• 0
MCJC

Traînées d'étoiles, au travail !

Question

Bonjour :)

Comme on m'a dit de le faire, j'ai fait des traînées d'étoiles de différents temps de pose, différents iso et différents focus (j'ai même pris une photo complètement défocussée).

Tout cela pour que vous m'aidiez à trouver le problème qui fait que je n'arrive pas à faire les belles photos que mon matos devrait être en mesure de faire.

Je n'ai pas pu pointer le zénith car je suis toujours en attente de mes anneaux, commandés depuis cinq semaines. Ce n'était qu'au zénith que le ciel était bien dégagé. 

Au Nord-Est, entre l'horizon et le zénith, j'ai repéré le W puis il est disparu sous les nuages. Quelques minutes plus tard, dans le même secteur, il n'y avait qu'une étoile, une seule. Sky Map m'a indiqué que j'étais dans le Cocher.

Comme il n'y avait qu'une seule étoile, impossible de me repérer et de vous dire de laquelle il s'agissait.

Date : 29 septembre 2019, vers 21h00.

Orion Apex 127 mm, focale 1540.

Canon T5I, Rebel, EOS, 18 mégapixels de 4.3um.

Barlow 2X.

https://1drv.ms/a/s!AjAYBp2

 

Le fichier joint inclus 50 CR2 de traînées d'étoiles, plus ou moins longues. Si vous avez besoin d'informations additionnelles, n'hésitez à me les demander, il me fera plaisir de vous aider à m'aider.

:D

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

hello  

 

 je ne comprends pas trop ta démarche au sujet des trainées , mais si tu as des photos du ciel profond  ça serait mieux  

  mica

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Moi non plus je ne comprends pas ce que tu recherches en faisant ces trainées d'étoiles, est-ce c'est pour faire des mesures? Quel genre de photos du ciel tu veux faire, CP ou planétaire? As-tu quelques photos à nous montrer, est-ce que tes trainées d'étoiles sont le résultat d'un suivi perfectible en autoguidage? Précise un peu s'il te plait.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, MICALEF a dit :

je ne comprends pas trop ta démarche au sujet des trainées

 

il y a 11 minutes, Alexandre EGON a dit :

Moi non plus je ne comprends pas ce que tu recherches en faisant ces trainées d'étoiles,

Bonjour à vous deux 🙂

Je ne peux pas vous l'expliquer car je ne comprends pas bien moi non plus. J'ai fait ces traînées d'étoiles car on m'a demandé de les faire. 

Les explications viendront sans doute par ceux qui maîtrisent la démarche.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

Je ne peux pas vous l'expliquer car je ne comprends pas bien moi non plus. J'ai fait ces traînées d'étoiles car on m'a demandé de les faire.

???

Pourquoi quelqu'un t'as demandé de faire des trainées d'étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouais, moi non plus je ne comprends pas bien.

Tu dis que tu n'arrives pas à faire de belles photos, et que quelqu'un t'a dit de faire des trainées d'étoiles, sans autres explication, pour trouver d'où vient ton problème ?

Tu ne lui a pas demandé pourquoi ????

 

Sinon, peut-être que ce quelqu'un a voulu voir si ton télescope était bien mis en station, avec le bon alignement polaire, et qu'il t'a demandé de laissé filer les étoiles pour voir dans quel sens elles vont ?

Ca dépend de l'orientation de la caméra, aussi... Sur des images de trainées d'étoiles, on ne peut pas en déduire grand chose...

M'enfin on attend le reste des explications... si elles veulent bien venir O.o

Matthieu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Copié-collé de Nebulium (je pense que c'est l'explication). Voir discussion "Saturne sous un ciel nuageux".

 Et cela a aussi été discuté sur d'autres discussions d'astrophotographie ouvertes par moi.

 

- La valeur ISO règle la sensibilité de l'APN, au détriment du bruit quand on la pousse.

La pose longue (plusieurs secondes sans suivi pour avoir des traînées d'étoiles) permet de situer le bon compromis.

- Les traînées d'étoiles avec focalisation variée permettent de connaitre la position du meilleur réglage, à toi de savoir ensuite le repérer et le reproduire.

En particulier, si le réglage se fait en déplaçant le miroir primaire (cas du C8 par exemple), il faut toujours terminer la mise au point "en "poussant le miroir" pour une question de rattrapage de jeu mécanique.

Elles contribuent aussi à juger de la qualité du montage optique global, de la turbulence et à la valeur du compromis ISO.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello :)

Je vois que ça s'est agité pendant que je rédigeais le texte ci-dessous  ! :)

 

@ Julie
Un premier lot de félicitations, Julie, tu as trouvé un moyen futé pour partager tes *.cr2 ! :)
Il y a dans le lot 6 images que l'on peut faire un peu parler.
Je suis handicapé pour une semaine encore par un internet de montagne avec un débit débile, mais j'ai pu déjà récupérer une paire d'images que je vais analyser.

 

@  Micalef et A. Egon / vos 1ers messages :

Je suis à l'origine de cette démarche de Julie.
Elle débute en astrophoto et même en photo autrement qu'en pressant le bouton en tous réglages par défaut, avec une forte motivation
Son objectif dans un premier temps est le "one shoot" planétaire (bien que la saison se termine), c'est un excellent exercice de début où elle s'est déjà un peu cassé les dents (voir ses fils antérieurs).
Ces premiers essais de traînées pour lesquels on ne s'est pas encore totalement compris ont pour objet d'évaluer ses capacités pour une mise au point répétitive, la qualité de sa chaîne de capture (Mak + Barlow + APN), et d'en déterminer les meilleurs réglages.

@ Julie
Quelques questions  :
- Monture : Altaz ou EQ ?
- Raquette de commande : Sais-tu utiliser les mouvements lents (x2) dans les deux directions ?
- APN : peux-tu pratiquer le déclenchement à distance (pour ne pas faire trembler le bazar) et la pose B ?
- Mak : Mise au point par bouton rotatif, avec possibilité de coller un repère et une graduation  ? As-tu une possibilité de télécommande ((pour ne pas faire trembler le bazar) 

Après l'analyse de ces images, je préparerai une simulation pour tes prochains essais.
Déjà, la 4610 dont la mise au point me semble la meilleure dit que tu as shooté à 800 ISO, 1/30s en 5200x3468.
As-tu choisi volontairement ces réglages?
Est-ce que ta monture était en suivi ?

 

Alors, voyons déjà  si cette image  fortement agrandie (la grille est au pas pixel débayérisé) inspire les lecteurs de ce fil.

 

4610_x8.png.cf8729f5bc8765ca3485c33f2bdf425f.png

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Un premier lot de félicitations, Julie, tu as trouvé un moyen futé pour partager tes *.cr2 ! :)

Merci Nebulium 😀

Et j'en ai mis du temps là-dessus. C'est déjà une réussite !

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Quelques questions  :
- Monture : Altaz ou EQ ?

Ma monture est une Vixen Porta 2, azimutale.

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Raquette de commande : Sais-tu utiliser les mouvements lents (x2) dans les deux directions ?

Je n'ai pas de raquette de commande. 

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

APN : peux-tu pratiquer le déclenchement à distance (pour ne pas faire trembler le bazar) et la pose B ?

La photo se prend 20 secondes après avoir appuyé sur le bouton. Cela donne le temps au bazar d'arrêter de trembler. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pose B" ?

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

- Mak : Mise au point par bouton rotatif, avec possibilité de coller un repère et une graduation  ? As-tu une possibilité de télécommande ((pour ne pas faire trembler le bazar) 

La mise au point est effectivement par bouton rotatif. Coller un repère de graduation ? Je suppose que je peux faire ça avec du ruban adhésif et du papier ?

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

As-tu une possibilité de télécommande ((pour ne pas faire trembler le bazar) 

Aucune possibilité de télécommande.

 

 

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Après l'analyse de ces images, je préparerai une simulation pour tes prochains essais.

Merci beaucoup 😀

 

Dans mon placard traîne une HEQ5 et l'AT8". Les difficultés que j'ai eues avec ce matos (déjà que j'étais à l'extrême limite de la capacité de charge) m'ont fait abandonner l'astronomie pendant des années. Les techniques, les réglages, l'informatique ... Tout ça, c'est difficile pour moi et ça m'enlève tout plaisir à faire de l'astro. Je veux la simplicité. 

J'ai retrouvé le goût de l'astro avec mon Meade Infinity 90 et j'ai upgradé avec le Célestron 102 mm avant de m'offrir l'Orion Apex 127 mm qui est un régal !

 

Je reprends l'astro petits pas par petits pas. Dans cinq ans, je planifie m'équiper avec mon matos définitif qui sera le Celestron Nextar 8"SE (Schmidt Cassegrain). Je suis arrivée à cette décision suite à une discussion en MP avec Sauveur 😀

 

Donc, je veux faire les plus belles photos possibles avec mon matériel actuel qui ne me permet pas de suivi. C'est pour cela que je suis dans le one shot.

 

À plus !

:D

Modifié par MCJC
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Déjà, la 4610 dont la mise au point me semble la meilleure dit que tu as shooté à 800 ISO, 1/30s en 5200x3468.
As-tu choisi volontairement ces réglages?

Non. J'ai pris 50 photos avec des paramètres différents. Il y a environ 20% de ces traînées qui me semblaient bonnes. La 4610 n'était pas du lot car elle est moins traînées que d'autres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Ma monture est une Vixen Porta 2, azimutale.

 

Mmmmmhh....

Si tu veux voyager léger, il vaut mieux que tu te cantonnes dans les photos grand champ nocturnes, c'est un grand art aussi !

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Je n'ai pas de raquette de commande.

 

Sans motorisation, même "go to",  pas d'espoir  d'astrophoto.

En "one shoot" planétaire, tu feras à peine et encore ce quel'on faisait il y a plus de 30 ans en argentique avec suivi (  de mémoire,  poses de l'ordre de 4 à 8 s avec des  F/D de 40 à 120, à 400 ISO,  sur film 24x36,  équivalent au mieux  à 4  Mpixels numériques...

 

film.vs.digital.35mm-d.gif

Credit  :  https://clarkvision.com/articles/film.vs.digital.summary1/index.html

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

La photo se prend 20 secondes après avoir appuyé sur le bouton.

 

Bon, c'est valable. 

Quelle st la durée de la pose la plus longue  sur ton APN ?

 

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

ce que tu veux dire par "pose B"

 

Tu pourrais demander à Gogo !

Allez, je t'esplique : c'est la bonne vieille poire du photographe du XIXème siècle,  remplacée par le déclencheur souple ave bouton de blocage,  électrifiée dans les années 1970 :

L'obturateur reste ouvert pendant le temps qu'on veut...

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

faire ça avec du ruban adhésif et du papier ?

 

Exactement !

 

IMG_2472_.jpg.8aa75c1dceacc2b4f87b5f00b8d6af32.jpg

 

Vérifier quel sens de rotation fait sortir l'image du tube.

(= Horaire pour le C8)

Finir la map dans ce sens.

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Aucune possibilité de télécommande.

 

Pas critique, il suffit d'avoir des doigts de fée. ;)

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

offrir l'Orion Apex 127 mm qui est un régal !

 

Si tu n'étais pas si loin, tu pourrais avoir des visées sur mon dobs de 15" ;)

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

J'ai pris 50 photos avec des paramètres différents.

 

Je voulais dire :

Est-ce que tu as choisi délibérément chacun des paramètres pour chaque photo ?

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Il y a environ 20% de ces traînées qui me semblaient bonnes.

 

La 4631 (25 s à 100 ISO) est la meilleure, suivie de la 4630

Je vais utiliser la 4610 et la 4631 pour une première évaluation de la qualité globale de ton matos.

Mais cette étoile inconnue (tu devrais avoir honte ! ;) ) 

devait être bien basse, il y a un fort chromatisme :(

 

En fait, je n'ai pas été assez explicite sur ces traînées :

 

Il te faudrait essayer sur les Pléiades :

 à Québec, sauf erreur, elles passent au méridien vers 7:30 UTC. (1:30 chez toi ?), altitude = 67°

- temps de pose de 20.

- mise au point variable autour de l'optimum (comme la 4610) disons à 1600 ISO

- ISO divers 400, 800, etc

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Dans mon placard traîne une HEQ5 et l'AT8". Les difficultés que j'ai eues avec ce matos (déjà que j'étais à l'extrême limite de la capacité de charge)  (…)

 

Julie je ne comprends pas, tu dis que ton HEQ 5 était en limite de charge ? mais la porta 2 supporte encore moins que l'HEQ-5 non ? 

C'est fort dommage de laisser trainer une HEQ-5  :P  ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pose B"

 

La pose B c'est la pose bulb c'est à dire la longue pose : c'est le photographe qui décide du temps de pose avec une télécommande :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 35 minutes, penn kalet a dit :

C'est fort dommage de laisser trainer une HEQ-5

 

Bonjour Anne :)

 

Content de te voir passer par là, tu vas pouvoir me donner un sérieux coup de main pour mettre en selle Julie sur sa monture EQ ! :)

Mais surtout  pas lui parler de  Bigourdan, elle abandonnerait illico l'astrophoto ! :D  :D  :D

 

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Est-ce que tu as choisi délibérément chacun des paramètres pour chaque photo ?

Oui. J'ai mis quelques photos pour qu'elle soient belles. Et j'ai délibérément augmenter puis diminuer les ISO et j'ai délibérément augmenter les temps de pose parce que c'est ce que tu m'avais demandé de faire. Ou, du moins, c'est ce que j'ai compris que tu me demandais de faire.

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Je vais utiliser la 4610 et la 4631 pour une première évaluation de la qualité globale de ton matos.

Merci beaucoup :x

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, penn kalet a dit :

Julie je ne comprends pas, tu dis que ton HEQ 5 était en limite de charge ? mais la porta 2 supporte encore moins que l'HEQ-5 non ? 

C'est fort dommage de laisser trainer une HEQ-5  :P  ! 

La HEQ5, je l'utilisais avec l'AT 8" sur lequel je mettais la lunette Orion 80 mm et l'autre petite lunette etc ... Calcule tout et t'arrives à l'extrême limite de la capacité de charge de l'HEQ5.

 

La Vixen Porta 2 est pour l'Orion Apex 127. Pas pour l'AT8".

Et je ne veux pas utiliser l'HEQ5 pour l'Orion Apex 127 pour trois raisons :

1) Je fais du "grab and go". L'HEQ5 est lourde ; 

2) La Vixen Porta 2 est plus facile d'utilisation ;

3) L'HEQ5 et l'AT8" sont ce qui m'a fait abandonner l'astro. J'en ai de très mauvais souvenirs et je veux m'en défaire.

 

Le Célestron Nextar 8" SE que j'aurai dans cinq ans pour ma pré-retraite  est sur un autre genre de monture. Elle est azimutale-équatoriale avec Goto (si ma mémoire est bonne). Et le C8" est plus léger, court et facile à manipuler que l'AT8". Je pourrai alors installer l'Apex 127 sur la monture du C8". Mais d'ici là, je reste avec ma Vixen Porta 2.

 

Voilà l'explication :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Nebulium a dit :

Si tu veux voyager léger, il vaut mieux que tu te cantonnes dans les photos grand champ nocturnes, c'est un grand art aussi !

Pour ce faire, il faut  laisser tomber la barlow, je suppose ?

Je vais essayer une photo grand champs du ciel. Bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Dans mon placard traîne une HEQ5 et l'AT8"

 

 

Salut Julie peut etre te trouver une copine au club et partagé le poids a porté :) et faire des photo ensemble

 

Perso si tu etait a coté tu serai la bienvenue pour shooter avec mes amis peut etre une retraite en Corse :P regarde c'est une Iles de rêve fait pô froid on a du soleil la mer et la montagne avec la neige l'hiver i tiou 

 

 

bonne soirée

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Nebulium a dit :

Content de te voir passer par là, tu vas pouvoir me donner un sérieux coup de main pour mettre en selle Julie sur sa monture EQ !

 

Hello Neb :)

 

C'est vrai que j'aime bien mon HEQ-5 mais ça fait un petit bout de temps que je ne m'en suis pas servie  :$  !

 

Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Je reprends l'astro petits pas par petits pas. Dans cinq ans, je planifie m'équiper avec mon matos définitif qui sera le Celestron Nextar 8"SE (Schmidt Cassegrain).

 

Tout pareil que toi Julie, je reprends petits pas par petits pas.

J'espère quand même faire quelques sorties avant cinq ans  xD  .

Encore faudrait-il que la météo des week-end  s'améliore un peu ! 

 

En tout cas Julie tu peux compter sur Neb, sa gentillesse et ses précieux conseils ! Il m'a été d'un grand secours bien souvent :x   ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, MCJC a dit :

Pour ce faire, il faut  laisser tomber la barlow, je suppose ?

 

Délicatement, oui, et le Mak aussi :)

Garder juste ton APN avec un zoom  équivalent 24-85 bien ouvert sur un  trépied léger..

Tu as des exemples dans la galerie APOD et dans ce fofo dans les messages de Stéphane Guisard , Nuitsacrées, ppur citer les premiers noms qui me viennent en tête.

 

Et puis de ton côté, il faut nous montrer le célèbre automne québécois sous la Lune et les aurores boréales  !!

 

Il y a 15 heures, MCJC a dit :

j'ai délibérément augmenter puis diminuer les ISO et j'ai délibérément augmenter les temps de pose

 

Donc tu maîtrises les réglages manuels de ton APN.

Parfait!

 

 

Il y a 11 heures, penn kalet a dit :

Il m'a été d'un grand secours bien souvent :x   ! 

 

Merci Anne :)

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Nebulium a dit :

Mais cette étoile inconnue (tu devrais avoir honte ! ;) ) 

devait être bien basse, il y a un fort chromatisme :(

Elle n'était pas si basse, non. Du coup, tu m'inquiètes. Il y aurait un problème avec mon télescope ? J'ai pris la lune, hier (et Saturne qui était tout près). Je vais essayer de les sortir aujourd'hui même. J'aimerais savoir s'il y a un chromatisme aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai commencé l'analyse, en fait pour la qualité globale du bazar c'est la 4631 (en attendant les Pléiades) qui cause le mieux : =  intérêt des traînées.

 

IMG_4631_50.png

 

 

Le 06/10/2019 à 13:18, MCJC a dit :

Du coup, tu m'inquiètes. Il y aurait un problème avec mon télescope

 

Non, ce chromatisme me paraît  vraiment lié à l'altitude, les Pléiades à 67° confirmeront.Il était déjà très présent sur tes Saturne et Jupiter.

 

 

Par ailleurs ton scope travaille à F/D = 24, donc la tache de diffraction théorique avoisine les 25µ, soit 5 pixels (ci-dessous, image brute sur le capteur)

 

td_4631.png

 

Compte-tenu des divers facteurs intervenant, je trouve que c'est une jolie trace !

 

Enfin, cette trace (prise à 800 ISO, l'exposition brute est très convenable pour cette étoile dont on ignore la magnitude) dure 25s , donc elle fait environ 50 pix / seconde.
Théorie : à 45° d'altitude , le ciel défile à 15" d'arc par seconde de temps
Avec une focale de 3 m,  15" font 225µ sur le capteur, soient  45 pix, on est bien dans les clous !

On voit donc que sans suivi, une planète comme Jupiter à l'opposition se déplace du 1/3 de son diamètre en 1 seconde !

Le"one shoot" est intenable !
Il faudrait un temps de pose très court : 1/200 s pour un bougé  de 1/4 de pixel donc un ISO gigantesque avec le bruit qui va avec...

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Nebulium a dit :

On voit donc que sans suivi, une planète comme Jupiter à l'opposition se déplace du 1/3 de son diamètre en 1 seconde !

Le"one shoot" est intenable !

D'abord, un grand merci pour tout le travail que tu t'es tapé

 :x

Et pour la Lune, Saturne, Mars et tout ce qui n'est pas une planète, le one shot est tenable ou pas ? Je viens de poster ma lune d'hier soir dans la rubrique astrophotographie. Elle me semble ok en one shot. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, MCJC a dit :

Elle me semble ok en one shot.

 

A première vue , elle est d'un bon niveau, mais il me faudrait voir  la raw (lien en mp si tu veux) pour une analyse précise en particulier de la mise au point et du bougé, pour voir si tu peux  encore faire mieux  et comment.

 

Comme tu l'as fait, la Lune est jouable  au foyer direct, et bien sûr le Soleil, quand tu seras plus grande, car DANGER !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello :)

 

Ainsi que je le lui avais demandé, Julie m'a fait passer quelques brutes au foyer d'une région des Pléiades sans suivi.

Voici mes premières conclusions :

 

Sur ce site,
https://www.photographyblog.com/reviews/canon_eos_700d_review/sample_images
on trouve des prises brutes dont une à F/11, 1/40 s, 100 ISO
https://img.photographyblog.com/reviews/canon_eos_700d/sample_images/canon_eos_700d_11.cr2
dont on peut prendre les plus fins détails comme référence.
Ci-dessous, à droite, un extrait de cette CR2 brute avant débayérisation montrée en négatif,  à gauche et au centre des extraits d'une prise sans suivi d'une région des Pléiades de durée 30 s à 800 ISO ( xx13.CR2, étoiles non identifiées, le bougé est d'environ 20 pixels /s) montrant deux traînées d'étoiles l'une faiblement exposée (publiée ici avec un contraste 4x) l'autre tout à fait correcte.

 

pl800_8x.png.e00923624f0a7120be90e018f390614c.png

 

On voit que si la résolution à droite atteint pratiquement le maximum théorique de 2 à 3 pixels (c'est un excellent objectif, même sur les bords de l'image qui a été utilisé !), au centre et à droite elle est dégradée vers 4-5 pixels principalement par la turbulence, une vitesse du ciel trop lente (il aurait fallu à défaut d'un mouvement rapide motorisé, pousser le tube avec la main) les deux élargissent la trace, peut-être aussi par la qualité instrumentale, avec l'effet incontournable de l'obstruction du secondaire.

On peut penser raisonnablement que la mise au point est au top

Je pense donc que dans l'hypothèse du moment d'une prise unique, une Barlow n'apporterait rien en qualité et même serait néfaste en bruit et bougé.
 

D'autres conclusions apparaissent dans l'un de mes messages ce fil :

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir