brizhell

Première lumière de l'Hypertélescope Carlina Ubaye

Messages recommandés

Fabuleux Bernard :) oui, c'est un bel exploit :)

Et l'autr' sauvage qui dort dans sa grotte, y fait toujours partie de l'équipe ?

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, brizhell a dit :

Ça ressemble a un barillet de primaire de 150 à vis micrométriques pilotées par des moteurs pas à pas.

 

Tu fais qu'à copier et cépabo ! Je donne ça à mes zétudiants comme sujet de conception en master 2 mécatro... Juste 2 moteurs pour régler un miroir de 15cm. 2 pass'qu'on est radin...

 

Bravo pour cette manip, cette belle persévérance et l'aventure humaine qui va avec. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que déjà à st veran avec 9m de focale j'avais du mal... :D

 

Bravo, ça promet

 

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING au nom de l'équipe :)

C'est un premier pas, mais il est important.

2 hours ago, ALAING said:

Et l'autr' sauvage qui dort dans sa grotte, y fait toujours partie de l'équipe ?

Duquel tu parle ? il y en a plein des ours dans cette équipe ....

Sinon si tu parle de celui du "principe de réalité" de l'autre post, j'ai l'impression qu'il a déserté le navire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Pascal C03 said:

 

Tu fais qu'à copier et cépabo !

 

C'est pas vrai mssieur c'est l'aut' qu'a rien fait que de copier, la preuve, moi j'ai mis 3 moteurs chinois commandés chez Alitrucmuche :):)

 

2 hours ago, Pascal C03 said:

Bravo pour cette manip, cette belle persévérance et l'aventure humaine qui va avec. :x

 

Merci, mais au risque de me répéter, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, donc si le coeur t'en dit :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, brizhell a dit :

Duquel tu parle ? il y en a plein des ours dans cette équipe ....

Ben du Bondoux ;) l'homme qui n'a jamais froid ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette manip à toute l'équipe, dingue précision...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Ben du Bondoux ;) l'homme qui n'a jamais froid ;)

 

Il est plus directement sur le projet mais il n'est jamais très loin lors des préparations hivernales à Calern :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
57 minutes ago, Pascal C03 said:

C'est gentil mais c'est super loin de chez moi !

 

Qu'est-ce que je devrait dire..... Bordeaux-Nice c'est pas la porte à coté non plus ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Ben du Bondoux ;) l'homme qui n'a jamais froid

 

 

C'est pas le Rivet, qui n'a jamais froid ? (toujours en T-shirt en plein hiver !)

Mais peut-être que le Bondoux non plus, finalement...

 

Sinon, bravo pour la Manipe. Roger est venu nous parler de vos résultats à Valrose l'autre jour.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet passionnant ! :) De longue haleine, mais si ça devait voir le jour un jour, si je puis dire, ce serait assez fabuleux. Que le coût d'une installation dans l'espace d'un "vrai" hypertélescope soit important, a priori, rien d'étonnant ; des projets comparables coûtent le même prix, voir davantage, le problème n'est pas là, si ça devait marcher (1).

 

Justes quelques questions volontairement naïves pour situer les choses :

 

1/ D'abord, pourquoi l'arrêt fin septembre et devoir attendre l'année d'après ? Je sais que c'est le rythme habituel, mais pourquoi ? Bien sûr on conçoit bien qu'il faut un temps pour travailler à mettre au point le matériel, et la théorie aussi sans doute, mais pourquoi pas des campagnes plus longues ? 

Question purement pratique ? Les chercheurs doivent retourner bosser, il n'y a pas assez d'argent, etc. ?

 

2/ En l'état actuel, est-ce que la recherche se fait avec une visibilité disons à moyen, voire long terme, ou bien par essais successifs chaque année ? 

Je veux dire : y a-t-il un but à atteindre bien précis dans ces campagnes estivales, après quoi elles ne seraient plus nécessaires, le projet pouvant être présenté comme prêt pour un changement d'échelle, ou n'est-ce pas si simple ? 

J'imagine que comme toujours, on découvre des problèmes, des issues et de nouvelles questions chemin faisant, mais tout de même, (c'est naïf mais) y a-t-il un plan d'ensemble, un objectif (je veux dire juste pour ces campagnes estivales) ?

 

 

(1) Rhaaa la fatigue xD. Erreur de ma part : comme tu as mis le lien avec l'ancien fil, j'y ai regardé quelques posts, et ce n'est pas ici mais dans l'ancien fil que la question a été soulevée. Bon, je laisse quand même, comme une réponse (très) en retard..... xD

 

 

Modifié par Motta
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour cette réalisation et bravo à tous pour votre courage ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! Ce projet est fascinant! Je ne parle pas que de l'aspect technique innovant ou de son potentiel de découvertes, mais aussi du côté écoresponsable et de toute l'aventure humaine qui va avec!

Bon courage pour la suite également!

PS: Au fait, "toutes les bonnes volontés sont les bienvenues", tu peux développer? :)

 

Modifié par Jijil
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Motta,

 

15 hours ago, Motta said:

D'abord, pourquoi l'arrêt fin septembre et devoir attendre l'année d'après

 

Deux raisons principales :

L'accessibilité du site (c'est au dessus de 2000m) et la neige peut bloquer l'installation dès la mi-septembre.  De plus intervenir sur des éléments comme le câble support dans des conditions hivernales au milieu des éboulis est assez dangereux.

Par convention avec le parc naturel du Mercantour, l'ensemble de l'installation se doit d'être démontable et avec un impact nul sur les écosystèmes. C'est donc de juin a septembre que peut se faire le travail d'observation.

http://hypertelescope.org/le-projet/environnement-ecologie/

Ensuite, les transits de Véga (cible préférée des interférométristes, au point qu'Antoine et Denis appellent aussi l'hypertélescope affectueusement le "Végascope") sont observables au voisinage de ces dates.

 

15 hours ago, Motta said:

Les chercheurs doivent retourner bosser, il n'y a pas assez d'argent, etc.

 

Grrrrrr :) Je sais que tu en sais quelque chose puisque sans être du domaine scientifique tu ne fait pas moins partie de la communauté des chercheurs, je prêche donc un convaincu... Mais je te rappelle que pour le chercheur, la recherche ne s'arrête pas pendant les périodes de vacances.... Ça continue à turbiner même en congés. En l'occurence, les pros de l'équipe sont présents sur le site autant sur leur congés que sur leur temps de mission :):):):)

Et en plus, je te garanti que la haut, on se dore pas tellement la pilule, ça bosse dur :):)

Question argent, en effet, les financements sont rares et j'en avais déjà discuté dans l'autre post. Je ne suis pas sur que sans la bonne volonté des amateurs de l'association d'amateur qui s'est adossée au projet (Hypertélescope LISE), les résultats auraient commencé à arriver.

15 hours ago, Motta said:

En l'état actuel, est-ce que la recherche se fait avec une visibilité disons à moyen, voire long terme, ou bien par essais successifs chaque année

 

Sur ce projet, les objectifs scientifiques sont à long terme, mais pour mémoire, et j'en avais parlé dans l'autre post, l'Hypertélescope de l'Ubaye est un démonstrateur en grandeur de la faisabilité technique d'un "Arécibo optique". Les objectifs de chaque campagne est de valider les étapes techniques de court et moyens terme en vue d'obtenir au final une image avec un système de type hypertélescope. Chaque campagne amène à la validation de solutions techniques permettant de passer à l'étape suivante : ça a commencé en 2011 à juste étudier le comportement de la traction sous câble de la nacelle, puis le suivi puis l'orientation nacelle, puis l’acquisition image etc, etc... Là on viens de passer un cap décisif ou les objectifs a venir seront l'image à deux miroirs puis N>2 miroirs, etc...

Le changement d'échelle est déjà prévu et envisagé au chili ou dans l’Himalaya, ainsi que dans une version spatiale, mais le travail reste de montrer que déjà a l'échelle de 200m, on peut commencer à travailler.

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Jijil said:

Au fait, "toutes les bonnes volontés sont les bienvenues", tu peux développer?

 

@Jijil, merci pour le compliment sur l'écoresponsabilité. On essaie de faire de la green science :)

 

Tout est détaillé ici :

http://hypertelescope.org/participer/

 

Il n'y a pas que la participation financière, mais aussi le fait de venir donner un coup de main pour le montage/démontage, participer aux observations, et en fonction des compétences de chacun, avancer des sous éléments techniques du projet (optique, mécanique, électronique).

A titre d'exemple, entre autres, tout le système d'alimentation électrique de la nacelle avec son système ravitailleur faisant les trajets entre le sol et la nacelle sans refaire descendre cette dernière, à été conçue et réalisée par des amateurs.

Donc si le cœur t'en dit ....

Modifié par brizhell
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, brizhell a dit :

Grrrrrr :)

 

Tu fais bien de préciser.... xD:) Je voulais dire, bosser avec des horaires de cours, de réunions, etc., mais bien sûr qu'en été on bosse sur la recherche, avec cette liberté cependant de pouvoir se délocaliser si on veut.... (enfin, vu la date à laquelle on a fini désormais, avec des exams et jurys jusque mi-juillet, et la date à laquelle reprennent les réunions, tout début septembre, ça ne fait guère de temps hélas pour se concentrer efficacement sur des projets qui demandent un peu de temps......)

 

Il y a 7 heures, brizhell a dit :

Et en plus, je te garanti que la haut, on se dore pas tellement la pilule, ça bosse dur

 

Ça, j'en suis bien convaincu, étant donné la complexité du projet et du matériel... :)

En plus, tu m'avais expliqué que le soir en vous endormant vous entendez les loups, glaglagla........ :SxD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, brizhell a dit :

le travail reste de montrer que déjà a l'échelle de 200m, on peut commencer à travailler.

 

Sinon, je continue mes questions très naïves....... 

En l'état, est-ce que tu as idée du moment où cette démonstration sera faite et où premier changement d'échelle pourra être envisagé (Chili ou Himalaya) ? Deux ans, cinq, dix ? 

J'ai bien conscience qu'il n'est peut-être pas possible de répondre à cette question, parce quand on cherche, si on savait à l'avance, il n'y aurait pas besoin de chercher.... Mais tout de même, en l'état, est-ce qu'une visibilité approximative existe de ce côté, ou pas encore du tout (ce qui ne serait pas un problème, c'est juste pour avoir idée) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, brizhell a dit :

Ensuite, les transits de Véga (cible préférée des interférométristes, au point qu'Antoine et Denis appellent aussi l'hypertélescope affectueusement le "Végascope")

 

 

Salut !

 

je débarque un peu , c'est quoi au juste un transit de Véga ?

 

Je comprends bien un transit de Mercure , un transit de Io sur Jupiter mais Véga , j'arrive pas à me figurer ....  ??

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, brizhell a dit :

Là on viens de passer un cap décisif ou les objectifs a venir seront l'image à deux miroirs puis N>2 miroirs, etc...

 

Ah, oui, au fait, j'ai une autre question naïve ! 

Puisque voues  êtes là à un miroir, pas encore à 2 ou N>2, ce n'est pas encore de l'interférométrie, c'est bien ça ?

L'affaire pour l'instant a consisté à régler le dispositif général, notamment un F/D de malades et le rapport nacelle miroir, etc. etc. 

Mais c'est l'an prochain, avec deux miroirs, que vous passez à l'interférométrie à proprement parler.

C'est bien ça ?

Ou bien j'ai pas compris ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Motta said:

En plus, tu m'avais expliqué que le soir en vous endormant vous entendez les loups, glaglagla........ :SxD

 

Hé hé, on fait pas que les entendre, je me souviens d'un soir ou je pense en avoir vu un peu après le coucher de Soleil près de l'armoire des moteurs Est. Mais franchement ils préfèrent rester loin plutôt que de venir nous voir de près... Peu de choses a craindre donc si tu monte la haut un jour :)

 

1 hour ago, Motta said:

En l'état, est-ce que tu as idée du moment où cette démonstration sera faite et où premier changement d'échelle pourra être envisagé (Chili ou Himalaya) ? Deux ans, cinq, dix ?

 

Franchement non, pas d'idée précise de la date ou le modèle Ubaye sera terminé. Dixit Antoine, il ne pensait pas que ce serait aussi long. Sa publi fondatrice sur l'hypertélescope date de 1996. Le début de la réalisation grandeur nature c'est 2011, et la première image avec suivi, c'est cette année... Donc ça avance pas vite, avec une vitesse pas forcément régulière, mais l'essentiel c'est que cela avance.

 

20 minutes ago, Motta said:

Puisque voues  êtes là à un miroir, pas encore à 2 ou N>2, ce n'est pas encore de l'interférométrie, c'est bien ça ?

L'affaire pour l'instant a consisté à régler le dispositif général, notamment un F/D de malades et le rapport nacelle miroir, etc. etc. 

Mais c'est l'an prochain, avec deux miroirs, que vous passez à l'interférométrie à proprement parler.

 

C'est exactement ça. Ici la démonstration est faite que l'on est capable de caler les miroirs au sol avec une précision angulaire suffisante pour que les rayons lumineux rentrent dans la nacelle 100m plus haut et que l'on suive l'étoile pendant plusieurs dizaines de minutes. Le process est maîtrisé pour un miroir seul, et le second miroir qui était mis en place est équipé du même système de pointage. C'est juste la date de fin de campagne qui a empêché d'obtenir les deux spots en simultané sur l'image.

Le pointage et le suivi était ce qui manquait dans la version de l'hypertélescope sous ballon de Le Coroller en 2013 : 

http://adsabs.harvard.edu/abs/2015A%26A...573A.117L

(au demeurant, la construction de celui là avait duré 10 ans, ça donne une échelle de temps dans le développement technique, il nous reste 2 ans pour celui de l'Ubaye :)  avant d'obtenir des franges ).

Là on fait la démonstration que l'on arrive a pointer et a suivre, donc l'étape suivante c'est superposer les deux images, et ensuite de les cophaser, c'est à dire équilibrer les chemins optique des deux miroirs au sol avec une précision de l'ordre du micron. Or ça, on sait faire......

Si tout se passe bien, N=2 c'est le résultat que l'on peut envisager pour la prochaine campagne ou celle d'après.....

Et en parallèle, Antoine travaille sur le passage à N miroirs.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
58 minutes ago, Hoth said:

je débarque un peu , c'est quoi au juste un transit de Véga ?

 

@HothC'est le vocable utilisé en effet pour qualifier le passage d'un astre devant un autre, mais pas que :)

C'est aussi le terme que l'on emploi pour parler du passage d'une étoile au méridien d'un lieu (par définition le transit est le passage par un lieu, ici le méridien traversé d'Est en Ouest). C'est le terme qui était couramment employé pour le traitement des données de lunettes méridiennes par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, brizhell a dit :
Il y a 1 heure, Hoth a dit :

je débarque un peu , c'est quoi au juste un transit de Véga ?

 

@HothC'est le vocable utilisé en effet pour qualifier le passage d'un astre devant un autre, mais pas que :)

C'est aussi le terme que l'on emploi pour parler du passage d'une étoile au méridien d'un lieu (par définition le transit est le passage par un lieu, ici le méridien traversé d'Est en Ouest). C'est le terme qui était couramment employé pour le traitement des données de lunettes méridiennes par exemple.

 

En gros ça veut dire que Véga tu la vois dans le ciel, c'est bien ça ? xD

 

Ça veut juste dire que tu la vois, dans le ciel, et que tu peux la télescoper, c'est la bonne période, et coucou Véga......

 

Modifié par Motta
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, brizhell a dit :

C'est aussi le terme que l'on emploi pour parler du passage d'une étoile au méridien d'un lieu

 

 

Ok , merci pour cette précision :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant