Haltea

Monture ioptron CEM 60

Messages recommandés

Salut , je rêve toujours à mon futur set up pour poses rapides.

Malheureusement, un membre du personnel  de Frank griere est indisponible pour une durée indéterminée.... donc plus de stronglight 300 pour le moment 😭 (et il ne sait pas quand la production reprendra).

J'hésite donc entre un télescope ontc teleskop service 250 mm f4 avec miroir mirrosphere (un bon miroir pour l'utilisation visuelle ,et ça ne doit pas faire de mal en imagerie ,qui reste mon activité principale ) sur mon azeq6 . Ce set up tient la corde dans mon esprit 

 

Ou alors un 300 mm unc telescope service (mirrosphere toujours), éventuellement sur Ioptron cem 60 qui est légère (et donc plus facile à transporter qu'une eq8 , même si je n'ai que 5 mètres à faire pour aller sur la terrasse ) mais porte 27kg visiblement. 

 

Le petit hic, c'est que je ne vois que très peu de retour sur cette monture ici ou en face et  je trouve ça un peu étrange,  voir suspect 🧐, vu qu'elle est moins chère et moins lourde qu'une eq8.

Avis aux connaisseurs :  vous la trouvez trop légère ou trop peu performante pour un gros newton? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai , depuis janvier 2015 , une ioptron cem60 , sans doute l'une des premières chez nous

elle a pas mal d'heures de vol et fonctionne toujours correctement , plus de 1500 h d'utilisation

Essentiellement pour de la photo longue pose.

Je lui ai déjà mis 18 ks sur le museau et elle ne bronche pas !

Pour du visuel , surement plus en matière de poids .

Fournie pas Pierroastro, vérifié et calibré avant expédition

Conforme aux spécifications !

C'est tout le mal que j'en ai à dire

 

à+

Modifié par tellif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton retour.

Cette monture semble adaptée à un 300mm si je comprend bien.

 les 300  mm TS pèsent entre 17 et 19 kg (je ne pense pas que le miroir mirrosphere rajoute beaucoup de poids en comparaison a une configuration avec miroir GSO).

 

La mes est aussi facile qu'avec une azeq6 ? (Il y a une fonction polar align qui permet de ne pas utiliser le viseur polaire)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant