je continue mes essais sur des galaxies de la Grande Ourse, avec la lunette SW80/600mm et le boitier XT2 fuji..
les conditions étaient sensiblement meilleures , ça se ressent au traitement..
je suis content de pouvoir obtenir ce résultat avec un APS-c , ayant pratiquer bcp avec une CCD (Atik 314L) et roue à filtres , même si le signal est moins fort
le résultat me ravit...
toujours des poses (457) de 15 s à 6400ios..
traitement PI of course
La moisson galactique continue
Images faite sur 2 nuits. J'ai bougé un peu la caméra entre les 2, ce qui m'a obligé à recadre l'image finale et perdre un peu de champ...Mais il y a encore du monde ;-) Et j'ai utilisé les flats de la 2ème nuit pour l'ensemble du traitement, c'est donc perfectible de ce coté la. Je referai un essai en traitant les 2 nuits séparément avec les flats respectifs et un assemblage final, pour voir si c'est mieux .
FSQ 106 au foyer. 101x180sec avec filtre Idas LPS
DOF
Siril, Photoshop et Denoise
Et une version recadrée pour apprécier les 2 galaxies principales. Je reste bluffé par les détails avec si peu de focale et un seing à 3", 3.5" !
Bonjour,
En manque de ciel noir ces derniers mois... Merci le couvre feu
J'ai tout de même pu profiter de 3 bonnes soirées courant mars et début avril 3 nuits dans 3 lieux différents du ciel pollué de la métropole nantaise à un ciel quasi noir de campagne. J'ai donc fait le grand écart entre des classiques du catalogue messier pour m'éclater la rétine jusqu'à quelques spécimens du catalogue Abell avares en photons.
Nébuleuse de l'Esquimau : 03/05/2021 - T400x742
Lassé par le couvre feu je fini par me résigner. Je décide de sortir le télescope dans le jardin sous un ciel péri-urbain bien pollué… J’attends l’extinction partielle des lampadaires à 00h30 HL pour pointer une cible facile. La nébuleuse de l’Esquimau (NGC2392). Bien visible sans filtre à 218x. Belle teinte bleutée. Je la dessine avec un filtre OIII à 742x en poussant le grossissement. L’OIII aide bien car mon fond de ciel est loin d’être noir même à plus de 700x. Nébuleuse planétaire quasi circulaire, une structure annulaire entourant l’étoile centrale est facilement détectée. Lorsque le seeing s’améliore cette structure en forme d’anneau se transforme en une sorte de trapèze au bord arrondi. La zone entre la coquille et l’enveloppe externe m’apparaît un peu plus sombre à proximité de la coquille.
Nébuleuse du Hibou : 20/03/2021 - T400x218
Je n’avais encore jamais pointé M97, nébuleuse planétaire faisant pourtant partie des classiques. Belle surprise. La nébuleuse est énorme et lumineuse. Les deux yeux du hibou sont bien visibles. Un des deux yeux (SW) m’apparaît légèrement plus contrasté ce que je n’ai pas forcement assez accentué sur mon dessin. J’ai observé la NP sans filtre, avec un UHC-S et un OIII. Le top est avec l’UHC-S.
La galaxie de la baleine : 20/03/2021 - T400x218
Observation sous un ciel de campagne moyen avec pas mal de halo sur tout l’horizon. Splendide galaxie, NGC4631 est très lumineuse et bien structurée ! Forme de baleine évidente. J’ai noté plusieurs zones HII brillantes proches du centre et quelques zones plus sombres dans l’extrémité la plus effilée. La petite NGC4627 de forme ovale est détectée à plusieurs reprises en vision directe.
Le casque de Thor : 04/04/2021 - T400x166 NGC2359 vaut vraiment le coup d’œil ! J'ai passé un peu plus d'1h30 à le croquer. Au premier regard avec un filtre OIII c'est le casque (quasi bulle) ainsi qu'une corne qui domine. Avec un peu plus d'attention je note des zones plus brillantes à la périphérie du casque. Je parviens également à discerner par intermittence 3 autres "cornes", extensions fantomatiques conférents un aspect très esthétique à cette nébuleuse. Beaucoup d'étoiles dans le champs... Il en manque beaucoup sur mon dessin.
Medusa Nebula, Abell 21 : 04/04/2021 - T400x83
Surement l’un des objets les plus faciles du catalogue Abell ? Abell 21 est détecté avec un filtre OIII sous un ciel de campagne tout juste correct et une transparence non optimale. La structure en croissant de la nébuleuse est assez facile à décrypter. Cependant beaucoup plus difficile de retranscrire la structure filamenteuse complexe qui le compose.
Galaxie NGC2903 : 04/04/2021 - T400x218
Au premier pointage petite déception, juste perçu le noyau allongé entouré d’un halo elliptique diffus. Je suis alors passé à autre chose. En y revenant plus tard dans la nuit et en m’attardant un peu quelques détails me sont apparus. Les spires sont visibles surtout celle du nord (en bas sur mon dessin), puis la barre en vision décalée et quelques nuances/excroissances dans les extensions rendant le halo plus tout à fait elliptique.
Abell 33 : 04/04/2021 T400x83
Beaucoup plus difficile qu’Abell 21, Abell 33 est vue uniquement avec le filtre OIII. Parfaitement ronde, la partie du coté de l’étoile HD83535 de magnitude 7.21 m’est apparue plus lumineuse que le reste du disque. J’ai avec le recul exagéré cette différence de contraste sur mon dessin. J’ai oublié d’enlever l’OIII pour placer les étoiles de faibles magnitude.
Galaxie du cigare - M82 : 04/04/2021 T400x218
Objet parfait pour finir une nuit d’observation. Après plus de 3h d’observation et dessin je ne suis plus très frais. Je décide de pointer un objet facile et esthétique. La galaxie du cigare est magnifique. Forme de fuseau allongée. Plusieurs bandes sombres et quelques condensations HII plus lumineuses vers le centre.
J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".
La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.
Bonjour, quelques heures de pose sur la galaxie du Moulinet, 7 heures de luminance plus les RVB et ha.
Les RVB et Ha avec la Lune et les luminances sans la Lune.