exaxe17

NGC 7331, TN 300mmF4 à 0,6''/pixel

Recommended Posts

Bravo pour ce chef d’œuvre en poses rapides !

C'est excellent !

Et en plus la 7331 n’était probablement pas si haut quand tu as commencé à la shooter...

Tu te souviens les valeurs FWHM  ?

Jacques

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

merci Jacques,

il y a 58 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Tu te souviens les valeurs FWHM

oui,

le 12 aout j'étais entre 2,9 et 3,14 soit avec mon echantillonnage 1,4-1,5'' pose de 1s (excellente nuit)

le 24 aout j'etais entre 3,4 et 4,4 --------------------------------------------------1,7-2,1'' pose de 500ms (bonne à tres bonne nuit)

pour la couleur j'étais dans les 5,5-----------------------------------------------3,52'' pose de 2s camera couleur

• Like 1

C'est une belle version, mais on voit aussi les limites actuels sur les poses courtes. Ca manque de signal, et un peu de résolution surement a cause de la limite de triatement pa rapport au signal.

Par contre, je salue l'expérience et le test!! c'est a faire et refaire!

Laurent Bernasconi

merci Laurent!

il y a 7 minutes, Laurent51 a dit :

Ca manque de signal, et un peu de résolution

la resolution ? par exemple le coeur en pose longue n'est pas aussi detaillé sur les poses plus traditionnelles? et la petite double en haut de la galaxie?

Bravo! Moi je trouve ça nickel! La version couleur , l'impression de volume, vraiment chouette! 

Edited by dfremond

Non, il y a mieux en pose traditionnel. Mais mon but n'est pas de diminuer ton travail, encore une fois je le trouve exceptionnel. Tu as sorti des NP extraordinaire par exemple.

Mais pour moi, on sens qu'il n'y a pas assez de signal, ce qui limite ta dextérité au traitement.

Avec des poses longues , on gagne largement sur le signal, et sous un seing de qualité, ca permet d'aller plus loin sur ce type d'objet, pas si facile que ca… j'ai mis des années a réussir une image comme j'avais envie sur cette galaxie.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Edited by Laurent51

merci Dfremond !

Mais il a raison Laurent, il y a plein de défauts à corriger! Surtout le traitement sur les etoiles , ce halo est vraiment une galere à eliminer!

il y a 1 minute, Laurent51 a dit :

Mais mon but n'est pas de diminuer ton travail

je sais Laurent! Et tes critiques sont toujours justes!

Mais tu n'aurais pas une NGC7331 en pose longue pour voir?

Peutetre ca, date de l'année derniere, si je me souvient bien.

Fait avec un RC de 400mm FD9 / STL11000M

NGC7331LRVB-2-Final.jpg

Cette version en dessous est plus ancienne, au moins 4 ans maintenant… le temps passe, donc le traitement est moins bon à mon avis.

faite avec un RC GSO de 300mm et la meme STL11000M

NGC7331LRVB-Final2.jpg

Dans les deux cas, on voit clairement le gain coté signal. les extensions de la galaxies sont plus franche, moins bruité. Et les détails sont au moins équivalent à ta tres belle version. Tu as de mon avis un centre plus détaillé entre les deux versions au 300mm, mais les extensions sont mieux marqué sur la version au RC a cause du signal supplémentaire.

L'image avec le T400 est je pense assez rare avec ce niveau de détail, elle est tres homogène entre le centre et les extensions.

Je n'ai pas regardé du coté de christian_d, mais il a surement une ou des versions assez proches.

PS: je ne dit pas que ton image à plein de défauts!! surtout pas!! Je dit simplement que le signal est limite sur ce type d'objet. Ca n'a rien de surprenant de mon avis.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Edited by Laurent51
  • Like 1
  • Love 1

Superbe! je suis entierement d'accord avec le signal c'est sur!

la premiere est hyperfine, sans bruit, elle est incroyable cette photo!

• Like 1

Slt, pour moi on parle de 2 choses (techniques) différentes qui sont difficilement opposables.

La pose courte apporte un gain indéniable de résolution dans les hautes lumières, cela est à la fois mesurable et visible sans équivoque; même si de belles définitions  sont faites en pose longue, en considérant la même optique et la même maitrise technique de la personne réalisant le traitement, un meilleur résultat est obtenu en pose courte pour ce qui est de la résolution spatiale.

Maintenant reste l'esthétique globale de l'image (mais on ne parle plus de résolution), là l'avantage est nettement à la pose longue, simplement du au fait qu'il y a plus de signal, et donc plus de dynamique, moins de bruit, plus de contrastes dans les faibles lumières  …...et plus d'objets dans l'environnement de la cible.

Qu'en sera-t-il lorsque les progrès de la technique ( informatique …capacité de traitement et stockage) permettrons d'avoir autant de temps de pose en pose courte qu'en pose longue?

Pour l'instant le mix des 2 techniques est la parade absolue, mais demain ?

jc.

• Like 2

Bonjour

Pour évaluer le gain réel en résolution je pense qu'il est préférable de considérer les images sortie empilement, au format natif d'acquisition, avant toutes opérations de post traitement qui rehausse les détails.

On peut par exemple faire des mesures de FWHM qui montre la "vraie" résolution obtenue par telle ou telle méthode d'acquisition.

Note : la 1ere image postée par Laurent n'est pas, à mon avis, forcément mieux "résolue" que la seconde, mais traitée de façon différente avec des "algo" qui renforcent les contrastes de façon signiificative. 

Amicalement

edit :

Citation

la resolution ? par exemple le coeur en pose longue n'est pas aussi detaillé sur les poses plus traditionnelles? et la petite double en haut de la galaxie?

Oui la petite double au dessus de la galaxie est un bon exemple : elle est dédoublée en longue pose classique avec un 280 mm.

pose de 300 secondes au C11 :

n7331double.jpg

Christian

Edited by christian_d
  • Like 1

10 hours ago, exaxe17 said:

j'étais entre 2,9 et 3,14 soit avec mon echantillonnage 1,4-1,5'' pose de 1s (excellente nuit)

le 24 aout j'etais entre 3,4 et 4,4

Merci Stéphane, mais c'est excellente ! Je suppose que c’était avec la 290 MM ?

Je suis d'accord avec JC ci dessus. On parle de deux techniques très différentes. Certes, il manque du signal, mais la résolution est fabuleuse et les étoiles toutes fines...avec les poses longues, elle sont plus gonflés - saturation des photosites et turbulence atmospherique -

Jacques

• Like 1

Non, les étoiles sont différentes, car elles sont traité différemment. Il ne faut pas regarder les étoiles, en particulier les étoiles lumineuses qui ont toutes les chances des le départ, d'etre saturés sur les longues poses. Et les étoiles moins lumineuses sont protégés au traitement afin d'éviter le cercle noir autour des étoiles.

On voit immédiatement que le traitement des étoiles est completement différents entre l'image de exaxe17 et les autres exemples présentés.

Je ne cherche pas a opposé quoi que se soit, je cherche simplement a discuté de ce que je constate personnellement entre les deux méthodes. Biensur qu'il y aura des évolutions encore dans les années a venir pour les deux méthodes d'ailleurs.

Par contre, je constate que exaxe17 a aussi été "freiné" par la meme problématique que pour les acquisitions en longues poses sur plusieurs nuits… en gros quand le seing ne veux pas, il ne veux pas. Apres avoir passé 8 nuits en acquisition, il n'en a gardé que 2. C'est exactement le meme sujet en acquisition longue pose. Personnellement, je jette des milliers d'images chaque année a cause de cette problématique du seing… meme au Chili:-).

Enfin l'image du T400 n'apporte pas en soit un supplément de résolution en lui meme par rapport a un T300, il est largement limité par le seing local. Mais il apporte une signal plus important a cause de son diametre supérieur, ce qui permet d'aller plus loin au traitement.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Bonjour

Citation

Enfin l'image du T400 n'apporte pas en soit un supplément de résolution en lui meme par rapport a un T300, il est largement limité par le seing local. Mais il apporte une signal plus important a cause de son diametre supérieur, ce qui permet d'aller plus loin au traitement.

Oui, bien d'accord avec toi : davantage de "matière" permet de montrer plus de choses en post traitement.

Amicalement

Christian

• Like 1

Belle image et beau travail acharné de recherche de résultat !

Je n'ai jamais essayé cette galaxie, faute de focale, mais c'est un objet très esthétique.

Peut - être à essayer sur mon 400 avec une caméra à petits pixels ...

Le TOP serait de pouvoir combiner poses longues et poses courtes, avec le souci que les dernières donnent des étoiles plus petites ... Donc pas évident !

Emmanuel

il y a 2 minutes, MALLART a dit :

Peut - être à essayer sur mon 400 avec une caméra à petits pixels ...

En fait vu que l'échantillonnage est essentiellement dicté ici par le seeing (0.5s de poses -> 5 à 10 fois trop long pour exploiter pleinement le pouvoir de résolution du diamètre ), et que la focale du 300 à F/4 et celle du NH400 sont proches, la camera utilisée ici est probablement bien adaptée aussi pour le 400. La comparaison serait vraiment intéressante en tout cas.

Simon

Si je peux participer... ;)

j'ai fait ça au t250. C'était mon deuxième essai seulement avec ce tube, il restait pas mal de choses à régler... turbu calme, malheureusement les nuages sont arrivés.

En poses de 2s, difficile de dire si c'est le temps de pose ou la clémence des cieux qui a permis cette résolution... sûrement un peu des deux

-pChPdkqCHOp_16536x16536_wmhqkGbg.thumb.jpg.1d61d69bb7fb2cd36fe332c918fded8a.jpg

Romain

Edited by Roch
  • Like 2

Ah oui, superbe Romain! Avec un 250, en poses courtes! Combien d'images?   Tu as une equatoriale je suppose?

Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

En fait vu que l'échantillonnage est essentiellement dicté ici par le seeing

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, Jean Claude !

Il y a 10 heures, mariobross a dit :

our l'instant le mix des 2 techniques est la parade absolue, mais demain

Christian :

Il y a 7 heures, christian_d a dit :

On peut par exemple faire des mesures de FWHM qui montre la "vraie" résolution obtenue par telle ou telle méthode

Sur le groupe ciel rapide, elles y sont. 

Il y a 7 heures, christian_d a dit :

la petite double au dessus de la galaxie est un bon exemple : elle est dédoublée en longue pose classique avec un 280 mm.

Sur ton image , elle n'est pas entièrement résolue,ce qui est normal à 300s. 

Il y a 5 heures, Laurent51 a dit :

ar contre, je constate que exaxe17 a aussi été "freiné" par la meme problématique que pour les acquisitions en longues poses sur plusieurs nuits…

On veut toujours plus ! J'aurais pu garder plus de nuit mais je perdais en résolution, pour gagner trop peu de signal.  

J'imagine un gros 500mm au Chili en pose rapide! 

Il y a 3 heures, MALLART a dit :

Le TOP serait de pouvoir combiner poses longues et poses courtes, avec le souci que les dernières donnent des étoiles plus petites ... Donc pas évident !

Merci Emmanuel, c'est exactement cela!

• Like 1

Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

fait vu que l'échantillonnage est essentiellement dicté ici par le seeing (

J'ai aussi le vent et la monture.

Romain, elle est superbe ta version aussi !

Salut,

Sympa cette image avec du détail. Cette technique est performante quand il y a du signal comme sur les Np ou les cœurs de galaxies. Mais elle montre bien ses limites sur les bas niveaux.

Bien joué

Marc

• Like 1

très beau résultat Stéphane sur cette galaxie en pose courte :)

une des plus belles que j'ai vu jusqu'à maintenant c'est celle de Capella Observatory avec un 600 mm et un seeing de rêve  :)

http://www.capella-observatory.com/images/Galaxies/NGC7331SekBig2000x1548.jpg

c'était en 2008 avec une STL11000 :)

Edited by jp-brahic
  • Like 1

Il y a 2 heures, marc jousset a dit :

quand il y a du signal comme sur les Np ou les cœurs de galaxies

et les amas globulaire!

Avec la technique des poses rapides on peut photographier tout les objets du ciel profond mais il y a une contrainte c'est la magnitude de surface.

Cette contrainte est repoussée avec la venue des nouvelles cameras , les poses longues ont encore de l'interet mais cela va finir comme les CCD.:D....

Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

très beau résultat Stéphane sur cette galaxie en pose courte

Merci JP, et ton lien est complement hallucinant!

Avec le temps, va, tout va!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Shaihulud

Hello hello

Je crée le post pour regrouper tous mes snipes CP pose courte
      et surtout pour partager mon process qui pourrait servir à d'autre

A+
      David

Deep Sky Planetary Technique 5.1 FAPSC (by Shaihulud) (edit: 20211122)

(F) Pour les acquisitions avec Firecapture :
      - Je commence à filmer quand le soleil passe -15°
      et je stoppe quand il passe les -15°.
      - les cadrage de l'objet sont réalisés avec Stellarium.
      - mise au point sur étoile lumineuse mini de magnitude 6 au bahtinov.
        (du genre à 55° d'altitude alors que je démarre à 35°)
      - collimation laser une fois la mise au point correcte.
        (je règle le secondaire sur le centre du primaire et je met le retour
        sur le laser toujours au même endroit. Endroit que j'ai déterminé lors
        de grosse session de collimation sur étoile réalisées au moment des
        premier réglages de mon newton ) 
      - re mise au point définitive sur l'étoile et direction vers l’objet.
      - détection de point chaud avec le bouchon et avec les mêmes
      réglages que les captures.
      - je filme en ser de 3600s soit 3600x1s, 1800x2s......
      - ensuite, je fais des ser dark de 360s soit 360x1s, 180x2s.....
      - re détection de point chaud (pour la session suivante) avec le
      bouchon et avec les mêmes réglages que les captures.
      Théoriquement, le nbre de point chaud diminue par rapport à la
      session d'avant.
      - re ser de 3600s
      - re.....

(A) Pour le pré-traitement avec AutoStakker3 :
      - ouverture du ser.
      - fenêtre de visualisation : icone sav current all au format Tif.
      - ouverture du ser dark.
      - fenêtre de visualisation : sav current all au format Tif.
      - visualisation des Tif avec visualisateur windows en mode rapide
      et suppression des images satellites, avion, nuages, étoile filante......

(P) Pour pré-traitement avec Pipp :
      - onglet images : chargement des Tif provenant d'AutoStakker3.
      - onglet dark : chargement des Tif dark.
      - onglet out : sélection fichier de sorti en ser.
      - et clic start pour la création du nouveau ser.

(S) Pour l'alignement et l’empilement avec Siril d'une session :
      - ouverture fichier ser provenant de Pipp.
      - onglet alignement : alignement sur une étoile.
      - implantation d'une zone de détection, clic droit et sélection de l'étoile dans la fenêtre visualisation.
      je sélectionne une étoile qui éclaire pas fort sur l'image sinon, Siril est moins bon.
      - puis suivre le mouvement de l'étoile et clic aligner.
      - Après, liste image de séquence. Je range par FWHM.
      Je clique sur la meilleure image et je coche image référence.
      - il faut que je n'ai pas d'image non détectée.
      - onglet empilement. Somme. sélection par FWHM.
      - clic empilement FWHM2,00. Puis clic FWHM2.25. Puis clic FWHM2.50.....
      et fermeture de Siril.
      - Idem pour la session de 3600s suivante.

Pour l'alignement et l’empilement avec Siril de plusieurs sessions :
      - ouverture siril.
      - icone + et sélection de tous les Fit genre de FWHM3.00
      - conversion en Fit.
      - onglet alignement : alignement global et clic aligner.
      - onglet empilement. somme, clic empilement et fermeture de Siril.

Pour le retrait de gradient :
      - ouverture siril.
      - ouverture Fit empilement final.
      - fonction extraction de gradient. Ordre 1. implantation de 5
      carré en colonne à gauche. Idem à droite. calculer appliquer.
      - enregistrement sous Fitgrad non codé.
      - et enregistrement sous Tifgrad.

(C) Pour traitement, j'utilise toujours CS2........

My favorite shivers 😍
      01 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.29594542_1590458217699406_3920241181450332292_n.jpg.e2053eb20ee94487acd4f8197802409c.jpg
      02 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de68347733f2_Aapod-20170316.jpg.a7c420fbec18fc709c49c988d85349a9.jpg
      03 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de683f339b3d_Aapod-20170926.jpg.858bfc0511f2624ca2cbada6b167cfbf.jpg
      04 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10213062993763257&set=gm.1728992230445447&type=3&fref=mentions
      05 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212527527126760&set=gm.1671312276280300&type=3&fref=mentions
      06 - https://www.facebook.com/asterastronomy/photos/a.1200634403351263.1073741828.1199207560160614/1609290422485657/?type=3&theater
      07 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215702107766609&set=gm.1875780095766659&type=3&fref=mentions
      08 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212999005033413&set=gm.1735302586547935&type=3&theater&ifg=1
      09 - http://www.stelvision.com/galeries/image.php?id=1543
      10 - https://www.facebook.com/groups/1009891179089083/permalink/1974003936011131/
      11 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de6844b2583d_Aapod-20181226.jpg.e5ce7bba9f166d6a7e2dac38152eb94d.jpg
      12 - https://www.facebook.com/optiqueunterlinden/photos/a.197004731058517/394988184593503/?type=3&theater
      13 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2093936864018203&set=a.960221347389766&type=3&theater
      14 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218831812927282&set=gm.2444401052237891&type=3&theater&ifg=1
      15 - https://photographingspace.com/iotw-may-27-2019/?fbclid=IwAR2HN3RXT6QFdAYr_4qMF2h162urNYvXUcfAoOBjfs6sOC5Uj8muLc2aVeg
      16 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217091778800365&set=gm.2481215665223096&type=3&theater
      17 - https://www.stelvision.com/astro/photo/82/?fbclid=IwAR3lEmqTwJDb7VlDOZwMGSjoVJbo0QvzYG4xf4EJW4Iykcvm85OCDmMABQg
      18 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de684acd41f0_Aapod-20191023.jpg.2d8bdd1b0ed58537787ae8baf50d5269.jpg
      19 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217899475102102&set=gm.2804310999647083&type=3&theater&ifg=1
      20 - https://www.stelvision.com/astro/photo/404
      21 - https://millenniumphoton.com/photons-dor-fevrier-2021/
      22 - https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50981635773/sizes/o/
      23 - https://millenniumphoton.com/photons-dor-juillet-2021/
      24 - http://apod.grag.org/2021/10/18/lunar-flight-of-20210422/
      25 - https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/51681822897/in/album-72157718440043671/

Approved sharing APOD (FB) 😍
      01 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1869224273113025
      02 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1869229426445843
      03 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1870792762956176
      04 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1872166406152145
      05 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1890720204296765
      06 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1890715160963936
      07 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1970930302942421
      08 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2043340025701448
      09 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2639546966080748
      10 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2652033381498773
      11 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2684515681583876
      12 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2658743507494427
      13 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2711330582235719
      14 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2822355517799891
      15 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2863313220370787

Mission 2020 - semaine 32 - Astroqueyras Observatory - 2936m
      "Soleil en HR bandes étroites" : http://www.astrosurf.com/topic/139049-soleil-en-hr-bandes-étroites-mission-2020-semaine-32-astroqueyras-observatory-2936m/?tab=comments#comment-1878287

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/albums
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13
      https://www.youtube.com/user/shaihuludshaihulud
    • By jeffbax
      Bonjour les amis,

suite de ce premier post

Mission au C2PU. NGC 7662 avec ses ondes de choc et extensions. - Astrophotographie - Astrosurf

J'ai terminé le traitement de l'image de NGC 7662 en poses rapides, réalisée lors de la mission de début novembre avec @Superfulgur et @DVernet pour optimiser les reflets du T1000 omicron.

J'en ai profité pour mitrailler au méridien cette boule bleue. 72 000 x 100ms ! On est velocicaptor ou on l'est pas

Pour débuter, un poil de technique pour les aficionados des poses courtes. Il y a 72000 images de 100ms avec la QHY 600M à gain 175 (87,5%) en 8 bits et avec ROI. Ci-dessous le graph des 72000 poses dans SIRIL. On voit que le seeing a été bon sans être exceptionnel pour le site. En moyenne 1,4", comme observé sur les poses de 60 et 15 secondes réalisées pour le plein champ. Il s'est amélioré en moyenne durant la capture.

On comprend également très visuellement ici tout l'intérêt des poses rapides. C'est à dire le découpage temporel de la turbulence, suivi d'un tri pour conserver les meilleures images.

J'ai effectué 2 phases de tri : un premier sur la Fwhm et la rondeur avec SIRIL en conservant 50000 images. Puis, après l'application d'un léger gamma à la séquence sous PIPP, AS3! a accroché sur les structures de la nébuleuse et j'ai refait un tri en conservant 44 000 images, soit environ 1h13.

L'empilement montre une Fwhm de 1" sur la centrale. Je pense qu'avec une meilleure nuit comme il y en a parfois à Calern (seeing < 1,2" voire moins), on peut faire encore mieux.

La couleur vient d'une image de Serge prise au Nikon D810A sur le télescope Epsilon en 350 x 1s que j'avais traitée il y a quelques temps.

Voici l'image poses rapides seule :

Ensuite je vous propose un mix avec des poses normales (image du post précédent). Certains n'aiment pas ces différences de résolution, je sais. De mon coté ça ne me choque pas et il est difficile de faire autrement, les poses longues intégrant toute la turbulence. J'ai essayé de rendre ça le plus "soft" possible. Il y a 15 magnitudes d'écart entre les plus faibles objets (environ 24) et la nébuleuse centrale.

Un petit comparatif avec le HST (image réduite) :

La Full Astrobin : 

PS : pour ceux qui ne l'ont pas vu sur le post de David, le lien vers la visite virtuelle du C2PU :

https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-oca/vv-oca-les-rendez-vous-connectes-c.html

A+

JF

• By Shaihulud
      Coucou

Après NGC7479, voili voilou NGC2841 que je viens d'archivrer sur mes ddr de sav
      Je passe au traitement de ma belle suivante

Merci thanks Alain pour ta nice couleur qu'on trouve par ici : https://www.astrobin.com/ep3ov1/?nc=&nce=

"Shai-hulud Tooth" SW N254/1200 - QHY174MM - 3092 x 1s + 6877 x 3s - bin1 - 1"/pixel
      Color layer by "Alain B." - 2020 - C11 - ASI183 MM - 30x30s R/V/B

A+
      David

Pour le plaisir, un ptiot zoom avec 200%

• By Shaihulud
      Coucou

J'ai commencé cette beauté en 2018
      En septembre 2019, je suis allez lui refaire un coucou et je l'avais complètement oublié sur mes DDR 
      Je lui ai donc refait un ptiot coucou cette année pour réduire la trame du fdc et je stoppe là car j'ai
      envie de passer à une autre belle

Merci merci JP pour ta magnifique couleur qu'on trouve par ici : http://www.astrosurf.com/topic/138568-ngc7479-au-c11-edgehd/

Luminance : "Shai-hulud Tooth" SW N254/1200 QHY174MM - 5227 x 3s - bin1 - 1"/pixel
      Color layer by "JP Cazard" - 2020 C11 EdgeHD - Atik 4000MM - 8x300s R/V/B

A+
      David

Pour le plaisir, un ptiot zoom avec 200%

• By exaxe17
      Salut!
      Je vous présente un travail collaboratif sur la fabuleuse nébuleuse planétaire M27 dont l'initiateur Mathieu Guinot à lié sur plusieurs points:
      -l'idée d'utiliser les poses courtes avec des poses longues.
      -son réseau qui a permis d'avoir un autre setup pour aider à la cohérence du projet
      -Et des heures de traitements pour le compositage!

Au début, le projet M27 cumulait mes poses courtes au Newton 300mm et les poses longues de Mathieu au Newton 250mm afin de bénéficier d'une très haute résolution ainsi que d'un puissant signal.
      Mais comme souvent ,ce type de mélange souffre d’un peu d'incohérence au niveau résolution entre les poses courtes et longues...
      Par hasard son ami Sébastien Kuenlin le contacte car il aimerait mixer sa capture réalisée quelques mois plus tôt avec son nouveau  télescope RC400mm f/8  avec la recente photo de Mathieu.
      Sébastien a réalisé 200 poses de 300s en Halpha et Oiii à 3200mm de focale avec caméra ASI2600mm.
      La jonction se dessine alors puisque l'image de Sébastien réalisée à 0.5"/pixel avec une FWHM autour de 1.8" est légèrement plus résolue que celle de Mathieu réalisée à 0.8"/pixel avec une FWHM moyenne d'environ 2.5" et s'approche ainsi de mon image réalisée à 0.3"/pixel avec une FWHM proche de 1".

Le projet se concrétise alors sous une nouvelle forme utilisant 3 images :
      -mon coeur :newton 300mm et imx464
      -proches extensions de Sébastien: RC 400mm imx571
      -et extensions lointaine de Mathieu: newton 250mm imx571

Mathieu à écrit un article qui explique en détails la démarche qu'il a adopté pour les intéressés, ainsi que le lien vers l'indispensable image en haute résolution 4096x4096 disponible en cliquant sur l'image en arrivant sur le site!
      Nous ne sommes pas peu fiers d'annoncer qu'après recherches, très rares sont les images amateurs montrant un tel niveau de détails sur le cœur de M27 et un tel signal sur les extensions, tout en conservant un traitement le plus naturel possible(c'est clair)
      En espérant que ce travail vous plaira autant qu'à nous!
      En tout cas je suis très impressionné par la qualité du traitement que Mathieu et Sébastien ont fourni pour garder une certaine cohérence entre les différences couches de résolution et de signal !
      l'article qui explique tout:
      https://guinotmathieu.wixsite.com/astrophotographies/projet-m27-deep-hr?fbclid=IwAR28bpz1yvJuB4K16KGajGxSDFNP3mcTJSZ1V0eFe5C75xzZZ0Zn2dto8jg

et la photo:

un lien sur la full:
      https://www.astrobin.com/full/d7tm46/0/

ps:ce post est issu de la présentation et de l'article de Mathieu sur FB

Stephane
  • Upcoming Events