eos65

Filtre solaire (aide et conseils)

Messages recommandés

Ouah Bernard, tu as pété une vitre de 160 balles ??! o.OxD En même temps bon, très judicieux pour limiter la bricole, hi, hi. xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tout vos témoignages, super intéressant quand on débute :) 

Je me pose la question ultime de comment vais-je voir le soleil au moyen du Mak 127 et du 50D au foyer..... Sera t'il entier et plutôt gros ou verrais-je un morceau de soleil ? 9_9

Des idées peut-être ? Merci 

Amicalement,

Joel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Focale 1500mm?

On compte grosso modo 1mm de taille de lune sur le capteur par 100mm de focale soit un peu moins de 15mm.

La largeur du capteur du 50D c'est...14,9mm:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Focale 1500mm?

Salut Sébastien, oui focale 1500mm :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

On compte grosso modo 1mm de taille de lune sur le capteur par 100mm de focale soit un peu moins de 15mm.

La largeur du capteur du 50D c'est...14,9mm:)

Mouais.... Ok.... Mais ca me dit pas comment je verrais le soleil..... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, eos65 a dit :

Mouais.... Ok.... Mais ca me dit pas comment je verrais le soleil..... 

 

Comme te le dit  Sebastien :

<<<  On compte grosso modo 1mm de taille de lune sur le capteur par 100mm de focale soit un peu moins de 15mm.

La largeur du capteur du 50D c'est...14,9mm>>>>>

 

En fait c'est exactement ça,  voilà le champ que tu auras  ( soit H=0°34' L= 0°51' )

ghhhhhhhhhhhhhhhh.JPG.39e1030a14d66328acc33c722ac75ac6.JPG

 

C'est du chausse pied ,  à mon avis suivant ce que tu veux faire avec ce Transit, si c'est animation

plusieurs heures tu as intérêt à avoir un suivi parfait   , sinon,  simplement des images pas de problèmes  .

 

!!!!!!!!!!!!  Document Copyright  © Xavier M. Jubier   !!!!!!!!!!!!

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.JPG.8ab39d9c90db1ea9e1f39e5136c3cb04.JPG

_______________________________________________________________

!!!!!  Document Copyright  © Xavier M. Jubier  !!!!!!!!!

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bernard_Bayle a dit :

En fait c'est exactement ça,  voilà le champ que tu auras 

Salut Bernard, les math n'étant pas mon fort un dessin me parle beaucoup mieux :) 

Je devrais donc le voir entier, à un rapport grossissant bien et cela m'en réjouis, merci infiniment pour tes infos.

Bon dimanche,

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2019 à 14:23, vindematrix a dit :

non, c est ^pas trop tard, j ai aussi une ED 80, et tu as le temps de faire ton filtre en 3.8

 

Bonjour à tous,

 

Bon, suite à cette gentille exhortation, je me suis souvenu qu'il devait me rester un bout d'une feuille que j'avais achetée pour l'éclipse de 2017, pour mes jumelles 8x56 Vixen de Nuit.

 

IMG_5864.thumb.JPG.ec687329fc4e3da56b675598d46b962a.JPG

 

 

OK, c'est du densité 5... pas du 3.8. Je ne sais pas si c'est très différent du Baader Astrosolar.

 

Alors j'ai pris mes ciseaux, ma colle, mes bouts de carton et je suis arrivé à ça, en préparation du duel du 11 novembre: film contre verre.

 

 

IMG_5868.thumb.JPG.f9661b85e64eb984e8a131934a79e903.JPG

 

 

Ah, il y en a un qui a meilleure tête que l'autre, mais l'habit ne fait pas le moine, vu toutes les expériences dont vous me faites part.

 

Ce sera sur une lunette Orion EDT 80 CF, 480 mm de focale, donc Mercure pas gros. :$

 

Et Canon EOS 60 d.

 

D'ailleurs je me demande si je verrai quelque chose avec les jumelles ?

 

Bon, pour la focale, il me restera le C8 avec son filtre en verre...:/. Pas eu le temps de faire un Astrosolar de 200 mm de diamètre !

 

L'avantage, avec un transit planétaire, c'est qu'on a le temps de changer son set up tranquillement !

 

Et puis, s'il ne fait pas beau, je serai prêt pour le 13 novembre 2032...O.o

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2019 à 01:32, ValereL a dit :

Ouah Bernard, tu as pété une vitre de 160 balles ??!

Ouhais! , acheté chez Optique et Vision en 2011 avec mon C11 + Monture ...etc...

il n'a pas résisté longtemps , pour du visuel éventuellement ça passe , on arrive même à voir le soleil :-)) ,  

sinon en imagerie , aucune résolution avec ce verre de la m... ça devrait

être interdit à la vente  .

 

*** avec de l'Astrosolar , sur des Taches , on peut faire ça :

SOL_20130205_Merzouga_MA_autost_700im.jpg.d3caaa011d34fd8aa835016d5df80d04.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 06/10/2019 at 8:04 PM, Loup Lunaire said:

Ps: Frédéric Jabet a disparu des écrans radars solaire , comme les tâches d'ailleurs....étrange

 

Mon existence n'est pas corrélée à la présence de tâches solaires (enfin je pense ?). Par contre elle est très liée à ma charge de travail qui est actuellement assez considérable :)

Effectivement les feuilles 100*50 en 3.8 n'existent plus, il est donc impossible d'équiper un télescope de 300mm ou plus, gardez vos chutes précieusement !!

 

Surtout que cela marche bien l'astrosolar, par exemple ici au K-line à 212mm de diamètre, quelques Filegrees !

 

 

Baader-KLine__2019-08-18_T_09-08-43-0684_L_lapl3_ap2677-P1500.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l’astrosolar photo n’est-il plus produit vu que ce matériau est parmi les plus performants??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

Pourquoi l’astrosolar photo n’est-il plus produit vu que ce matériau est parmi les plus performants??

 

Comme dit plus haut , le densité 5  est excellent pour la photo :

<<<<<  Par ailleurs, j'avais monté de l'Astrosolar  3.8 ,  mais même avec un continuum + un filtre rouge foncé, avec les caméras

actuelles j'avais trop de sauce d'une part , et comme à moment donné on peut être amené à zieuter  on se crame les yeux rapidos

 

J'ai donc remonté en janvier dernier sur le C11 , sur la 80ED et les chercheurs de l'Astrosolar  d 5  et c'est  impeccable

ça ne change d'ailleurs pas les ultras courts temps de poses de nos caméras actuelles .

Et on trouve des feuilles de 100 * 50 cm chez l'Astronome à Lorient

https://www.astronome.fr/produit-feuilles-astrosolar-baader-planetarium-Prix-0-euro-id-81.html         >>>>>>

 

** J'ai parlé de ça sur plusieurs posts , après chacun sa vie .

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de ce que l'on fait comme type d'images :

- pour du "grand champ", l'Astrosolar d 5 suffit,

- pour de la "haute résolution" (genre échantillonnage à PS /3.5) avec des filtres à bande passante serrée (< 12 nm), gain au min et des temps de pose < 2 ms, il faut l'Astrosolar d 3.8.

 

Si on écrit tous à Baader pour demander le densité 3.8, cela les incitera peut-être à relancer un batch de fabrication :-)

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prend l'astro solar monté densité 5 c'est bien mais il faut être soigneux, et bien le ranger, et le protéger pour qu'il ne s’abîme pas. Le 3.8, c'est pour la photo, filtre 10X moins, mais il serait possible de faire du visuel avec des filtres adaptés. Personnellement, j'éviterai pour ne prendre aucun risque avec tes yeux, ou il faut être absolument sûr de la qualité de ses filtres pour atténuer les longueurs d'onde toxiques pour la rétine.

Si tu prend le filtre en verre visuel ou photo, c'est un peu moins bon en définition obtenue, mais il est plus durable. La partie fragile aux rayures serait coté interne qui ne faut pas nettoyer/frotter. Suis les conseils d'ALAING si tu n'a pas vocation à faire très souvent de la photo, car tu pourrais être tenté de jeter un rapide coup d’œil avec le filtre photo sans ou avec une mauvaise protection, et avoir à terme des problèmes de rétine.

Le 08/10/2019 à 22:05, ALAING a dit :

C'est pas vraiment une obligation le 3.8 :) en plus avec le 5 tu pourras faire du visuel ;)

Faudra juste poser un peu plus longtemps en photo :)

AG

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard_Bayle a dit :

ça ne change d'ailleurs pas les ultras courts temps de poses de nos caméras actuelles

 

heu si, d'un facteur 15, ce qui est considérable étant donné la turbulence à laquelle on doit faire face en général en solaire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

- pour du "grand champ", l'Astrosolar d 5 suffit,

- pour de la "haute résolution" (genre échantillonnage à PS /3.5) avec des filtres à bande passante serrée (< 12 nm), gain au min et des temps de pose < 2 ms, il faut l'Astrosolar d 3.8.

 

Ok  Christian pour le bémol en HR , bien enregistré  !

 

Concernant la d 5, pour l'imagerie que je pratique ( pratiquais ......vu l’activité..actuelle ) 

le C11 à pleine ouverture  ou presque fait vraiment le job .

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme promis voici le soleil du 27/10/2019 pris au Mak 127/1500 sur la LXD75 et au Canon 50D. Pour la mise en station j'ai procédé à une mise à niveau et un alignement à la boussole, pour le suivi j'ai profité de Mercure à proximité pour ensuite rectifier sur le soleil. Le suivi c'est donc fait correctement mais m'a obligé à régulièrement à compensé très légèrement pour récupérer le centrage. Pas spécialement une contrainte pour la PDV au vu de la courte exposition, si vous avez des astuces pour une mise en station plus précise et une technique de Map pour le solaire je suis bien évidement preneur. :)

- image 1: Filtre Baader ASSF 130 densité 5.0 reçu dernièrement, pose de 1/50s à Iso 100.

- image 2: Filtre Baader ASSF 130 densité 5.0 + filtre  Baader IR (685 Nm) d'un ami, pose de 0,2s à Iso 100.

Amicalement, 

Joel 

IMG_0025.jpg

IMG_0018.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2019 à 19:08, Bernard_Bayle a dit :

En fait c'est exactement ça,  voilà le champ que tu auras  ( soit H=0°34' L= 0°51' )

ghhhhhhhhhhhhhhhh.JPG.39e1030a14d66328acc33c722ac75ac6.JPG

Bernard c'est exactement ce que j'ai pu constater, merci infiniment B| 

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, christian viladrich a dit :

1/50 s de pose sur le Soleil, c'est vraiment long. Même à l'époque de l'argentique, on ne descendait pas en dessous de 1/250 s.

Salut Christian, merci pour ton retour, je verrais lors de ma prochaine sortie. Enfin si le ciel le permet..... ¬¬

Bonne journée 

Joel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, eos65 a dit :

Salut Christian, merci pour ton retour,

 

En parlant de Christian ....... une de ses bonnes  pages  à lire et à méditer .... :

https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2016/J1-S04-2-Christian VILADRICH_L'imagerie solaire HR, du visible à l'UV.pdf

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 22:04, Bernard_Bayle a dit :

 

<<<<<  Par ailleurs, j'avais monté de l'Astrosolar  3.8 ,  mais même avec un continuum + un filtre rouge foncé, avec les caméras

actuelles j'avais trop de sauce d'une part , et comme à moment donné on peut être amené à zieuter  on se crame les yeux rapidos

oui, moi aussi, avec le 254 mm .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 22:04, Bernard_Bayle a dit :

Et on trouve des feuilles de 100 * 50 cm chez l'Astronome à Lorient

 

Le 28/10/2019 à 22:04, Bernard_Bayle a dit :

Et on trouve des feuilles de 100 * 50 cm chez l'Astronome à Lorient

NON, il y a longtemps que je l ai contacté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       

    • Par Goofy2
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       
      (avec un eVscope2 et le filtre solaire Unistellar)
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


  • Évènements à venir