lyl

Starbase 80 (et origines)

Messages recommandés

Beau travail Myriam. Elle est aussi longue que la LZOS 152 F8 :D

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien triste cette histoire de "verre", la Star est un bon instrument mais on veut nous faire croire l'inverse.

 

 

Bon ciel achromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2021 à 19:22, Loup Lunaire a dit :

cette histoire de "verre",

? explique.

Le 01/05/2021 à 20:54, Anton et Mila a dit :

la même que celle-ci ?

Non, mieux.

L'objectif est effectivement celui de la lunette Scopetech, mesuré par Wellenform puis optimisé.

IMAG0289cc.jpg

IMAG0293c.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2021 à 21:06, lyl a dit :

? explique.

 

Bonjour,

 

C'est le même fournisseur d'optique qui équipe la StarBase ? Où il  y a plusieurs fabricants qui se chargent de leur fournir la formule souhaitée ?.

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu’être d’accord avec les observations de lyl plus haut dans le topic. J’ai deux doublets de chez eux dont un qui est maintenant monté sur la scopetech et qui a été trié chez kubota "passage au banc optique a l’usine" je met entre guillemet vous comprendrais pourquoi en regardant les photos 😁. L’actuel est complètement d’origine sans modification du calage. Les anneaux de la figure d’airy que soit en intra ou extra sont parfaitement dessiné et parfaitement équilibré. C'est sûrement une des lunettes ( en achromat) ayant la meilleur figure d’airy que j’ai pu faire. Il faudrait que je repasse le doublet au ronchi pour vérifier si l’aberration de sphéricite est similaire a mon ancien.

 

En tous cas kubota est sûrement assez constant dans sa production pour les doublets 80/1200, il s’agit d’une hypothèse que l’on peut "quasi-certifier" avec maintenant trois exemplaires ayant des résultats similaires. Mon contact au Japon m’a également indiqué lors de l’achat auprès de Kubota, que trier un objectif n’était pas aisé. Non pas que les valeurs étaient extrêmement bonne mais que les résultats des doublets étaient quasi tous similaires.

 

Il faut savoir que kubota indique sur son site pouvoir faire L/10 en qualité. Je me suis lancé,  l’idée était de remplacer un doublet qui avait subi une avarie. Cela est tombé a l’eau pour des questions de diamètres mais je l’ai quand même monté sur la scopetech.

 

Cette achromat "old school" moderne est quand même excellente et rivalise assez facilement avec d’autres modèles de grandes marques plus ancienne, rien a voir avec certains instruments actuels. Myriam a bien fait de remplacer le PO, sur la scopetech c’est la mécanique qui pêche un peu, le constructeur a du faire des sacrifices pour maintenir un prix "contenu". Une remarque également sur la MAP, le tube a beaucoup d’intra cela peux être assez gênant pour certains oculaires. Sur la lune les images sont magnifiques, fourmillent de détails et permettent de très belle balade. Côté oculaires, les ortho au format 24.5 sont bien adaptés a la mécanique "légère". 

 

IMG_2899.jpg

1620068599511_IMG_2899.jpg

IMG_20191227_000204_compress82.thumb.jpg.d596cb2cacd892a7e8c6d6351aa79370.jpg

IMG_20191227_000414_compress29.thumb.jpg.8b4ffe4cb005a2e9e59df9af80698747.jpg

IMG_20200115_175330_compress4.jpg.25c970c4539919f300024d9c9c6f97c4.jpg

Modifié par Elpancho
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Loup Lunaire a dit :

C'est le même fournisseur d'optique qui équipe la StarBase

Oui, D-I K (voir page 5) a fourni, il y a une quarantaine d'années, avec les mêmes outils à polir des objectifs pour Pentax et Kenko (source Cloudy Nights). Cet objectif est, à l'exception du traitement anti-reflet mis à jour, entre autres celui de la Mizar Kaiser.

Il n'y a qu'un fournisseur officiel de la Starbase mais il est arrivé pour une raison étrange que des objectifs étrangers à Daï-Ichi Kogaku se retrouve dans les Starbase. La renommée attire peut-être les malversations.

D-I-K fabrique aussi des 60mm, 50mm et 40mm : https://scopetown.co.jp/SHOP/109323/list.html

L'objectif de la 80-1200 vaut à minima 150€ si tout va bien pour l'importer hors frais douanier.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/5/2021 à 11:06, Anton et Mila a dit :

Elle est aussi longue que la LZOS 152 F8 :D

Oui mais pas avec le même F/D :-)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Elpancho a dit :

Cette achromat "old school" moderne est quand même excellente et rivalise assez facilement avec d’autres modèles de grandes marques plus anciennes, rien à voir avec certains instruments actuels.

 

Tu veux dire que c'est meilleur que les instruments actuels achromatiques grande production?

 

Il y a 20 heures, lyl a dit :

L'objectif de la 80-1200 vaut à minima 150€ si tout va bien pour l'importer hors frais douanier.

 

Cela reste un bon rapport qualité/prix pour du made in Japan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de Lyl, Kubota optical/ Daichi sont des fournisseurs OEM. La société vends des blocs optiques sous n'importe qu'elle autres marques ainsique des pièces de lunettes. Au Japon c'était une méthode de production très commune en optique cela remonte a + de 50ans.

 

Petite dérivation mais pour information la marque Astro royale connue dans nos contrées comme "Perl royal" n'est en fait qu'un assembleur, la conception des lunettes étaient faite en interne (notamment par shusuke Kojima qui est le créateur d'astro royal) au moins trois modèles peuvent lui être attribué mais un certains nombres de pièces provenaient d'usine, environ 18 usines "tiers" identifiées fabriquaient pour Astro royale, le terme "usine" n'est pas idéal atelier serait plus opportun vu qu'il s'agissait souvent de petites structures ( Source: dossier Astro royale site de Yumarin). 

 

Je ne sais pas si le terme meilleur est adapté mais en tous cas au vu des résultats obtenuent ce n'est pas mauvais ma remarque concernait surtout le niveau de qualité optique. C'est toujours difficile de comparer les grandes achromates avec le matériel de masse actuel pour la raison qu'il n'y a pas d'équivalent en taille. Quasiment tout les constructeurs ont délaissé ce ratio la seule qui pourrait se rapprocher serait la Bresse 90/1200. Même si l'on effectuait des mesures dessus pas sûr que les résultats soit constant et représentatif de la qualité moyenne production de masse oblige. Scopetech n'etant pas une producteur de masse, peux être qu'ils ont donné un cahier des charges plus stricts sur les doublets que d'autres... 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Tu veux dire que c'est meilleur que les instruments actuels achromatiques grande production

Ça serait bien de relire les pages du sujet, c'est expliqué en long et en large dedans, en particulier le procédé de fabrication et la tolérance obtenue, photos à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2021 à 19:11, FRANKASTRO64 a dit :

tu y as mis quel crayford ?

Je viens de le remettre au propre, ça grippait un peu : nettoyage à l'acétone, il y avait des résidus de poussière d'alu.

J'ai été surprise de ne pas trouver de lame-ressort et d'entendre craqueter.

Les cœurs des roulements (les gros) dans les supports de tige du Crayford frottaient contre le bloc principal : les vis de maintien (2 paires, à 90°) au droit du bloc n'étaient pas assez serrées et le roulement "ajusté juste" voyageait et rippait l'alu.

IMAG0273c.jpg.d3d6d6c69e1db8127560fca861e0f128.jpg

 

Quand au porte-roulement (la portion de cercle à l'opposée de la tige), j'ai enfin compris comment on l'ajuste. On commence par le visser serré contre la paroi intérieure pour glisser le tube (vis flèche orange). On visse à contact les quatre vis écartées (jaune) puis on désserre la centrale (orange) pour donner du jeu.

IMAG0243cr.jpg.5fc99327c9279d6b615ba563943745e9.jpg

Les quatre vis extérieures (jaunes) doivent être ajustée pour coller le tube contre la barre et que ça glisse dans un premier temps sans bagotter dans la course. On met ensuite en contact les vis noires (image ci-dessous, de l'autre côté autour de la grosse 6 pans creux de mise en pression.

La barre peut en effet avoir un angle de mise en contact : c'est pas bon. La pression doit être uniforme.

On repasse de l'autre côté et on serre un peu les vis côté roulement (jaune), sans forcer pour mettre un peu de pression.

Ça doit coulisser sans point de blocage avec un mouvement fluide. A début ça ne roule pas : pas assez de pression.

Mais dés qu'on commence à monter la tension avec la 6 pans creux côté central à coté du boulon de frein : là ça roule.

On monte un peu la tension et on équilibre à contact les vis de part et d'autre.

 

Côté satellite/roulement, ajustement final, on visse la centrale (orange) et on met une petite contre-pression pour que les roulements aient un équilibre élastique. C'est sacrément tendu là dedans, il y a rapidement quelques kilos/mm2

La barre d'acier extra-dur est très bien rectifiée et élastique : ça absorbe les petites irrégularités de la piste qui n'est pas soudée mais sertie. Du bon travail de mécanique à haute pression. Je suis surprise du poids que ça peut tenir. La démultiplication par la petite molette laiton, elle, tient pressée sur son petit axe avec une toute petite vis de 2mm.

 

Pour la rotation PO, j'ai du remplacer les vis sans tête arrondies. Je ne suis pas satisfaite pour le moment. Le cône n'est pas si génial que ça. Le PO de la TAL 100 était plus ingénieux de ce point de vue. Il faut que je retrouve des vis sans tête à bout rond ou à touche pour que ça tourne sans cogner ou s'incliner outre-mesure. Des pointes-billes peut-être.

IMAG0275c.jpg.96af70f38f1ac385da557ce78cb32a81.jpgimage.png.307f042d413b7deca34462595d6423fc.png

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Elpancho a dit :

Quasiment tout les constructeurs ont délaissé ce ratio la seule qui pourrait se rapprocher serait la Bresse 90/1200.

 

Bonjour,

 

Cette version n'a pas eu beaucoup de succès, c'est un peu dommage. J'avais dis à l'époque au commercial de chez Bresser au salon de l'astro à Paris que le P.O était préjudiciable.

Sinon ,je n'ai jamais pu la tester en vraie pour voir si avec son ratio F/d plus élevé est meilleure que la mienne.

Il n'y a pas à dire les grandes lunettes , c'est la classe y compris auprès du public.

 

Bon ciel achromatique 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2021 à 19:32, Loup Lunaire a dit :

Il n'y a pas à dire les grandes lunettes , c'est la classe y compris auprès du public.

C'est pas faux, la grande 80 le premier soir devant la maison avec le pare-buée dans les feuilles quand je la déplaçais... Deux ados qui s'arrête pour jeter un œil.

----------------

Je rajoute : je l'ai mise sur le toit terrasse pour être tranquille

IMAG0278c.jpg.3aef74608ac9b6457bb3890600059cd3.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que la mécanique ça peux tuer un instrument, il n'y a pas que l'optique. Un instru c'est aussi un couple opto/mécanique, il ne faut pas l'oublier. Tu auras beau avoir une lentille L/20 si ta mécanique n'est pas précise ( shifting, tilt etc..), tu ne pourras pas en tirer le maximum et c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2021 à 01:20, lyl a dit :

Le PO de la TAL 100 était plus ingénieux de ce point de vue.

C'est souvent ce qui caractérise les systèmes simples, durables mais basiques. Tout ce que l'on aime plus à notre époque. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Deux vis moletées réglables à la main: une vis pour bloquer le coulant du PO et/ou augmenter la force nécessaire pour déplacer le coulant, et une vis  pour la force de pression de l'axe de la molette de mise au point sur le méplat du coulant. Suffisamment de matières mises dans la parois du PO (épaisseur) pour que les vis ne foirent pas au premier serrage. C'est cher le métal à notre époque. Pas de démultiplication 1/10, mais pour du visuel à F/D10.

Il est certain qu'il supporterait pas par contre une grosse bino, avec deux gros oculaires grand champ, l'ADC installé à demeure ( ha oui important deux ADC sur chaque oculaire) avec un gros disque automatique porte filtre. Setup qui devient indispensable aux observateurs visuels, sans quoi il est absolument impossible d'observer toute la quintessence de l'image et ces sublimes nuances.

Un beau jouet cette TAL:D

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la longueur de vos tubes je me dis qu'avec ma 102 f/11 et ses 1m12 je suis resté dans le raisonnable :-)

Le PO en photo de Lyl ressemble beaucoup au mien :

20210120_172414.jpg

@Elpancho

20210120_172259.jpg

@Elpanchola qualité optico/mécanique c'est vrai, et dans la mécanique ne pas oublier la monture, dommage d'avoir un instrument de "compét" sur une monture qui ne tient pas la route...

 

Sinon TS à remis la 102 f/11 Achromat disponible sous le label Tecnosky, absolument identique.

-Tecnosky = Italie, chaine de 3 magasins astro partenaire de TS...

Italie...ceci explique cela 😊

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour sur la mécanique, ça peut servir à ceux qui ont des PO rotatifs.

Les vis Thorlabs à tête nylon sont parfaites : jeu minimal et ça glisse bien.

IMAG0295.jpg.28c64f88e5ef4256e1232dc29e476b2e.jpg IMAG0296.jpg.788a6cf84385a2a49d7ff65407ffe196.jpg IMAG0297.jpg.e8baed9bc094de685550d1cad9d05d75.jpg

J'ai vérifié l'objectif avec les outils de collimation que j'ai

Je n'ai pas beaucoup de recul à la maison, et comme la focale de ce tube est grande, il faut de la source collimatée ou du laser pour bien faire.

1) Vert : Etoile artificielle verte Pierro-Astro 9um, il me semble que c'est du 515-520nm type laser vu la tête que ça a. Quand on regarde dans le boitier, elle est pluggée direct sur une fibre.

2) Jaune-Orange : Led Thorlabs + filtre étroit raie d (fwhm 12nm, Melles Griot), pinhole 20um + collimaté), je suis encore un peu trop près et la source de départ n'est pas bien concentrée, j'ai pas mis de lentille asphérique ni le bon limiteur de diamètre de source, ça va venir... mais c'est déjà exploitable)

Légère aberration sphérique sur l'étoile verte, quasi-nulle dans le jaune orange. Dernière image : à 6.3m de distance (~5 fois la focale)

image.png.136bffc90f61a5b6a0627ee5c4a6c50d.png image.png.774e084a9208399b53e2ebc468205208.pngIMAG0299c.jpg.b3b783e74dd8f4240790e019be5b9302.jpg

Ca serait bien de confirmer le type de diode de l'étoile Pierro-Astro : ça serait parfait et cohérent si je valide que c'est bien une source laser.

Là, en ronchi direct, on est à f/15, on a entre l/5 et l/10 environ en précision, je n'ose pas affirmer mieux. 

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

osram vends des diodes laser vers 515-520 nm qui sont faciles à alimenter, mais elles chauffent pas mal.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2021 à 13:56, asp06 a dit :

osram vends des diodes laser vers 515-520 nm qui sont faciles à alimenter, mais elles chauffent pas mal.

 

Sur les anciens appareils de Foucault amateurs, on pouvait utiliser à l'époque un filtre anti-calorique pour préserver des ampoules halogènes trop chaudes.

 

https://www.edmundoptics.fr/f/schott-colored-glass-heat-absorbing-shortpass-filters/39633/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci ici c'est le contenant qui est de petite taille, quelques millimètres de diamètre,il faut lui fixer un radiateur (et la diode n'émet pas d'infrarouge directement au demeurant).

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après bien longtemps (>16 mois), et pas tout à fait fini, voilà ce qu'on peut faire en assemblage de pièces mécaniques Japon, Europe (Gerd Neumann) pour le tube ultra-léger (phenolic coton) et un objectif de Chine de qualité (en transit). Le chercheur est encore dans son plastique.

Ce sera un cémenté BK7-SF5, l'évolution du Zeiss C de la Telementor, en version multi-coated, je garde ma source, il n'est pas évalué en tube mais il est indiqué à qualité surface 40-20 et l/4 mini une fois collé traité : c'est un fabriquant de lentilles qui a fait un lot de 10.000 justement pour proposer de la qualité.

Pour l'instant c'est le vieux Vixen 80/910 que m'a laissé @Achaim qui est dedans, pour test du bafflage. Le chercheur est encore dans son plastique. On est à peu près au grossissement résolvant, beaucoup de vert mais on remarque aussi que le Kellner 25 donne un champ bien plat est bien corrigé chromatiquement.

Le bafflage élaboré à 6 baffles au total (pare-buée + 3 dans le tube + 2 avec et dans le PO) fonctionne bien.

Ça sera supérieur optiquement à la Tak Starbase 80f10 et bien équilibré.

Le RC est à prisme de 34mm. Il y a du vignettage contrôlé dans le PO (choix constructeur) pour un optimal sur la Lune.

On devrait y voir les majeurs de débutants en entier comme les Pléïades et facilement du x160 sur la Lune, un Kellner Taka 12 est en stock pour aller avec la barlow qui sera devant le prisme.

IMAG0322.jpg.bdebcef1f08fe6925532c2832661d73a.jpgIMAG0327.thumb.jpg.7a72e5e6355b94b4d6c3be501d612e5a.jpgIMAG0321c.jpg.dacdf5a7df79a7a1f89ff0c99781761a.jpgimage.png.6890b2166e0279f96bba03466b80373a.png

----------------

Quelques remerciements au passage pour les bons conseils directs ou indirects.

Pour le fournisseur du tube : @ndesprez et bien sûr à Mr Gerd Neumann Jr (Astronomik) pour sa gentillesse, son implication et sa générosité.

image.png.c002c0f5f71e897444df87f2abdce157.pngC80-900-BK7-SF5-combi.jpg.a47432234cfb1265c686589740704257.jpg

Petit clin d’œil à @remy-33 de m'avoir fait discuter de la combinaison BK7-SF5 que franchement je regardais de travers : j'ai initié des recherches sur les objectifs collés et trouvé des docs techniques Zeiss pour la conception du Zeiss C il y a plus de 70 ans. L'aspect thermique est à considérer pour les objectifs collés.

J'ai changé radicalement de point de vue quant à la recherche absolue de la meilleure dispersion de verre pour réaliser un objectif de diamètre 80. Bien sûr, à ce fournisseur chinois pour la petite discussion, il en est au début de la vente de son lot de 80/900 est est très inquiet de son investissement.

A Barry Gooley (ex Kokusaï Kohki) patron retraité de la filiale Magellan Science, anglais atypique très british, présent par mail régulièrement et dont j'ai pu apprécier l'humour et les avis. Je suis surprise par le soutien gratuit de ces personnes.

A d'autres personnes également pour leur œil aiguisé quand je suis passé chez elles ainsi que des conseils de mécano.

Modifié par lyl
ajout spots objectif C80-900-BK7-SF5
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, lyl a dit :

un Kellner Taka

Il y en a quelques-uns à vendre ici. Ce n'est pas donné, mais pour un achromat long, je vois difficilement ce qu'il y a de mieux à mettre à la place, si on se contente d'un champ classique. Le kellner est vraiment un bon oculaire dans cette configuration.

https://www.ebay.fr/sch/m.html?item=392316966228&_ssn=parallax_optics&_sop=15

J'éviterai le 40mm pour le champ en 24.5mm....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Le bafflage élaboré à 6 baffles au total (pare-buée + 3 dans le tube + 2 avec et dans le PO) fonctionne bien.

 

Bonjour,

 

Ah oui respect, dire que j'en ai que trois. Si le principe fonctionne bien c'est le principale.

Je vois que les baffles dans le P.O a également de l'importance.

 

Bon ciel achromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :

Il y en a quelques-uns à vendre ici. Ce n'est pas donné, mais pour un achromat long, je vois difficilement ce qu'il y a de mieux à mettre à la place, si on se contente d'un champ classique. Le kellner est vraiment un bon oculaire dans cette configuration.

 

Bonjour,

 

C'est déjà vendu ! Peut-être qu'un jour je vais céder à la tentation du Kellner Taka moi aussi, très curieux de voir en image ce que cela donne.*

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir