jp-brahic

c'était il y a 6 ans , une des plus grosses éruptions Solaire que j'ai eu la chance d'observer

Messages recommandés

vidéo qui rappelle de bons souvenirs.

Espérons que l année 2020 soit un peu plus généreuse en taches.

 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre tu avait fait une boucle en 2014 qui était aussi très impressionnante.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal , Martin Merci :) 

Bruno comme je le dis un peu plus haut, je crois que 2020 serra encore malheureusement très calme, je penses çà va commencer à bouger vers 2022-23 soit 2 ans avant le maximum

 

Jean-marc , je penses que tu parles de la fameuse boucle du 19.07.2012 :) un moment magique que je n'oublierai jamais!!!

 

 

 

https://www.astrobin.com/full/136064/0/?image_list_page=10&nc=

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est vraiment extraordinaire de pouvoir faire cela, surtout par des moyens  autres que ceux de la nasa,  oui JP, 2020 sera pas terrible mais sait on jamais, sinon, on "  tâchera" de faire de la plage faculaire et de la granulation.

 

Je me doute qu en visuel cela devait être prodigieux

bruno

Modifié par vindematrix
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jp-brahic a dit :

Jean-marc , je penses que tu parles de la fameuse boucle du 19.07.2012 :) un moment magique que je n'oublierai jamais!!!

Oui Jean-Pierre c’est celle là, incroyable...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauveur , la grenouille , Bruno , JM  merci pour vos messages :)

 

les boucles solaires sont asse rares en effet dans le " Bestiaire Solaire H-Alpha" je n'en ai observé que 3 depuis une dizaine d'année , celle de 2012 était vraiment incroyable :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je m'en souviens très bien de celle-là :)

Monstrueuse ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP, cela me rappelle ma visite chez toi :)

C'est très spectaculaire et le film est vraiment impressionnant, le seeing était très bon par moment ! C'est ton meilleur souvenir solaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, Will merci :) 

 

Will, les boucles solaire font partie effectivement des bons souvenirs :) mais ce qui m' impressionne le plus visuellement ( écran PC) se sont les flares surtout les micros flares ( Ellerman Bomb) que l'on voit qqs fois autours des Zones actives , certaines ne durent que qqs minutes voire qqs dizaines de sec , c'est assez spectaculaire quand le seeing est de la partie , quand on sait que un seul de ces minuscules point blanc qui sature le capteur équivaut à plusieurs milliers de fois l'énergie de tout notre arsenal nucléaire sur Terre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant