• 0
Djel2017

Choisir un oculaire

Question

Bonjour

Je suis nouveaux en astronomie et je viens d'acquérir un  telescope perl bellatrix 200 1000 goto et un oculaire hyperion 8 mm mais appart la lune je n arrive pas a voir les galaxies ou les nébuleuses   dois je acheter d autres oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Djel2017, ton ciel plein sud doit être fantastique !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le ciel profond demande souvent de faibles grossissements. Je te propose d'essayer un ES 20 mm. Perso j'ai choisi le Pano 19 mm de Televue mais ce n'est pas le même budget :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Pour la vision des nébuleuses et galaxies, il faut savoir qu'elles n'apparaitront au mieux dans ton télescope que comme des taches floues plus ou moins diaphanes.

Pour savoir ce que tu peux espérer voir, il nous faut connaitre aussi tes conditions d'observation, lieu, pollution lumineuse, météo...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis dans les haut plateaux en algerie un altitude de 1200 mètres pour la luminosité il y a pas une grande pollution lumineuse le ciel nocturne assez dégagé la plus part du temps  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce que tu as un autre  oculaire de plus longue focale que tu pourrais utiliser ?

Parce qu'avec un 8mm tu as déjà un grossissement de 125x et un champ assez réduit, en grossissant moins tu verras plus de champ et tu auras moins de difficultés à trouver les objets que tu recherches.

Au début il faut que tu essaies des cibles faciles et assez brillantes pour te faire la main et te rendre compte de ce que l'on voit dans l'oculaire.

En ce moment je te conseille :

- M31 la galaxie d'andromède

- M57 l'anneau de la Lyre. Très facile à trouver mais elle est petite à l'oculaire.

- M27 la nébuleuse de l'altère, plus difficile à trouver que M27 mais tu ne peux pas la louper si elle passe dans le champ de l'oculaire.

 

Pour les trouver il faut que tu saches te repérer dans le ciel, je ne sais pas si c'est ton cas.

Tu peux installer Stellarium sur ton PC, c'est gratuit et il te permettra de voir où se situent ces objets par rapport aux étoiles des constellations.

M57 est très simple à trouver, il suffit de reconnaître dans le ciel la constellation de la Lyre. Ensuite tu pontes ton télescope pile entre les 2 dernières étoiles de la constellation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La réponse d'Alain_G est pertinente. Si tu n'as qu'un oculaire, en effet il te faut une plus longue focale pour les objets étendus et comme ton ciel a l'air plutôt bon, tu peux te le permettre sans noyer tes cibles dans la pollution lumineuse.

Un bon 25mm te permettra d'atteindre des nébuleuses vastes comme les dentelles du cygne (attention c'est très diaphane, mais avec ton ciel, c'est jouable et c'est un très bon entrainement à l'observation dans d'objets très diaphanes) et bientôt la grande nébuleuse d'Orion, mais là il te faudrait aussi une focale autour de 15mm pour rentrer dans les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Bonjour Djel et bienvenue !!

 

Pour bien choisir ses oculaires , c'est bien de comprendre les notions de focale/grossissement , champ apparent/réel , pupille de sortie et dégagement oculaire(dois tu porter des lunettes pour observer ?)  .... fait quelques recherches sur le net , ça reste des notions simples assez faciles à comprendre (tu peux bien sûr poser des question)

 

Ensuite , s'adapter aux réalités budgétaires ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant