Bonjour, pour la première fois, j'ai tenté cette semaine "d''anticiper" d'une heure trente le retournement au méridien en forçant le meridian flip sur EQAscom. Histoire de me coucher pas trop tard et ne plus me faire caquer à rechercher une nouvelle étoile guide au DO à 1h30 du mat.
Et bien, ça a bien fonctionné !
340 poses de 60", au C8 Edge HD, Eq6R, red 0.7, DO, Altair 294C. Optolong L-Pro.
J'ai dû croper pas mal car sur 2 sessions, je me suis retrouvé à avec 2 champs à 45°. Cela donne un zoom un peu ambitieux, mais bon.... La dame se montre avec ses defauts.
Alors la voici, et comme toujours, je suis tres avide de commentaires et de conseils pour progresser.
ça y est je suis en plein travaux pratiques CP depuis quelques jours.
Fait beau tous les soirs ici depuis 1 semaine.
Je fais mon apprentissage dans la Grande Ourse.
Facile à pointer et à se repérer
Alors voici les infos....
-Mise en station avec Polemaster (du bonheur)
-Initialisation du Goto avec Carte du Ciel
-autoguidage au chercheur avec Asi290mm
-Telescope Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de come Baader MPCC (ancienne génération)
-mise au point avec ZWO EAF (du bonheur)
-caméra Altaïr Hypercam 183c ProTec
-capteur -15°C
-gain 500 (au max j'ai oublié de le baisser après la map....)
-filtre Lumicon Deepsky
Il y a :
107 brutes de 180s
40 darks
45 offsets
40 flats
Prétraitement avec Sirilic.
Traitement avec Siril puis Toshop.
Suis débutant en traitement Cp, suis bien plus à l'aise avec la lune, le soleil, les planètes....
Sélène est de retour et bien haute, espérons que cela dure.. mais les jours rallongent hélas il faut attendre de plus en plus longtemps la nuit surtout sous 50° de latitude.
Ici pas de fioriture, pas d'Autostakkert ni même d'Astrosurface... aucun traitement , à l’ancienne pour changer en tous cas si elle aurait été prise au reflex argentique.... c'est tous bon.
Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)
J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes, 2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.
Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une serie de 162 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?
J'ai fait un gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!
La video dure 42 minutes
Mise a jour avec un nouveau gif fait en stackant les images 5 par 5. ON a l'impression de voir un petit sursaut de luminosité maius c'est a un momeht ou le telescope a été secoué par une bourasque, et je pense que cela en est la cause
Nouvelle update ce jour; et c'est une nouvelle surprise: il y a un deuxieme asteroides moins brillant, qui se ballade en haut a gauche pres des deux etoiles! j'ai fait binning 2x2 en avrerage pixel dans PIPP, puis stacking des images par paquet de 10.
Le deuxieme asteroide est indéniable.
Grace a Matthieu Conjat, on connait leur noms! le premier c'est (82312 ) 2001 KJ54, magnitude 17.9, et le deuxieme est appelé 48119 2001 FK97, magnitude 19.1.
Bonjour à tous,
Je retente ma chance sur ce sujet qui me titille toujours : existe-t-il un lien entre le rapport f/d et la fwhm des étoiles?
Depuis quelques années, je transforme mon newton 10" à f/d4 (asa 0.73x), à f/d6 (paracorr2) et à f/d12 (powermate 2" x2 + paracorr2). Je suis quasiment sûr (images à l'appui) que plus le rapport f/d augmente, plus la fwhm diminue. C'est évidemment lié aussi à l'échantillonnage, mais dans mon cas, on est à chaque fois en-deçà du critère du seeing mesuré/3. Avec l'asi 183 je suis respectivement à 0.5"/p, 0.33"/p et 0.17"/p pour une fwhm théorique de 1" (mesurée entre 1.6" et 3" ou plus suivant le seeing).
Hier soir par exemple, à f/d12, j'avais une fwhm moyenne de 1.3"(!) à la map sur 3s ce qui n'arrive jamais à f/d6 et encore moins à f/d4. J'ai pu faire des brutes avec une finesse de 1.6" sur 5mn (ci-dessous, bin3 sans traitement).
Bien sûr, ce n'est pas le f/d qui fait le seeing qui est plus ou moins bon. Une excellente nuit à f/d 4 pourra peut-être rivaliser avec une bonne nuit à f/d12. Mais il me semble qu'en général (et je me base sur de nombreuses images, voir ici), les étoiles sont plus fines à f/d12 qu'à f/d6 qu'à f/d 4. D'autre part, les images bien résolues sur le net semblent toutes provenir de rapport f/d assez grands.
Je n'ai pas d'explication. Peut-être une piste, la turbulence. La tolérance de mise ou point augmentant avec le f/d, est-il possible que à fort f/d, on "absorbe" une partie de la turbulence?
Nathanaël