lyl

Starbase 80 (et origines)

Messages recommandés

Aller .. un tour de couteau dans la plaie, je crois qu'il n'est plus temps de crier au loup mais de sortir le fusil.

Le dernier objectif commandé par le circuit officiel Scopetech fabriqué par Kubota Optical.

Un 80/1000

 

image.png.cb4d6837e89bd4001eb4f368e83553d3.pngimage.png.94388e4f67954235c8430a01f9deb348.png

image.png.268f02bf11bdfe470e0dd61681498c17.png

-------------------------------------------

A propos de la bosse centrale du front d'onde de l'objectif : il est probable (avis convergeant avec J.Kneip) que les évolutions des verres BK7 et F2 depuis les années 80 soient la cause de cette imperfection répétée.

Mais probable aussi du coup, que l'aberration sphérique annulée près du H-alpha soit volontaire de la part de Kubota Optical. Ceci vu que la 80/900 est parfaitement plate à ce point de vue.

 

Quoiqu'il en soit donc, ces 3 objectifs de Scopetech neufs, commandés en direct sans intermédiaire, offrent une image de qualité dans leur plage préférée d'utilisation.

La 80/1000 sort un Ptv de 0.12 (l/8) comme la 80/1200 (0.11) sur la raie H-alpha et des hauts niveaux de strehl dans le jaune-orange. La plage de discrimination visuelle des couleurs (570-595nm) est cohérente avec le piqué proposé.

 

La 80/900, plus dédié grand champ étant elle très corrigée bleu/rouge (calage un peu plus haut) ce qui est un excellent équilibre avec l'autre plage 480-500nm pour le cyan/turquoise des nébuleuses, notre couleur de "nuit" et l'utilisation en lunaire de cet "entrée de gamme" historique similaire à la Vixen 80/910.

 

Les deux autres étant ... sans vouloir fanfaronner de niveau supérieur.

Le douci du front d'onde fait monter la 80/1000, c'est une bonne surprise, je pensais qu'on serait identique à la 80/900 qui manque un peu de temps passé à la coupelle.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle d'embrouille, de la à ce que Scopetech veuille bouffer Takahashi en les torpillant sournoisement...et en plus avec la chute de la bourse au Japon...cela va être chaud patate:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé que 80 mm était un peu juste, j'ai pris 100 mm de plus  ;-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la bosse centrale est systématique c'est qu'ils ne maîtrisent pas leurs outils de production optique non plus, trop facile de dire que les verres sont devenus durs/mous, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :

si la bosse centrale est systématique c'est qu'ils ne maîtrisent pas leurs outils de production optique non plus, trop facile de dire que les verres sont devenus durs/mous, etc.

 

Verres durs/mous : c'est assez mal choisi comme comparaison.

On parle de rayon de courbure réalisé par du matériel de production d'il y a 40 ans sur des verres d'il y a 40 ans. Verres dont les caractéristiques optiques ont changées avec la réforme ECO°  : la dureté n'y est pour rien.

 

Et puisque la 80/900 est très plate dans le vert et moins poussée dans sa mise en forme, c'est très possible que ce soit volontaire et qu'il y ait une raison. Je vois mal un fabricant s'acharner à louper systématiquement quelque chose en connaissance de cause surtout en ayant remonté ça et qu'ils me répondent que leur opticien utilise des tests plates à tolérance de 3 anneaux de Newton.
 

J'ai constaté aussi que les connaissances sur la vision humaine ont radicalement évoluées avec les travaux d'Evans (74)

=> Normalisation F' ~480nm  C' ~644nm à mettre en corrélation avec les plages de sensibilité aux teintes colorées.

570-595, 480-500, pic vers 440 (violet en vision nocturne), pic vers 644nm.

 

Et il faut rappeler que la période des années 1980 a aussi changé complètement la façon de concevoir les optiques.

 

Avant cette date on concevait un système (assez répété au sujet de ce matériel)

A cette date Nikon et Olympus ont lancé le concept d'interopérabilité en même temps que les instruments corrigés APO aient vu leur prix commencer à baisser.

C'est à creuser, ça peut-être associé avec les accessoires.

 

°ECO : j'ai lu principalement chez Schott, pour raison de diminution des proportions des composants toxiques dans la chimie des verres.

 

Donc avant d'écrire qu'untel ne maitrise pas ses outils de production quand il réalise un équipement optique à 0.97 de strehl vert et 0.98 dans la couleur dédiée à sa fonction : il y a de la marge.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du diamètre 80, ce sont des surfaces sphériques. une bosse comme ça c'est quelque chose qui ne va pas dans la technique de polissage, pas la peine d'aller chercher des explications très fouillées. de toute façon, vu les strehl élevés annoncés, cette bosse centrale n'est pas le problème même si elle se voit comme le nez au milieu du visage, même si elle n'a rien à faire là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'optique trafiquée/échangée/sabotée j'ai un peu de mal à y croire.

La prise de risque est énorme et les conséquences peuvent être catastrophiques pour l'entreprise/l'artisan qui s'amuse à faire ce genre de chose... Il n'y a  aucun élément de preuve à ce jour d'un tel agissement.

Takahashi est déjà menacé par la concurrence sino/américaine... Pas besoin d'en faire plus.

On peut aussi penser, tout simplement, que le modèle testé par AS magazine est raté.

Il faudrait pouvoir tester plusieurs modèles pour savoir ce que vaut vraiment cette Lunette....

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que c'est bien décanté ici, j'ai remonté l'histoire du test Astrosurf à Kokusaï Kohki et Barry, surpris aussi, m'a dit qu'il transférait l'information à ses contacts japonais. (j'ai pas le détail vers qui ça va suivre)

----------------

La bosse centrale : récupération des paramètres de réglage coma, aberration sphérique et position chromatique. Approximation très correcte de la réponse de l'objectif

But : montrer l'aberration sphérique et le réglage du chromatisme.

Scopetech-80-1000.jpg.02cebea10524f6faf51420856ec0b5d0.jpgScopetech-80-1200.jpg.d35cabafea0b816c829779c97b4ec122.jpg

En modifiant l'entreverre de la 80/1000 (+~0.3mm), l'aberration sphérique est "plus classique" et le sphérochromatisme se réduit (écart total des lignes -> moins de dispersion). Il faudrait +0.9mm pour le 80/1200.

L'image de droite est obtenue en changeant le référentiel chromatique en F'C' retrouvé dans la publication de 1993 : Astrooptik de Uwe Laux lorsqu'il donne des exemples à propos des objectifs Zeiss E et AS analysé après la WW-II.

80/1000 : mode FC puis mode F'C'

image.png.56e7eabdc4da4052a72834061c407a06.pngimage.png.caa960709ba20ec01cd60218aae7840f.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/topic/613391-tmb-planet-hunter-80/

Planethunter 80 était une entreprise avec Thomas Back. J'ai parlé à Tom après mon achat et l'objectif est sa conception (Ohara S-PHM52 + S-LAH51). Il l'a caractérisé comme un achromat "amélioré". Il s'agit d'une AC contrôlée par prescription environ 1,5 fois mieux qu'un achromat classique. C'était une assez bonne portée avec un focaliseur GSO fonctionnant bien; les performances optiques étaient fantastiques. C'était vraiment une belle lunette et est arrivée à un bon prix à l'époque, emballée avec l'un des oculaires planétaires Burgess / TMB.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je n'en ai jamais entendu parlé.....

Vous en savez plus?

Oui j'en ai fait un design de 230 mm il y a quelques mois pour Denis GILLEY sur CN, sur lequel quelques personnes se sont penchées ici pour les flexions des lentilles

Schott : PSK53A + LAF33

du design à faible sphérochromatisme "à l'ancienne" avec les verres phosphatés, peu d'astigmatisme sur le champ.

L'équivalent LAF33 est cher mais moins (plus facile à fabriquer) que la meilleure association avec le Kurzflint  Kzfs4 qui vaut très cher

4.5 le prix du BK7 contre 6.5 fois (en volume)

J'ai laissé tomber car le S-PHM52 est fragile et nécessite un traitement AR ou alors le monter en Steinheil comme la fluorite et on a pas toutes les tailles possibles pour les verres au lanthane. Egalement, les verres au lanthane c'est pour du façonnage par un habitué (très dur).

Sinon c'est vraiment très bon pour rester sous 1m de focale, f11 est un f/D superbe pour tout faire.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà, en focus multi-usage, de 496nm Oiii à 656nm H-alpha est dans le disque d'Airy, la couronne extérieure c'est 480nm

=> délicate à fabriquer.

TMB-PH80f11.jpg.b884afdb79515d5c8ee708dace4e1fbb.jpg

La 80f15 en comparaison, (sans le halo à 480nm ni H-alpha), l'équilibre est un peu différent mais ça revient au même. Le bleu n'est pas géré pareil : un résidu d'aberration sphérique.

org80-1200-592.jpg.515a5441ee4feec75beb54a168d0ee00.jpg5e7b990056d92_org80f11-sanshalo.jpg.f39e000d13fb79307410cdae81e134d4.jpg

Potentiellement ça pique aussi fort qu'une 80f15 en BK7-F2 (x3D si c'est bien fait). Autant dire...la 80mm de rêve sans se ruiner en oculaire.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ... une surprise, bonne ou mauvaise ? Bill Paolini a démonté les Or-Pl qui vont avec la Starbase (ils sont scellés) et a trouvé que ce sont des symétrical, contrairement aux informations de chez Scopetech.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1723898

image.png.af6afa590afcd1acbe094307a32fd100.pngimage.png.233128791358dc3c7dcb72598a58d587.png 

Ils sont convexes et légèrement convexe, moins que les TAL mais dans le même état d'esprit.

Je lui ai demandé si il pouvait les peser, on aura une idée des verres.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'il s'agit de la même formule que celle employée sur les anciens Vixen OR 24.5mm, celle qui allait très bien avec les Vixens Achromatiques. Je n'ai vu pratiquement aucune différence avec les vrais abbe de chez Tani, peut-être une mise au point plus franche de ces derniers sur la vixen 102/1000, mais rien qui n'est vu avec l'un qui ne soit vu avec l'autre. Si les traitements AR sont améliorés, je serais assez tenté d'en faire venir une série complète....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la formule des Vixen Or.Pl

J'ai passé du temps ce midi à décoller l'anneau de retenue du 14mm avec un coton tige et de l'acétone.

Les verres du 14mm font 18mm de diamètre, pèsent un poil plus de 5g par doublet, épaisseur totale proche de 8mm,

Le crown biconvexe bord externe au sommet fait entre 2.5 to 3mm (r1 >= 15mm radius)

L'internal semble moins courbé plutôt 2.5mm (r2 ~ 17.5mm  rayon), mais il faut de méfier des transparences dans un verre lourd, ça replie les rayons.

Le bord central du crown ~1mm =>  épaisseur centrale ~ 6.5

Face externe du flint d'environ 0.5mm (soit r3 ~ 80mm rayon)

Bord du flint de  .5mm => ~épaisseur centrale fine ~ 1.5 mm, ça colle avec les normes d'épaisseur minimale.

 

J'ai trouvé un bon design économique qui correspond au poids et à la qualité attendue.

Voilà ce que ça donne pour le 6mm sur f15, pile diff. limited au bord : c'est pas mal du tout.

C'est aussi bon au centre pour la Starbase 80, juste le piqué qui décroit plus vite : rouge et bleu sortent du disque d'Airy avant le bord.

Une combinaison pas chère à cause du volume internationalement consommé de BAK4 (prisme) et SF5 (un flint lourd ultra-classique) facile à fabriquer et qui est parfaite pour un achromat : correction de la couleur latérale comme j'avais constaté.

Je ne pense pas à une coïncidence, beaucoup de facteurs convergent pour que ce soit cette formule. J'ai hésité un moment avec du BAK1-SF1 mais c'est plus cher et l'aspect équiconvexe pour le crown rend la formule plus facile à contrôler.

Ca change un peu des plössl bas de gamme, non pas pour la formule mais le niveau de réalisation. Parfois ça ne sert à rien de mettre du AR multi-couches pour faire cache misère de ce qui sort des machines.

image.png.6e7aa4d11b4b67a127f0b83ccfb64aec.png

------------------

L'espacement entre les lentilles est plus élevé qu'à l'habitude, ça me fait penser au plössl de 80mm que j'avais fabriqué pour éviter les reflets sur Jupiter dans le long cassegrain type Grégory.

Modifié par lyl
orthographe et grammaire...
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre un peu mieux qui reste proche des mesures. A f/10, c'est diffraction limited à 16° de l'axe.

On retombe dans les classiques : SK5-SF10, c'est le doublet d’œil du plössl Clavé. Ce n'est pas un hasard vu que les verres ont été élaborés avec le temps pour améliorer certaines combinaisons optiques.

6mm-SCP-SK5-SF10@f15.jpg.3b44d6ce965262441499ec1cbbcb9ca3.jpgimage.png.e4bcd30b61c3075dbef41d691a76e7bd.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un apparté pour parler de la supériorité des plössls asymétriques. On ne joue pas dans la même gamme de prix.

L'intérêt est la courbure de champ moins prononcée qui facilite la mise au point par l’œil.

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit déterrage car j'ai trouvé un bon réducteur optique pour les instruments vintage 80mm à f/15.

C'est une lentille de 30mm de diamètre qui pourrait s'insérer dans le PO pour de l'astrophoto voir si les dimensions collent bien un raccourcissement à f/10 (x0.67) qui peut être avantageux en CP vu la limitation des focales utiles en 1"'1/4

 

Réducteur x.7 pour ST80A-L et ST80A-MAXI

référence : https://www.edmundoptics.fr/p/30mm-dia-x-200mm-fl-vis-0deg-inked-achromatic-lens/7869/

 

Ce doublet, monté en T2 (accessoire Edmund ou 35mm (SM30 Thorlabs) convient bien optiquement pour faire un réducteur/aplatisseur assez fort pour ces deux achromats.

La 80/1200 passe en 80/800 : backfocus de 63mm, infocus de 101mm (lentille à monter dans le PO)

La 80/1000 passe en 80/700 : backfocus de 56.5mm, infocus de 87mm (lentille à monter dans le PO)

Je cherche actuellement comment finaliser ça proprement, j'ai la référence des tubes de maintien en 35mm, un expert en impression 3D serait d'une grande aide.

 

La 80/1200 offre un peu moins de champ (environ 18mm de diamètre sur le plan focal) mais la correction est excellente, permettant ainsi de réaliser un objectif de petzval possédant un strehl > 0.6 de la raie Oiii à H-alpha.

Suite à quelques tests récents en champ profond, c'est intéressant pour imager des objets de Messier comme les amas globulaires

f/10 c'est peu lumineux mais le piqué étant là ...

image.png.2d9ea47d116621951ad7e312ded7fccc.pngimage.png.1710ef8031be0aac03bf9bd040d9463e.png

PS : probable que ceci se comporte bien également pour d'autres instruments vintages de 1m/1m20 de focale, il faudrait que j'évalue si ça intéresse quelqu'un.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lyl, 

 

Tu as un schéma de montage du réducteur? Je peux peux être faire cela via fusion360. 

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens, le renvoi coudé standard de Scopetech fait 63mm de chemin optique.

Une pièce s'intercalant entre RC et son nez au coulant 1"1/4 et vissant similaire (M31.5 ?)

 

Bref, pour utilisation en visuel, il faudrait vérifier de combien de cm on dispose de marge de mise au point.

Un PO sorti de 4 bons cm serait bien, 6 cm ouvre d'autres possibilités  car il existe un achromat de 300mm de focale qui se comporte bien aussi (cf spot) avec un infocus de 151mm et backfocus de 96.7mm (perte de tirant de 55mm)

 

Sinon c'est uniquement pour la photo en l'insérant dans l'adaptateur T2 de Edmund et/ou d'acquérir l'adaptateur vissant M36.4 vers T2 qui prend la place du coulant 1"1/4.

Éventuellement de lui coller (oui : colle  sur la tranche...) la lentille dans l'ouverture de l'adaptateur M36.4 qui fait 32.5mm via un adaptateur réduisant à 30mm. L'ajustement se faisant ensuite avec des tubes allonge standard.

 

A droite, le spot encore plus favorable avec la lentille de 300mm mais grosse exigence (possible en photo sans le RC, pas du tout sûre en visuel). Toujours surprenant de voir des spots aussi concentrés grâce au faible sphérochromatisme.

image.png.5c596189dacda4cd303d3bf25fb446dd.pngimage.png.c51cd055aa8db5f9b9c88d8a6a8365b4.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite touche finale ? Une STL80A-MAXI ?

image.png.5c690ac61d8beaad1ccf39dc42747be2.png

Optics with maximum transmittance 99.9% or more (one surface / actual measurement / d line 587nm average transmittance 400nm-700nm 99.8% or more)

 

J'ai assemblé cet objectif acheté l'an dernier, après l'avoir recalé. Un patchwork probablement plus intéressant que celle vendue chez FLO

Il n'y a plus qu'à tester. (ps le Clavé 56, c'est pour s'amuser pas pour observer)

image.png.f8b81a0bf6d58070ec85b2089082e47e.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis ravie, le résultat est à la hauteur.

Petit test sur étoile artificielle pour commencer, ça rafraichit !

Spéculaire des lampes au sodium de l'éclairage de ville à 200m sur une carrosserie de voiture : c'est beau, des cercles concentriques bien découpés.

A 100m, on sent que la map est précise, j'ai encore un peu de tour de la petit roue du crayford pour affiner, il y a une plage de netteté. C'est une lunette facile.

Les aiguilles de pins vertes et jaune-orange à 200m tout comme la toile de l'araignée devant le lampadaire blanc, ça le fait. Il y a un résidu de bleu quand je ne suis pas sur la même map. (lampe blanche à 50m et le plan net un peu plus loin) Il y a de la marge, c'est discret mais présent quand on part d'une grosse défocalisation.

On voit les couleurs se regrouper et fusionner en même temps que les détails apparaissent. Belle saturation des couleurs.

 

Comme il a plu, je commençais à remballer puis j'ai perçu que ça dégageait un trou dans les nuages vers le Lubéron.

J'ai déplacé le trépied sans trop de mal pour me cacher du lampadaire et j'ai pointé une belle blanc-jaune  : Pollux qui était sortie des nuages.

Pas vraiment eu envie de faire un shoot au smartphone, un peu trop difficile sur le pouce puis je me suis dis que ça sortirait pas... Dommage, c'était tellement comme dans les livres.

Je suis visuellement proche du résultat ci-dessous : la partie extra-focale contient bien un intérieur bleu-violet, c'est plus pâle : plutôt jaune-blanc.

Et l'intra-focale (au-dessus) est moins marquée de bleu, c'est plus fin et tirant violet.

... Mais surtout, j'ai des anneaux nets à profusion (plus de 10 facilement) en intra comme en extra. Avec la lumière ambiante de rue ça le fait.

image.png.3bf889764b001a277aeae938e9c8ba8a.png

Observation normale : j'ai pas insisté. J'avais un König 15mm University Optics, vraiment un superbe oculaire. Le fond de ciel est noir de noir malgré le lampadaire à 90° qui encadre le tronc derrière lequel je suis !

Je m'approche de la map et pop pop pop les étoiles faibles sortent. A 1mm de pupille j'ai le champs bien fourni d'étoiles autour de Pollux avec quelques sensations de couleurs jaune-blanc-bleu

Pff, vivement que je fasse expédition sur la colline en face. J'ai mis un an pour choisir les pièces petit à petit mais c'est fait. Il faudrait que je fixe un peu mieux le chercheur et mette un capot pour fermer le pare-buée.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as obtenu la satisfaction recherchée, c'est le principal au final.

Ce n'est pas toujours évident de réussir un bon alignement optique et mécanique de toutes les pièces du puzzle.

Mais un rapport d'ouverture long facilite aussi un peu les choses.Tu as un peu de marge.

 

L'objectif s'est glissé facilement dans le barillet?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

L'objectif s'est glissé facilement dans le barillet?

Un bon alésage ISO soigné "tournant : f7"

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

crayford ?

Mon vieux Baader Steeltrack, arp83 a fait l'adaptateur en PETP. Un peu trop court et il manque un rebord rectifié, ferait une commande différente la prochaine fois. Un filetage M4 c'est pas top dans le PETP, heureusement il est très long.

C'est plus léger que l'alu, certes, mais on fera 4cm plus long et comme j'avais fait sur la TeleBaTron, je prendrai des éléments d'ajustement latéraux en vis au pas 0.25 pour la collimation du PO la prochaine fois.

image.png.f64ff948d21cb4989f1199722a2d7118.pngIMG_20210405_113528c.jpg.5cc630f39363c73090de9f4725ea83b7.jpgimage.png.39a249aee25818528ce72451c55e7d98.pngimage.png.d0c692ada49de633fdbabbb4d00d2263.png

IMAG0243c.jpg.f14e66ab31a37c6fb86f9895f277593e.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir