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Au moins voilà un patron qui bosse, ça fait plaisir :)

Elle est très bien cette image malgré ce seeing pas folichon :)

Bonne soirée,

AG

PS : Quand tu dis sans filtre, même pas un filtre clair IrCut ?

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Bonjour Jean Philippe

J'aimerais bien pouvoir faire des images correctes comme celle la !!

Une galaxie tres elegante pour une image superbe. Ca fourmille de partout autour.

 

Nicolas

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Bonsoir

 

Pas mal du tout malgré un seeing défavorable.

Une remarque : c'est le fond de ciel de la chrominance qui n'est pas top. A ta place je l'éliminerais purement et simplement avant de l'ajouter à la luminance, par selection sous PS c'est facile. Tu ne conserves que les signaux colorés "utiles", donc les étoiles et la galaxie. La démarche se prête bien pour ce type de cible.  On peut également rajouter ensuite un fdc "chrominance synthétique", très homogéne avec un grain fin et sans bruit important.

 

Amicalement

 

Christian

 

Edited by christian_d

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Bonjour M  Cazard  ;)  Moi qui suis plutôt  planètes , je trouve cette image bien belle. j'aime beaucoup , bravo  :x

Edited by rené astro

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Il y a 4 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais l'ensemble me semble "correct" sans plus.

 

Arf, j'aimerais en sortir des correctes comme ça :D C'est très beau !!

 

Johann

 

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Très correct et très jolie cette ngc891! :)

Nathanaël

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Bien joué, elle est sympa cette ngc891 malgré le ciel turbulent

Côté couleur peut être un peu pâle, comme Christian l' a fait remarqué. Tu as assez de matière pour redonner un peu de peps à ce niveau ;)

 

@+

Christian

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Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Une remarque : c'est le fond de ciel de la chrominance qui n'est pas top. A ta place je l'éliminerais purement et simplement avant de l'ajouter à la luminance, par selection sous PS c'est facile. Tu ne conserves que les signaux colorés "utiles", donc les étoiles et la galaxie. La démarche se prête bien pour ce type de cible.  On peut également rajouter ensuite un fdc "chrominance synthétique", très homogéne avec un grain fin et sans bruit important.

 

@christian_d : Ta remarque m'intéresse beaucoup, parce que depuis quelques temps, je cherche des solutions pour améliorer mon "fond de ciel".

Sur l'image de NGC 891, effectivement il reste un peu de bruit chromatique. Mais je ne comprends pas la manip que tu décris. Pour réduire le bruit chromatique, je vois plusieurs solutions (soit utiliser un filtrage avec NeatImage pour réduire le bruit chromatique, soit sous photoshop en passant en mode LAB et en faisant un filtrage gaussien sur la couche A). Mais je ne comprends le principe d'éliminer le bruit chromatique puis de l'AJOUTER à la luminance ... pourquoi le rajouter à la luminance ?

Et tant que j'y suis, pour la suite de ta remarque, quel est l’intérêt de fabriquer un fond de ciel chromatique avec une chrominance synthétique ? ... Si on supprime le bruit chromatique, pourquoi refabriquer un fond de ciel "chrominance synthétique" ?

 

Merci d'avance pour tes conseils avisés :)

 

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Il y a 12 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais l'ensemble me semble "correct" sans plus.

Je ne partage pas ton évaluation. Pour moi, c'est plus que juste correct. C'est très bien.

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Citation

Pour réduire le bruit chromatique, je vois plusieurs solutions (soit utiliser un filtrage avec NeatImage pour réduire le bruit chromatique, soit sous photoshop en passant en mode LAB et en faisant un filtrage gaussien sur la couche A). Mais je ne comprends le principe d'éliminer le bruit chromatique puis de l'AJOUTER à la luminance ... pourquoi le rajouter à la luminance ?

 

 

Je reconnais qu'il n'est pas simple d'expliquer tout cela sur un forum, je ne sais pas comment tu assembles des couches Rgb et comment tu crées la LRGB, il existe différentes solutions. De mon coté tout est fait sous PS CS2 et j'utilise souvent les outils selections qui sont très intéressants.

Avec le temps on refait souvent les mêmes objets, donc je puise souvent les couleurs dans mes anciennes images pour mes acquisitions récentes au C11. Cela me fait gagner du temps (pas de poses RGB). Que la chrominance soit obtenue à la base avec les 3 images grises "R, G et B" ou qu'elle soit "puisée" à partir d'une ancienne image ça revient au même pour l'élimination du fond de ciel.

 

Voici un exemple, Ngc 2903. J'ai récupéré une ancienne image C9 pour colorer une nouvelle version C11. Cette image C9 est donc considérée comme une chrominance et traitée en conséquence.

Le fond de ciel de cette image C9 ne me plait pas, je l'ai donc éliminée avec l'outil selection de PS CS2, c'est très puissant et le "dosage" est possible.

J'obtient donc une chrominance sans fond de ciel coloré, j'ai conservé les signaux utiles qui sont au dessus du bruit. C'est cette chrominance qui sera ajustée à la luminance C11 pour donner l'image de droite.

 

chrominance.jpg

 

 

Amicalement

 

Christian

Edited by christian_d
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@christian_d : ok, je comprends ta manip, même si je n'opère pas tout à fait comme ça. En fait dans ta première explication, l'incompréhension viens simplement d'une interprétation "grammatical" :)

Reste la question de vouloir ajouter un bruit chromatique synthétique de fond de ciel, mais je suppose que c'est simplement pour ne pas laisser un fond de ciel qui paraisse artificiellement "sans couleur".

En tout cas merci pour les explications :)

 

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Salut Jean-Philippe

 

Moi je la trouve pas mal du tout! J'ai fait à peine mieux avec le 16 po! Pour la couleur je fais sensiblement ce que Christian explique! Il y s'agis en gros, de désaturer le fond de ciel pour le rendre plus neutre...

 

Bravo

 

Martin

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Citation

 Reste la question de vouloir ajouter un bruit chromatique synthétique de fond de ciel, mais je suppose que c'est simplement pour ne pas laisser un fond de ciel qui paraisse artificiellement "sans couleur".

 

Oui c'est la raison.

De cette façon je "standardise" les fonds de ciel RGB qui sont toujours les mêmes. C'est valable pour ce type de cible bien sur. 

 

Ch

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je me permet d'intervenir car la suppression du bruit de fond de ciel peut se faire aussi sur n'importe quelle image par la même méthode (et pas seulement les LRGB). Pour ceux que ça intéresse, j'utilise la fonction "seuil" ou 'threshold" dans PS ou GIMP qui transforme un double du calque original en une image noir pur/blanc pur. Après avoir réglé le niveau pour séparer le fond du reste, on peut s'en servir pour créer une sélection du fond de ciel, On peut l'utiliser directement, mais je préfère en faire un masque de fusion, ce qui permet de travailler séparément le fond de ciel et le reste.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai simplement ajouté un calque uni gris foncé sous le calque masqué, car le fond de ciel est assez peuplé pour ne pas choquer l'œil. La grande difficulté avec cette technique est de conserver les nébulosités faibles qui ont à peu près la même luminosité que le fond du ciel. Travailler avec un masque de fusion permet de les faire apparaître plus commodément qu'avec une sélection en dessinant dans le masque pour le rendre opaque.

Avoir plusieurs plans successifs permet également de les traiter séparément et appliquer un flou sur le masque de fusion permet d'atténuer les transitions si c'est nécessaire. Ici, j'ai poussé la saturation (peut-être trop), renforcé sélectivement l'anneau de poussières de la galaxie, et légèrement réduit les étoiles de cette manière.

J'espère que c'est convaincant...

 

NGC891_debsat.jpg.390967604aeac92ad4c622f9016c55f0.jpg

 

Je nous souhaite à tous un meilleur ciel que ces temps-ci... :)

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@christian_d : OK, c'est clair !

 

@Pyrophorus : oui, mais le tout est de ne pas aller trop loin ... les étoiles par exemple avaient été déjà très, très réduites (l'image sortie de prétraitement avait des étoiles avec un FWHM de 3" !!!) ... et à l'arrivée j'aime bien que l'image ne soit pas trop "artificielle" : sur ton traitement, le fond du ciel est tellement uniforme que ça fait un peu trop beau pour être vrai :)

 

Voici mon image finale après réduction du bruit chromatique du fond de ciel. Je trouve que le résultat est presque miraculeux quand on regarde les brutes bien pâteuses que je n'ose même pas montrer :)... et je vais étudier la solution de Christian pour un fond de ciel "un peu standard" pour les images de galaxies.

 

NGC891_C_A.jpg.3e953b0eb668ffe56ab9b2cbbfb191ac.jpg

 

 

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    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Retour sur le T520 avec deux belles galaxies réalisé depuis le Chili.
       
      La premiere plus connue concerne NGC1300 en version LRVB.
      C'est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Éridan à environ 72 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
       
      Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h05mn. Couche R, V et B en 1h15mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.6 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.2 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

       
       
       
      Passons maintenant sur NGC7424 en LRVB. C'est une galaxie spirale barrée située à 37,5 millions d’années-lumière dans la constellation méridionale de la Grue.
      Cette image est aussi tres riches en galaxies sur le fond de ciel. Quelques magnifiques amas de galaxies lointains sont aussi clairement observable sur cette image.
       
      Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 11h15mn. Couche R, V et B en 1h25mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.5 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.3 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:
       

       
       
      Bonne astro à tous!!! comme toujour:-).
       
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
       
       
    • By extraT
      Salut les astrams
       
      Je reviens sur mes dentelles à l'apn de cet été. Je n'étais pas satisfait du rendu précédent car mon image avait été malmenée par la compression jpg.
      J'ai donc essayé de minimiser la compression de l'image et de par la même occasion de vous présenter le recadrage le plus classe me semble t-il.
       
      A vous d'apprécier ou non !!
       
      apn Canon 5d mk2 - epsilon 180 - mach1 - 11 images seulement à 800 iso et 300s - traitement photoshop
       
      Pat
      addition retgrad e rec.bmp
    • By JMBeraud
      Bonjour,
       
      Je vous propose une planche de mes "best-of 2020", tout n'y est pas mais pas loin. Je pensais en faire une autre avant la fin de l'année mais la météo ne me parait pas favorable....
      Les liens vers les posts du forum sont en dessous pour les détails, dans l'ordre du poster.
       
      De bons souvenirs tout ça, je me suis bien régalé, bonnes fêtes à tous !
       
      Jean-Marc
       
      Double clic pour la "full"...

       
      VDB141 - les fantômes
      C2017T2/Panstarrs & NGC4085 & C2017T2/Panstarrs et NGC4217
      NGC6992 - la grande dentelle
      LDN1155 & NGC7129
      LDN1150 & 1155
      IC5146 - Le cocon
      VDB142 - La trompe
      Jones-Emberson1
      SH2-188 - Simeis22
      LoTr5
      HDW2 et Trumpler3
      PuWe1
      Jacoby1
      ISWe1
       
    • By kaelig
      Bonjour, 
       
      Suite à une discussion ici, et à un sujet auquel je participe sur un autre forum, j'ouvre ici un post
      sur Stellarmate.
       
      Pour faire simple:    RPI4 + Stellarmate = AsiAir sans les ports power 12V
       
      Le principe est redoutablement simple: une box sur le setup en extérieur ou on
      connecte tout (monture, caméras, ...) qui se connecte à distance à un poste
      de commande (tablette, pc, phone) au chaud 
       
      Démarrage de discussion: 
       
       
      Lorsque l'on regarde les hub "power & smart" (AsiAir, AtikBase, ....), on se rend compte comme
      ceux qui ont le plus de succès sont basés sur une Raspberry 4 sur lequel le fabricant ajoute
      une coque et un soft sur la carte MicroSD. 
       
      Ayant une caméra Atik, je me suis interessée à l'AtikBase, mais devant le peu d'infos disponibles
      et le manque d'empressement du support d'Atik à me répondre, j'ai essayé de trouver une solution
      alternative. Atik Base est accompagné d'une base OS Stellarmate. Stellarmate est un OS qui a
      été développé par Jasem Multaq qui est à la base de beaucoup de briques du projet INDI (qu'on
      utilise souvent sans le savoir car les fabricants vont parfois y piocher ce dont ils ont besoin).
       
      J'espère que d'autres me rejoindront sur ce fil. Au début de ce fil, je veux reprendre des éléments de ce post:
      http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=1509&sid=d65148873787ddda31bd75bf4c2a4628
       
      J'en rapatrierai une partie ici
       
      Quelques infos utiles Stellarmate glanées, poser ici pour l'avenir
      --------------------------------------------------------------
      The default StellarMate OS password is smate
      The default StellarMate WiFi HotSpot password is stellar@mate

      Web Manager URL: http://stellarmate.local:8624
      Web VNC URL: http://stellarmate.local:6080

      Connecting to StellarMate
      Go to your mobile OS WiFi settings and connect to the StellarMate hotspot.
      Hotspot: stellarmate
      Password: smate

      ecran ds navigateur wed (psswd:smate)
      http://stellarmate.local:6080/vnc.html
       

    • By breiz atao
      Hello tout le monde
      ptite sortie vite fait hier soir , après une journée de flotte non stop
      le ciel s’est dégagé vers 19:30
      ni une ni deux je sors la SA , la 61mm et mon a7s
      MES en 1mn, et c’est parti
      juste eu le temps de faire 45 poses de 30 sec avant l’arrivée de gros nuages a nouveau 
      j’aurai au moins le portrait de la belle avec la 61mm
      traitement ....bof, pas beaucoup de poses
      SiRIL + PSCS6
      c’etait quand même bien un abris 
       
      olive

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