Masmich

PB fond de ciel avec APN

Messages recommandés

Bonjour les Astrophotographes ! :)

 

en ciel profond, l'imageur que j'utilise le plus souvent est un classique EOS 450D refiltré Astrodon. J'opère en autoguidage en faisant quelques dizaines de poses d'environ 3 mn à 400 ou 800 ISO, 10 à 15 darks (pendant que je range le matériel), 15  à 20 flats (écran à flats, juste après la fin des images brutes) , une cinquantaine d'offsets, le tout en RAW. Je pré-traite,  c'est selon, soit sous Siril, ou Deepskystacker, ou Iris (venant de l'argentique  j'ai débuté en numérique avec Iris et lui reste fidèle... :x); post-traitement sous Photoshop CS3 ou Gimp.

Mon site est quasi exempt de pollution lumineuse :):):), juste un peu à l'horizon vers les petites villes voisines .

 

Quelques soient les logiciels utilisés j'ai systématiquement des traînées colorées sur le fond de ciel et les extension faibles des objets imagés, et je "cale" sur ce problème dont je n'arrive pas à trouver l'origine (j'arrive en partie à cacher la misère au traitement mais ça ne me satisfait pas, je préférerai comprendre et régler ce pb à sa source). 

L'examen des brutes et DFO (individuels et maîtres) en resserrant les niveaux ne me montrent rien qui puisse m'expliquer ces traînées,  mais je passe certainement à côté de quelque chose...

 

Voici un exemple récent issu d'une séance photo juste destinée à tester une nouvelle caméra d'autoguidage, l'image comporte bien des défauts que je vais régler facilement...., sauf ces satanées traînées auxquelles je ne comprends rien et pour lesquelles j'aimerai bénéficier de vos lumières....

 

Cette image de M33 ne joue pas dans la même équipe que la superbe image récente de  Litobrit :$ mais illustre bien mon problème :

T150/750 avec correcteur de coma Baader, HEQ5 en autoguidage,  30 x 3 mn en RAW à 800 ISO,  10 darks, 16 flats, 63 offsets. Traitement DSS et Gimp.

 

5d9ad37e0db58_M33T150450DDSSGimpMM.jpg.33345cff48cf89a11ac13a9bd0555282.jpg

 

Voici un crop, avec niveaux resserrés, pour montrer les traînées disgracieuses.

5d9ad38d7113c_M33crop.jpg.9acc13ebba25adbdd1e0c8aa043cd178.jpg

 

Voilà...., merci d'avance de vos avis et conseils.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu fais du dithering avec l'autoguidage ?

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai la meme chose , et on m a dit comme alaing , faut faire du dithermachin , c est du pixel qui traine la patte , faut décaler l image de qlq pixels a chaques prises en gros , apparemment les logiciels d autoguidage peuvent le faire , pour ma part faudra décaler avec la raquette a la main....lol....sa promet...:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en fais pas..., c'est une bonne piste en effet.

 

Je vais tenter ce mini décalage aléatoire lors de ma prochaine session d'imagerie, manuellement car, comme Achaim, je ne sais pas (pas encore...) coupler PHD Guiding avec l'APN pour que le décalage se fasse entre les poses.

 

J'ai lu que certains décalent un poil leur mise en station pour que la correction de la rotation de champ lors de l'alignement des images en pré-traitement crée artificiellement ce décalage, quelqu'un a l'expérience de ça ? (Moi je règle aux petits oignons l'alignement de mon viseur polaire dans la monture, en corrigeant la dérive du pôle  au fil des années, et je fignole mes mises en station, la vieille école quoi...).

Je vais essayer aussi, à mon esprit défendant :S, au moins une fois pour me faire ma propre opinion .....

 

 

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé des renseignements utiles sur cette technique que j'imaginais complexe et plutôt destinée à ceux qui voulaient améliorer encore leurs déjà très belles images...., j'avais tout faux ! :$, c'est simple et utile même aux photos "basiques".

 

Pour les utilisateurs de PHD Guiding il faut juste installer PHDMax :

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

Voici un copier-coller, que j'ai expurgé de la partie "discussion" et reformulé, d'un échange trouvé sur le forum d'en face (merci à l'auteur :)), qui explique comment  bien faire causer tout ça :

 

Fonction dithering sous PHD Guiding, via PHD max :

Le dithering est un décalage aléatoire de quelques photosites de l'étoile guide entre deux poses de l'APN pour éviter les trames
sur les images empilées.

PHD max est simple à utiliser :

- dans PHD Guiding activer le serveur, case à cocher dans les options de guidage

- dans PHDMax : définir l'emplacement des fichier images (*), le type de fichier à surveiller et le nombre de pixels de décalage. 
Attention ce sont les pixels du capteur de guidage. Or il faut obtenir environ 3 pixels de décalage sur le capteur imageur, donc
faire un petit calcul d’échantillonnage pour les 2 capteurs pour savoir de combien de pixels il faut décaler l'étoile-guide sur le capteur
de guidage (valeur à indiquer dans PHDMax). Faire simplement une règle de 3 entre les 2 focales et tailles de pixels.

Ne pas utiliser le timer dans PHDmax, il doit rester à 0 quand on surveille les fichiers sinon ça fait un coup de dithering à la fin
du timer, fichier reçu ou pas, ça ne se synchronise pas et peut donc se produire pendant la pose. C'est soit l'un soit l'autre : surveillance
de fichier ou timer.

(*) : Attention à l'utilisation de EOS Utility qui change de répertoire à minuit, PHDMax va continuer à surveiller l'ancien répertoire si
        on ne le reconfigure pas et il n'y aura plus de dithering.

 

Je m'y colle dès que possible....:D, et merci encore à Alaing pour m'avoir mis sur cette piste :).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la bonne solution. Tu peux aussi piloter le tout par APT(astrophotographie tool) . Avec ça ta plein d'outils utiles entre autre le dithering pour phd2. Je te laisse découvrir. La version d'essai marche très bien, mais comme ce soft est sympa je me suis offert une licence.

Bon ciel et adieu les traînées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Masmich a dit :

J'ai lu que certains décalent un poil leur mise en station pour que la correction de la rotation de champ lors de l'alignement des images en pré-traitement crée artificiellement ce décalage,

Justement, ça c'est pas bon ! A éviter absolument !

Cet artifice crée une dérive régulière et toujours dans le même sens et la trame sera bien présente et dans le sens de la dérive.

Le seul moyen, c'est le dithering qui crée un décalage aléatoire dans toutes les directions et le compositage des images éliminera cette possibilité de trame.

Et donc plus il y aura d'images à compositer, meilleur sera le fond de ciel :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, siegfried_M31 a dit :

Tu peux aussi piloter le tout par APT(astrophotographie tool) . Avec ça ta plein d'outils utiles entre autre le dithering pour phd2.

 

Merci, c'est une alternative au cas où l'utilisation de PHDMax poserait problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir