brizhell

Nobel de physique 2019 pour Peebles, Mayor et Queloz !!

Messages recommandés

Oui, je parlais bien de Mayor et Queloz. Dg2 semble dire qu'un "truc" tourne autour du quasar, est-on bien sûr que ce soit une planète ? D'autres observations avec des instruments plus puissants ont-ils depuis confirmé l'existence concrète de Peg51 ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

D'autres observations avec des instruments plus puissants ont-ils depuis confirmé l'existence concrète de Peg51 ?

 

La planète tournant en quatre jours, depuis 25 ans, elle a fait à la louche 2000 tours de son étoile, et a été observée par d'autres équipes, bien sûr. On a surtout découvert des centaines de "51 Peg b" autour d'autres étoiles, il n'y a aucun doute sur leur existence.

 

Le top du top du top a même été, une nouvelle fois, réalisé à l'OHP il y a une douzaine d'années avec l'observation simultanée d'une exoplanète par photométrie (éclipses) et par spectroscopie (mouvement radial).

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, autour d'étoiles, je sais. Mais autour de quasars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Oui, autour d'étoiles, je sais. Mais autour de quasars ?

 

Pulsars, tu veux dire, c'est l'objet du post de @dg2 de mémoire deux pulsars auraient montré des planètes,  et il lui semble, si j'ai bien compris que ce chiffre rend les découvertes un peu sujettes à caution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Pulsars, tu veux dire

 

Oui, toutes mes confuses... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/9/2019 à 04:23, Kaptain a dit :

 

Euh autrement dit, ils ont eu un coup de pot phénoménal ?

 

En effet il y avait plusieurs équipes qui travaillaient sur ce sujet entre autre l'équipe de Berkeley avec Geoff Marcy--d'ailleurs des cent premières exo-planetes découvertes, 70 ont été découvertes par ce groupe.

 

Autrement dit "The Berkeley team was scooped!" 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, cbuil said:

Qu'est-ce que vous faites les gars !?

 

Ben y en a qui parlent et y en a qui font...

 

Personnellement j'ai plus d'estime pour la deuxième catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, cbuil a dit :

Qu'est-ce que vous faites les gars !?

 

Ben oui mais en même temps tout le monde n'est pas Christian Buil, voilà.... xD:).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cbuil a dit :

Qu'est-ce que vous faites les gars !?

 

Autre chose.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me souviens d'une conference donnée par M.Mayor, une question concernant la potentielle nobélisation de leur découverte avait été posée. Sa réponse était très intéressante: en gros disait qu'il serait très content de l'avoir, mais que cette découverte étant en partie due à de la chance de regarder au bon moment la bonne cible etc..., il n'était pas certain de le mériter. Une belle leçon de modestie!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, AlSvartr a dit :

... il n'était pas certain de le mériter. Une belle leçon de modestie!

 

Oui, Bon, on lui a pas tordu le bras pour qu'il l'accepte. ;)

 

  

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Huitzilopochtli a dit :

Oui, Bon, on lui a pas tordu le bras pour qu'il l'accepte.

 

LOL manquerait plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis impatient d'entendre son discours de remise en Décembre....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, brizhell a dit :

Suis impatient d'entendre son discours de remise en Décembre....

 

Tant qu'il dit que le télescope et le spectrographe sont Français, c'est bon, mais les Suisses sont fourbes, depuis le coup des Rafale ya quelques années, je me méfie.

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, brizhell a dit :

Suis impatient d'entendre son discours de remise en Décembre....

 

Preview : 

"_ Après mures réflexions, j'ai décidé de refuser l'honneur qui m'était fait et, dès demain, je partirai pour un ashram au Tibet afin d' explorer les frontières ultimes, au-delà de ce que l'on peut voir avec nos modestes instruments ".  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Who Really Discovered the First Exoplanet?"
https://blogs.scientificamerican.com/observations/who-really-discovered-the-first-exoplanet/

Scientific American,  Joshua N. Winn (Université de Princeton),  12 november 2019

 

Avant  Wolszczan & Frail  et  Mayor & Queloz --->

 

"In 1979, Gordon Walker and a few colleagues at the University of British Columbia began searching for planets. He was the world’s preeminent authority in precise Doppler observations. ... , by 1988 he had detected the signal of a Jupiter-mass planet that circles around a star named Gamma Cephei every 2.7 years. ... Well, it was true: the planet’s existence was definitively confirmed in 2003. The problem is whether the belief was justified in 1988. Walker’s signal stood out clearly from the noise, but he still worried he was being fooled.

 

..., David Latham, of the Smithsonian Astrophysical Observatory. In 1989, he and his collaborators reported an intriguing Doppler signal around a star called HD 114762. The signal was crystal clear. ... Indeed, HD 114762 is included in NASA’s comprehensive database of exoplanets, logged with 1989 as the year of discovery. ... Latham thought it could be a planet, but some of his team members (and most other astronomers) thought that was a stretch. Their 1989 paper only mentions the possibility of a planet by way of speculation."

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais bouder tant qu'Alain Aspect n'aura pas eu le Nobel... :ph34r:

Le paradoxe EPR, c'est autre chose...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le fait qu'Alain Aspect soit mis au ban fait bouder le modérateur ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lauréats du  Nobel ont fait le traditionnel discours avant de recevoir leur prix :

 

https://www.lematin.ch/sante/sciences/homme-sechappera-terre-michel-mayor/story/13574830#:~:targetText=On peut avoir la tête,recevoir leur prix mardi prochain.*

 

extraits :
On peut avoir la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre. C'est ce qu'ont démontré, chacun à sa manière, les deux prix Nobel suisses 2019 de physique, Michel Mayor et Didier Queloz, qui s'exprimaient ce dimanche matin à l'Université de Stockholm, avant de recevoir leur prix mardi prochain
(...)
Mais il (M. Mayor) a tenu à conclure par une forme d'avertissement: «Même si nous tentions d'atteindre une planète située à seulement 30 années lumière de la Terre, à la vitesse d'Apollo 11, il nous faudrait 10 millions d'années. Et accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière demanderait beaucoup trop d'énergie. L'homme ne s'échappera pas de la Terre si elle devient invivable, il n'y a pas de plan B. Nous sommes liés à cette planète.»
(...)
Didier Queloz, lui, a tenu à d'abord expliquer que leur découverte était surtout liée à un succès technologique, la mise au point d'«Elodie», un véritable exploit vu les contraintes que cela impliquait.

 

Les discours de Queloz et Mayor (en anglais) :

 

 

 

 


 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2019 à 19:43, dg2 a dit :

Un petit mot sur le cas de James Peebles.

 

Il faisait partie d'un groupe de quatre personnes qui avaient compris dans les années 1960 qu'il devait exister un écho lumineux du Big Bang, le fond diffus cosmologique, et que détecter ce rayonnement était à la portée des technilogies d'alors. Avec ses trois collaborateur, Robert Dicke, Peter Roll et David Wilkinson, il avaient entrepris la construction d'une antenne radio capable de le détecter. Ils étaient en bonne voie pour y arriver quand deux radioastronomes, Arno Penzias et Robert Wilson, qui utilisaient l'antenne radio la plus sensible d'alors (initialement dédiée aux premières communications satellitaires, les satellites en question ayant été mis HS par un essai nucléaire dans l'espace...), découvrirent par hasard et sans même le réaliser ledit fond diffus cosmologique. Il comprirent ce qu'ils avaient sous la main par une discussion un peu fortuite avec un confrère radioastronome, Bernard Burke, qui avait entendu parler des travaux de Peebles par un autre confrère, un certain Ken Turner. Ce furent donc Penzias et Wilson qui obtinrent le prix Nobel (en 1978) par un concours de circonstance que l'on peut qualifier d'assez heureux : à quelques mois/années près, il aurait été pour l'équipe de Peebles.

 

Arno Penzias, à l'origine d'une des plus grandes découvertes de tous les temps est mort :

 

https://www.nouvelles-du-monde.com/arno-penzias-le-physicien-qui-a-detecte-lecho-du-big-bang-est-decede-science/

 

Arno Penzias, le découvreur de l’écho du Big Bang avec Robert Wilson, est décédé hier à l’âge de 90 ans, à San Francisco, après plusieurs années de maladie d’Alzheimer. Le physicien, né dans l’Allemagne nazie en 1933, s’est retrouvé aux États-Unis après avoir été évacué d’Europe, comme de nombreux autres enfants juifs, dans les mois précédant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Sa découverte, comme cela arrive parfois en science, est survenue alors que lui et son partenaire Wilson cherchaient autre chose. En 1964, ils ont utilisé une antenne sensible pour détecter la raie de l’hydrogène, un signal permettant de comprendre la structure de la Voie lactée. Pour capter ce faible signal, ils ont dû exclure tous types d’interférences, des câbles mal isolés aux fientes de pigeons qui produisaient du bruit dans leur gigantesque antenne. La plus étrange de toutes ces interférences était un signal radio micro-ondes qui semblait provenir de tout le ciel, peu importe où l’antenne était pointée, et qui était de faible énergie.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant