lyl

Starbase 80 (et origines)

Messages recommandés

Invité lunetteapo75

C'est la pollution mondiale ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

"Gère le grossissement assez bien jusqu'à environ 119x, puis les images commencent à s'effondrer rapidement avec un grossissement croissant. Pour un 80mm, ce n'est pas trop mal, près de 40x par pouce qui est assez moyenne standard pour la plupart des télescopes peu coûteux, produits en masse.

 

Je l'ai comparé à un 76mm/1200 RAO (achromat vintage) et l'AT80 (actuellement fait APochromat ED) et les deux étaient très supérieurs à la Starbase en termes d'optique, mécanique / assemblage de tube, et la performance."

L'avis provient d'une utilisatrice qui diffuse des informations peu fiable et parfois erronée, je m'arrête là, c'est net dans le sujet. (et j'ai des informations historiques sur ce pseudo)

J'ai écris qu'il était possible d'aller au-delà de x133 sur cette offre, mais il ne faut pas oublier que c'est du f/10, frisou les moustaches près du critère de Sidgwick. Vixen ne proposait pas moins que 80/910 pour atteindre le traditionnel x2D. Je ne ferais pas de commentaires sur les autres points, il y a des avis différents.

La starbase est diffraction limited entre 509 et 614nm, c'est très bien mais l'objectif n'est pas traité multi-couche alors que l'entre-verre est plutôt mince. Bresser fait la formule de Baker quand il fait un traitement simple MgF2 (entreverre large), c'est un peu exagéré mais ça évite une perte de contraste, 1/1000 de la focale ça suffit.

---------------------------

Faudrait que @pancho61 en dise un mot dans le sujet, il connait bien la version STL80A-L (80/1000) de chez Scopetech.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Bresser fait la formule de Baker quand il fait un traitement simple MgF2 (entreverre large), c'est un peu exagéré mais ça évite une perte de contraste, 1/1000 de la focale ça suffit.

 

Bonjour,

 

Pour les gens qui s'interrogent sur les formules optique (dont moi) en achromatique. C'était toi Myriam qui m'avait donné ce lien.

 

.telescope-optics.net

doublet_achromats.PNG

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes yes, c'est du ultra-classique mais il y a des grands contructeurs qui bricolaient ça pour optimiser.

Exemple : calage particulier sur une formule à f11.7 (90/1051) inspiré du calage haut raie e de Zeiss, la zone focusée fait +/- 0.31mm

bleu clair c'est 514nm, violet 620nm (plage planétaire) strehl diff.limited.

vert raie e, jaune 573nm (limite jaune-vert), orange classique raie D (raie sodium) : optimisation lunaire strehl >.97 de 524 à 602. (centrage 563nm +/-39)

90-1051.JPG.03bfb4abdd3a3d765a328ccf8277a772.JPG

C'est le classique réglage ab sphérique sur la raie sodium de dans le temps. (Danjon & Couder etc...)

Vladimir affiche une plage trop large pour le visuel (et moi un peu courte parfois)

-------------------------

C'est assez "savoir faire" ce genre de réglage. Il y a des kilomètres d'équations mathématiques pour finalement revenir (et ça s'explique avec des maths aussi) à de la bonne recette de test optique de Foucault,  Ronchi, masque par zone de Hartmann vieux de plus de 120 ans pour tasser au mieux les points focaux de chaque couleur.

Et je te gratte un verre pour l'aplatir que ça va dans un sens et je te gratte l'autre dans un autre sens. Tant que ça reste dans la marge de la zone de mise au point, ça fait "recette de cuisine" empirique.

Heureusement que sur les achros à longue focale il y a de la marge...

 

Celle au-dessus est un arrangement "exotique" plus "industriel" mais aussi bon :

BAK2 - F5 : r1 = 600mm convexe

r2 et r3 = 300/-300, façonné l'un sur l'autre

arrière r4 = convexe 2300mm

L'ajustement final se faisant en ajustant la séparation avec des cales +/- épaisses (2.5 à 3mm)

Ça fait très "cuisine industrialisée ça" : on se fait un jeu de plaque de mise en forme/polissage et on ajuste la marge à la fin.

industrialisé : reproductible avec une qualité régulière.

 

Note : l'optimal théorique FH c'est

r1 653

r2 -301.4

r3 -305.5

r4 -1955.

Quand on y regarde la différence avec la formule industrialisée : bof bof ça complexifie beaucoup ce qu'il faut faire (mesure des courbes) pour un gain ridicule et un réglage aussi compliqué.

 

On ne pourra pas mieux faire que vérifier la tête des anneaux de newton entre r1 et r2 séparé par une feuille de papier à cigarette et ensuite façonner une dernière face pour 1) annuler la coma a une longueur d'onde facilement contrôlable et 2) caler le rouge et bleu ensemble.

Les japonais font comme ça pour fabriquer le triplet des oculaires orthos collés : ça m'en a bouché un coin quand j'ai lu ça de l'ancien président de Vixen.

Mwai, faire plus spécialisé ça se gère aussi : l'outillage de mesure et contrôle est essentiel qu'il soit physique ou optique par interférence, examen de spot.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YHG5KYcC2Xs

BL-1944a.jpg.1e439c39b9c5f3a47e7210a31effc2f9.jpgBL-1944c.jpg.991ae1a041c1d81342865e567da56de7.jpg

 

L'équilibre entre conception et fabrication c'est une bonne clef du succès.

Modifié par lyl
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon rapport d'observation sur la F/12 ( 80/1000) de scopetech. Il n'est pas objectif vu que suis possesseur mais bon pour une fois qu'un constructeur ressort un matériel a contre-courant des tendances actuelles et qui plus est de bonne qualité je ne vais pas me priver de le défendre. Peux être un peu au nom de la pluralité et du renouveau de l'achromat grand public de qualité trop longtemps oublié...😩

 

Je n'ai pas constaté d'effondrement de l'image a partir de 119X ( d'ailleurs obtenir un G de 119X n'est pas facile😂, faut vraiment le chercher) pour ma part l'oculaire de travail pour les forts grossissements est le 7mm ( X142)  ou le 5mm dans les bonnes soirées. L'autre chose que j'ai pu observer qui a de l'influence concerne le choix du RC, au début l'utilisation d'un RC miroir de chez WO m'a posé des problèmes de MAP et de chromatisme celui-ci était nettement plus important comparaison faite avec un petit prisme T2 de chez Baader le chromatisme était nettement plus faible presque négligeable. Comme cité plus haut dans le post, j'utilise exclusivement la lunette avec des petits oculaires 24.5 de chez Tak ou des Nikon O. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, pancho61 a dit :

'autre chose que j'ai pu observer qui a de l'influence concerne le choix du RC, au début l'utilisation d'un RC miroir de chez WO m'a posé des problèmes de MAP et de chromatisme celui-ci était nettement plus important comparaison faite avec un petit prisme T2 de chez Baader le chromatisme était nettement plus faible presque négligeable. Comme cité plus haut dans le post, j'utilise exclusivement la lunette avec des petits oculaires 24.5 de chez Tak ou des Nikon O. 

Deux bons points:

  1. RC à prisme
  2. Ortho taka ou Nikon coulant 24.5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, l'idée est de ne pas critiquer le RC WO qui doit être un bon RC miroir mais pour ma part sur cet instrument et sur cette focale, le prisme a donné de meilleur résultat.

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait cette remarque pour dire que le RC WO c'etait de la merde car je ne le connais pas, mais pour te dire que mettre un RC petit prisme cela a du sens.

 

Voilà ce que dit le patron de CFF pour les grosses APO:

https://cfftelescopes.eu/lens-color-correction

"It has to be noted that Strehl ratio becomes slightly lower in red and blue colors and experienced planetary observers might detect the difference under excellent seeing conditions. To get optimal Visual performance from these lenses, some glass needs to be added in the light path, and in our case, this can be represented by a prism diagonal (1.25″ or 2″ size). As prism diagonals typically have better optical quality, better light transmission and less light scatter than mirror diagonals, we encourage all amateur astronomers to use them"

 

Me concernant, j'ai utilisé un RC taka à prisme 1.25 sur une grosse APO qui est excellent mais je mets dorénavant mon INTES à miroir de 2 pouces plus pratique et aussi bon. Il est à Lambda/10. @ALAING doit en avoir un aussi. C'est un bijou.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les achromats et même des apochromats (comme la TEC 140) ça a du sens en effet, on connait la légère modification que ça procure, dans le bons sens, j'ai regardé une fois ça m'a suffit.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, lyl a dit :

Pour les achromats et même des apochromats (comme la TEC 140) ça a du sens en effet, on connait la légère modification que ça procure, dans le bons sens, j'ai regardé une fois ça m'a suffit.

et tu penses que cela peut aller aussi dans le sens "miroir L/10" et prisme 2 pouces ZEISS?

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-stardiagonal-(zeiss)-prism-with-bbhs-r-coating-(t-2-part-01b).html

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du loupé un épisode mais voilà ma source en plus d'autres (R.Christen , TM Back)

http://www.astrosurf.com/laurent/apo140.htm

 

Sans prisme : équilibre de la taille des spots pour la photographie

Note : le strehl est plus difficile en allant vers le bleu, les spots de même taille sont comparés en ratio à la taille du disque d'Airy de la longueur d'onde (vert-bleu 5/6eme), il convient de comparer à la taille du photosite.

 

TEC140-sans.png.e12b73673ad7471565549fd696924589.png

 

Avec prisme : meilleur positionnement rouge-vert => favorable pour le visuel.

 

TEC140-prism.png.a4b1610ef1e515fc92ba719d8c5b92a4.png

 

Avec une lunette calée façon Zeiss sur la raie e 546 ou proche 550nm, on est dans la configuration optimale pour la luminosité étoile.

En ajoutant un prisme, on glisse vers l'équilibre des couleurs (cf Danjon et Couderc sur les calages des achromats)

5dbe983588544_SDanjonCouderP111parag38.jpg.f465120fc9a9c2738a520ae9ef948d5b.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le vert se rapproche du rouge mais le bleu s'en éloigne mais c'est mieux en visuel. En photo, c'est plus cohérent aussi si on fait la mise au point dans le vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil n'a pas la même préférence de focalisation qu'un appareil photo pour lequel il faut équilibrer les spots pour la répartition en général conforme à une matrice de Bayer RGGB

En vision de repos ou vision sans contraction des muscles, la relaxation de l'oeil est à 0 dioptrie, couleur préféree ou si vous préférez celle sur laquelle on est attiré aussi préférentiellement : le rouge profond.

Par contre si tu colles le nez sur un bouquin, on accomode direct vers le cyan (proche des raies oxygène) et on s'adapte ensuite avec l'éclairage et un décalage vers le jaune (voir plus loin)

relaxed-eye.JPGaccomodation-wavelength.JPG

La densité des cônes et bâtonnets dand l'oeil est TRES différente, l'optique de l'oeil est corrigée différemment, en fait pas corrigée du tout, ce n'est pas un achromat (pas loin mais bon) : physiologiquement, c'est la densité des capteurs dans l'oeil qui s'est adapté à ses possibilités optiques.

Modèle un peu vieux mais représentatif, densité moyenne 10L 5M 1S. Le ratio L<>M très variable mais la luminance vaut l=1.98L+M+0*S (0*S : zéro, S ne contribue pas et donc les cônes bleus ne font pas rétrécir la pupille : danger)

 

defocusing-internal.JPG.be933c9cac31cfd9effd976cc8be12d3.JPG

Human-Eye-precision.JPG.493c371cf33b53189bc59d1289af2a70.JPGcones1.JPG.f1d92718daba47b944f935a896986e90.JPG

 

La notion de white point (dans le cerveau) est, en plus à décorréler complètement de l'illuminant le plus fort, l'oeil se focuse sur un équilibre chromatique

Quand le cerveau se concentre sur les détails, c'est la fovéa / fovéola qui est examinée : il y a 3 mécanismes qui font glisser ves le jaune : pigment protecteur jaune du centre rétine, désactivation chimique des bâtonnets (507nm) en fonction de la luminosité, absence de cônes S et bâtonnets dans la fovéola.

white-point.JPG.10447a28e251a7263ea38ba14b9d5ffc.JPG

Le pigment fait glisser fortement le pic de sensibilité des cônes M (535 nm) et L (565nm)

Résultat : on a une perception colorée TRES dépendante de l'angle visuel observé et de l'illumination.

luminosite-discrimination-couleur.JPG.b8f86c942de82c3f51ee9c0f050cb105.JPG

 

 

L’œil est un vrai casse-tête à comprendre et les instruments pour lui fournir la bonne information sont ... compliqués à concevoir.

L'empirisme a prit le dessus longtemps.

relaxed-eye.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

L'oeil n'a pas la même préférence de focalisation qu'un appareil photo pour lequel il faut équilibrer les spots pour la répartition en général conforme à une matrice de Bayer RGGB

je vais laisser mon miroir Intes 2 pouces en photo, mais mettre le prisme taka 1.25 en visuel HR. Merci Myriam.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu laisses le miroir en photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, STF8LZOS6 said:

As prism diagonals typically have better optical quality, better light transmission and less light scatter than mirror diagonals, we encourage all amateur astronomers to use them"

 

Excusez-moi si la réponse a déjà été donnée, mais je ne comprends pas pourquoi le prisme est ici supérieur au miroir pour le renvoi coudé. Je pensais que les miroirs étaient parfaitement apochromatiques ?

S'agit-il de dispersion avec le miroir, mieux corrigée par la qualité optique du prisme ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il s'agit du concept global de la correction chromatique comme on le faisait systématiquement en optique il y a plus de 150 ans

Cette façon de faire liait toutes les pièces d'un instrument : c'était un paquet, un "set"

C'était plus par obligation de résultat une fois l'assemblage réalisé : retour utilisateur, ce n'était pas un super-marché internet comme maintenant, tu faisais un achat global et tu restais en contact avec le même fournisseur de confiance.

 

Depuis 1980 Nikon et Olympus ont préféré concevoir des pièces indépendantes, en astronomie c'est la prédominance des réflecteurs qui a conduit à suivre ce concept : l'explosion dobson.

Tu seras absolument surpris du design entre un plôssl adapté à un réflecteur (ex. : Clavé), le plössl original Zeiss de 1938-40 qui était pour l'objectif B (apo ceci dit), le TV plössl, un plössl TAL pour la TAL-100R et les maksutov. (sans oublier ce que j'ai posté au-dessus : ortho abbe, ortho duplet PL, Kellner)

 

Ici le prisme a pour objet de changer légèrement le calage de l'optique de l'objectif. Il m'a fallu des mois pour comprendre l'intérêt d'un calage aussi haut chez Zeiss et le résultat photographique et visuel si cohérent.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 minutes ago, lyl said:

Tu sera absolument surpris du design entre un plôssl adapté à un réflecteur (ex. : Clavé), le plössl original Zeiss de 1938-40 qui était pour l'objectif B (apo ceci dit), le TV plössl, un plössl TAL pour la TAL-100R et les maksutov. (sans oublier ce que j'ai posté au-dessus : ortho abbe, ortho duplet PL, Kellner)

 

Fascinant, car c'est une découverte complète. C'est également lié aux formules optiques ?

Par exemple, le TAL dans ton exemple serait recommandé uniquement pour leurs Maksutov, ou tous les Maksutov (Gregory et Rumak) ?

 

Vu la complexité du domaine, il serait peut-être intéressant de créer un lexique regroupant les designs les plus adaptés à un type d'instrument en fonction de sa formule, son rapport d'ouverture etc.

 

J'en suis resté aux orthos pour les longs f/D, aux Plossl en tout terrain, et aux Nagler/Pentax pour le champ large...

Je viens du monde CCD/spectro et débute en visuel, et en lisant tes postes depuis quelques mois je réalise que le sujet est autrement plus complexe...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de RC n'est pas simple. Chacun doit exprimer l'alternative du Prisme et du miroir multicouches et voir. 

"De plus avec les apochromats, le prisme introduit une légère chromasie et aberration de sphéricité au- delà" de f/7 d'ouverture."

"Zeiss a calculé ses objectifs APQ pour être utilisés avec des prismes de la firme. l'introduction d'un miroir dégraderait là légèrement l'optique"

"Plusieurs apos AstroPhysics plus anciens (EDT) fonctionnaient mieux avec un prisme. Le résidu chromatique était éliminé, donnant une chromasie comparable aux EDF actuelles."

André VAN DER EST « ASTRO-GUIDE – guide du matériel d’observation de l’astronome » Vuibert, juin 2008  p124-p125

 

De mon côté le possède un RC Perl-Vixen à prisme en 31,75 mm et un RC AP Maxibright en 50,8 mm.

Avec la Perl-Vixen Fluo102/920  f/9, pas de soucis pour moi en Bino avec le RC AP, il faudrait que je le compare avec le RC à prisme, pour voir ! Bon en mode Bino, ma focale résultante est f/27 !!!

 

NB ; existe t-il une RC AP à prisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spectrahm a dit :

TAL dans ton exemple serait recommandé uniquement pour leurs Maksutov

On devrait demander à Synta pourquoi ils n'ont pas créé des oculaires pour leur Maksutov-Gregory.

Ah si !

*** meeeeeep *** je sors

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour STF8LZOS6 même remarque que toi, le complément était uniquement pour dire non pas que le RC WO n'est pas bon mais qu'un prisme pouvait être une bonne alternative. L'autre avantage du prisme est le trajet optique plus court ce qui permet de faire passer certaines binos plus facilement.

 

Il n'existe pas de prisme chez AP uniquement un miroir.

 

Pour ma part, j'utilise uniquement le prisme sur des focales longues comme l'achromat, ici le gain est réel. Alors que sur des focales plus courtes comme la TS ou l'apm toutes deux focale 7, je trouve que le chromatisme est moins bien maîtrisé avec le petit Baader. L'idéal serait de tester avec un prisme haut de gamme type " Baader Zeiss" mais bon vu le budget cela fait cher le test.😁

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir