Messages recommandés

 merci  pierre-alain ! ta vision est plus réaliste  !  on voit bien 4 cyclones  !!

 moi je m'intéresse à celui de Rochechouart ! ;)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, polo0258 a dit :

on voit bien 4 cyclones  !!

 moi je m'intéresse à celui de Rochechouart ! ;)

 

Le cyclone de Rochechouart…  qu'est-ce et quel rapport  Polo? ^_^...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Attention qu'il n'y ai pas un dinosaure rescapé dans ton jardin pierre-alain ! ;)xD

 moqueur ! xD

 polo

Modifié par polo0258
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, Rochechouart s'était du plus petit calibre Polo ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais emmerdé pour le figurer à la même échelle :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon oui, d'accord, c'est un tout petit caillou qui a sonné la fin des dinosaures et c'est tant mieux :)

Pasque sans lui, ben nous on serait pas là, et c'est pas les dinos qui auraient inventé le bidule en inox pour aller sur Mars ;) et pis tout le reste ;)

Bonne soirée à vous,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, baroche a dit :

Mais heureusement pour nous, la plupart des rares mammifères ont survécus xD

 

C'est même grâce à cet événement qu'ils ont pris leur essor par la suite ! Si on s'était pris un gros caillou de la taille de celui sur le premier GIF, la suite aurait sans doute été toute autre :/xD

 

Bravo pour cette réalisation et merci pour le partage !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem... si on ne "spectacularisait" pas un peu l'information, limite les lecteurs ne comprendraient pas. Essaye d'imaginer une illustration respectant strictement la vraie taille de l'astéroïde. Tu as même été obligé de mettre des repères pour qu'on devine sa position. Bon, l'illustration du début "marseillise" quand même pas mal, mais au moins, on comprend ce  qui se passe, qu'il y a une vraie catastrophe planétaire qui se produit. Et la tricherie est souvent un bon outil pédagogique...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Et la tricherie est souvent un bon outil pédagogique...

Un truc que les politiques ont bien compris :)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Kaptain a dit :

l'illustration du début "marseillise" quand même pas mal,

 

Pfffffff.. >:(>:(o.O

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur c'était un beau caillou, et il a du faire du dégât, mais la cause principale de l'extinction, c'est plutôt semble-t-il du côté des trapps du Dekkan qu'il faut la chercher (voir "Nouveau voyage au centre de la terre" de V.Courtillot, un bouquin passionnant)

Une grosse bulle de magma venant de la limite  noyau/manteau qui a émergé à l'époque, et dont la queue est matérialisée maintenant par l'ile de la Réunion.

La terre nous a fait plusieurs fois le coup, et à chaque fois: une extinction, plus ou moins importante.

On s'éloigne de l'astronomie, mais on pourrait dire que c'est de la planétologie...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant 230 MA du Permien au Crétacé supérieur, les dinosaures ont été les maîtres du monde, mais il y a 60 MA, la crise du crétacé-tertiaire a changé la donne. Près de 50% des organismes vivants s'éteignent. Que s'est-il passé exactement ? La question a fait couler beaucoup d'encre. Deux courants d'idées se sont confrontés ;

La thèse catastrophique avec le choc d'un objet cosmique qui aurait anéanti l'espèce en quelques jours ou quelques années, la météorite de Chicxulub dans le golfe du Mexique est mentionnée comme la coupable.

La thèse gradualiste qui plaide pour une disparition progressive liée à de multiples conditions.

On trouve des preuves qui alimentent aussi bien l'une que l'autre, la présence de quartz choqués et d'iridium dans la couche KT irait dans le sens d'une collision majeure.

Mais par ailleurs, les couches fossilifères montrent que certaines espèces n'ont pas disparu du jour au lendemain ; Les crocodiles, tortues, serpents, oiseaux, mammifères ont persisté alors que les dinosaures disparaissaient, ce qui s'explique difficilement par le catastrophisme.

Pour réconcilier les deux écoles, la raison voudrait que toutes les espèces se soient appauvries tout au long du crétacé supérieur. Ainsi, la collision d'une météorite associée au volcanisme intense du plateau du Deccan, en affectant les désordres dans les biotopes, auraient réduit les chances de survie des populations les moins diversifiées et déjà sur le déclin.

Quant aux survivants de l'ère tertiaire qui coexistaient avec les dinosaures, leur diversification et leur évolution s'est trouvée favorisée par leur disparition.

Mais les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? De nombreux vertébrés qui nous sont familiers en sont des dérivés, pour les plus communs, les oiseaux.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rochechouart est à Chicxulub ce que Astérix est à Obélix Astroyoyo… et encore ! :D...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pfffffff.. >:(>:(

 

Ahem, excuse-moi, Daniel, je pensais à la sardine, tout ça... :|:$:ph34r:xD

Modifié par Kaptain
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

Ahem, excuse-moi, Daniel, je pensais à la sardine, tout ça

Oh l'excuse ! voilà la "marseillisation" de la sardine maintenant ! :o… et tu crois que cette explication va suffire à calmer notre phocéen massaliote ? :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sardine qui à tué tous les dinosaures ?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'au lieu de nous dire (surtout les médias) sur un ton professoral que les dinosaures ont disparu pour cause d'astéroïde mal élevé, je pense qu'il serait plus prudent d'évoquer quelques hypothèses possibles comme les a évoquées Adlucem .

Y a qu'à voir aujourd'hui le nombre impressionnant d'espèces qui s'éteignent ou qui subsistent juste à cause d'une petite élévation de température et/ou de la conséquence des activités humaines .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hoth a dit :

Une sardine qui à tué tous les dinosaures ?

 

Une arête de travers et c'est le drame !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc , pour résumer ,

 

la météorite à été le coup fatal porté à des dinosaures déjà bien étouffés par des éruptions volcaniques massives

 

Le dernier des dinosaures est mort étouffé par une arête de sardine (dans le port de Marseille)

Modifié par Hoth
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Le dernier des dinosaures est mort étouffé par une arête de sardine (dans le port de Marseille)

C'est pas faux ! Au crétacé Marseille était sous la flotte mais les massifs de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume qui formaient un grand golfe sont des gisements importants d’œufs et d'os de dinosaures. La flore ayant été anéantie par les bouleversements climatiques, ces pauvres bêtes affamées ont été contraintes de manger des sardines pour survivre, à l'époque elles devaient mesurer 50 cm., ils se sont tous étranglés avec les arêtes. A Marseille on a oublié les dinosaures mais le cerveau reptilien des marseillais a conservé le souvenir de la sardine, en travers.

Modifié par Adlucem
  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis désolé de vous annoncer que ce fil va très bientôt devoir être clôturé par JPC.

 

En effet, force est de constater que certains s'y complaisent à stigmatiser une part notable et éminente de la population française !!

 

 Honte à eux !!!!!!!!!

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, vaufrègesI3 a dit :

une part notable et éminente

En quoi ces éminences seraient en train d'être bousculées ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant