Astreau

ASI 120 MC et réducteur de focale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une ASI 120 MC pour faire du planétaire, j'ai voulu essayer d'élargir le champ de capture, notamment sur la lune, pour prendre des images . J'ai donc acheté un réducteur de focale 0,5 et je pense avoir fait une c...ie. Impossible de faire une mise au point. Je me doute que le réducteur modifie la distance focale par rapport au capteur de la caméra, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est le coulant de la caméra qui est en cause en terme de longueur, ou si c'est le crayford du télescope qui ne permet pas une focalisation suffisante.

 

Avez-vous déjà eu ce cas, et si oui quelle est la solution ? Changer le coulant de la caméra, rajouter une extension au coulant ? bazarder le réducteur ?

 

Merci d'avance

Modifié par Astreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réducteur n est pas en cause j ai le même materiel ( caméra et réducteur )   et le montage fonctionne  !

Il faut juste déterminer la bonne distance où arrive le foyer !

Il faut faire des essais en rentrant ou sortant la caméra !

Avec certains instruments le foyer n est pas accessible avec un réducteur de focale, tu peux le tester en montant le réducteur sur un oculaire pour voir qu il n est pas en cause. 

 

Daniel 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Daniel, tu peux toujours voir le delta du tirage avec l'oculaire tout seul puis avec le réducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Astreo, oui le réducteur te fait rentrer la mise au point à l' intérieur. Si ton focuser est en fin de course, à part...raccourcir le tube de la lunette tu peux tenter de rapprocher le réduc du capteur si ta config de bague le permet.. Mais il "réduira" moins.

Bon courage

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci des réponses. Je vais tester avec un oculaire. Si la mise au point se fait alors j'adapterai la longueur du coulant de la caméra

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens au nouvelles concernant cette discussion, car j'ai le même problème avec mon 114/900. Impossible de faire la MAP avec le réducteur. Pour tant ça fonctionne sur mes oculaires. Je doit recevoir aujourd'hui une extension pour éloigner le réducteur du capteur de la cam. J'espère avec cela retrouver le point focal qui est trop a l'intérieur pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mémoire ces réducteurs ont besoin de 45mm entre le capteur et la lentille pour X0.5 ,mais  le foyer rentre d'autant , commence à mesurer ton backfocus Po rentré au Max  il te faut au moins 45/50mm sinon tu n'arrivera pas à faire la Map .

Paul

Ps: si tu as plus de 45mm de tirage lentille/capteur la réduction sera plus forte (0.4) mais il risque d'y avoir pas mal de vignetage et de coma.

 

http://www.arnaudom.fr/reducteur.php

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant