Jacques Ardissone

WASP-10b, transit du 16 septembre 2019

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après maints essais voici ce que j'ai obtenu pour la courbe de lumière de l'étoile Wasp 10.

Les mesures, bien que dispersées (on joue sur les centièmes de magnitude), montrent l'allure générale du transit lequel correspond à ce qui avait été prévu aux dates correspondantes..

Wasp-10b est un Jupiter chaud qui tourne en 3 jours autour de son étoile située à 300 années-lumière.:

 

2019-09-16-wasp-10b-dss-vert-muniwin.jpg

C11 + Reducteur x 0,67 + Camera Orion DSCI

Traitement et registration DSS, séparation couche verte par Iris.

Photométrie par Muniwin.

Je suis assez content, bien que souhaitant une amélioration de ma technique, et j'espère que cela vous plaira.

Jacques

Modifié par Jacques Ardissone
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bonne observation. A lire ton message, je pense que c'est ta première observation d'un transit. C'est toujours très excitant la première fois que tu détectes une exoplanète. Bravo !

 

Pour améliorer la qualité de ta courbe, tu peux déjà regrouper les points 3 par 3 ou 4 par 4. Tu perdras un peu en résolution temporelle mais normalement, tu devrais réduire la dispersion et donc mettre mieux en évidence la baisse de luminosité.

La DSCI étant une caméra couleur, quel dommage de te priver des autres plans de l'image. Je te conseille de faire la même analyse avec les autres couches, puis faire une courbe moyenne, tu devrais gagner encore en dispersion.

 

Évite DSS pour le prétraitement. Ne fait pas non plus de registration. L'objectif n'est pas de faire une belle image, mais de corriger tes images brutes sans induire de biais dans tes ADU. Aussi, tout ces logiciels qui font je ne sais quoi comme traitement optimisé ou autre, il faut éviter à tout prix. Passe uniquement par IRIS ou Muniwin ou AstroImageJ.

 

Enfin, quel est ton temps de pose ?

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Christophe pour ces précieux conseils.

Les poses sont de 30 secondes. Pour mes transits suivants  , j'ai fait des poses d'une minute mais c'est moins bon.

Voici un regroupement par 5 mesures: comment obtenir une courbe mieux lissée que la moyenne mobile d'Excel?

2019-09-16-wasp-10b-dss-vert-muniwin-reg

 

En choisissant la couche verte je pensais être moins regardant pour le choix spectral des étoiles de référence?

J'ai d'autres question pour la suite...

@+

Jacques

 

Modifié par Jacques Ardissone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Si tu lis un peu l'anglais, il y a ce document  "Exoplanet observing for amateur" de Bruce L. Gary qui est très intéressant et surtout très orienté pratique, c'est facile à suivre et plein d'informations utiles.

 

http://brucegary.net/book_EOA/EOA.pdf

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet le livre EOA est une mine d'informations. A lire (et à relire).

Il faut absolument éviter les moyennes glissantes d'excel car tu vas totalement perdre l'information temporelle. Ton regroupement de 5 mesures est plus parlant je trouve que ta première courbe. N'hésite pas non plus à faire une soumission à ETD à minima pour fiter tes mesures ce qui te permettra également de vérifier si tu as les bons paramètres de l'exoplanète.

 

Concernant les couches, certes tu as fait tes comparaisons dans la même bande spectrale ce qui limite les effets de la diffraction atmosphérique, mais ne pas faire l'analyse sur les autres couches te prive de flux et donc d'informations. Il ne faut pas hésiter à faire une analyse des 4 couches de la matrice de bayer pour obtenir 4 courbes que tu moyenneras au final. Christian Buil avait montré que les fluctuations entre les 4 plans de la matrice de bayer étaient décorrélées.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Christophe pour ces infos.

J'ai le livre et je continue mes essais avec la camera Orion DSCI sur des transits de 2h max avec un Dm de l'ordre de 0,02. Dur dur d'avoir un transit complet (crépuscule, nuages, colonne de la monture...)

J'ai aussi essayé la camera ASI 174MCC sur Qatar-1b mais gros signal d'offset, et de bruit thermique aussi, étoiles saturées en 30 s avec un gain de 360. A reprendre..

Je me demande s'il ne faudrait pas laisser les photosites se "reposer" entre 2 poses, disons avec un arrêt de 5 s entre le téléchargement et la pose suivante.

Pour obtenir une meilleure courbe, j'ai essayé de faire la moyenne suivante:

au point 5 j'attribue la moyenne des points 1 à 9, au point 6 la moyenne de 2 à 10 etc, cela permet de garder tous les points en abscisses mais je ne sais pas ce que çà vaut.

@+

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu défocalises légèrement des étoiles ? Il est vrai qu'à la lecture du livre de Bruce, ce sujet de la défocalisation n'est pas nécessairement à faire systématiquement, mais dans ton cas, si tu quittes la zone de linéarité de capteur (et qui plus est si tu satures) en seulement 30 secondes de pose, cela vaut peut-être le coup de défocaliser légèrement.

Pourquoi veux-tu "reposer" tes photosites ? Tu as de la rémanence ? Je ne maîtrise pas vraiment les capteurs CMOS car je ne suis encore que sur des CCD avec obturateur mécanique, mais je suis assez surpris par tes problèmes d'offset et de bruit thermique. Le gain de la caméra n'était pas réglé trop haut ?

En faisant cette moyenne, tu lisses en t'exposant au risque de modifier l'allure de la courbe. Je te conseillerai plutôt de regrouper les points en les moyennant mais du coup en ne faisant apparaître qu'un seul point temporel. Bref, comme si par exemple au lieu de faire 4 poses de 30 secondes, tu n'avais fait qu'une pose de 2 minutes. D'ailleurs, il y a fort à parier qu'il aurait mieux valu faire une pose de 2 minutes que 4 de 30 secondes.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Christophe,

je pense que le gain était trop haut (360 alors qu'en auto il est à 200).

Je viens de traiter TrES-5b au C11 et la camera Orion: rien de bon. Peut-être à cause de la Lune très présente et je n'ai pas le filtre préconisé dans ce cas.

Jacques

Modifié par Jacques Ardissone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/10/2019 à 14:44, Jacques Ardissone a dit :

J'ai aussi essayé la camera ASI 174MCC sur Qatar-1b mais gros signal d'offset, et de bruit thermique aussi, étoiles saturées en 30 s avec un gain de 360. A reprendre..

 

Avec un cmos il faut mettre le gain au mini pour ce genre de manip. Plus tu augmente le gain et moins tes pixels vont pouvoir emmagasiner d'electron alors que précisément en photométrie il faut en stocker un maximum. Pour ce capteur avec un gain de 360 tu va avoir maxi 500 électrons avant de saturer alors que pour un gain de 0 il en faut 32000!

 

Je fais des transits avec une zwo 1600 refroidie. Pour que ça fonctionne je reste en bin1, je me mets à gain 0 et je défocalise plus ou moins pour pouvoir remplir les pixels à 50/70% sur des poses de 2 ou 3 minutes. 

 

En faisant ça j'arrive à avoir un résidu entre 1.5 et 3 mmag.

 

Tu as un document intéressant ici : https://proamwetal-2015.sciencesconf.org/conference/proamwetal-2015/pages/Objectif1mmag.pdf

 

lionel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, tout cela est passionnant! je ne pensais pas que les exoplanetes etaient accessible aux  amateurs!   A vous lire ça parait simple! Mais je note quand meme dans les documents indiqués en lien qu'il faut un tres bon suivi: Jacques, je vois que tu as un C11, la monture c'est quoi? autoguidage? 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel

il y a 20 minutes, dfremond a dit :

je vois que tu as un C11, la monture c'est quoi? autoguidage? 

la monture est une EQ6 sous coupole, autoguidage Orion SSAG sur Megrez72

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant