sur le même principe et doit mesurer environ 46 cm. 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour vos réponses. J'ai fais tous les sites,  skywatcher compris et il n'y a rien concernant ce pied  que j'ai trouvé chez promo optique  au prix de 290€ ( même eux n'ont pu me renseigner après avoir pris contact avec leurs fournisseurs sans résultats) . Je pense que je vais partir sur la réalisation d'une colonne fixe. et la je suis preneur de vos pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de commencer par envoyer une photo du dessous de ta monture et de nous dire quel est le type de vis qui la maintient. Typiquement chez SkyWatcher, c'est du 10 (jusqu'à HEQ5) puis du 12 (EQ6 ). Pour la dernière, la plus costaud, EQ8, je ne sais pas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai possédé une AVX. Je peux te dire qu'elle est incompatible avec la rehausse d'une EQ6. La platine EQ6 n'est pas assez profonde pour recevoir la partie inférieure de la tête de monture ...

 

 

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci Pierre, je vais donc partir sur la construction d'une colonne  pour mon AVX si bien sur c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la remarque de Pierre sur la profondeur de l'embase, que je n'avais pas indiquée, est fondamentale.

Par ailleurs, autant la compatibilité des montures fonctionne plutôt bien entre SkyWatcher et Vixen, autant avec Celestron c'est moins évident apparemment...

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant