Après Abell21 et Abell 28, voilà venu le temps d’Abell 61 – PK077.6+14.7), visible dans le Cygne.
Elle mesure environ 3.5’ arc apparent, un poil petit pour mon équipement mais j’avais un peu de temps en fin de nuit pour la capturer. Elle mesure 4 A.L. de diamètre et se situe à 4500A.L., vieille de 22000 ans. Son expansion est estimée à 30Km/sec, sa masse à 0.55 masse solaire, et sa température à 88200degK. La naine centrale, NCV11917 de magnitude 17, trône au centre, bien visible.
Pour la petite histoire, le « double anneau » visible ici pourrait bien être, comme dans beaucoup de nébuleuses planétaires, dû à la présence d’un très proche compagnon à la naine blanche centrale, rendant les interactions avec l’ISM assez complexe.
Conditions d’amusement :
- T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
- A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband
- Echantillonnage 1.1"/pix
- ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
- 3200ISO – DOF
- Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 + PS
- 355x30" = 3h les 15 et 16 Avril
Voici le célèbre couple de galaxies dit du Tourbillon ou des Chiens de Chasse (car située dans la constellation du même nom), stars du printemps pour les astrophotographes - car grandes et lumineuses. Ces deux galaxies, M51 spiralée et de taille similaire à la notre (100.000 années lumières de diamètres) et NGC 5195 petite irrégulière, sont entrées en collision il y a plusieurs millions d'années - ce qui les a déformé et à créé un pont de matière (gaz, poussières, étoiles...) entre les deux. Elles sont situées à 27 millions d'années lumières de nous.
Je ne suis pas très porté sur la photo de galaxie, il faut dire que j'ai une petite focale plus propice aux nébuleuses et grand champs. Toutefois en cette saison galactique il me fallait quand même tenter les plus grandes! Je ne suis pas trop mécontent du résultat, sauf en ce qui concerne les couleurs: elle me paraît terne comparé aux clichés avec couleurs bleues chatoyantes qu'on voit souvent passer. Je ne sais pas s'il m'a manqué quelque chose à la prise de vue, si mon matériel n'est pas assez sensible à la couleur, ou si je ne sais toute simplement pas encore comment les faire ressortir en post! (peut-être devrais-je enfin me décider me mettre à Pixinsight? :-)). A moins que ça ne soit la faute à la lune?
130x180s=6h30 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, deux nuits de shooting: lune 55% et bon seeing la première nuit, lune 66% + seeing médiocre la deuxième.
Après Abell 21 en 49minutes, assez "lumineuse", je vous propose une NP bien moins connue de la Grande Ourse : Abell 28 – PK158+37.1. On ne la voit pas souvent et c’est certainement dû à sa faible magnitude surfacique donnée à 13.5 sur 4.5 arcmin de côté. Lien SIMBAD pour les téméraires
Je ne lui ai collé que 2h20 au T410 FD3.9 pour avoir le résultat ci-dessous - il en faudrait plus (comme très souvent...). Comme pour IsWe1 (qui restera avec 16h30 de pose et son très faible signal mon résultat extrême pour un moment je pense en tout cas à l'APN), il faut la regarder avec un torchon sur la tête ou au moins éteindre la lumière…
Elle reste un peu bruitée mais c’est le jeu… On remarque très bien la naine blanche centrale et sa teinte bleutée.
Dans son champ...
Un "crop":
La version boostée en basse définition question de se rendre compte de sa forme et couleur:
Une version négatif couleur en basse définition aussi:
Conditions d’amusement:
- T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
- A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband
- Echantillonnage 1.1"/pix
- ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
- 3200ISO – DOF
- Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 + PS
- 282x30" = 2h21min les 14, 15 et 17 Avril (oui sur 3 nuits car 4 NP "partagées" par nuit...)
@Matthieu Conjatet @fljb67, je comprends maintenant pourquoi j'ai été surpris par le signal de vos belles Abell 24, je la prenais pour Abell 28, j'ai bêtement confondu...donc ce n'est pas tout de suite que je vous donnerai ma version !
Voici le résultat d'un peu plus de 20 heures d'acquisition de données avec le RC8 : la nébuleuse de l'oeil de chat.
Assez coriace à faire, avec des problèmes d'alignement polaire, de roue à filtre qui décale imperceptiblement les filtres entre chaque tour... ce qui rends le tout très perceptible quand on veut corriger les poussières présentes dans le train optique !
Bref, pas simple mais un résultat sympa.
Je me re-pencherai probablement sur son cas très bientôt pour essayer la technique des poses courtes sur ce type d'objet...
Lien astrobin pour la haute résolution :
https://astrob.in/09egac/0/
Je continue à écumer les classiques de saison avec ces galaxies situées dans la Grande Ourse. Les principales sont Ngc 3718 et 3729 et jouxtent le groupe Hikson 56 également référencé dans le catalogue Arp sous le numéro 322
Les données techniques :
CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
Caméra ZWO ASI2600MC
208 poses de 120 secondes à -15°c (1x1)