tom

Session Restefond - Newthom CINQUIEME IMAGE !

Messages recommandés

WOW!! Ton 250 semble avoir pris sa vitesse de croisière!! Un résultat à la hauteur du setup en tout cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau et félicitations pour ces photos et cette image :)

Et aussi pour l'ensemble de ton oeuvre, sacrée belle bête ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe première lumière d’altitude sur un objet que j’affectionne aussi beaucoup!

Sais-tu d’ou viennent les aigrettes « noires » à 120 degrés sur les étoiles brillantes?

On attend les autres prises!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belles images d'ambiance , et très beau fantôme !!! :)

bravo à tous ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JMBeraud c’est vrai que cette nébuleuse est superbe et qu’on en tombe facilement amoureux ...

les ombres noires proviennent des cales de maintien du miroir sur son barillet à 120 degré.

C’est vrai que sur les étoiles brillantes ça se voit pas mal.

Pour limiter l’effet, je pourrais noircir le chanfrein du miroir qui diffuse un peu, mais ça me plaît assez comme ça pour l’instant. Il faudrait aussi faire des tests en modifiant un peu ces Cales pour voir....

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rêve : le site, le matos, l'image! :) Vivement les autres!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben c'était donc ça que vous faisiez pendant que vous observiez dans mes tubes !! ¬¬

 

Bon je ne suis venu qu'une nuit mais c'était bien sympa. J'ai pensé à vous le lendemain quand j'ai vu de chez moi ce qu'il est tombé...

 

Au plaisir de s'y revoir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

 

D'abord merci de nous avoir fait observer dans tes beaux instruments, avec en prime un comparatif très instructif entre la lunette de 180 et le Dobson de 500.

En plus, c'était une des meilleures nuits de ce séjour ...

 

C'était très sympa de zapper entre imagerie et visuel, mais hélas  j'ai dû me concentrer le plus souvent sur les acquisitions, la Proline ayant eu tendance à déconnecter du PC. Heureusement, ça ne s'est pas produit les nuits suivantes.

 

Effectivement, Mardi soir c'était les gros orages avec mélange pluie - neige, et on a retrouvé ma tente à moitié ratatinée, avec deux cerceaux cassés ... Réparation de fortune pour la suite du séjour !

 

A l'occas, quand on y retournera, on t'enverra un mail pour réitérer nos échanges !

 

Le site reste incertain en termes d'investissement humain et logistique par rapport au résultats que l'on peut obtenir, même si pour nous les nordistes cela reste un site très attrayant. La transparence a du mal a être au TOP dans les meilleures nuits, comme il y a pas mal d'années, mais je dirai que pour moi c'est le vent qui est parfois gênant : certains soirs étaient en limite pour Thomas avec sa focale de 1000 mm (et petits pixels), tandis que j'étais plutôt tranquille avec mes 500 de focale (FSQ106ED) et la Proline (pixels de 9 microns). J'ai hésité à prendre le T400 Hyperbolique, et je pense que j'ai bien fait pour ce séjour (indépendamment des considérations logistiques pour trimbaler cet astrographe ...).

 

A+

 

Emmanuel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super image Tom, elle est a la hauteur du setup mise en œuvre.

Tu étais aux prairies on dirait, c’était quand ? je savais pas qu'il avait neiger la haut :o

 

Ça serait cool de se croiser la prochaine fois que vous venez , je suis pas très loin :)

 

Encore un fois l'image est top, et le ciel la haut et parfait pour ce genre de cible...

 

A+ Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau résultat Tom  :)  on attend la suite avec impatience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques.les images  

 

Cette année suis pas monté au col. 

Et ça me manque :P9_9

Serge 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent grands bravossss

j’adore ce genres de reportage 👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, oui ça passe sans problème comme ça! 

Je ne m’en lasse pas c’est beau!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillau06 arf, on a hésité à lancer un appel à la population avant de partir... prochaine fois sans faute. On part quasiment tout le temps la semaine de la nouvelle lune fin septembre et on avise en fonction de la météo. Cette année on s'est pas loupé au moins. On était pas au prairies mais à la caserne, comme depuis 20 ans... les photographes vont là-bas ;)Merci pour le commentaire.

merci les gars ça fait plaisir ! @jp-brahic @Martin Bernier @T450

@BERTRAND76 ravi que le reportage te plaise !

 

Merci à tous pour vos commentaires, c'est pas fini, en fait les tests se révèlent être assez bons au fil du traitement.

La suite au prochain épisode ...:D

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très complet, Tom

L'image est très réussie, le bin 2 avec la 183  marche bien ;) le tout dans des conditions assez compliquées et une météo assez moyenne pour le site (trop tard dans la saison peu être....) t

Jolie config au passage, je reconnait le travail d'Emmanuel sur ce tube.

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide cette galaxie du Sculpteur :) J'adore :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images. Belle impression de relief sur le fantôme! bravo pour ton setup rondement mené!

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle serie!

Bravo Tom!

Tu maitrises bien le traitement aussi!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant