Laurent51

La fin d'une epoque... disparition des CCD Kodak (ON Semi)

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est ici:

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

La 2ème mort de Kodak  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendu depuis 10 ans, car cette unité a sorti zéro nouveau capteurs.

Donc disparition de tous les CCD de la gamme KAI, KAF, KLI etc etc. Je plains Atik/QSI, moravian, et tout ceux qui n'ont pas voulu prendre le virage. 

C'est pas grave Sony (et autres) prendront la relève et ça marche assez bien le CMOS pour l'astro, comme je l'avais dit a ma soutenance de thèse il y a 20 ans maintenant.... 

 

Y a qu'a voir ici ce qui se passe ici sur le sujet :

http://image-sensors-world.blogspot.com/

 

Ci dessous pour ceux qui n'entendent pas l'anglais du monsieur en haut ,ils peuvent lire ceci :

ON+Semi.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaitre que dernièrement Sony a explosé les résultats en terme de bruit et sensibilité. (vieille source pt grey)

on-semi.png.3edcb000f2934d8226dc103ec1116ec6.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, un peu vite tout cela. Sans vraies alternatives en terme de dynamique, j'attends encore une belle image en grand format faite sous des cieux européens. J’aime bien ma 1600, mais j'adore l'icx 694 et le Kaf 16803.

 

Du coup, les CCD vont prendre de la valeur, il va falloir les soigner!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien dommage, mais c'est comme cela..

Philippe se veut rassurant : il y aurait encore du stock pour quelques années... :)

 

Amicalement

 

Christian

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Cyril le cmos marche pas mal pour l'avoir testé cet été avec un cmos couleur .....

Je vais bichonner ma 383L :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sony ne fera jamais de cmos avec des pixels digne de ce nom (9microns par exemple)...

Du coup la plupart des astrams seront comblés,  mais les quelques uns qui jouent encore avec de longues focales devront faire avec les vieux ccd et regretter que les cmos restent cantonnés aux minipixels...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMX432, 9µm, monochrome. On attend avec impatience son arrivée chez ZWO.

 

Reste néanmoins que c'est un obturateur global et illuminé par l'avant (FSI), donc le QE doit stagner au niveau des CCDs, bref un capteur à la rabaisse par rapport à l'état de l'art. Le capteur brillera surtout par sa dynamique globale et son faible bruit de lecture. Espérons au moins que la vitre soit traîtée anti-reflet.

 

Le CMOS est dopé par le marché des smartphones, aux optiques très ouvertes, qui conduisent à des pixels toujours plus petits. Les nouveaux IMX415 ont des pixel de 1.45µm et Sony le présente comme une évolution majeur, avec une taille des pixels qui suit la loi de Moore. Hélas, quand on a un télescope et/ou du f/D 10, on n'est clairement pas le marché qui les intéresse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, spectrahm a dit :

IMX432, 9µm, monochrome. On attend avec impatience son arrivée chez ZWO.

Oh que oui, la bestiole est top : voilà la famille, les QE sont je pense similaire (dur à trouver l'info pour chaque)

IMX428.JPG.d86b2c23996b8fbc2a965b4c11477aec.JPG

IMX42-3xx.JPG.dd476c72c98e49aa91a7c276fdacead2.JPG

http://atom.lylver.org/AstroSurf/ZWO ASI 185MC/capteurs/review/2019-machine-vision-emva1288-sensor-review.pdf

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous plaisantez j'espère!

Rien à attendre du 432! 1604X1100....

Non je parle d'un capteur cmos 9µm au moins en format APSC.

Le reste, les pixels microscopiques et/ou capteur minuscule, ça n'apportera vraiment rien par rapport aux ccd actuelles.

Je sais que Sony et aucun autre constructeur n'en feront (notamment pour les raisons de marchés), c'est bien pour ça que je ne me réjouit surtout pas de la fin des ccd et des nouveaux cmos qui à part pour les courtes focales n’apportent strictement rien.

jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin si ils existent chez FLI par exemple mais ils seront jamais à un tarif "amateur"  ou pas avant très très longtemps, donc le problème est le même...

https://www.buytelescopes.com/fli-gsense400-back-illuminated-tvisb-grade-2-184573

https://www.buytelescopes.com/fli-gsense6060-back-illuminated-grade-2-ccd-camera-184569

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux rire Jérôme, le bruit est tellement bas que les CCD sont à la rue

IMX42-3x.JPG.537c69b701246984e4ad8e4ffd700424.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bruit certes, mais une dynamique et un pouvoir de "captation" ridicule avec des pixels aussi petits et/ou une surface ridicule également..

Je parle d'un capteur minimum d'une taille apsc et avec des pixels de 9µm minimum..

Très bien pour la majorité mais dès 2000 mm de focale je vois vraiment pas l’intérêt de ces capteurs ou alors j'ai vraiment rein compris.

jérôme

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les instruments du commerce n'en ont que faire des pixels de 9um.

Entre 3.75um et 5um m'intéressent

J'ai une ASI 071MC, que j'utilise peu mais elle va très bien avec du f/8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff quand je pense que mes premières images CP étaient faites avec des pixels de 23 microns :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, messier63 a dit :

Très bien pour la majorité mais dès 2000 mm de focale je vois vraiment pas l’intérêt de ces capteurs ou alors j'ai vraiment rein compris.

 

Ben, c'est pas d'hier qu'on vous dit qu'il va falloir passer à des focales plus petites :)

Encombrement, poids, plaisir/emmerdement.

Evidemment, si vous vous accrochez à vos SC comme une moule sur son rocher :D

 

Moi ça me va bien cette évolution...

Bientôt avec les pixels à 1µ, on fera des images à 1" d'arc d'échantillonnage sur un téléobjectif de 200/2.8 :D

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de courte et longue focale, ca aussi c'est une bérézina.

 

Je prend 2 télescopes de 300mm. Un a Fd4 et l'autre à FD8.

Je monte par exemple la nouvelle CMOS QHY600 ou ZWO6120 donc en 24x36mm.

avec le T300 FD4, je pourrait utilisé le capteur en natif, donc en bin 1, a la condition d'avoir un bon correcteur quand meme!! Et au final, j'aurai en plus l'avantage du champ dans tout les cas.

Sur le T300 FD8: je peux monter le meme capteur, il faudra un correcteur de champ aussi, si il n'est pas intégré directement dans la formule optique de l'instrument. J'aurai un échantillonnage équivalemment ou disons proche du T300 FD4 à la condition de faire du bin 2. Le bin 2 c'est uniquement limité par ce que ca multiple le bruit de lecture par 2... donc 1.5e+1.5e=3e. Donc nous sommes bien loin du bruit de lecture d'une CCD. Et au final, le champ sera dans tout les cas plus faible avec le T300FD8, ou alors la taille du capteur sera bien plus grand. Et si le cœur en dit, l'utilisateur en pose courte pourra peutetre travailler en bin 1 sur des NP brillantes. En tout cas, ca serait a essayer.

 

Donc pour moi, il faut relativiser le probleme. on retrouvera les mêmes problématique et les mêmes avantages au final dans leur grandes lignes.

Tout le reste, pour moi, c'est couper les cheveux en 4 pour pas grand chose.

Maintenant pour un instrument neuf, actuellement ma préférence va vers le T300FD4 avec cette nouvelle camera… avec un tres bon correcteur… actuellement nous n'avons pas vérifié qu'il existe au moins un correcteur de champ capable de tenir du 3.8 micron avec du 24x36mm.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

 

Je parle d'un capteur minimum d'une taille apsc et avec des pixels de 9µm minimum..

Très bien pour la majorité mais dès 2000 mm de focale je vois vraiment pas l’intérêt de ces capteurs ou alors j'ai vraiment rein compris.

 

 

En spectro avec un SCT à f/D10 et plus de 2000m de focale, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant