eos65

Filtre solaire (aide et conseils)

Messages recommandés

il y a 12 minutes, ALAING a dit :

C'est pas vraiment une obligation le 3.8 :) en plus avec le 5 tu pourras faire du visuel ;)

Faudra juste poser un peu plus longtemps en photo :)

Bon, ben étant en possession de tout les éléments et renseignements à ce ce sujet , y a plus qu'a ce décider :)

Merci  AG et vous tous pour tout vos conseils ;)

Amicalement 

Joel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EOS ,

dis nous un peu quel sera ton imageur???

 

CCD ? APN? fitre continum ou pas????

perso, vu que ton diametre est inf à 200 mm prend du 3.8 

Faire du visu même avec du N°5 je déconseille...

 

Modifié par vindematrix
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joël, comme les copains, feuilles de densité 3.8 ou 5, peu importe. Mais surtout pas de filtre en verre tu serais très, très déçu !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vindematrix a dit :

Faire du visu même avec du N°5 je déconseille...

Heu Bruno, il est prévu pour que je sache :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ValereL a dit :

Mais surtout pas de filtre en verre tu serais très, très déçu !!

Bonjour

 

Tiens, et pourquoi pas de filtre en verre ?

 

J'en ai deux, un pour le C8 et un pour la lunette 80, je n'en suis pas mécontent, et je fais un peu plus confiance, pas de trou à craindre.

 

Et comme je suis plutôt soigneux et que je les range bien, je n'ai pas non plus de problème avec la couche filtrante.

 

J'ai aussi l'impression que sur la durée ça tient le coup… en fait ça doit bien faire 20 ans que j'ai celui du C8...

 

 

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, vindematrix a dit :

 

EOS ,

dis nous un peu quel sera ton imageur???

 

L’imageur sera un Canon 50D

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ValereL a dit :

 

Salut Joël, comme les copains, feuilles de densité 3.8 ou 5, peu importe. Mais surtout pas de filtre en verre tu serais très, très déçu !!

 

Salut, ok merci à toi 😊 j’ai fait ma commande et j’ai donc pris le filtre tout prêt  cité plus haut en 130mm et 5.0. 
cette commande était l’occasion également de faire l’acquisition d’un pare buée 😉

Joel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Heu Bruno, il est prévu pour que je sache :)

oui alaing, mais cette mince feuille et l oeil derrière pas pour moi, que fais tu des UV et IR ? 

Ou alors par réflexion? mais pas de prise direct.Après on fait comme on veut. 

je n ai plus qu un oeil valide, et j y tiens.

Il faut filtrer alors!!

bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, il me semble aussi qu'on a toujours dit qu'en solaire et quel que soit le filtre utilisé il était nécessaire de mettre un filtre IrCut pour le visuel :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Starjack, tu fais ce que tu veux mais c'est clair que tu fais l'impasse sur la résolution d'un C8 sur le soleil !! Je ne sais pas si tu sais mais en gros, au grand max tu as la résolution d'une lunette de 60mm et encore... j'ai vu des excellentes Lunts qui arrachaient au niveau piqué/résolution...Mais bon si tu es content, c'est le principal ! 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

 

Bonne soirée,

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Bruno, il me semble aussi qu'on a toujours dit qu'en solaire et quel que soit le filtre utilisé il était nécessaire de mettre un filtre IrCut pour le visuel :)

oui, c est certain alaing, il faut le préciser quand même/

 

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 en astrophoto, je mets toujours un IR CUT en plus du continum.Mes images sont meilleures.

en visuel je ne pense pas qu il bloque les IR .... 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ValereL a dit :

au grand max tu as la résolution d'une lunette de 60mm

 

Ah ce point-là ?!

Ci-joint le début de l'éclipse totale de 2017, à la lunette Orion 80EDT et un filtre verre Thousand Oaks.

Je n'étais pas totalement horrifié du résultat, mais je vois bien qu'il y a un avis général en défaveur des filtres en verre.

Deux surfaces optiques en plus, oui, c'est gênant, même si en principe elles sont faites pour…

Bon, ce sera trop juste pour le transit de Mercure pour passer au film Astrosolar, mais vu le côté économique du film, je vais le faire et comparer soigneusement.

Merci de l'explication en tout cas !

Jacques

IMG_1255_02.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, starjack a dit :

, ce sera trop juste pour le transit de Mercure pour passer au film Astrosolar,

non, c est ^pas trop tard, j ai aussi une ED 80, et tu as le temps de faire ton filtre en 3.8

tu prends de l avance, fais ton support voir  mon bricolage ici

faire en carton fort le support ajusté à la lulu

puis coller l astrosolar sur la partie plate dessus

 

 

 

 

 

puis il te restera plus q ua coller la feuille 3.8.

 

Bruno

big_photo_540300_10691967_2013021411296882.jpg

big_photo_540300_12009930_2017101927509722.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie la photo, oui le filtre en verre ça peut dépanner, mais essaie la feuille, tu seras très surpris de la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2019 à 11:46, starjack a dit :

Tiens, et pourquoi pas de filtre en verre ?

Avec un filtre en verre, si tu veux une qualité optique à la hauteur de la 80ed ou plus encore du C8, il va te coûter TRES TRES cher !

Ceux qu'on trouve dans le commerce, même reletivement économiques, ne sont franchement pas à la hauteur de l'astrosolar en termes de résolution et contraste !

Avec un astrosolar 3.8 + filtre continum tu fait les deux: visuel (avec continum) et photo (sans continum. mais tu peux quand même phtographier avec l'astrosolar +  continum, hein ! ). L'astrosolar ne peut se nettoyer, il est fragile, mais selon l'utilisation que tu en fais et le soin que tu lui porte il peut durer jusqu' à 2 ans.

Une alternative: tu renonces au solaire avec le C8 et tu prends un hélioscope (avec continum) pour la 80ed. C'est ce qu'il y a de mieux, mais c'est un choix.

¬¬

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de sécurité l'Astrosolar est bien plus efficace que les filtres en verre, en plus d'être optiquement incomparablement meilleurs. L'aspect froissé n'entame en rien cette qualité, et il est d'ailleurs conseillé de ne pas tendre la feuille sur son support pour avoir une bonne résolution. D'où l'aspect froissé qui est voulu.

Les filtres en verre sont aluminés une face, souvent piqués, même quand ils sont neufs. Il est d'ailleurs conseillé par les fabricants eux même de les vérifier à la lumière et de masquer les piqûres avec du feutre !!!

L'Astrosolar lui est constitué d'une feuille polymère traitée sur les deux faces, donc plus aucun risque de piqûre ou rayure.

Bon j'ai les deux, j'ai eu du mal à quitter mes filtres onéreux en verre, et pour rien au monde je quitterais les feuilles d'Astrosolar. ;)

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

Ceux qu'on trouve dans le commerce, même reletivement économiques, ne sont franchement pas à la hauteur de l'astrosolar en termes de résolution et contraste !

 

Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

En terme de sécurité l'Astrosolar est bien plus efficace que les filtres en verre, en plus d'être optiquement incomparablement meilleurs.

 

Jean-Marc, Bernard,

Je vous reçois cinq sur cinq, merci de ce partage d'expérience.

 

Mais j'ai du mal à comprendre la théorie derrière la pratique.

 

Verre ou polymère, le rayon lumineux a bien toujours deux surfaces optiques à traverser, n'est -ce pas ?

Le verre ne garantit-il pas des faces bien parallèles ?

Et une qualité optique meilleure que du polymère ?

Avec son barillet métal, le verre n'est-il pas plus facile à positionner par rapport à la première lentille ou à la lame de Schmidt qu'un montage en carton ?

Comment le polymère froissé permet-il meilleur résolution et contraste que le verre "pas froissé" ?

 

Bref, mon intuition est prise à rebrousse-poil...

Merci de vos lumières !

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh, mes astrosolar ont plus de deux ans, faut juste vérifier qu ils sont pas piqués.

Les entreposer dans le noir et les protéger.

 

En ce moment ils s usent pas!!!!! ;) vu l 'état de notre soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, starjack a dit :

 

Mais j'ai du mal à comprendre la théorie derrière la pratique.

 

il y a 39 minutes, starjack a dit :

Bref, mon intuition est prise à rebrousse-poil...

 

 En astronomie amateur, comme dans tous les domaines scientifiques, rien ne remplace l’expérimentation qui s'affranchit des intuitions, des illusions, des paradigmes, des préjugés et tout le toutim qui parfois nous rend tous frileux et un tantinet psychorigide.

Ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est de se demander, outre l'explication physique,  pourquoi les filtres verre continuent à être achetés.

Dans le même ordre d'idée c'est comme le débutant qui s'emm...de avec une classique lulu équatoriale "comme dans les livres" alors que pour moins cher il aura un Dobson bien plus efficace. Ou l'astronome amateur qui persiste à observer dogmatiquement avec le grossissement équipupillaire en ciel profond alors qu' il faut jouer avec les grossissements parfois élevés. Ou le  succès usurpé des sacrosaintes jumelles 7x50. Ou encore les prises de tête avec les chercheurs coudés alors qu'avec un Telrad tu gotoise à la vitesse de la lumière...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2019 à 13:28, vindematrix a dit :

oui alaing, mais cette mince feuille et l oeil derrière pas pour moi, que fais tu des UV et IR ? 

 

l'astrosolar coupe les Uv et Ir.

 

il y a une remontée en Ir, qui est gênante en astrophoto, mais elle n'est pas dangereuse pour l'oeil vu la grande longueur d'onde et la faible puissance. la rétine ne risque rien. Sur le très long terme la cornée pourrait éventuellement être impacté par les Ir mais il faudrait observer tous les jours et longtemps.

 

Après rien n'empêche de mettre un filtre de luminance, ça n'en sera que plus sur. Utile pour les observations publiques pour éviter toute contestation possible.

Mais un filtre interférentiel ne coupe que jusqu'à 1300nm. En dessous ça passe encore.

 

Il faut donc un verre spécial qui absorbe les Ir en dessous de 1300nm jusqu'à 5000nm et pas du bk7 classique.

Du KG3 par exemple.

 

Oliver en fait (faisait?) en Allemagne, sinon optomong en fait un référence : KG3-IFIRUV2

 

c'est ça qu'il faut prendre quitte à prendre quelques chose pour le visuel, pas un.luminance classique.

 

mais bon l'astrosolar nd5  est suffisamment filtrant seul pour le visuel, même si il.ne fait plus que nd3-4 en Ir.

 

lien utiles

 

le site astrosolar, la page qui donne les infos

 

https://astrosolar.com/en/information/about-astrosolar-solar-film/differences-in-astrosolar-solar-films/

 

un spectre d'astrosolar ici (il y en a d'autres sur solarchat par ex,)

 

http://www.threehillsobservatory.co.uk/astro/spectra_23.htm

 

et le document de référence à lire si on a un peu de temps

 

http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

 

 

edit : avec un.astrosolar ND3.8 il suffit d'ajouter un filtre gris neutre ND 1.2 pour arriver à ND5 souhaitable en visuel. (deux  Baaders ND 0.6 empilés par exemple)

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi,

Un filtre en verre...oui j'en ai eu un (moi aussi), sur un C8, ça doit remonter à il y a 25 ans. Et même que c'était hyper cher, même ramené des USA par un pote. Jusqu'au jour où ils ont sorti l'astrosolar !  :D

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2011 quand j'ai acheté mon C11 j'avais pris un filtre verre pleine ouverture Thousand,

c'est une véritable m......... , map impossible ,  donc ne jamais  acheter ce type de filtre .

Je l'ai rapidement explosé !!

Par contre ça fait un excellent support pour monter de l'Astrosolar  :-)))

filtre.jpg.aa2803bf7e65caeea7581481d209f8db.jpg

 

Par ailleurs, j'avais monté de l'Astrosolar  3.8 ,  mais même avec un continuum + un filtre rouge foncé, avec les caméras

actuelles j'avais trop de sauce d'une part , et comme à moment donné on peut être amené à zieuter  on se crame les yeux rapidos

 

J'ai donc remonté en janvier dernier sur le C11 , sur la 80ED et les chercheurs de l'Astrosolar  d 5  et c'est  impeccable

ça ne change d'ailleurs pas les ultras courts temps de poses de nos caméras actuelles .

Et on trouve des feuilles de 100 * 50 cm chez l'Astronome à Lorient

https://www.astronome.fr/produit-feuilles-astrosolar-baader-planetarium-Prix-0-euro-id-81.html

 

C'est vrai qu'en ce moment les filtres restent dans les placards

mdi_sunspots_1024.jpg

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça s'il fait beau on ne pourra pas louper Mercure ! :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Le 15 avril 2024. Pas dans de bonnes conditions, vers 18h30. Turbulence.
      Le Soleil montre une activité sympa.
      Avec un eVscope2
    • Par Fabino
      Bonsoir les astrams,
       
      Petite image du soleil de samedi dernier. "Beau temps" sur la région parisienne mais le ciel était loin d'être pur. Léger voile permanent. Turbulence pas négligeable non plus ...
       
      Bref c'est sans conteste très perfectible mais ça me laisse un souvenir. composition de 2 images (surface et protubérances)
       
      bonne semaine et bon ciel à tous
      2024-04-13-1206_4-U-L-Sun_Halpha_lapl6_ap1226_finale_legendée_2.tiff

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      J'ai pu enfin tester ce matin ma nouvelle caméra Player One MARS-M II mono (IMX 462). Et je n'ai pas été déçu ... Coté condition, malgré un ciel bien voilé, j'ai pu avoir quelques très bons moments où les détails se figeaient à l'écran.
      Ci-dessous un cour extrait de mon meilleur SER.

      Et quel bonheur d'avoir un capteur tout propre ! C'est bien la première fois que je ne fais pas de flat en imagerie solaire .
      Il y avait plusieurs petite régions actives ce matin. Mais je me suis principalement intéressé pour le test à la région 3634 assez centrée à la surface de notre étoile.
      Matériel : SW 254/1200 + caméra Player One Mars-II mono + barlow APM X2.7 + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre Edmund Optic à 430 nm (bande passante de 10 nm).
      Addition de 100 images sous AS4. L’image finale prise à 9h40 TU est montrée avec sa taille d’acquisition.
      Pascal

    • Par guy03
      Bonjour
       Voici un croissant de lune pris hier soir et un soleil du matin. Avec ce beau soleil, il fallait en profiter!
      Lunette TS 80/480, caméra zwo asi 178mm monture CGE PRO.
      Traitement habituel, AS3,astrosurface et gimp

       
       

    • Par soulearth
      Bonjour.
      J'apprécie le soft Siril que j'utilise en CP. Mais est il performant en empilement solaire ? L'utilisez vous dans ce cadre ? J'ai vu que autostakkert était très apprécié mais est-ce seulement par habitude ou est il réellement plus performant que Siril en solaire ?
       
      Merci à vous.
  • Évènements à venir