assurtourix

Mewlon 210 ou newton 300/1200

Messages recommandés

Il y a 11 heures, assurtourix a dit :

T es fâché avec takahashi ?

Si tu penses à moi NON. J'ai un renvoi coudé à prisme en 31.75mm payé une centaine d'euro que j'utilise sur une Vixen Achro 102/1000xD. A l'époque de l'achat de la lulu, il y a une vingtaine d'année, je la trouvais aussi bonne qu'une taka 100mm, mais je ne me rappelle plus laquelle.

Ce serait mentir de dire que taka n'est pas au top....et un Newlon 250 doit être une bête de course quand on voit les image de JL. Mais je préfèrerai chasser d'autres fournisseurs si je passe un jour à plus gros pour le fun.

Par exemple:

http://www.parallaxinstruments.com/cassegrain.html

ou

https://www.apm-telescopes.de/en/on-stock/apm-maksutov-cassegrain-275-mm-f-14-telescope.html

Mais avant cela, je dois savoir faire une mise au point correcte et/ou une mise en température, et ce n'est pas gagné encore.:DEt puis des tas d'autres choses que d'autres savent faire.....la liste est longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah la ce sont des bêtes de courses et ça pique au niveau tarif. Pour le coup je ne veux pas une bête de course, juste un truc pratique et faute de trouver un intes 180 fd15 le mewlon est une bonne option qui complète ce que j ai.

Âpres si j avais la possibilité, clairement je serais partie sur une eq8 avec pied colonne maison dans le jardin.

Moi mon rêve ça serait plutôt un dobson 1m transportable mais avec une platine goto car sans  ça doit être une galère totale de monter à.3m de haut , puis redescendre car on a mal visé ,etc...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, assurtourix a dit :

intes 180 fd15

avec un peu de patience....à F10 on trouve plus facilement. Bonne chance à toi. Il y a un Taka 250 à vendre sur l'autre site chez un Belge à Namur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais il me  l avait gardé mais ça ne m arrange pas au niveau du poids ...et ça pique un peu au niveau tarif. J ai plutôt pris l em200 et le 210 de l autre site....

Pour les intes fd10 , le pb c est que les 3 qui sont parties des 2 derniers mois avaient pour le premier un gros soucis de chromatisme mais il le vendait 200 euros de souvenir, le second était à Strasbourg et bon 1000 bornes pour moi c est un peu compliqué... vendu 700 euros et il en reste un qui est passé chez t.ruiz mais qui a un mini pète sur la lame de fermeture sans incidence sur l optique mais les télescopes avec des petes ça me bloque...

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience alors .

 

PS: Il y a aussi un intes MN 180 mais je ne connais pas la collim qui serait assez pointilleuse mais "définitive". C'est du genre apo killers ces machines. Tu peux en parler avant avec lyl qui a le 150.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, assurtourix a dit :

il en reste un qui est passé chez t.ruiz mais qui a un mini pète sur la lame de fermeture sans incidence sur l optique mais les télescopes avec des petes ça me bloque...

Tout ce qui est avec lame/ménisque/objectifs/ prend facilement un pet au bord du disque pour un simple choc contre un mur, un coin de porte, un montant, etc. C'est rarement une chute. Par contre, pour un objectif, je ne sais pas si cela créé un décalage/decentrement si c'est sur une butée de réglage. Mais pour moi, sur un ménisque de Mak, ce n'est rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, STF8LZOS6 a dit :

intes MN 180

accroche toi pour en trouver un, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

e suis étonné de la durée de vie de l'annonce.....en "en cours"

Rien ne se vend en dehors des grosses promo ou des pièces quasi neuves avec 30 pourcents de remise.

Et puis la c est un instrument de "connaisseur " , finalement  c est plus compliqué à vendre qu un c8

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait au moins 1 mois qu'il est en vente...

 

Il y a 22 heures, assurtourix a dit :

Moi mon rêve ça serait plutôt un dobson 1m transportable mais avec une platine goto car sans  ça doit être une galère totale de monter à.3m de haut , puis redescendre car on a mal visé ,etc...

 

Quand on peut se payer un T1M, on peut mettre 1500€ pour un système goto éprouvé qui tient la route:)

Avec le stellarcat, on sait que quand on monte à l'echelle, c'est dans l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Quand on peut se payer un T1M, on peut mettre 1500€ pour un système goto éprouvé qui tient la route:)

Avec le stellarcat, on sait que quand on monte à l'echelle, c'est dans l'oculaire.

Je ne me suis jamais intéresse au sujet mais si c est adaptable sur un gros dobson.Ce n est pas chere en effet pour le service rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, assurtourix a dit :

Je ne me suis jamais intéresse au sujet mais si c est adaptable sur un gros dobson.Ce n est pas chere en effet pour le service rendu

 

 Pour info j'en ai un dont je ne fais rien, mp si intéressé :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/intes-mn71-maksutov-newton-180-r11649/

 

Je suis étonné de la durée de vie de l'annonce.....en "en cours"

Dingue :) Pas cher du tout en plus. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, sinon ce serait tentant. Ca doit vraiment être très chouette le rendu d'image là dedans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

ngue :) Pas cher du tout en plus. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, sinon ce serait tentant. Ca doit vraiment être très chouette le rendu d'image là dedans.

Qd j ai vu l annonce j ai pensé exactement la même chose que toi...par contre de souvenir, mon âme de collectionneur a été bloqué encore un coup par la distance de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais assez convaincu par les Intes 180... 

Jusqu'au jour où j'ai mis une cff 185 à côté... 😳🤔

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JD a dit :

J'étais assez convaincu par les Intes 180... 

Jusqu'au jour où j'ai mis une cff 185 à côté..

Entre un tube a 2000 euros et un a 18000 heureusement qu'il y a  un ecart....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et pan, 4000€ de plus !

Le coût de l'équipement suit une courbe exponentielle dès que le diamètre et la qualité augmente.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

J'étais assez convaincu par les Intes 180... 

Jusqu'au jour où j'ai mis une cff 185 à côté...

F/D 10 ou 15? La comparaison serait plus juste avec un Intes 200mm F/D15 qui serait bien moins cher. Pour cette somme de 17 000€, tu as actuellement un intes 275 F14 qui vaudrait la peine d’être mis en comparaison. Je pense que la lulu ne ferait pas le poids si le télescope est en température, ce qui ne doit pas être simple à faire je te l'accorde.

Mais j'aime les lulu apo, et donc je ne suis pas de ceux qui reprouve ton choix. L’adéquation Instrument/Observateur est le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L avantage d une lunette a partir des 120 c est le fait que l on a presque les 2 en un. Je dis ça par rapport au fait d avoir une 80 apo et un mak.

Reste l encombrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je coince un peu financièrement sur l achat du mewlon . Je n avais pas prévu l applanisseur de champs à 450 euros. La révision chez OU du mewlon et de l em200 ( l.ensemble date de 2003) voir un risque de devoir tout realluminer . Bref entre 400 et 800 euros... les 350 euros de frais de déplacement.  Ca commence à piquer en supplément du prix de l.ensemble à 3000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous le skyvision 500 colle des grosses baffes à la 185... 🙄😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2019 à 11:07, STF8LZOS6 a dit :

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/intes-mn71-maksutov-newton-180-r11649/

 

Je suis étonné de la durée de vie de l'annonce.....en "en cours"

 

ça marche très bien en photo ciel profond pour un capteur pas trop grand.

J'en utilise un avec une QHY163 capteur 4/3 ca colle bien. 1080mm de focale.

un de ces jours j'essaierai la 183.

Pour un plus grand capteur, j'ai le MN190 SW. Très bien, ça couvre un peu plus que l'APS-C. La mécanique est moins aboutie que l'intes, surtout le barillet du primaire qui est le même que les SW200, mais bin, et surtout l'optique est top. Plus orienté photo avec son secondaire plus gros et son F/D de 5.2 1000mm.

J'envisage de lui mettre un plus petit secondaire de qualité pour le visuel, quitte à limiter à un capteur 4/3 et à gagner en visuel planétaire..On pourrait diminuer l'obstruction de 33% à 25%. Ceci dit ça marche déjà très très bien comme ça en visuel, y compris à la bino. Ou en.grand champ avec les Nikon HW, c'est corrigé jusqu'au bord, c'est top.

 

Il y a 9 heures, JD a dit :

J'étais assez convaincu par les Intes 180... 

 

Attention à ne pas généraliser : Ne pas confondre Mak Cassegrain et Mak Newton. Avec le MN71 on n'a que 20% d'obstruction, rien à voir avec un Cassegrain.

Mais je confirme qu'une grosse lunette de qualité et de même diamètre reste devant, ne serait-ce que pour le champ au moins 4 fois plus large.

 

Et en visuel, le SV400 (que tu connais bien) est encore devant évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant