vindematrix

filtre astrosolar3.8

Messages recommandés

Bonjour,

il me semble en effet, que baader à cessé la fabrication de ces feuilles 3.8  0.50X1.00m, pourquoi???raisons commerciales.. ou sécurité?

 pour les scopes comme le mien , 254mm voir 300 mm, cela risque d é^tre pénalisant..

Diaphragmé à 200X300 mm est contre productif surtout en K line ou Filtre 430nm

l

ils proposent des versions qui sont très chères, :S    

https://www.baader-planetarium.com/de/bdsf-baader-digital-solar-filter-od-3.8-(80mm---280mm).html

 

 

 

 

 

:P

 

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En français ça donne quoi ?

 

Si ta feuille est trop petite, le Soleil étant très brillant, ce n'est pas bien grave si tu diaphragmes ton télescope un chouya. La résolution va légèrement souffrir, mais derrière un bout de plastique gondolé, je ne pense pas que ce soit un problème .

 

Donc si l'ouverture de ton télescope est de 25.4 cm et que ta feuille ne fait que 20 cm de large, découpe un carton avec un trou de 19 cm de diamètre que tu recouvriras de ta feuille. Tu passes ainsi de F/D 4.7 à F/D 6.3.

 

OU en vend : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres-solaires/2012-feuille-astrosolar.html#/badensitesolar-3_8_photographie_uniquement/bataillesolar-100cm_x_50cm

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j ai eu des contacts, on prend commande mais, tu peux pleurer pour avoir..:P

 

Il faudrait tous s y mettre pour  demander à Baader de faire une rame pour nous.

 

Bon, en ce moment notre soleil est en hibernation....:S pour la photosphère.

 

bruno  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, merci d'avoir demandé!

Justement, j'allais acheter une feuille d'Astrosolar 50x100cm pour mon 254mm et j'hésitais entre les 2 versions (visuel ou photo)... avec une préférence pour la version photo...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c est pour la photo, le 3.8  avec le 254 mm il faut de l ouverture, tu peux faire avec les formats 3.8 A4  mais tu perdras de la résolution .

si tu images avec  les filtres K LINE ou 430nm faut un max d ouverture

 

bruno 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant