• 0
Jolinar

Vitesse du vent et observation

Question

Salut tout le monde, j'ouvre ce petit sujet car j'habite au bord de la Méditerranée et le mistral est souvent des nôtres.

A chaque sortie j'hésite car je ne sais jamais si la vitesse du vent annoncé va me causer soucis lors de l'observation sachant que je le tape 40 bornes pour être au maximum épargné de la PL.

 

De votre côté a partir de quelle vitesse annoncé vous ne tentez même pas le coup ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si le flux est laminaire et régulier, ça peut donner un excellent seeing, même si le vent est fort. Alors qu'un sol surchauffé d'où monte un air instable peut être très turbulent, sans monter très vite. La réponse à ta question n'est pas évidente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alaing pour le lien. Je parle surtout des vibrations du à la prise au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il est difficile de répondre à ta question tant ça dépend de plusieurs facteurs. Donc seule l'expérience pourra te dire si ça vaut le coup de te déplacer ou non. Déjà, tu peux essayer chez toi quelles valeurs sont trop fortes pour la stabilité de ton télescope avant de faire tes 40 km.

Mais surtout le mistral est réputé occasionner des ciels très turbulents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Maïcé a dit :

Mais surtout le mistral est réputé occasionner des ciels très turbulents.

C'est bien vrai.

 

Il y a 11 heures, Maïcé a dit :

Déjà, tu peux essayer chez toi quelles valeurs sont trop fortes pour la stabilité de ton télescope avant de faire tes 40 km

Je vis en appartement, je suis obliger de me déplacer obligatoirement ne serait-ce que pour faire un essai en extérieur. C'est bien ça le soucis, il m'est arrivé quelques fois de devoir remballer a cause de ça mais sans jamais vraiment me renseigner sur la vitesse du vent.

 

Il y a 11 heures, Maïcé a dit :

seule l'expérience pourra te dire si ça vaut le coup de te déplacer ou non

L'automne étant de retour, c'est le moment idéal pour expérimenter le sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant