Messages recommandés

Bonjour a tous, nous avons deux EQ8 dispo au magasin.

Thierry

www.skyvision.fr

www.stellarview.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Sinon , perso, j'ai oublié l'idée de l'eq8 de "base" et j'ai cherché un concurrent de l'eq8-R .

Je m'oriente plus sur la CEM120 qui a des performance très similaire de l'EQ8 , mais avec une finition et précision bien supérieur pour un tarif similaire . ~ 4000€

De plus , il y a des options intéressante (RJ45; Wifi , GPS , raquette chauffante). Système de débrayage vraiment ergonomique , sans maintenance et surtout bulletin de contrôle de EP garantissant le +-3.5" .

Je finirais en disant que la doc de la CEM120 est a des années lumière de la doc de la raquette skywatcher (ils ont fait une doc générique pour toute leurs gamme et on jongle entre al/az et eq sans prévenir . La doc est réellement illisible pour un profane . On explique les manipes sans expliquer a quoi elles servent!.

Je vous laisse juge !

 

 

 

raquettesynscanv4.pdf

7300_CEM120_Instruction.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense également à une monture ioptron.

Ce que j'apprécie sur ma  monture skywatcher,  c'est aussi  la facilte de réalisation d'une mise en station correcte ,sans viseur polaire ,avec polar align. Je ne sais pas si c'est aussi facile avec une ioptron 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui , il y a une méthode par itération.

Sinon, il renvoit le pb au soft (image) . Après , il y a la solution radicale (image)

 

Le seul regret serait peut-être EQMOD qui semble est bien fait et suivi.

Ma crainte avec la CEM120 était coté support informatique , mais  je vois qu'il mettent à jour régulièrement le driver (Linux (indi) et Win (ascom) ) .

 

 

5.3.6. Polar Iterate Align
This alignment method allows you to polar align the mount even if you cannot view the Celestial
Pole. Press the MENU button, then select “Alignment” and “Polar Iterate Align”. The HC will display a
list of bright alignment stars near the meridian as Alignment Star A. Follow the HC instructions to move
Alignment Star A to the center of the eyepiece using a combination of the Latitude Adjustment Knob
and the “◄” and “►” buttons. Press ENTER to confirm the settings. Next, select a bright star that is
close to the horizon as Alignment Star B. Center it using the Azimuth Adjustment Knobs and the “◄”
and “►” buttons (the “▲” and “▼” buttons will not function). Press ENTER to confirm the settings.
The telescope will now slew back to Alignment Star A to repeat the above steps. The iteration
can be stopped when it is determined that the alignment error has been minimized. Press the BACK
button to exit the alignment procedure.
NOTE: It is highly recommended to use an eyepiece with illuminated crosshairs for accurate
centering.
NOTE: The movement of the alignment star in your eyepiece may not be perpendicular
depending on its location in the sky

Capture.JPG

Modifié par ngc_7000
faute et complement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info , de plus en plus intéressante cette monture.

Je pense personnellement à la cem 60 , qui avec 27kg en charge peut permettre de porter un newton 300mm de 17 ou 19kg .

Elle est nettement moins cher qu'une eq8 dans la version standard de la cem 60 ( et au même prix dans la version de haute précision), et moins lourde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la CEM60 a un viseur polaire

http://www.ioptron.us/Manual/7200_CEM60_Manual.pdf

Mais la raquette propose le mode par iteration

La 60 est surement très bien mais offre moins de charge //eq8 (50kg/27kg) , ça dépend effectivement des optiques.

Perso , j'ai ~20Kg à mettre dessus la 60 serait juste et surtout non évolutive . J'applique le conseil aussi de 50% de la charge pour être tranquille.

Mais entre poste fixe et nomade , c'est sure la 60 est surement plus vivable en nomade .

Toujours le même problème des contraintes de chacun !

 

 

 

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souci avec l'EQ8 c'est la hauteur. Impossible de monter l'instrument à plus de 1m25. Avec mon trépied bois NJP, le collier de la lulu est à 1m75 du sol. Alors, je veux bien descendre à 1m50, mais 1m25 c'est trop juste. Pour observer au zénith, je vais me retrouver allongé par terre...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je remonte le post juste pour dire que j'ai résolu mon problème en achetant le trépied métallique proposé par Taka pour l'em 500, 400, njp... 

J'ai aussi changé ma queue d'aronde femelle pour une avec deux points de serrage au lieu d'un. 

Le résultat surpasse toutes mes espérances. C'était donc mon trépied bois haut qui engendrait de la flexion et une oscillation trop longue. 

Le trépied métallique est plus cher mais bien plus stable...  Je garde ma NJP. 😅

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois je te l'avais dit... une njp qui vibre c'est impossible avec ce poids...  merci jeje :D

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, on trouve sur le site de Pierro le détail des nouveautés de l'EQ8 - R....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2019 à 17:16, messier63 a dit :

La NJP peut facilement porter des tube de 30kg!

Ne me dis pas que ta lulu pèse plus de 30kg si?

Peut être le problème des vielles monture Taka aussi. Le moteurs prennent du jeu. 
Ca vaut peut être le coup de la faire réviser ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2019 à 10:11, dahle a dit :

très  bon récapitulatif  des montures goto existantes: http://www.astronamur.net/t5978-monture-goto-inventaire

J ai bien aimé mais trop focalise sur le prix/poids.il manque les options (Trepied, demi colone,polemaster, autoguidage, usb wifi),nomade ou pas, la precision des montures,qualite des produits utilisés, ect

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne va bien de ce côté là.

Nouvel équipement :

IMG_20191012_172618 (Copier).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post interessant, des fois on se retourne et on cherche un problème qu'on a sous les yeux, merci pour l info !

j en profite pour rebondir sur la EQ8, c est moi ou j ai l impression qu'elle n’était pas appréciée ? j ai vu un tas de personne les revendre sans trop savoir pourquoi...est ce une bonne affaire en occase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne pense pas que l'eq8 soit une mauvaise monture , elle a des défauts, certes , mais beaucoup d'utilisateurs vivent avec et sont plus que satisfait.

Concernant l'EQ8 R , je serais plus sévère voir le post sur ce sujet :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, samleminou a dit :

j en profite pour rebondir sur la EQ8, c est moi ou j ai l impression qu'elle n’était pas appréciée ? j ai vu un tas de personne les revendre sans trop savoir pourquoi...est ce une bonne affaire en occase ?

tas de personne les revendre ,

ben pas tant que ça sur les annonces de ce forum 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EQ8 est certainement la meilleure monture pour porter 50Kg si on prend en compte le prix. Le suivi est très bon, installable en remote car elle a un processus de homing. Par contre, très lourde à transporter, elle est faite pour le fixe. Le seul défaut que je connais est que l'axe DEC prend parfois du jeu et il faut le régler de temps en temps.

 

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle resemble pourtant énormément à la G42 ,là il y aurait moins de retours négatifs . xD

Paul

 

 

 

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2019 à 20:07, JD a dit :

j'ai résolu mon problème en achetant le trépied métallique proposé par Taka pour l'em 500, 400, njp... 

Tu as pris ce trépied là ?

 

Trépied.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2019 à 09:34, bandido a dit :

Par contre, très lourde à transporter, elle est faite pour le fixe

Je confirme ! Même avec ses poignées… Je l'emmène au plus près du site d'observation avec son flight case, après, rejoindre le trépied à pied est une torture, et il faut sortir les biceps pour la mettre en place. Mais après, quel plaisir :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant