emmanuel fontaine

NGC7822 en mode nomade zéro prise de tête

Messages recommandés

Je vous présente ma dernière image réalisée ce weekend en mode zéro prise de tête : monture Star Adventurer sur pile et mise en station au viseur polaire, pas d'autoguidage bien sûr, lunette Taka FS60 à F/6.2, Canon 6D.

Pointage au jugé avec un pointeur rouge de base accroché au niveau du flash.

60 poses de 1 min à 3200 ISO.

Prétraitement SIRIL, traitement express Pixinsight et finition tout aussi express Photoshop CS6.

Comme quoi, la Star Adventurer supporte bien une telle focale sans trop broncher car j'ai jeté moins de 25% des poses et je n'ai pas retouché la forme des étoiles. Donc, ça marche.

Comme quoi, le 6D est assez sensible (aussi…)

J'étais dans les Hautes Alpes à plus de 2400 mètres d'altitude ; ça aide…

C'est rigolo, y'a un amas ouvert quasi plein champ qui n'est pas signalé dans le Pocket Sky Atlas

Au delà de l'image, qui n'est pas extraordinaire, c'est la démarche "zéro prise de tête" qui me plait; j'espère vous aussi

NGC7822_vierge.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent emmanuel

alors, tu me crois maintenant quand je disais que la SA supportait

largement la ptite taka ;), en plus si tu investi dans un a7s , c'est plus que 30 sec de pose

avec bien plus de signal ;).

et en plus le suivit est nickel avec cette monture

bien joué en tous les cas 

 

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image sans prise de tête. J'ai aussi une SA et j'arrive à monter à 3mn de pose en faisant la MES au viseur polaire. :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat avec une prise de tête minimaliste :)

le 6D est il defiltre?

Bravo pour cette astronomie de terrain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent, très beau grand champ comme quoi pas la peine de se prendre la tête ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que tu la refasses avec le 7S défiltré avec le même temps de pose global pour comparer.

merci

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image fort sympathique de cette nébuleuse et . . . sans prise de tête :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, merci à tous, vos encouragements me sont bien sympathiques!

On voit clairement se dessiner en ce moment deux courants d'astrophotographie : les technologistes avec caméra CCD, 25 heures de poses, autant de filtres que le tableau de Mendeleïev et matos à 50k aux antipodes (je suis taquin mais juste gentiment taquin : au fond un peu jaloux de ce qu'ils sortent et que je n'aurais jamais la patience de faire) et un courant Lucky Imaging vers lequel je m'oriente de plus en plus.

Oui, le 6D est un Astrodon et 1 min de poses unitaires est un peu juste (faudrait 2-3 minutes pour exploiter ce ciel bien noir). Je ne pense pas pouvoir atteindre 3 min avec cette petite monture qui fait beaucoup mais pas des miracles. 1min30 peut être mais ensuite elle a des à-coups et même l'autoguidage (dont je ne veux plus entendre parler) ne corrigerait rien.

Oui, j'ai prévu de comparer le 6D et le A7s fraichement acheté d'occase (pas encore défiltré: j'attends d'avoir les bagues qui vont bien, de l'avoir en main et me rendre compte qu'il est réellement au-dessus avant de dépenser encore des sous), mais peut être pas sur cet objet plein d'hydrogène et donc de rouge. Plutôt M31 ou le double de Persée.

Bons cieux à vous tous, et toutes s'il y en a

Emmanuel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant