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Au moins voilà un patron qui bosse, ça fait plaisir :)

Elle est très bien cette image malgré ce seeing pas folichon :)

Bonne soirée,

AG

PS : Quand tu dis sans filtre, même pas un filtre clair IrCut ?

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 superbe image! bravo jean-philippe ! :)

 polo

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Bonjour Jean Philippe

J'aimerais bien pouvoir faire des images correctes comme celle la !!

Une galaxie tres elegante pour une image superbe. Ca fourmille de partout autour.

 

Nicolas

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Posted (edited)

Bonsoir

 

Pas mal du tout malgré un seeing défavorable.

Une remarque : c'est le fond de ciel de la chrominance qui n'est pas top. A ta place je l'éliminerais purement et simplement avant de l'ajouter à la luminance, par selection sous PS c'est facile. Tu ne conserves que les signaux colorés "utiles", donc les étoiles et la galaxie. La démarche se prête bien pour ce type de cible.  On peut également rajouter ensuite un fdc "chrominance synthétique", très homogéne avec un grain fin et sans bruit important.

 

Amicalement

 

Christian

 

Edited by christian_d

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Posted (edited)

Bonjour M  Cazard  ;)  Moi qui suis plutôt  planètes , je trouve cette image bien belle. j'aime beaucoup , bravo  :x

Edited by rené astro

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Il y a 4 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais l'ensemble me semble "correct" sans plus.

 

Arf, j'aimerais en sortir des correctes comme ça :D C'est très beau !!

 

Johann

 

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Très correct et très jolie cette ngc891! :)

Nathanaël

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Bien joué, elle est sympa cette ngc891 malgré le ciel turbulent

Côté couleur peut être un peu pâle, comme Christian l' a fait remarqué. Tu as assez de matière pour redonner un peu de peps à ce niveau ;)

 

@+

Christian

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Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Une remarque : c'est le fond de ciel de la chrominance qui n'est pas top. A ta place je l'éliminerais purement et simplement avant de l'ajouter à la luminance, par selection sous PS c'est facile. Tu ne conserves que les signaux colorés "utiles", donc les étoiles et la galaxie. La démarche se prête bien pour ce type de cible.  On peut également rajouter ensuite un fdc "chrominance synthétique", très homogéne avec un grain fin et sans bruit important.

 

@christian_d : Ta remarque m'intéresse beaucoup, parce que depuis quelques temps, je cherche des solutions pour améliorer mon "fond de ciel".

Sur l'image de NGC 891, effectivement il reste un peu de bruit chromatique. Mais je ne comprends pas la manip que tu décris. Pour réduire le bruit chromatique, je vois plusieurs solutions (soit utiliser un filtrage avec NeatImage pour réduire le bruit chromatique, soit sous photoshop en passant en mode LAB et en faisant un filtrage gaussien sur la couche A). Mais je ne comprends le principe d'éliminer le bruit chromatique puis de l'AJOUTER à la luminance ... pourquoi le rajouter à la luminance ?

Et tant que j'y suis, pour la suite de ta remarque, quel est l’intérêt de fabriquer un fond de ciel chromatique avec une chrominance synthétique ? ... Si on supprime le bruit chromatique, pourquoi refabriquer un fond de ciel "chrominance synthétique" ?

 

Merci d'avance pour tes conseils avisés :)

 

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Il y a 12 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais l'ensemble me semble "correct" sans plus.

Je ne partage pas ton évaluation. Pour moi, c'est plus que juste correct. C'est très bien.

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Posted (edited)
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Pour réduire le bruit chromatique, je vois plusieurs solutions (soit utiliser un filtrage avec NeatImage pour réduire le bruit chromatique, soit sous photoshop en passant en mode LAB et en faisant un filtrage gaussien sur la couche A). Mais je ne comprends le principe d'éliminer le bruit chromatique puis de l'AJOUTER à la luminance ... pourquoi le rajouter à la luminance ?

 

 

Je reconnais qu'il n'est pas simple d'expliquer tout cela sur un forum, je ne sais pas comment tu assembles des couches Rgb et comment tu crées la LRGB, il existe différentes solutions. De mon coté tout est fait sous PS CS2 et j'utilise souvent les outils selections qui sont très intéressants.

Avec le temps on refait souvent les mêmes objets, donc je puise souvent les couleurs dans mes anciennes images pour mes acquisitions récentes au C11. Cela me fait gagner du temps (pas de poses RGB). Que la chrominance soit obtenue à la base avec les 3 images grises "R, G et B" ou qu'elle soit "puisée" à partir d'une ancienne image ça revient au même pour l'élimination du fond de ciel.

 

Voici un exemple, Ngc 2903. J'ai récupéré une ancienne image C9 pour colorer une nouvelle version C11. Cette image C9 est donc considérée comme une chrominance et traitée en conséquence.

Le fond de ciel de cette image C9 ne me plait pas, je l'ai donc éliminée avec l'outil selection de PS CS2, c'est très puissant et le "dosage" est possible.

J'obtient donc une chrominance sans fond de ciel coloré, j'ai conservé les signaux utiles qui sont au dessus du bruit. C'est cette chrominance qui sera ajustée à la luminance C11 pour donner l'image de droite.

 

chrominance.jpg

 

 

Amicalement

 

Christian

Edited by christian_d
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@christian_d : ok, je comprends ta manip, même si je n'opère pas tout à fait comme ça. En fait dans ta première explication, l'incompréhension viens simplement d'une interprétation "grammatical" :)

Reste la question de vouloir ajouter un bruit chromatique synthétique de fond de ciel, mais je suppose que c'est simplement pour ne pas laisser un fond de ciel qui paraisse artificiellement "sans couleur".

En tout cas merci pour les explications :)

 

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Salut Jean-Philippe

 

Moi je la trouve pas mal du tout! J'ai fait à peine mieux avec le 16 po! Pour la couleur je fais sensiblement ce que Christian explique! Il y s'agis en gros, de désaturer le fond de ciel pour le rendre plus neutre...

 

Bravo

 

Martin

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 Reste la question de vouloir ajouter un bruit chromatique synthétique de fond de ciel, mais je suppose que c'est simplement pour ne pas laisser un fond de ciel qui paraisse artificiellement "sans couleur".

 

Oui c'est la raison.

De cette façon je "standardise" les fonds de ciel RGB qui sont toujours les mêmes. C'est valable pour ce type de cible bien sur. 

 

Ch

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je me permet d'intervenir car la suppression du bruit de fond de ciel peut se faire aussi sur n'importe quelle image par la même méthode (et pas seulement les LRGB). Pour ceux que ça intéresse, j'utilise la fonction "seuil" ou 'threshold" dans PS ou GIMP qui transforme un double du calque original en une image noir pur/blanc pur. Après avoir réglé le niveau pour séparer le fond du reste, on peut s'en servir pour créer une sélection du fond de ciel, On peut l'utiliser directement, mais je préfère en faire un masque de fusion, ce qui permet de travailler séparément le fond de ciel et le reste.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai simplement ajouté un calque uni gris foncé sous le calque masqué, car le fond de ciel est assez peuplé pour ne pas choquer l'œil. La grande difficulté avec cette technique est de conserver les nébulosités faibles qui ont à peu près la même luminosité que le fond du ciel. Travailler avec un masque de fusion permet de les faire apparaître plus commodément qu'avec une sélection en dessinant dans le masque pour le rendre opaque.

Avoir plusieurs plans successifs permet également de les traiter séparément et appliquer un flou sur le masque de fusion permet d'atténuer les transitions si c'est nécessaire. Ici, j'ai poussé la saturation (peut-être trop), renforcé sélectivement l'anneau de poussières de la galaxie, et légèrement réduit les étoiles de cette manière.

J'espère que c'est convaincant...

 

NGC891_debsat.jpg.390967604aeac92ad4c622f9016c55f0.jpg

 

Je nous souhaite à tous un meilleur ciel que ces temps-ci... :)

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@christian_d : OK, c'est clair !

 

@Pyrophorus : oui, mais le tout est de ne pas aller trop loin ... les étoiles par exemple avaient été déjà très, très réduites (l'image sortie de prétraitement avait des étoiles avec un FWHM de 3" !!!) ... et à l'arrivée j'aime bien que l'image ne soit pas trop "artificielle" : sur ton traitement, le fond du ciel est tellement uniforme que ça fait un peu trop beau pour être vrai :)

 

Voici mon image finale après réduction du bruit chromatique du fond de ciel. Je trouve que le résultat est presque miraculeux quand on regarde les brutes bien pâteuses que je n'ose même pas montrer :)... et je vais étudier la solution de Christian pour un fond de ciel "un peu standard" pour les images de galaxies.

 

NGC891_C_A.jpg.3e953b0eb668ffe56ab9b2cbbfb191ac.jpg

 

 

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    • By Alexandre_Itic
      Bonjour à tous,
       
      les quelques nuits claires du début du mois de décembre m'ont permis de faire une nouvelle image. Encore un classique, NGC281 alias Pacman.
      Je voulais faire une SHO mais malheureusement la météo en a décidé autrement, je me suis donc rabattu sur une version Ha et une version HOO, en attendant une éclaircie pour faire la couche SII...   :pleut:
      J'ai eu pas mal de difficulté pour éliminer les halos de la couche OIII (je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu...)
       
      Pour les données d'acquisitions :
      Objet : NGC 281
      Date images : du 2 au 5 décembre 2019
      Optique : Mirrosphere Stronglight  12"F4
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon Ha, OIII 5nm
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -30°
      Total exposure : 17h30
      Ha 42 x 900"
      OIII 28 x 900"
       
      La version Ha (la full en cliquant sur l'image)

       
      et la version HOO

       
      En espérant qu'elles vous plaisent
       
      Bon ciel à tous,
       
      Alexandre
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.
       
       
      - Objet : NGC 925
       
      - Date :  04/12/2019.
       
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).
       
       
      Remarques :
       
      - La Lune était encore assez présente.
      - Le seeing ( décidément ) était horrible  .... avec du brouillard qui est arrivé en fin de la séquence de prises de vues.
       
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       

       
       
      Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).
       
       
       
      2°) Après empilement de 26 prises de vues (  2600 s au total soit 43 min 20 s  ) avec DOF :
       

       

       
      Il subsiste un effet "vignettage" assez marqué  : cause humidité dans l'air ?
       
       
      3°) Crop :
       

       
       
      Voilà : c'est la première fois que je photographie cet objet ... donc quand même assez satisfait du résultat --> à refaire sans la Lune ... et avec un meilleur ciel.
       
       
    • By Haltea
      Salut a tous,
      Je me renseigne sur les nouvelles caméras cmos qui m'ont l'air sympa en poses rapides.
      Je me pose la question d'investir dans la 533 mc , voir dans l'asi 2600 mc qui me permettrai de prendre de grandes cibles , avec des temps d'acquisitions plus conséquents (car les fichiers vont être lourds), mais aussi des plus petites cibles en mode *région of interest *.
       
      Je me pose des questions sur ce mode roi : si , au moment de l acquisition, je raccourcis le champs à celui d'une 385 mc par exemple,  est ce que la taille de l'image obtenu sur mon ordi sera la même qu'avec la 385 mc ou est ce que j'obtiendrai sur mon écran une taille d' image beaucoup plus petite (même si l'objet et le champ seront indentiques) et qui pourrai souffrir si je veux l'agrandir pour bien la visualiser ?
      C est sûrement un peu niais comme question mais je n'ai jamais utilisé ce mode 😋
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      La lune d'hier car je n'ai pas eu le temps de traiter avant, le dessin juste après  c'est du boulot aussi et puis comme c'est pris en photo....c'est de la photo aussi !
      Un petit essai à la barlow X3 puisque masse d'air stable , elle concerne la région du quadrant est axe nord sud. Et un peu de thermographie pour la lecture.
      Traitements ASTROSURFACE
      Paint.net pour le montage.
       
      Bon ciel lunaire
       

       
       
       
       
       

       
      Bon ciel lunaire

    • By dom1706
      Bonjour à tout le monde,
      J'ai un C11 équipé d'un Hyperstar (focale=560mm) ainsi qu'une caméra Zwo Asi 1600 mc pro (couleur).
      Profitant d'une (trop) rare éclaircie dans mon ciel belge hier (3ème nuit potable depuis début 2019), j'ai voulu imager avec un filtre Duo Narrowband Ha & OIII acheté récemment.
      Il s'agit du Optolong L-eNhance 1.25"

      Ayant peu de temps, je n'ai pas fait de DOF, je ne peux donc pas utiliser Siril ou Pixinsight.
      J'ai ainsi utilisé DSS pour prétraiter 30 poses de 63 sec sur la Tête de cheval (voir photo jointe où la saturation est à 20%).
      Cela ne casse pas une patte à un canard ;-) Au vu notamment de ce que je peux obtenir avec un simple filtre anti-pollution lumineuse LPS-D1
      Quels sont les paramètres à modifier dans DSS ? Ou alors, j'utilise le fichier autosave.tif et je traite avec Pixinsight ?

      J'ai besoin de vos lumières.
      Merci de vos conseils et cieux clairs.
       
      PS: au mois d'août, j'ai fait un test avec un filtre Ha Baader f/2. Les images obtenues étaient très bien mais le mixage Ha RVB me posait de gros soucis, bien que j'aie suivi plein de tutos.
      C'est la raison pour laquelle
      je me suis dit que filtre Duo Narrowband pourrait m'aider ...
       
      Dominique,
       

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