Sign in to follow this  
Bernard Augier

Combatre les réflexions et les images fantômes sur un PST Mod

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut les solariens.

Après avoir fait joujou avec mon antique PST de 2005, je l'ai modifié sur lunette Meade 90/1000 avec succès. Je m'en suis longtemps contenté, pour finalement franchir le pas d'un plus gros diamètre. J'ai acquis une 120/1000 Skywatcher où j'ai placé l'ERF de 90, que j'avais déjà, en interne et monté un Glasspath x1,2. Les spicules sont bien là et effectivement la définition a grimpé d'un cran. Mais par contre je me bats maintenant avec des réflexions qui pourrissent le contraste de l'image. Je n'avais pas ce souci avec la 90/1000. Le fond de ciel est d'un rouge assez intense.

J'ai bien cherché l'origine de cette diffusion et des images fantômes. J'ai mis du Venilia noir partout. Y compris sur le support de l'ERF interne. J'ai utilisé du feutre noir. Rien n'y fait. Et surtout je perds toute  logique  dans l'expertise du truc. Il me semble bien y avoir un gros reflet latéral au niveau du pentaprisme quand je l'observe en dévissant le PO et le BF. Mais je ne vois pas comment le combattre. 

Qu'est ce qui a pu changer entre mon montage avec la 90/1000 et la 120/1000? Sachant que la faisceau est bien à F10 grâce au Glasspath.

Ma config: ERF de 90 interne sur Skywatcher 120/1000, Glassapth x1,2 monté dans l'adaptateur AOK 2". Corps du PST. J'ai essayé la linéarisation sur la 90/1000 mais l'ai abandonné justement à cause des réflexions pour revenir un bloc PST d'origine.

Edited by Bernard Augier

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Peut-être regarder du coté de l'ERF, et essayer de le tilter davantage?

c'est une première piste, pas forcement la dernière...

Je m'étais effectivement demandé si le problème ne venait pas de l'ERF en interne qui renvoie un faisceau lumineux assez conséquent vers l'objectif, qui est assez basique pour son traitement antireflet. Première piste donc.

Bonjour,

Il y a une flèche sur la tranche de l'erf ,il faut la pointe vers le soleil.

Paul

ça va réduire momentanément le diamètre utile bien sûr, mais ça vaudrait le coup de mettre provisoirement l'ERF à l'avant, pour voir si les reflets disparaissent.