XavS

Nuit du 07/10/2019

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Cela faisait un un moment que je n'avais pas pu photographier le ciel et hier soir je pensais que ça pouvait le faire mais malgré l'absence d'humidité, un peu de vent (rafales entre 5 et 9 km) et un jet stream de merde, j'ai réussi à sortir quelques images. Et le froid commence à se faire sentir, La température était de 11°C à 11h00 du soir et est descendue à 8°C à 3h00 du matin.... Brrr.... Va falloir penser à se couvrir la prochaine fois surtout que j'avais oublié mon bonnet : pas de chance ;)

Pour commencer la Lune, pleine à 71 %. Deux versions, une avec mon 450D non défiltré et l'objectif Tamrom 28/300 mm et la seconde avec mon Canon 450D défiltré au cul du CPC 925 et son réducteur de focale.

Image 1 :

Lights : 50 x 1/4000s

ISO : 1600

Traitement AS3

LUNE_07-10-2019.thumb.jpg.297498e888b63c5e25ee562b80a21bae.jpg

Image 2 :

Lights : 100 x 1/4000s

ISO : 100

Traitement : AS3, CS2 et SIRIL pour le bruit vert

LUNE.thumb.jpg.8ce91aa15e2a37241224bfa2b83b7e9b.jpg

Puis dans la foulée, une fois la Lune partie vers 2h00 du matin j'ai tenté plusieurs prises notamment M45 et les nébuleuses de la constellation d'Orion.

M45 - Les Pléiades :

Matériel : 450D non défiltré avec objectif Tamron 28/300mm à 300 mm F/D 6.3 sur Star Adventurer

Lights : 63 x 45s

ISO : 1600

Darks : 19 x 45s

Offsets : 41 x 1/4000s

Traitement : SIRIL et CS2

La mise au point a été compliquée et le jet stream m'a empêché de monter les temps de pose à plus de 45s. Et il va falloir que j'emmène mon Tamron a réparé, j'ai remarqué (il y a quelques temps déjà, qu'il avait des poussières à l'intérieur)... pas cool :(

M45_PLEIADES.thumb.jpg.8c9e67c8a4faf30ee9c58dbf24361336.jpg

Et mon plaisir, la région que j'adore, la constellation d'Orion. Le résultat n'est pas parfait au vue des conditions mais j'aime bien le résultat. A refaire :)

Orion :

Matériel : Canon 450D défiltré avec Tamron 28/300mm ouvert à 135mm F/D 6.3 sur Star Adventurer (j'ai tenté ;))

Lights : 59 x 120s (Apparemment le jet stream s'était calmé entre 3h et 5h du mat)

ISO : 800

Darks : 19 x 120s

Offsets : 41 x 1/4000s

Traitement : SIRIL, CS2

ORION.thumb.jpg.456c0a141b2e83ad80ef4a8bcec7583c.jpg

Et je ne vous montre pas l'image complètement raté de M45 au 450D défiltré. Je voulais comparer avec le 450D non défiltré :(

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue ;)

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

Edited by XavS
  • Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Une belle série. :)

Pour les poussières, les flats feront l'affaire, pas besoin de nettoyer ;)

Nathanaël

• Thanks 1

il y a 6 minutes, T450 a dit :

Pour les poussières, les flats feront l'affaire, pas besoin de nettoyer

Sauf que j'en fais jamais vu que je ne sais pas les faire. Je n'ai pas trouvé (ou assez cherché) de bon tuto pour ça :(

XavS

bonsoir xavier !

bravo pour ces images , faites dans des conditions pas faciles ! :)

la lune basse n'aide pas !

bonne soirée !

polo

• Thanks 1

Une petite Lune bien sympa :)

La grosse est vraiment traitée trop dur :)

Sinon les prises ciel profond sont sympas également mais je pense que tu as eu un problème de mise au point sur Orion, c'est dommage car l'image est belle ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67

Bonjour ou bonsoir.

Premier test avec mon nouveau matos. ^^

( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".

I°) Date : 26/10/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :

Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.

2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :

- Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :

... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :

Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.

• By patgav
      Bonjour
      N'ayant pas pu stacker cette nuit cause vent gênant, voici un petit croissant à se mettre sous la dent 
      Sony RX10 IV

• By PPAQU
      Bonjour à tous

Peut-être un peu moins spectaculaire que son pendant sud, je vous joins ici une image du pôle nord lunaire prise le 5 février dernier. J'ai réussi à y intégrer Platon et la Vallée des Alpes (merci le format de l'IMX178 ). Malgré un éclairage peu favorable, on devine timidement le cratère du dôme volcanique Laplace 1 signalé par JP BRAHIC.
      Matériel : SW254/1200 + ASI178M + Barlow Q-Turret X2.25 Baader et filtre vert Baader. Stack sous AS!3.
      L'image est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

• By Loup Lunaire
      Bonjour, 

Me revoiloup, hier je ne suis pas passé sur le forum et pourtant hier au petit matin ciel en partie dégagé, comme ce matin très dégagé.
      Celle d'aujourd'hui en couleur, avec un ciel bleu outremer, une nouvelle méthode pour "gommer" les chromatisme trop présent , avec color noise filter d'Astrosurface.
      Fichtrement efficace !

Celle du  18 avec une inversion des couleurs pour mieux voir le disque lunaire en entier

Bon ciel lunaire

• Images