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Bonjour à tous,

Trois belles nuits m'ont permis d'acquérir cette version de la Nébuleuse du Pélican en HSO. Quelques poses supplémentaires en Ha auraient été les bienvenues, il n'y a pas assez de contraste à mon goût et le bruit monte un peu.

J'ai atténué la dominante magenta mais pas totalement pour laisser apparaitre certaines nuances de la nébuleuse.

Ma caméra commence à dater, avec son capteur d'autoguidage intégré (en plein derrière les filtres) et celui de l'imageur, un KAI 2020 M qui est de petite taille avec de gros pixels.. cela dit, ça fait quand même du travail :) 

12 x 20 min en Ha

16 x 20 min en SII

17 x 20 min en OIII

Lunette TSA 120
Monture EM 200 Temma 2Z
Caméra ST 2000 XM

Filtres Baader CCD
Acquisition et prétraitement Prism v10, traitement CS6

 

IC 5070 HSO5.jpg

Edited by Alexandre EGON
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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est magnifique, il y a une belle profondeur et une belle texture, j'aime les couleurs, et c'est fait avec un beau set-up!

Bravo

Olivier

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Superbe! J'aime bien les couleurs :)

Nathanaël

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Superbe! Mais je trouve la nébuleuse quand même très bruitée et les étoiles sont magenta. (Peut-être le baisser dans correction sélective).

Très belle image quand même! Bravo

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il y a 22 minutes, b2 a dit :

Mais je trouve la nébuleuse quand même très bruitée et les étoiles sont magenta

Merci b2, oui comme je l'ai dit en début de post il y a trop peu de poses en Ha du coup ça bruite un max, tu as raison j'aurais pu faire une correction sélective sur les étoiles, j'ai tout simplement oublié de la faire.. merci pour ta remarque ;) 

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il y a une heure, Alexandre EGON a dit :

il y a trop peu de poses en Ha

4 h, c'est déjà pas mal!... Tu dois pouvoir réduire un peu le bruit dans Photoshop sans faire trop de casse (pas comme moi, j'ai tendance avoir la main lourde sur ce genre d'outil et du coup, ça finit par dégrader l'image...). ;)

 

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il y a 28 minutes, b2 a dit :

4 h, c'est déjà pas mal

Oui c'est déjà bien mais 12 poses c'est trop peu, je vois la différence avec quelques unes en plus..

Dans Photoshop je n'utilise presque pas les filtres d'atténuation et de réduction de bruit, je me concentre surtout sur le prétraitement et si j'ai de la chance, un nombre suffisant de poses.. Peut-être devrais-je descendre à 900 au lieu de 1200 sec et ainsi augmenter le nombre de captures par soirée..

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Il y a 5 heures, b2 a dit :

Tu dois pouvoir réduire un peu le bruit dans Photoshop sans faire trop de casse

J'ai réduit un peu le bruit global et j'ai descendu le niveau de magenta des étoiles, mais ce n'est peut être pas suffisant..

Pélican HSO réduction bruit.jpg

Edited by Alexandre EGON
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il y a 1 minute, ALAING a dit :

La faire en RGB ou en HOO

C'est tout?... xD j'espérais en avoir plus à me mettre sous la dent :D

J'avais très envie de la faire avec la palette Hubble..

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

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Il y a 19 heures, Alexandre EGON a dit :

Peut-être devrais-je descendre à 900 au lieu de 1200 sec et ainsi augmenter le nombre de captures par soirée..

A temps de pauses total égal, le rapport S/B sera le même. 12x1200 = 16x900 en S/B. Sur le Ha, autant garder des pauses unitaires les plus longues possibles pour avoir le plus de signal possible (sauf conditions de prises de vue très, très défavorables). A mon modeste avis!... Faire un maximum de Bias (entre 50 & 100) et un bon nombre de dark (entre 25 & 50 est déjà pas mal. Ça prend du temps...:() De quoi occuper les longues soirées d'hivers...

- Pour le bruit il y a dans Photoshop/filtres/renforcement/Nettete optimisee qui est pas mal. Le gain pour la netteté et le dernier pour lisser le bruit... Y aller avec modération...

- Les Plugin "Astronomy Tools pour photoshop" peuvent aussi être utile. Il y a tout un tas d'actions, dont des réductions de bruit sur nébuleuse ou fond de ciel, réduction et sélection d'étoiles, contrastes,... etc (payant, une vingtaine de dollars le pack, c'est raisonnable)

- Sinon, passer par PixInsight...:o

 

Capture d’écran 2019-10-10 à 13.59.21.jpg

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il y a 4 minutes, b2 a dit :

Faire un maximum de Bias (entre 50 & 100) et un bon nombre de dark (entre 25 & 50 est déjà pas mal. Ça prend du temps...:()

Merci b2 pour tes conseils ;) effectivement je devrais faire plus de darks, j'en ai fait que 5! Pour les bias généralement je dépasse les 50, voir 100. Je ne pensais pas que les darks avaient autant d'influence sur le bruit..

Je vais aussi regarder la Netteté optimisée dans Photoshop, merci pour tes tuyaux!

 

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Il y a 3 heures, Alexandre EGON a dit :

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

La deuxième est bien meilleure :)

Les étoiles n'ont plus de halo et l'image est moins bruitée :)

Bonne soirée,

AG

Edited by ALAING
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il y a une heure, ALAING a dit :

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

Oui, pardon, je n'ai pas répondu. la 2 bien sûr!...

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    • By Nicolobrica
      Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1
       
      Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s.
       
      J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril.
       
      Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30":
       
       

       
      Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s!
       
      Une brute de 500ms:

       
      Une brute de 2s:

       
    • By alstro
      Bonjour,
       
      C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.
      J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste ,  pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures. Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin ).
      Mon équipe habituelle :
      Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .
      détail :
      Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1
      OIII : 30 x 180s_gain 200_B1
      Environ 3 heures
      Darks only.  _ -15°C
      Prétraitement et assemblage SIRIL :  L(H/OIII )_ HOO pour RVB
      Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques
      léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow.  180S et gain 200, ça commence à couiner.
      Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une dominante Halpha.
      j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).
      Voilà pour le détail.
      Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine
       
      Bonne santé à tous
      Alain
       

       

    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voilà une image qui date de fin novembre mais que j'avais laissée de côté tant le traitement allait être long. Ça a bien été le cas et pour cause : j'ai imagé sur 5 nuits, car c'est au moment où j'ai eu des problèmes de buée sur le hublot de l'altair 183 (heureusement résolus depuis). J'avais fait différents essais de logiciels (entre autre pour mettre en service la résistance chauffante), différents temps de pose, différentes températures, des dofs de tous les côtés, des centaines d'images... Bref, il a fallu du temps pour tout traiter par morceaux cohérents, avec les bons dof et additionner tout ça soigneusement. Au final, il y a près de 8h de pose en luminance, 1h30 par couleur avec malheureusement un crop énorme car j'ai eu aussi des problèmes de suivi et donc de cadrage! Enfin, le principal est sauf et le résultat satisfaisant pour un ciel de plaine de novembre.
      Newton 10" f4 + altair183m pro tec.
      Nathanaël
       

    • By Marc S
      The Crystal  Ball Nebula... ou NGC1514.
       
      J'utilise la même méthode que NGC891. Soit..
       
      33 minutes de pose en luminance (avec la QSI640) de décembre 2019 combinées à
      60 minutes de pose  en RGB  (avec l'ASI533) de ce mois de janvier.
       
      On me l'a demandé :  la focale est de 1500 mm avec un échantillonnage de 0.54"/px et 1"/px.
       
      Bizarrement je n'ai pas fait de réduction d'étoiles comme pour ngc891. Pourtant les couches L étaient prises la même nuit.
      Un seeing changeant durant la nuit?
       
      Donc une boule de cristal qui va nous permettre de prévoir un avenir meilleur, je l'espère.
       
      Bonne soirée.
       
       
       
       

    • By Nicolobrica
      Salut a toutes et tous (c'est mon premier message dans ce groupe, et sur Astrosurf je suis surtout un lecteur, certains m'ont peut être déjà croisé en face)
       
      Je suis bien embêté car ma pratique actuelle ne rentre dans aucune catégorie
       
      Observateur visuel assidu pendant plus de 20ans, de la paire de jumelles au SV400 en passant par moult instruments, passionné par les galaxies... Avec l'envie d'en voir toujours plus, mais arrive un moment ou le principal frein a cette quête sans fin, c'est le budget! Pour avoir eu la chance d'observer dans un T1000, je sais ce qu'on peut y voir, et je sais aussi que je ne pourrais jamais en avoir un dans mon jardin. Alors quoi?
       
      Alors, je me suis mis a faire du visuel assisté, avec pour cahier des charges de pouvoir observer les galaxies dans les meilleures conditions possibles, et pour ça j'ai choisi un 150/750 et une QHY290MM (convaincu par ce choix après avoir vu ce que @Roch obtenait avec ce type de matériel). Mais je suis resté fidèle a mes habitudes d'observateur visuel, c'est a dire a passer du temps sur les objets (observer une galaxie pendant quelques minutes seulement, même dans un 400, c'est la certitude de passer à côté de beaucoup de choses!)
       
      Donc pour résumer, je fais du visuel avec une camera, mais ce n'est pas du visuel, je fais du Visuel assisté donc, mais je pose trop longtemps, et pire, je récupère mes brutes pour en tirer un peu plus après coup, mais ce n'est pas de l'astrophoto car je ne pose pas assez longtemps et que je me contente de traitements très basiques Et je fais de la pose courte, mais trop longue pour être assez courte!
       
      L’intérêt de ce fil est donc plutôt de montrer qu'avec du matériel de débutant et/ou généralement considéré comme inadapté pour l'imagerie du ciel profond, on peut faire des choses sympathiques en mélangeant les genres, sans complexes. C'est ainsi que je peux observer en livestack une nuit durant des galaxies avec un luxe de détail inaccessible au commun des mortels en visuel, avec des poses plus ou moins courtes, tout en gardant des photos souvenirs de mes observations.
       
      Voici donc quelques images prises lors de ma dernière nuit d'observation (tout a été fait la même nuit), avec un SW150/750PDS, une QHY290MM le tout posé sur une EQM-35, avec des poses de 500ms a 30s (j'utilise globalement les temps de pose suivants: 500ms/2s/5s/10s/15s/30s, mais ici il y a surtout du 5s et du 10s). Habituellement je chasse plutôt les NGC, PGC, IC, mais cette nuit la j'ai surtout visé des Messier que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer en VA (je n'en fait que depuis 6mois).
       

      M65 130x10s gain 200/offset 74
       
       

      NGC3628 200x5s gain 300/offset 201
       
       

      130x10s gain 200/offset 201
       
       

      Un petit montage des 3 images précédentes pour reconstituer le triplet.
       
       

      Hickson 44 249x5s gain 300/ offset 201
       
       

      NGC2903 220x5s gain 300/offset 201 (avec la présence du quasar QSO B0929+218 de mag 20.06 et situé a 10.5Mds d'années sur l'image, sauras tu le trouver?)
       
       

      NGC4490-4485 98x10s gain 200/offset 74
       
       

      M101 120x10s gain 200/offset 74
       
       

      M109 132x10s gain 200/ offset 74
       
       

      M106 125x10s gain 200/offset 74
       
       

      M90 130x10s gain 200/ offset 74
       
       

      Une petite galerie des galaxies du jour
       
       

      M42 3202X500ms Gain 300/ offset 201 (en tout début de nuit, avec un ciel très turbulent et du vent, d’où le choix de poser très court)
       
      Ce fût une nuit productive!
       
      Ce qui m’intéresse avant tout, c'est l'observation en live (j'utilise Sharpcap pour l'acquisition, avec retrait des darks/flats à la volée et je fais des screens au fur et a mesure pour la partie VA), la partie photo souvenir c'est du bonus, ça permet surtout de prolonger les observations les jours suivants (je refais l'empilement avec Siril après coup). Il y a moyen de faire de belles images, il suffit de cumuler beaucoup plus, mais je préfère mettre l'accent sur l'observation.
       
       
      Quand les conditions météo sont meilleures, j'ai tendance a faire des poses de 30s (mais est-ce encore de la pose courte?, comme sur ces images prises lors d'une autre nuit!
       

      M82 29x30s gain 111/offset 34
       
       

      M81 42x30s gain 111/offset 34
       
       
      Pour finir, le setup utilisé:

      J'utilise un correcteur de coma TS Maxfield qui offre une légère réduction de 0.95x, le F/d passant ainsi de 5 à 4.75, ce qui est toujours bon a prendre
       
       
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