lyl

Starbase 80 (et origines)

Recommended Posts

Bonjour Tak sort une nouvelle série, "à l'ancienne".

Une lunette 80mm f10 : Starbase 80

et deux série d'oculaires pour ce f/D 10 : des kellners pour les moyennes/longue focales et des orthos 45° pour les petites/moyennes focales.

 

https://www.takahashiamerica.com/starbase-80-achromatic-telescope-w-tripod.html

https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?manufacturer=312&filter_eyepiece_series=1036

https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?___SID=U&filter_eyepiece_series=1035&manufacturer=312

 

Avec le petit pointeur façon Zeiss Telementor et une monture azimutale classique. Il y a un emplacement (2 vis sur le PO) de prévu pour un chercheur/guideur plus gros.

https://www.cloudynights.com/topic/679089-takahashi-starbase-80-first-impressions/

image.jpgimage.jpgimage.jpg

Le traitement optique du doublet et l'assemblage se fait chez eux dans un de leur atelier/stock. Le contrôle est donc sous leur coupe.

Je rajoute que du 80 à f/D 10, c'est très peu de chromatisme, critère de Sidgwick respecté, potentiellement même de jour. Et que le f/D à 10 pour 80mm c'est aussi, si l'objectif est bien taillé une garantie de piqué et donc de grossissement, on pourra sans doute allez plus loin que x133 avec l'ortho 6mm.

---------------------------------------

sb-s061-01_1.jpgstarbase-starbase-or-6-mm-ep.jpg

Oculaires : le retour du top tronqué proche du volcano. A partir du 14mm (focale nouvelle ! 12mm de relief d'oeil) on s'approche de la forme des RKE qui est très intéressante pour se protéger des reflets et rebonds externes.

J'avais du mal avec le TV plössl 8mm qui a un tout petit relief de 6mm environ et une forme plate. Le biseau au bord donnait un plein intérêt au 8mm RKE mais la lentille était plus enterrée. Et donc le 9mm ortho me semble parfaitement confortable, sans avoir, je pense à toucher l'oculaire avec le bord des arcades sourcilières. Je reste un peu dubitative pour le 6mm mais ça devrait fonctionner limite.

Quand aux kellners, pas besoin de commentaires ?

Des classiques confortables dans ces focales et si en plus redessiné par Tak c'est du rapport qualité prix imbattable pour du 45° champ profond ou de la bino également.

Je dirais tout de même attention car à mon avis ils sont calés pour la courbure de la 80/800 et mon nez me suggère que Tak ne fait jamais rien pour rien. (ça sent le réglage chromatique d'antan pour regrouper le bleu...)

De plus 14mm de relief pour le 20mm et 18mm de relief pour le 25mm de focale : ce ne sont pas des Kellner anciens.

 

Vu les focales disponibles, je vois d'un bon oeil les kellners et les orthos pour les combinaisons en usage binoculaire en sus bien sur du prix entrée de gamme pour les lunettes long f/D (un peu de concurrence aux vendeurs d'achromats longs)

-------------------------------------------

infos supplémentaires : j'ai fait une comparaison de poids des orthos avec la version Abbe de chez Tak. Les starbases sont plus légers, donc sans trop hésiter, le type de verre est moins dense et ça va avec index moins élevé que ceux de la version Abbe.

Donc le f/D supporté est celui de l'achromat, ne pas chercher à désirer du Tak à prix bas, ça risque de mal fonctionner sous f/10. A contrario, ça a un peu plus de marge sur la correction chromatique : à voir si ça tient le choc face à l'ortho classique Baader.

Je vais en tester 3 : le KE25, le O-14 et le O-9. Pour moi pas de soucis sur la qualité de fabrication, donc comme je cherchais un 8-9mm avec un confort minimal, j'ai fini par laisser tomber les introuvables. Les deux autres bénéficieront d'un usage en barlow.

Edited by lyl
  • Like 6
  • Love 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu qu'un grand constructeur se relance là-dedans, j'en profite pour parler des combinaisons anciennes.

 

La compensation du chromatisme des objectifs

avant les années 1980 (la microscopie a fait durer plus longtemps le principe)

 

Testé récemment par un astram du forum qui se citera, un oculaire de microscopie de type long 1 // 2 - 1 : le P25x-(8) : 10mm 43° et 13 mm de relief. C'est un truc bizarre : un singlet bi-concave éloigné d'un doublet puis singlet type plan convexe.

Ca ressemble à un TMB simplifié. Il amène un anneau de feu et une teinte jaune sur une apo. Par contre sur un achromat f/10, il terrasse un Baader classic 10mm.

70/700 et P25 à gauche, 70/700 et Baader classic ortho à droite. (lessivage de l'image au bleu, le jaune ressort mais ça floute un peu, les reflets spéculaires sur le métal sont étallés)

P25-centrec.jpg.ed3b690cac17da33a7ca2b196d7b9ea0.jpgBaader-C-o-10c.jpg.5fbd9b48a6667f593ff663b99ab5b5d7.jpg

 

C'est le CVD de nos chers allemands de CZJ, Leitz etc d'avant les années 80, année pendant laquelle Nikon a mis fin à la compensation des instruments (objectifs+oculaires) en sortant les objectifs apochromatiques pas trop chers et les oculaires "CF" color free

 

Mon manuel de contrôle des optiques en microscopie : http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Zeiss/n-18-F-Controler-l-obj.pdf

Vous y trouverez des images parlantes sur le CVD : Chromatische Vergrosserung Differenz qui signifie différence chromatique d'agrandissement et se voit sous la forme de la "couleur latérale"

Ca vous rapellera le principe du Chromacorr d'Aries.

A noter, qu'il faut au moins du f/10 et un objectif pas trop gros pour qu'on voit l'effet, par exemple un achromat classique qui se range entre le critère de Sidgwick et Conrady, un semi-apo (limite) en profite encore correctement.

Typiquement, la formule Kellner (ou RKE) est la formule qui applique ce type de correction.

Egalement la partie d'oeil 1-2-1 du könig (Meade RG) qui est utilisée dans les Pentax et les BST Starguider et autres clones l'utilise partiellement, moins de dé-correction chromatique mais elle est présente.

 

Exemples :

sous-correction/sur-correction

CVDmoins.png.5de86f9438a88538e52ec925edb5acf9.pngCVDplus.jpg.25b70357ff4e3b6d2197e9f6ee44e6c5.jpg

 

Bonne correction.

CVD.png.858a1d62bae344df58f2c33442388981.png

 

L'oculaire type pour ces corrections : à ne pas utiliser à f/5 (image du centre) : le kellner.

L'ortho Abbe est à droite à f/5, il tient mieux le choc mais il est à la limite de l'orthoscopie (10% distorsion), un tout petit peu moins plan (=>fatigue oculaire de mise au point, risque d'amblyopie de distorsion sur zones du bord à la bino) et les couleurs sont corrigées pour aller avec un objectif type apochromatique.

Kellner.png.29b63b6493fc26240f853fe073322be4.pngKE10-f5.png.3fbfe0cf7ba0717e6a6c0897b4494d39.pngortho10f5.png.a17b9a6f02443011c6cf457debb804c7.pngAbbe.png.a95faf5ec04862aa72262546e53f284f.png

Le décalage vers l'intérieur du bleu et avec une taille de spot similaire sur la plage colorée compense bien un achromat, disons de f/10 à f/16 mais il faut plutôt considérer le critère de correction chromatique de Sidgwick comme étant le plus grand décalage compensable.

C'est très bon en moyenne-longue focale pour laquelle le chromatisme sera plus important que le fait de contenir dans le disque d'Airy, la distorsion très faible du Kellner est également remarquable. (le rêve en optique de mesure ou de comparaison)

 

TAKAHASHI qui se relance dans les Kellner pour son achromat Starbase avec un 20mm en face d'un ortho 20mm de la même série huhu.. O.o ça demande des explications et des tests.

Et l'ortho 25 est absent laissant champ libre à ce vilain ? kellner.

Edited by lyl
  • Like 2
  • Love 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je tombe de ma chaise lol. Taka qui remet en vente du Kellner. Ils se sont mis à la pipe ou au calumet les japonais. J'ai bien fait de garder ma série en 24,5 mm de chez Vixen.:D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

et moi j'ai bien fait de garder ma Perl-vVxen 83/910 mm :-) mais même a F/D 11 le chromatisme est quant même présent :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, jm-fluo a dit :

mais même a F/D 11 le chromatisme est quant même présent

Elle est réglée planétaire, mais ça ne lui ferait pas de mal, dommage que les grands champs type Meade RG ait disparu, c'est du même tonneau puisque ça allait avec les mak meade.

Le kellner est une formule qui a décliné quand les newton et les dobsons sont apparus, le plössl a prit le dessus de part sa correction chromatique complète.

Edited by lyl
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, lyl a dit :

le plössl a prit le dessus de part sa correction chromatique complète.

On va donc garder aussi les vixen 24.5mm 2+2 ortho....qui sont pas si mal que cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour information complémentaire, les Orthoscopiques Starbase sont des Or. /PL, ou ortho 2+2, les mêmes que ceux fournis pour les lunettes Scopetech. La formule initiale en 3+1 Or. / Abbe est fabriquée au Japon en BK7 et F3 tout simplement, une excellente combinaison réutilisée dans plusieurs cas. Je n'ai pas le détail pour celle en cours du Starbase/Scopetech, mais il est très probable que cela soit les mêmes verres qui sont légers.

Citation

Or. (Type orthoscopique / PL) Taux d'ouverture recommandé F6 ou supérieur

Au début, il était fabriqué par Cook au Royaume-Uni et Steinheil en Allemagne. Un type d'oculaire doté d'un achromat combinant deux lentilles de Ramsden. Correctement fabriqué au Japon, le fantôme ne se démarque pas et, puisqu'il y a peu d'aberrations et de distorsions sphériques, il s'agit d'un oculaire tout-puissant qui peut être utilisé d'un grossissement faible à élevé. A propos, les oculaires orthoscopiques NIKON, qui sont toujours très populaires, étaient du type PL.

opl.jpg

 

Je vais jeter un oeil qui pourrait expliquer le prix. Mr Taylor a créé il y a quelques années une combinaison symétrique, facile à fabriquer et à contrôler : deux doublets identiques formés d'un biconvexe et un plano-concave assemblé. Bon oculaire entre f/6 et f/7, l'astuce est le choix des verres.

IMG_20191008_200235.jpg.e6b070ed38e4b92d8b7ddc20ac7b3e04.jpgIMG_20191008_200045.jpg.c19a7c1373d89c4fa724d2169768ac21.jpg

Là il pourrait s'agir de quelque chose plus complexe mais proche avec des biconvexes un plano-concave et le plus compliqué : le biconcave non symétrique (à vérifier).

La fabrication potentielle en semi-automatique réduit le côut de la plus grosse partie sans faire perdre de la qualité.

Les Kitakaru RPL leur ressemble, mais la combinaison de verres est différente plus complexe et leur problème de popularité est le relief d'oeil serré qui a limité le minimum de focale fabriquée.

Je m'étonne que Takahashi prenne de l'existant comme ça, Scopetech a mis la barre de qualité assez haut donc ... Surement bien réalisé par le fournisseur (inconnu), on verra.

-----------------------------

PM92_Fig11.7.jpg=> asy-Scope-draw.jpg.f8d554b42f03de9dafe85a41e52ab1dc.jpg  asy-Scope-spots.jpg.317972ae7174f0ebfc0491b7e35f3bfa.jpg

Ajouté au-dessus : fait à partir d'un plössl de référence qui est sur le site SPIE (optique) fait originalement en SK15+SF19. Ce n'est pas des verres au lanthane mais un classique baryum+flint lourd. Moins complexe que le Clavé. En quelques modifications on obtient la formule intéressante, je dirais jusqu'à f/6. En applatissant la partie oeil on augmente la puissance du doublet oeil, le relief augmente, et la distorsion diminue de 10% sous 4%. Le champ tient la route jusqu'à 40°, ensuite l'astigmatisme sagittal s'envole. J'ai pas vérifié mais un truc me chiffonne, j'ai l'impression qu'avec un petit defocus la meilleure zone corrigée individuellement par couleur est plus près de 10° (sur 22,5° hors d'axe) comme j'avais entendu (centrer, centrer, décentrer) sur le plössl Clavé est que je n'avais pas vu dans la formule non modifiée de Zeiss.

Edited by lyl
refonte post
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

image.jpg

 

Bonjour,

 

Ah enfin cela arrive, les achromates sont de retour !!

Voilà qui fait plaisir à voir, avec les formules qui vont bien.

C'est une belle initiative.

 

Il ne reste plus qu'à produire, ce modèle en 100mm et il y aura plein d'heureux.

 

Bon ciel achromatique

 

 

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Testé récemment par un astram du forum qui se citera

 

Oui c'est moi, je confirme la bonne performance du P25 face au BCO sur une Lunette à F/10 achromatique.

La 80 mm achro de Takahashi est une bonne surprise, attendons les premiers retours :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit complément sur les orthos PL commun à Scopetech et Takahashi : ça peut être utile pour les utilisateurs de lunettes à  f/8 et plus

Ca fonctionne encore bien pour le 6 et 9mm à f/6.

Bon c'est une évaluation à partir d'un schéma pas trop ancien en verres pas trop lourd. Ce n'est pas un TV plössl et encore moins un russe TAL : le bord file plus vite, mais :

le relief est à 80% de la focale comme un ortho, la distorsion en barillet (améliore le centre) très faible (<4%), et le centre très piqué -> ça dépend du f/D.

 

Très bien pour le piqué des achromats pour courte focale de l'oculaire et jusqu'à 2mm de pupille de sortie sur la plage couleur des nébuleuses et amas. Le kellner prend le relais ensuite.

Je recite : 

Citation

le fantôme ne se démarque pas et, puisqu'il y a peu d'aberrations et de distorsions sphériques

Je suis surprise du prix, mais il est clair que les ortho Abbe, plus cher, sont mieux pour la correction à f/D un peu plus court (plage f/6 à f/8)

Bon c'est quand même plus cher que le plössl de base mais il y a 2 qualités qui comptent : le relief et la distorsion, la qualité de fabrication.

Ca fait plaisir d'avoir un coût un peu moins élevé pour une lunette d'initiation à f/10 et plus. La Lune étant facilement accessible, une observation lunaire qui tient la route, c'est pas mal du tout pour une 80mm.

Je pense même qu'on peut utiliser ces oculaires à f/8 sans soucis. Ensuite à f/6 ça fait un peu mou pour de l'ortho et trop rikiki comme champ et on passerait plutôt à un modèle 60° pour la plage des engins générique ou "rich field" à f/5. Comme quoi la bonne vieille formule du plössl un peu retravaillé a son intérêt avec un peu de réflexion sur l'ergonomie.

 

un champ de 2x19=38° bien corrigé pour f/10, les derniers degrés sont bien exploités à un f/D plus grand.

pls-asy-2glass-design19.jpg pls-asy-2glass-design.jpg

 

On verra si ils sont distribués en contrepoint de l'entrée de gamme SkyWatcher plössl ou no name (28-40€)

Edited by lyl
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça a le gout et la couleur Takahashi

mais aucun sticker / Etiquette "TAKAHASHI"  sur le matériel ...

 

ils ont honte de ce qu'ils vendent :)

c'est pas en vente chez OU apparemment, parce que 610$ aux USA  ça veut pas dire a l'arrivée 610€ en Europe  :(

Edited by compustar

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, compustar a dit :

ça a le gout et la couleur Takahashi

ça me fait penser a la pub du Canada Dry qui disait  " « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool » :-)

 

Edited by jm-fluo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, compustar a dit :

ça a le gout et la couleur Takahashi

mais aucun sticker / Etiquette "TAKAHASHI"  sur le matériel ...

 

Bonjour,

 

Si cela permet de "concurrencer" le marché chintawak, j'imagine déjà mon Splossl made in Japan  hé hé !

Par contre , il dise "entrée de gamme" c'est pour les gens avec de l'expérience aussi.

 

Image forum cloudynight

post-79426-0-86929700-1554693767.jpg

 

Bon ciel achromatique

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du Takahashi sous contrat, comme quasiment toutes les pièces Takahashi et dont la conception et la fabrication est vérifié et contrôlée par Takahashi.

La société Astronomics qui est le support financier de Cloudy Nights, mon boss quand je suis modératrice là-bas le rappelle sur son site, c'est leur premier revendeur.

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une bonne nouvelle que Takahashi, un constructeur parmi les plus prestigieux qui n'a pas besoin de ceci, mette sur le marché des instruments de qualité supérieure pour débutant ou amateur à petit budget!

  • Like 3
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

C'est du Takahashi sous contrat, comme quasiment toutes les pièces Takahashi et dont la conception et la fabrication est vérifié et contrôlée par Takahashi.

La société Astronomics qui est le support financier de Cloudy Nights, mon boss quand je suis modératrice là-bas le rappelle sur son site, c'est leur premier revendeur.

 

Bonjour Myriam,

 

J'espère qu'il vont investir dans le marché Européens,  parce si le contrôle qualité et du niveau Taka avec un prix intéressant, cela va créer un petit tsunami dans le marché Made in chinois.

Enfin, soyons patient...on verra.

 

Bon ciel achromatique 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, bruno thien a dit :

qui n'a pas besoin de ceci

Contrairement à ce que l'on pense, Takahashi n'est pas au mieux financièrement, ils ont fermé un atelier/boutique/stock cette année et garde de l'activité manuelle à Hanamaki avec, entre autre ce réfracteur, en collaboration avec Scopetech et le fournisseur d'oculaires. Ca se serre les coudes au Japon.

Edited by lyl
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

. Ca se serre les coudes aux Japon.

 

Bonjour,

 

Oui c'est un gros souci au Japon, car les artisanats locaux on beaucoup de difficulté à trouver de la main d’œuvre pour continuer leur art (concurrence Chinoise, et prix qui rémunère pas assez les artisans).

On le voit très bien, ce sont souvent des gens âgées qui travaillent et peu de jeune. C'est exactement ce qui s'est passé par la fermeture en septembre dernier du atelier de fabrication de Saya en bois (fourreau) en septembre au Japon....et maintenant on aura que le choix d'en avoir en plastique, tiens cela me rappelle quelque chose .

 

Bon ciel achromatique

Edited by Loup Lunaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le très répandu BK-7/F2 pour cette 80 achromatique Takahashi ?

Oui les Japonais sont directement exposés à la concurrence des Chinois et Taïwanais.

Les Chinois commencent à s'attaquer au milieu de gamme, la suite sera le haut de gamme, aucun doute là dessus.

La phase apprentissage se termine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, lyl a dit :

Contrairement à ce que l'on pense, Takahashi n'est pas au mieux financièrement,

Cela me fait penser aussi a Porsche qui a sorti a un moment des SUV, et même en diesel , pour retrouver une aisance finaciére ;-) Bon maintenant ils ont arrêtés les modèles diesel mais pour d'autres raisons 

Edited by jm-fluo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas précisé, mais le retour est classique, un peu de violet visible autour de Jupiter, les zones sombres de la Lune sont noires.

C'est du multi-usage, ce n'est pas un réglage planétaire. Sur une lunette volontairement pour débutant, les gens ne comprendrait pas de laisser le halo bleu. A mon avis, ça doit être utilisable en terrestre, avec le 14mm, plus je ne sais pas.

https://www.cloudynights.com/topic/679089-takahashi-starbase-80-first-impressions/?p=9686810

Pour mémoire, une 100f15 Clavé présente du chromatisme bleu sur la Lune, mais est d'un piqué monstrueux sur la plage couleur vert-jaune-orange-rouge. Clavé suivait les conseils de Danjon/Couder, et Texereau pour le calage nécessaire pour l'exploitation maximale en planétaire. Une Zeiss E110f15 qui était/est un instrument utilisable en terrestre était calée en vert 546nm/550nm : elle était limitée en équipement o-6 donc à x2.5D.

 

Là à f/10, c'est du mixte, on ne la poussera pas a des grossissements "hors limite commerciale"

 

Il faudrait faire un effort pour les extrêmes de la lunette.

Un 4mm devrait passer et un Kellner 30/32mm serait le bien venu pour une pupille lumineuse avec un champ pas trop tunnel en 1"1/4

Pour info je connais bien la correction apportée par mes Kellner Lomo 8x (32mm) qui était fabuleux sur la Vixen 102M :P mais le champ était un peu serré.

------------------

:x chui contente, Ken d'Astronomics me fait un discount pour mon petit lot d'oculaire.

En fait fallait demander à la commande en mettant le pseudo. J'espère beaucoup du 9mm pour aller faire les amas globulaires à 135x (20' d'arc) et en couleur.

Edited by lyl
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Kellner Lomo 8x (32mm)

il faudrait que je teste alors car j'en ai deux mais pas ici avec la Vixen 102M.

 

J'espère que ce modèle grand public pourra aider Taka si ils ont des difficultés mais j'en doute un peu. Faudrait aussi qu'ils soient plus raisonnables sur les grosses apo et faire du 180/200/220/250 à des prix attractifs comme ceux de la concurrence US.

https://optcorp.com/products/tec-200mm-f-8-triplet-refracting-ota-telescope

A 30K€, il y a un marché pour du 200mm avec le logo taka

Edited by STF8LZOS6

Share this post


Link to post
Share on other sites

occasion larron, j'ai trouvé un concept oculaire à 2 et 3 verres meilleurs et sympa à fabriquer pour les orthos

Le truc qui pète bord à bord >.97 strehl à f10 pour un 9mm, avec des courbures identiques partout, opposées ou plates.

asym9-3glass-concept.JPG.6d9903fcb99c1be8ad87fb708516b026.JPGpls-asy-3glass-spot.jpg.28cf17e67047c9c1c32dd3f65f1e6bc3.jpg

 

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • By Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • By cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • By Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
  • Upcoming Events