• 0
FrancoisDK

Présentation petit nouveau et premier achat

Question

Salut la communauté,

 

Visiteur de ce forum, depuis quelques temps, je me suis finalement inscrit et passe par la case petite présentation.

 

Francois, 36 ans, résidant au Danemark pour encore quelques années, j'ai décidé de franchir le cap et de m'intéresser un peu plus sérieusement au ciel et ses merveilles. Il n'est jamais trop tôt pour ca :P. A part l'astronomie, je joue un peu de guitare, aime les plantes vertes et mène une vie relativement pépère et pantouflarde avec ma petite famille.

 

Pour mes débuts en Astronomie, je suis donc passé par la case lecture de livres: je me suis commandé le guide de l'astronome débutant, mouais... on est vite au bout et on a pas l'impression d'avoir appris grand chose et je viens de recevoir À la découverte de l'univers: Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique de Neil Comins. Miam celui là a l'air au top et plus en adéquation avec ce que je cherchais. Je me suis aussi acheté une paire de jumelles 10x50 Bushnell et m'essaye à repérer les constellations et quelques amas visibles quand le temps le permet.

 

J'ai fait il y a quelques temps  une sortie astro avec quelques membres d'une association et j'ai pu observer Saturne, Jupiter et quelques Messiers..... Vraiment un moment magique :$. Ca m'a vraiment scotché et confirmé dans mon choix de passer à plus gros.  Il y avait ce soir là un C8, une lunette 100 mm et un mak90 mais qui ne marchait pas..... Quoiqu'il en soit, je vais bientôt franchir l'étape achat de mon premier télescope. PAs facile ce soir là de receuillir 10000 conseils en danois mais j'ai pu glaner quelques infos quand même xD

 

Pour le mommet, voilà mon cahier des charges:

- Cibles ? de la lune, du planétaire (je sais que les planètes sont basses ici mais bon.... pas le choix de toute facon) et un peu de CP.

- Photo ? J'investirai sûrement dans une caméra ultérieuresent pour faire de la photo planétaire, mais je ne compte pas passer ma nuit à faire 100000 poses d'un objet du CP pour sur.

- J'habites en périphérie de Copenhague, et il y a quand même pas mal de pollution lumineuse (zone orange sur la carte apex, possibilité de jaune en sortant de la ville). Ayant des problèmes de dos assez sévres et récurrents, je voudrais partir sur un setup léger et facilement transportable.

 

Après pas mal de lecture, des nuits à y réfléchir, peser le pour et le contre, je vais partir sur un Mak127 sur monture AZ5 dispo à un peu moinds de 500 euros en neuf chez FLO. J'espère faire le bon choix et ne pas être trop décu quand à la différence de taille avec ce que j'ai pu voir dans la 100 mm et le C8. Je sais que le C8 est un autre monde mais bon, pas le même prix ni le même poids.

 

Si vous avez tenu jusqu'au bout du poste, merci pour votre lecture :D. Mes excues pour le c sans cédille mais sur je l'ai jamais trouvé sur le clavier danois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Francois :)

 

Si tu peux c'est pas plus chères essaye de te prendre un mak 127 Slt ( c'est une monture azimutale Goto très légère ca tient dans un sac et tu aura le suivit et le goto ca marche bien je l'ai eu :)

 

 

une idée de la taille de la monture :) et setup complet

 

 

 

 

Tu pourra avec faire des photos des planètes sans soucis avec et même quelque nébuleuse planetaire ( pour le fun )

 

une ref mamazon https://www.amazon.com/Celestron-NexStar-127SLT-Computerized-Telescope/dp/B0038LX8XE/ref=sr_1_1?keywords=mak+127+slt&qid=1570088078&sr=8-1

 

un exemple de photo avec une bonne cam planetaire 

 

bonne journée et bienvenue 

 

 

Modifié par Sauveur
vidage dossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la confirmation sur le choix du Mak pour débuter. Je voulais partir sur une monture non go to car je voulais pouvoir avoir une monture 100% débrayable et apprendre à me repérer dans le ciel sans utiliser tout ca (avec mon petit PSA et ma lampe). Je voulais aussi pouvoir la recycler pour de l'imagerie diurne et avec le go to ...... bof bof.

 

Serait-il dure d'utiliser une caméra pour faire un peu d'imagerie sans le go to?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en planétaire sans motorisation et en altz.... ça va etre du sport!!!! :D

Un petite EQ3.2 motorisée avec un mak 127 c'est très bien , pas lourd, et pas de soucis pour un peu de photo planétaire avec une petite caméra plus tard ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la suggestion mais la eq3.2 est annoncée à 13kg. C'est beaucoup beaucoup trop pour moi et mon pauvre dos (Mak et az5 environ 8-9 kg). Le but étant de pouvoir prendre le matos dans le bus, train ou en vélo pour me déplacer. Pis avec la mise en station..... je voudrais commencer simple. Je sais que en une minute eniron la planete sera sortie du champ mais bon, se sera pas pire que le suivi avec un dob ;) 

 

Pour le momment je cherche un bon premier scope pour m'initier, découvrir le ciel et l'observation. Je ne doute pas de devenir accro et j'envisagerai dans un deuxième temps un vrai setup si jamais je veux aller vers de la photo ou si mes nouvelles conditions de vie me permettre de prendre un gros scope que j'ai pas besoin de trimballer (maison avec jardin loin d'une ville par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

+1 Avec Xavier car l'eq3.2 est beaucoup mieux qu'une az même goto voir pour ton budget :)

 

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le budget n'est pas le problème. Le problème c'est clairement le poids. J'ai du subire une opération du dos à cause d'hernies discales et j'en garde encore des séquelles. J'ai clairement pas envie de me casser le dos à porter une grosse monture comme ca. C'est sur que cette dernière serait optimale mais bon y a quand même plus de 6 kilos de différence entre les deux montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une valise avec des roulettes.... ou un truc du genre. 
Franchement il y a moyen de déplacer l'ensemble EQ3.2, tube, trepied aussi facilement qu'une AZ avec un tube! 
m'enfin bon c'est toi qui voit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il n'a pas de véhicule, donc déplacement en bus, du coup mieux vaut qu'il optimise le poids et la taille.

Je sais pas si la AZ5 est plus stable que la monture du SLT proposé par Sauveur, en tout cas j'étais avec des débutants ce week-end qui avait un mak127 slt est ils étaient très déçu des vribrations lors de la MAP qui les gênaient beaucoup.

Peut-être qu'une AZ4 avec trepied tubulaire serait beaucoup plus stable que la AZ5 ou bien une Vixen Porta qui a des mouvements fin car la AZ5 est pas réputé pour être super stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une valise avec des roues pour transporter le matos à pied, dans le bus etc.... meme avec un super mal de dos je vois pas ou ça pourrait etre difficile de mettre une EQ3.2 face à une AZ ....


on s'en fout c'est la valise qui porte tout! :D

et envisager la photo... un tube a 1500mm de focale ... autant partir sur une petite EQ...
Mise en station "à l'arrache" on tient les 2mn de prise de vue sans soucis! 
bref pour moi c'est la solution idéal autant pour le transport que pour ce qu'envisage françois! 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Budget, c'est le même prix en kit le mak127 avec l'AZ5 ou l'EQ 3, c'est juste les 13 kilos de la monture EQ3, si je dois bourlinger un peu avec ou partir en vacances avec en avion ou autre se sera pas possible. Du coup faudrait que j'achète un trépied photo en plus, un peu dommage. 

 

Après la vixen, l'AZ4 c'est 200 euros de plus car faut acheter le tout en séparé (350 euros le tube et quasiment 300 euros la monture). L'azgti est aussi 200 euros plus cher même en kit.

 

Les problèmes de stabilité que j'ai vu, les gens raccordaient des binocculaires et avaient raccordé le Mak avec une équerre, ce que je compte pas faire dans un premier temps. Je pense pouvoir m'acclimater si ca bouge un peu pour 200 euros de moins. C'est quand même 30% du budget.

 

Je me déplace le plus souvent en vélo (les bus ils vont pas trop en dehors de la ville >:(). Une autre idée déjà proposée sur un autre forum, opter pour une chariotte raccordée au vélo mais bon... 

 

Je veux partir sur une formule assez nomade avec laquelle je peux débuter dans de bonnes conditions. Je passerai à plus gros et plus lourd dans le futur si je suis mordu et que les conditions me permettent un meilleur ciel. Je vais encore réfléchir pour les montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un mak 127 skywatcher + une monture Explore scientific twilight on est entre 550 et 600 euros selon les vendeurs, c'est pas plus chere qu'un mak127 sur az5 et pour le coup tu as une monture avec 8kg de charge max, c'est pas négligeable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos suggestions.

 

Pour le côté transportabilité etc .. je vais rester sur mon idée du Mak127 sur monture alt az. Je vais partir comme suggéré par Jolinar sur un Mak127 en OTA et une monture ES twilight I. Le jour ou je veux changer le pointeur par un chercheur 9x50 ou mettre une caméra ou je ne sais quoi d'un peu plus lourd, je sais que je ne dépasserai pas le poids max, bien que j'ai pu lire que les 8 kilos de charge pour la ES étaient assez optimistes. Je crois que le problème de stabilité de l'az5 vient du trépied et non de la monture. Mais du coup, on est plus cher en acheter la sw AZ5 avec un autre trépied et on arrive au même poids final. La Twilight ayant de bons retours sur le net et ayant un peu plus de features, je vais partir sur ca. Ca me permettra en plus d'avoir déjà une petite housse pour le Mak en attendant de se refaire une petite santé financière :P. PAr contre je suis pas super enchanté du viseur point rouge, j'aurai préféré le chercher 6x30 mais bon, pas le choix en OTA.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, FrancoisDK a dit :

PAr contre je suis pas super enchanté du viseur point rouge, j'aurai préféré le chercher 6x30

Eh bien bon courage au 6X30...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca y est le choix de la monture est arrêté sur la es Twilight I.

 

Par contre j'ai une dernière petite question sur le choix du télescope. Cela ferait il une grosse différence si je m'orientant sur un c6 pour le visuel en planétaire et un peu de cp. Outre le budget qui est différent, pour un poids identique, je me retrouve avec un 150 au lieu d'un 127 mm. Une mise en température plus rapide, et un scope plus lumineux pour m'initier à la photo dans le futur si l'envie m'en prends. Celui là semble rendre plus accessible le cp. seuls points négatifs que j'ai vu: le poids, la collimation a refaire de temps en temps, et l'utilisation d'un pare bué.

 

D'ailleurs est ce compliqué la collimation sur un SC?

 

Des avis mak vs c6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso Je peux pas te conseiller, j'ai jamais toucher un SC mais ce que je sais d'après mes lectures, c'est qu'en temps de mise en température il me semble que ce sera kif kif, la focal est la même donc pour le champ ce sera identique et la collimation doit se faire régulièrement sur une étoiles alors que sur un Mak la collimation est anecdotique car elle tien bien dans la temps.

L'avantage du C6 c'est qu'il est tout terrain, avec un réducteur de focale tu pourras faire de la photo du ciel profond si un jour tu changes de montures.

Par contre au vu de tes contraintes attention aux dimensions du C6, il fait 40cm de long contre 33 pour me mak et forcement il a un plus gros diamètre qui doit avoisiner les 18 ou 20 cm je pense, c'est à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour te réponse. J'ai vu des photos comparant les deux sur le net. C'et vrai que le c6 et un peu plus grand, mais si ca me permet de garder le même setup léger et de m'initier a la photo planétaire et CP dans le futur. Je me préfère partir la dessus direct. Me faudra juste apprendre à collimater le SC apparemment mais bon, y a un début à tout :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos retours.

 

Pour vous tenir un peu au cournat, je sui sfinalement parti sur un Celestron C6 avec une monture ES twilight I.

 

Ci dessous, un petit compte rendu de ma première sortie hier avec le nouveau matériel:

 

Un temps magnifique hier soir sans aucun nuage et un ciel..... superbe. PAr contre 2 petits degrés seulement, on va dire que ca caillait bien. Je sentais plus mes pieds de retour dans la voiture à la fin de la séance qui n'aura pourtant duré que deux h.

 

Deux astronomes d'un groupe facebook local m'avaient proposé de se joindre à moi au cas ou je rencontrais des soucis. Du coup j'ai profité de leur voiture pour aller dans un endroit en périphérie de la ville avec moins de pollution lumineuse. Dès l'arrivée, on pouvait facilement voir la voie lactée et les pléiades. Ca m'a clairement changé de mon ciel de ville. Il y avait même "trop" d'étoiles (on vous l'a jamais faite celle là je parie 😁) par rapport ce que je suis habitué et j'ai galéré à me retrouver. J'étais complètement perdu dans tout ce ciel. Les étoiles qui me paraissaient si brillantes d'habitude étaient noyées dans la masse.

 

En bilan, le tube ainsi que la monture  sont assez facile à installer et à utiliser. L'ensembe est facilement transportable avec le c6, accessoires et pare bué dans le sac à dos et la monture a la main donc côté usage et transportabilité, tout est impeccable et je ne regrette vraiment pas mon choix. De temps en temps je me suis juste retrouver à démonter les flexibles pour les remonter à l'opposé pour pouvoir regarder proche du zénith (du coup je me demande si j'avais bien monté le tube). En tout , je ne ressemblais certainement pas à grand chose à essayer de régler tout ca. Après côté observation, j'ai eu un peu de mal à me repérer avec le chercheur 6x30 du fait que l'image est inversée. Une fois qu'on a pris le coup en ouvrant les deux yeux, tout va bien, c'est un coup de main à prendre.

 

Je m'étais fixé quelques cibles assez facile (double amas de persée, Albireo, M13), mais j'étais complètement perdu avec toutes ces étoiles. Je n'ai pas réussit retrouver Hercules du coup exit M13 et je me suis contenté d'Albireo et des pléiades. J'ai aussi profité des autres télescopes équipés de motorisation.

 

Hé Francois, tu cherches quoi depuis 10 minutes?

M13.....

M13?

zzzzz bruit de moteur ..... Tiens si tu veux regarder

...... Merci c'est sympa ... 😭

 

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré passé ces minutes à chercher en vain et je me suis retrouvé comme un gamin quand j'ai trouvé et regardé Albireo en orange et bleu dans on propre tube, c'était vraiment MON moment. Je ne regrette pas la monture Alt az, ca prendra juste un peu plus de temps à me repérer mais c'est ce que je cherchais, apprendre tout ca à mon rythme et même si je dois passer par un peu de frustration, ce n'est pas très grave. J'ai pris le temps de bien testerque tout fonctionnait comme il faillait. La collimation était bien réglée. Juste le halo de l'étoile qui n'était pas sphérique, mais qui l'est devenu en retirant le pare bué (pas très sphérique celui là pour le moment, faut que je travaille à l'arrondir plus). En tout cas, très très content car je n'ai pas de shifting du tout quand je fais la mise a point, shifting que j'ai pu voir sur un autre SC présent ce soir là et c'est vrai que c'est un peu pénible.

 

Du coup je vais pouvoir découper la mousse servant pendant le transport pour me confectionner une protection sur mesure à mettre dans mon sac à dos.

 

La suite au prochain épisode. Planifier pour noël l'achat d'un second occulaire (dans les 10 mm) pour compléter mon 25 mm que je pourrai utiliser pour le planétaire et plus de détails quand je saurai trouver ce que je cherche 😝. 

 

Je n'ai qu'une chose à rajouter pour conclure, l'astro c'est vraiment cool .... ☺️

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, FrancoisDK a dit :

Hé Francois, tu cherches quoi depuis 10 minutes?

M13.....

M13?

zzzzz bruit de moteur ..... Tiens si tu veux regarder

...... Merci c'est sympa ... 😭

Hé ouais, sympa quand même la monture eq motorisée xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour la compagnie,

 

Maintenant que j'ai le scope et la monture qui vont bien ☺️ je commence à me renseigner pour un futur achat d'occulaire. Pour le moment, je souhaiterai acquérir un bon occulaire pour observer un peu de ciel profond (messiers et autres objets lumineux) et un occulaire pour du planétaire/lunaire quand la saison reviendra. Je n'ai pas trouvé de fil récent qui discutent le choix d'occulaire pour un SC 150mm.

 

Je compte resté en coulant 1.25". Budget? pas trop fixé mais comme je ne compte pas changer demain, je souhaiterai commencer à me constituer un parc d'occulaires  de bonne qualité que je pourrai garder. Ca serait top si ils étaient utilisable par la suite sur le C6 et peut être un dob ou autre, si j'upgrade mon matériel pour du plus gros.

 

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le ES 24mm 68degrés soit souvent recommendé pour le ciel profond pour un coulant 1.25".  des avis sur ca? Je compterai peut être lui adjoindre le réducteur de focal x0.63 par la suite. Je suis entrain de me documenter et d'essayer de comprendre ces histoires de champ réel, champ max, raisons pour du vignettage..... mais avec un bébé qui court partout, pas facile de se concentrer 😝

 

Par contre pour le planétaire... pas trop d'idée. Que pensez vous d'un 10 mm dans un premier temps? Ca me ferait du x150 ou du x300 si je lui adjoins une barlow x2 (ce qui devrait être plus que suffisant). Pour rester dans la même ganne ES, un ES 10mm 52degrés. J'ai cru comprendre que le champ pour le planétaire on s'en fichait un peu.

 

Je vais peut être aussi upgrader le envoi coudé pour un diélectrique afin de capter un peu plus de lumière. Je fais fair ele test du avec et sans renvoi pour voir si cela fait une différence.

 

Merci d'avance pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour François,

Pour le planétaire depuis la périphérie de Copenhague, c'est un peu limite effectivement, faudra attendre quelques temps que ça reprenne de la hauteur. Mais tu dois pouvoir profiter régulièrement de la lune quand elle est haute. Ce qui te permettra en plus de tester plusieurs oculaires : la Lune en grand champ, c'est très sympa; la Lune dans la recherche de détails, c'est instructif.

Bonne continuation

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant