emmanuel fontaine

Ma première voie lactée

Messages recommandés

Voilà le premier panorama de la Voie Lactée dont je viens de finaliser un premier jet.

Il est composé de 7 tuiles, chacune issue de l'empilement de 10 poses de 30 sec faites avec un objectif Canon 24mm F/1.4 fermé à F/2.8 et boitier EOS 6D Astrodon. Monture SW Star Adventurer.

Chaque tuile a été prétraitée avec SIRIL, traitée basiquement avec Pixinsight et le tout assemblé express avec Photoshop CS6.

Ben c'est pas de la tarte car l'appareil ne pouvant pas être orienté, le panorama brut est… intéressant (je vous le ligne par curiosité, pour rigoler un peu). Il a fallu donc couper sévèrement...

Y'a moyen de faire ça mieux, mais j'ai été impressionné par la fonction "photomerge" de PS qui fait ça en deux clics.

Cette image est symbolique : prise dans les Hautes Alpes à 2400 mètres d'altitude lors de ma dernière soirée là-bas car on venait juste de vendre de chalet du paternel. Je n'y retournerai pas de si tôt.

Soyez indulgents...

 

Voie lactée_grad.jpg

Voie lactée_brute.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! pas évidente à faire cette mosaïque ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans télescope, juste l'appareil photo sur monture ? As-tu un suivi ?

Excellente première !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est encourageant.

une fois mieux recardée, il y a sûrement moyen de traiter ça mieux. Une fois le panorama réalisé, j'ai corrigé le gradient comme je pouvais, fais un petit coup de niveaux et de saturation. Et basta.

Oui MC, l'appareil direct sur la monture, en pointant avec un pointeur de base accroché sur le logement du flash du boitier, avec le suivi de base de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une très belle image de notre Voie Lactée :)

Je suis toujours admiratif du travail que représente une mosaïque, félicitations ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, merci tout le monde

Ben, au risque de te décevoir, c'est pas tant de boulot que ça, j'ai trouvé. Bon, j'ai un PC qui va bien.

Les prises de vue? 70 images de 30 sec, c'est vite fait. Quelques DOF histoires de dire qu'on a fait ce qu'il faut.

Le prétraitement de 7 tuiles, avec SIRIL, c'est plié en 30 min.

Le traitement basique dans PIX, une fois qu'on a les process calés, on fait ça en série (couper les parties pourries, correction automatique des gradients, histogramme pour passer en non linéaire, la dominante verte en moins, un peu de contraste; exactement les mêmes réglages pour les 7 tuiles). Mettons 1 heure.

Ensuite j'ai recalé un peu la luminosité des tuiles les unes par rapport aux autres : 10 min.

La mosaïque? PS fait ça en 2 clics et en 1-2 min.

Ensuite faut cropper et fignoler : 30 min.

J'ai improvisé au pif: je ne sais pas quelle est la technique adéquate.

Je pense que les experts en la matière y passent beaucoup plus de temps, mais là, chuis sorti tôt du bureau et l'image était prête pour le diner! 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bras m'en tombent :) Et moi qui croyait . . . alors que c'est le PC qui fait tout :)

Donc te voilà libre pour regarder un bon film ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant