lyl

Starbase 80 (et origines)

Recommended Posts

Posted (edited)

Aller .. un tour de couteau dans la plaie, je crois qu'il n'est plus temps de crier au loup mais de sortir le fusil.

Le dernier objectif commandé par le circuit officiel Scopetech fabriqué par Kubota Optical.

Un 80/1000

 

image.png.cb4d6837e89bd4001eb4f368e83553d3.pngimage.png.94388e4f67954235c8430a01f9deb348.png

image.png.268f02bf11bdfe470e0dd61681498c17.png

-------------------------------------------

A propos de la bosse centrale du front d'onde de l'objectif : il est probable (avis convergeant avec J.Kneip) que les évolutions des verres BK7 et F2 depuis les années 80 soient la cause de cette imperfection répétée.

Mais probable aussi du coup, que l'aberration sphérique annulée près du H-alpha soit volontaire de la part de Kubota Optical. Ceci vu que la 80/900 est parfaitement plate à ce point de vue.

 

Quoiqu'il en soit donc, ces 3 objectifs de Scopetech neufs, commandés en direct sans intermédiaire, offrent une image de qualité dans leur plage préférée d'utilisation.

La 80/1000 sort un Ptv de 0.12 (l/8) comme la 80/1200 (0.11) sur la raie H-alpha et des hauts niveaux de strehl dans le jaune-orange. La plage de discrimination visuelle des couleurs (570-595nm) est cohérente avec le piqué proposé.

 

La 80/900, plus dédié grand champ étant elle très corrigée bleu/rouge (calage un peu plus haut) ce qui est un excellent équilibre avec l'autre plage 480-500nm pour le cyan/turquoise des nébuleuses, notre couleur de "nuit" et l'utilisation en lunaire de cet "entrée de gamme" historique similaire à la Vixen 80/910.

 

Les deux autres étant ... sans vouloir fanfaronner de niveau supérieur.

Le douci du front d'onde fait monter la 80/1000, c'est une bonne surprise, je pensais qu'on serait identique à la 80/900 qui manque un peu de temps passé à la coupelle.

Edited by lyl
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Drôle d'embrouille, de la à ce que Scopetech veuille bouffer Takahashi en les torpillant sournoisement...et en plus avec la chute de la bourse au Japon...cela va être chaud patate:D

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai toujours trouvé que 80 mm était un peu juste, j'ai pris 100 mm de plus  ;-)

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

si la bosse centrale est systématique c'est qu'ils ne maîtrisent pas leurs outils de production optique non plus, trop facile de dire que les verres sont devenus durs/mous, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, asp06 a dit :

si la bosse centrale est systématique c'est qu'ils ne maîtrisent pas leurs outils de production optique non plus, trop facile de dire que les verres sont devenus durs/mous, etc.

 

Verres durs/mous : c'est assez mal choisi comme comparaison.

On parle de rayon de courbure réalisé par du matériel de production d'il y a 40 ans sur des verres d'il y a 40 ans. Verres dont les caractéristiques optiques ont changées avec la réforme ECO°  : la dureté n'y est pour rien.

 

Et puisque la 80/900 est très plate dans le vert et moins poussée dans sa mise en forme, c'est très possible que ce soit volontaire et qu'il y ait une raison. Je vois mal un fabricant s'acharner à louper systématiquement quelque chose en connaissance de cause surtout en ayant remonté ça et qu'ils me répondent que leur opticien utilise des tests plates à tolérance de 3 anneaux de Newton.
 

J'ai constaté aussi que les connaissances sur la vision humaine ont radicalement évoluées avec les travaux d'Evans (74)

=> Normalisation F' ~480nm  C' ~644nm à mettre en corrélation avec les plages de sensibilité aux teintes colorées.

570-595, 480-500, pic vers 440 (violet en vision nocturne), pic vers 644nm.

 

Et il faut rappeler que la période des années 1980 a aussi changé complètement la façon de concevoir les optiques.

 

Avant cette date on concevait un système (assez répété au sujet de ce matériel)

A cette date Nikon et Olympus ont lancé le concept d'interopérabilité en même temps que les instruments corrigés APO aient vu leur prix commencer à baisser.

C'est à creuser, ça peut-être associé avec les accessoires.

 

°ECO : j'ai lu principalement chez Schott, pour raison de diminution des proportions des composants toxiques dans la chimie des verres.

 

Donc avant d'écrire qu'untel ne maitrise pas ses outils de production quand il réalise un équipement optique à 0.97 de strehl vert et 0.98 dans la couleur dédiée à sa fonction : il y a de la marge.

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est du diamètre 80, ce sont des surfaces sphériques. une bosse comme ça c'est quelque chose qui ne va pas dans la technique de polissage, pas la peine d'aller chercher des explications très fouillées. de toute façon, vu les strehl élevés annoncés, cette bosse centrale n'est pas le problème même si elle se voit comme le nez au milieu du visage, même si elle n'a rien à faire là.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Cette histoire d'optique trafiquée/échangée/sabotée j'ai un peu de mal à y croire.

La prise de risque est énorme et les conséquences peuvent être catastrophiques pour l'entreprise/l'artisan qui s'amuse à faire ce genre de chose... Il n'y a  aucun élément de preuve à ce jour d'un tel agissement.

Takahashi est déjà menacé par la concurrence sino/américaine... Pas besoin d'en faire plus.

On peut aussi penser, tout simplement, que le modèle testé par AS magazine est raté.

Il faudrait pouvoir tester plusieurs modèles pour savoir ce que vaut vraiment cette Lunette....

Edited by zirkel 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Maintenant que c'est bien décanté ici, j'ai remonté l'histoire du test Astrosurf à Kokusaï Kohki et Barry, surpris aussi, m'a dit qu'il transférait l'information à ses contacts japonais. (j'ai pas le détail vers qui ça va suivre)

----------------

La bosse centrale : récupération des paramètres de réglage coma, aberration sphérique et position chromatique. Approximation très correcte de la réponse de l'objectif

But : montrer l'aberration sphérique et le réglage du chromatisme.

Scopetech-80-1000.jpg.02cebea10524f6faf51420856ec0b5d0.jpgScopetech-80-1200.jpg.d35cabafea0b816c829779c97b4ec122.jpg

En modifiant l'entreverre de la 80/1000 (+~0.3mm), l'aberration sphérique est "plus classique" et le sphérochromatisme se réduit (écart total des lignes -> moins de dispersion). Il faudrait +0.9mm pour le 80/1200.

L'image de droite est obtenue en changeant le référentiel chromatique en F'C' retrouvé dans la publication de 1993 : Astrooptik de Uwe Laux lorsqu'il donne des exemples à propos des objectifs Zeiss E et AS analysé après la WW-II.

80/1000 : mode FC puis mode F'C'

image.png.56e7eabdc4da4052a72834061c407a06.pngimage.png.caa960709ba20ec01cd60218aae7840f.png

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.cloudynights.com/topic/613391-tmb-planet-hunter-80/

Planethunter 80 était une entreprise avec Thomas Back. J'ai parlé à Tom après mon achat et l'objectif est sa conception (Ohara S-PHM52 + S-LAH51). Il l'a caractérisé comme un achromat "amélioré". Il s'agit d'une AC contrôlée par prescription environ 1,5 fois mieux qu'un achromat classique. C'était une assez bonne portée avec un focaliseur GSO fonctionnant bien; les performances optiques étaient fantastiques. C'était vraiment une belle lunette et est arrivée à un bon prix à l'époque, emballée avec l'un des oculaires planétaires Burgess / TMB.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je n'en ai jamais entendu parlé.....

Vous en savez plus?

Oui j'en ai fait un design de 230 mm il y a quelques mois pour Denis GILLEY sur CN, sur lequel quelques personnes se sont penchées ici pour les flexions des lentilles

Schott : PSK53A + LAF33

du design à faible sphérochromatisme "à l'ancienne" avec les verres phosphatés, peu d'astigmatisme sur le champ.

L'équivalent LAF33 est cher mais moins (plus facile à fabriquer) que la meilleure association avec le Kurzflint  Kzfs4 qui vaut très cher

4.5 le prix du BK7 contre 6.5 fois (en volume)

J'ai laissé tomber car le S-PHM52 est fragile et nécessite un traitement AR ou alors le monter en Steinheil comme la fluorite et on a pas toutes les tailles possibles pour les verres au lanthane. Egalement, les verres au lanthane c'est pour du façonnage par un habitué (très dur).

Sinon c'est vraiment très bon pour rester sous 1m de focale, f11 est un f/D superbe pour tout faire.

Edited by lyl
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

La voilà, en focus multi-usage, de 496nm Oiii à 656nm H-alpha est dans le disque d'Airy, la couronne extérieure c'est 480nm

=> délicate à fabriquer.

TMB-PH80f11.jpg.b884afdb79515d5c8ee708dace4e1fbb.jpg

La 80f15 en comparaison, (sans le halo à 480nm ni H-alpha), l'équilibre est un peu différent mais ça revient au même. Le bleu n'est pas géré pareil : un résidu d'aberration sphérique.

org80-1200-592.jpg.515a5441ee4feec75beb54a168d0ee00.jpg5e7b990056d92_org80f11-sanshalo.jpg.f39e000d13fb79307410cdae81e134d4.jpg

Potentiellement ça pique aussi fort qu'une 80f15 en BK7-F2 (x3D si c'est bien fait). Autant dire...la 80mm de rêve sans se ruiner en oculaire.

Edited by lyl
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Tiens ... une surprise, bonne ou mauvaise ? Bill Paolini a démonté les Or-Pl qui vont avec la Starbase (ils sont scellés) et a trouvé que ce sont des symétrical, contrairement aux informations de chez Scopetech.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1723898

image.png.af6afa590afcd1acbe094307a32fd100.pngimage.png.233128791358dc3c7dcb72598a58d587.png 

Ils sont convexes et légèrement convexe, moins que les TAL mais dans le même état d'esprit.

Je lui ai demandé si il pouvait les peser, on aura une idée des verres.

Edited by lyl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Tu penses qu'il s'agit de la même formule que celle employée sur les anciens Vixen OR 24.5mm, celle qui allait très bien avec les Vixens Achromatiques. Je n'ai vu pratiquement aucune différence avec les vrais abbe de chez Tani, peut-être une mise au point plus franche de ces derniers sur la vixen 102/1000, mais rien qui n'est vu avec l'un qui ne soit vu avec l'autre. Si les traitements AR sont améliorés, je serais assez tenté d'en faire venir une série complète....

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Non ce n'est pas la formule des Vixen Or.Pl

J'ai passé du temps ce midi à décoller l'anneau de retenue du 14mm avec un coton tige et de l'acétone.

Les verres du 14mm font 18mm de diamètre, pèsent un poil plus de 5g par doublet, épaisseur totale proche de 8mm,

Le crown biconvexe bord externe au sommet fait entre 2.5 to 3mm (r1 >= 15mm radius)

L'internal semble moins courbé plutôt 2.5mm (r2 ~ 17.5mm  rayon), mais il faut de méfier des transparences dans un verre lourd, ça replie les rayons.

Le bord central du crown ~1mm =>  épaisseur centrale ~ 6.5

Face externe du flint d'environ 0.5mm (soit r3 ~ 80mm rayon)

Bord du flint de  .5mm => ~épaisseur centrale fine ~ 1.5 mm, ça colle avec les normes d'épaisseur minimale.

 

J'ai trouvé un bon design économique qui correspond au poids et à la qualité attendue.

Voilà ce que ça donne pour le 6mm sur f15, pile diff. limited au bord : c'est pas mal du tout.

C'est aussi bon au centre pour la Starbase 80, juste le piqué qui décroit plus vite : rouge et bleu sortent du disque d'Airy avant le bord.

Une combinaison pas chère à cause du volume internationalement consommé de BAK4 (prisme) et SF5 (un flint lourd ultra-classique) facile à fabriquer et qui est parfaite pour un achromat : correction de la couleur latérale comme j'avais constaté.

Je ne pense pas à une coïncidence, beaucoup de facteurs convergent pour que ce soit cette formule. J'ai hésité un moment avec du BAK1-SF1 mais c'est plus cher et l'aspect équiconvexe pour le crown rend la formule plus facile à contrôler.

Ca change un peu des plössl bas de gamme, non pas pour la formule mais le niveau de réalisation. Parfois ça ne sert à rien de mettre du AR multi-couches pour faire cache misère de ce qui sort des machines.

image.png.6e7aa4d11b4b67a127f0b83ccfb64aec.png

------------------

L'espacement entre les lentilles est plus élevé qu'à l'habitude, ça me fait penser au plössl de 80mm que j'avais fabriqué pour éviter les reflets sur Jupiter dans le long cassegrain type Grégory.

Edited by lyl
orthographe et grammaire...
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Un autre un peu mieux qui reste proche des mesures. A f/10, c'est diffraction limited à 16° de l'axe.

On retombe dans les classiques : SK5-SF10, c'est le doublet d’œil du plössl Clavé. Ce n'est pas un hasard vu que les verres ont été élaborés avec le temps pour améliorer certaines combinaisons optiques.

6mm-SCP-SK5-SF10@f15.jpg.3b44d6ce965262441499ec1cbbcb9ca3.jpgimage.png.e4bcd30b61c3075dbef41d691a76e7bd.png

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Un apparté pour parler de la supériorité des plössls asymétriques. On ne joue pas dans la même gamme de prix.

L'intérêt est la courbure de champ moins prononcée qui facilite la mise au point par l’œil.

 

 

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By albinszten
      Bonjour,
       
      J ai une eq3-2 goto avec une lunette ts Ed 102/714.et un canon 1000d defilter partiellement.
       
      Je souhaiterais faire de l autoguidage afin de faire des poses plus longues. ( A ce jour je tien 60 a 90secondes).
       
      Que me conseillez vous comme.camera?
       
      J ai entendu dire que la zwo asi 120mini était bien et que son clone la caméra t7 était.moins cher et équivalente.
       
      Pouvez vous m aider dans mon choix
       
      Merci
    • By Pulsar59
      sur un Newton.
      L'autoguidage (une correction toutes les 10 ou 20 secondes, pas plus rapide pour évier l'empâtement) sert à s'éviter de recentrer la cible et surtout à permettre le dithering avec PHDmax entre 2 SER de 5 minutes.
      Si Sharpcap avait un module autofocus paramétrable comme SGP par exemple, je pourrais alors dormir pendant le poses courtes, comme je le fais pendant les longues
       
      Tous les détails sur la figure.

    • By Thierry H
      Bonjour à vous,
       
      Il y a quelques blogs qui existante déjà sur ce sujet, mais il me semble qu'il datent un peu (2013). Je fais de l'astrophoto avec mon Dobson Newton de T400 de Skyvision et un APN Sony A7III avec un filtre UHC, le toute, sans décorateur. Une session de photo est généralement de 300 photo de 14 sec avec un ISO de 3200 et ça fonctionne bien. le bon diamètre compense ma durée d'exposition. Je tiens à rester nomade sans prendre PC, batterie, détonateur et tout le zouinzouin. 😁
       
      Cependant Un Newton reste un Newton, je cherche un bon moyen de supprimé le coma sur mes photos. Après avoir investi sur un Paracorr Type 2 et en adaptant une ralonge 30mm , le coma s'estompe, mais il me semble avec la distance rajoutée de la bague, mes images s'assombrissent très fortement. Même Siril n'arrive pas à stacker les photos tellement qu'elles sont sombre et une grande partie des étoiles disparaissent. Le jour et la nuit .
       
      J'ai tenté de trouver un email chez Televue, mais ils sont très timide, la seule option trouvé, c'est de les appeler, Mouaip...😏
       
      Voici le set-up:
      Telescope:
      Skyvision T400 F/d 4.0
      Option encodeur Astrophoto
      PO: faithertouch 2'' 
       
      APN: 
      Sony Alpha 7 III
      24,2 Mpixel
      Dim. capteur: 35.6 x 23.8mm
      Nb pixel: 6048 x 4024
      Pixel dim: 5.93 
      Echantillon 0.76''
       
      Filtre UHC pour Sony A7
       
      Je n'aurais jamais penser un tel impact sur l'image juste en rajoutant une bague M48 pour obtenir la bonne distance entre le capteur APN et le paracorr (qui doit être de 50mm), comme si une grosse partie des photons disparaissent... Mais j'espère que ma conclusion est vraiment bien érronée et qu'il y a une solution.
       
      Est ce que quelqu'un aurait une autre suggestion / commentaire ou devrais je opter pour un correcteur de coma en 2 pouce, qu'est ce que vous conseilleriez?
       
      D'avance merci pour vos précieux conseils.
      Thierry
    • By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,
       
      Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?
       
      Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail
       
      Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?
       
      Budget max : 120/150€
       
      Merci de vos retours.
       
      Louis
    • By astroespo
      Bonjour,
      tout est dans le titre.
      Merci pour vos lumières.
  • Images