Bernard Augier

Combatre les réflexions et les images fantômes sur un PST Mod

Messages recommandés

Salut les solariens.

Après avoir fait joujou avec mon antique PST de 2005, je l'ai modifié sur lunette Meade 90/1000 avec succès. Je m'en suis longtemps contenté, pour finalement franchir le pas d'un plus gros diamètre. J'ai acquis une 120/1000 Skywatcher où j'ai placé l'ERF de 90, que j'avais déjà, en interne et monté un Glasspath x1,2. Les spicules sont bien là et effectivement la définition a grimpé d'un cran. Mais par contre je me bats maintenant avec des réflexions qui pourrissent le contraste de l'image. Je n'avais pas ce souci avec la 90/1000. Le fond de ciel est d'un rouge assez intense.

J'ai bien cherché l'origine de cette diffusion et des images fantômes. J'ai mis du Venilia noir partout. Y compris sur le support de l'ERF interne. J'ai utilisé du feutre noir. Rien n'y fait. Et surtout je perds toute  logique  dans l'expertise du truc. Il me semble bien y avoir un gros reflet latéral au niveau du pentaprisme quand je l'observe en dévissant le PO et le BF. Mais je ne vois pas comment le combattre. 

Qu'est ce qui a pu changer entre mon montage avec la 90/1000 et la 120/1000? Sachant que la faisceau est bien à F10 grâce au Glasspath.

Ma config: ERF de 90 interne sur Skywatcher 120/1000, Glassapth x1,2 monté dans l'adaptateur AOK 2". Corps du PST. J'ai essayé la linéarisation sur la 90/1000 mais l'ai abandonné justement à cause des réflexions pour revenir un bloc PST d'origine.

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être regarder du coté de l'ERF, et essayer de le tilter davantage?

c'est une première piste, pas forcement la dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais effectivement demandé si le problème ne venait pas de l'ERF en interne qui renvoie un faisceau lumineux assez conséquent vers l'objectif, qui est assez basique pour son traitement antireflet. Première piste donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une flèche sur la tranche de l'erf ,il faut la pointe vers le soleil.

 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va réduire momentanément le diamètre utile bien sûr, mais ça vaudrait le coup de mettre provisoirement l'ERF à l'avant, pour voir si les reflets disparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Bernard,

je tombe sur ton vieux post mais qui m'intéresse, je me lance dans la modification de PST avec ERF interne sur une 100 ou 130 mm dans un premier temps en conservant le bloc arrière du PST.
As tu résolu ton problème de contraste ?

est-ce que finalement l'ERF  90 n'est pas "trop lumineux" en reflexion et réinjecte de la lumière sur le doublet? pour la lulu de 120 mm car avec l'ERF de  75 mm en interne sur la meade 120 /1000mm du club  ça fonctionne terrible. je crois que l'ITF a été viré et remplacé par un tandem de filtres en 12nm + 10nm , avec un BF 10.( donc plus le bloc arrière du PST)

ast tu modifié autre chose depuis, aurais-tu des conseils à me donner ?

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard , 

Pour supprimer les reflets , il faut utiliser un renvoi coudée Coronado car celui  ci est a miroir , sans filtre ITF en  gardant bien sur le BF d'origine 

Comme par miracle , tu va constater sur tout tes reflets auront disparu, j'ai fait la même choses sur ma lunette de 80 mm que j'ai transformer en super PST et maintenant ma lunette Fréhel de 120 mm . j'avais le même problème que j'ai résolu .

le secret pour avoir le fond noir et augmenter le contraste et d'utiliser obligatoirement un renvoi coudée a miroir Coronado , car il est très spécial et possède une inclinaison particulière et un traitement  légèrement bleuté sans doute pour le Halpha et il est plus large que les miroirs sont légèrement plus grands que les autres renvoi coudée a miroir . 

Je pense que ce renvoi fait office en quelques sortes d'interféromètre en optimisant l'angle de la lumière  et le fond du ciel devient noir .

 

maintenant grâce a cela , j'ai une lunette de 80 mm qui fonctionne au top avec un contraste de fou et un fond super noir .

et j'ai en plus le soleil en entier et en halpha même a des grossissements de 60x  avec la 80 mm .

si cela t'intéresse , je me ferai un plaisir de te montrer comme tout cela fonctionne et la qualité d'image qui en résulte.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant