MCJC

Lune avec barlow

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Sauveur a dit :

Et si tu peux visionné mon film de 30 seconde en cliquant dessus de Saturne  il y a plus de 3000 frames

 

Hello Sauveur

 

En effet, le visionnage de ce film 1280x720  qui défile à 100 i/s, avec un débit binaire très confortable (50 Mbits/s) est éloquent :

La simple intégration visuelle du 100 i/s suffit à montrer l'effet sur le bruit, qui saute aux yeux dès que l'on passe en "Pause"

 

Le pas-à pas qui permet de juger de la diversité de qualité des images montre des brutes intéressantes, comme celle-ci, choisie vite fait :

 

Presse-papier01.png.8f471eeca4661fc32cdea79c33cb934b.png

 

Mais les conditions de turbulence, certainement très correctes et le diamètre du scope pèsent beaucoup dans l'affaire.

Il faudrait aussi connaître le capteur utilisé.

 

En tout état de cause, je pense que ce film doit permettre de sortir un résultat bien plus avenant que celui présenté ci-dessus.

Si par exemple Polo voulait s'y mettre ;) ?

 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, MCJC said:

Je note tout de même qu'un jour il me faudrait une caméra vidéo pour l'astro.

Oui, seulement il oublie de te dire qu'il faut une alimentation 12 volts et un PC portable pour la faire marcher, ce qui me paraît peu compatible avec tes priorités priorisées. Les conseils de Valère et de Sauveur me paraissent les  plus appropriés à ton matériel actuel (en particulier la vidéo si ton APN le permet).
Sinon,  la powermate x2,5 est vraiment excellente (j'en ai une), mais il y a peut-être presque aussi bien en moins cher. Cela dit, on en voit régulièrement proposées dans les petites annonces.

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Nebulium a dit :

Il faudrait aussi connaître le capteur utilisé

 

 

salut et merci :) c'est le Sony a7s et je croit avoir mis une 5x minimum 

 

Et c'est vrai que niveau turbu c'etait calme c'est juste que si Julie nous faisait un essai en video on pourrait comparer par rapport au one shoot et peut etre avoir quelques frame plus résolu malgré quel est basse chez elle et n'as pas de correcteur adc puis scope plus petit

 

bonne journée et bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Sauveur a dit :

si Julie nous faisait un essai en video

 

Il y a une série de 3 tutos  sur le sujet  chez YT

Elle pourrait les visionner sur son machin intelligent, et ensuite choisir sur son APN  les réglages les mieux adaptés (temps de pose -court-, résolution -haute-, débit binaire de codage -élevé-, etc) et les essayer sur le DQ ...

Ensuite on lui traitera volontiers ses films :) 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

Oui, seulement il oublie de te dire qu'il faut une alimentation 12 volts et un PC portable pour la faire marcher, ce qui me paraît peu compatible avec tes priorités priorisées.

Donc, j'oublie ça. :P

Je rappelle que je fais du "grab and go" et je je n'ai pas de PC.

B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

si Julie nous faisait un essai en video on pourrait comparer par rapport au one shoot et peut etre avoir quelques frame plus résolu malgré quel est basse chez elle et n'as pas de correcteur adc puis scope plus petit

 

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Il y a une série de 3 tutos  sur le sujet  chez YT

Elle pourrait les visionner sur son machin intelligent, et ensuite choisir sur son APN  les réglages les mieux adaptés (temps de pose -court-, résolution -haute-, débit binaire de codage -élevé-, etc) et les essayer sur le DQ ...

Ensuite on lui traitera volontiers ses films :) 

Merci beaucoup :x

J'essaierai dès que possible.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2019 à 15:33, MCJC a dit :

J'essaierai dès que possible.

 

Merci :)

Mais auparavant je suggère que tu fasses d'abord  comme on a dit  les "oneshots"  sans et avec Barlow 2x.

Au vu des  meilleures CR2, on connaîtra  les meilleurs paramètres pour ton matos  et ta technique et tu pourras rapidement présenter des images finalisées avec un minimum de traitement sur ton futur PC.

 

Faute d'autres requêtes de ta part, je te propose pour l'instant de t'assister pour réaliser des images  de Lune optimalisées pour ordinateur portable en 1280 de large au maximum.

 

 

Je viens de trouver sur un site des CR2 de test correspondant à l'APN (= EOS700D)

Il y a entre autres une prise qui va de  1/60  F/8  100 ISO à 1/4000  F/11 à 12800 ISO

Je vais reprendre les mesures.

 

Voici déjà pour commencer un test à F/11,

Ci-dessous,à gauche, un extrait d'une CR2 brute avant débayérisation montrée en négatif  et à droite un extrait d'une traînée d'étoile (inconnue, mais basse avec chromatisme, j'attends de nouvelles prises plus parlantes avec les Pléiades) F/12, 25s 100 ISO.

On voit que si la résolution à gauche atteint pratiquement le maximum théorique de 2 à 3 pixels (un excellent objectif, surtout à F/11 !), à droite elle est dégradée principalement par la turbulence qui élargit la trace, une vitesse du ciel trop lente qui a le même effet (il aurait fallu un mouvement rapide motorisé), peut-être un peu de qualité instrumentale (avec l'effet de l'incontournable obstruction du secondaire).
La mise au point a été aussi soignée que possible.

 

comp2.png.3ed22f843e6c54d4bc2498e9fe39f7ea.png

 

 

Mais je vais ouvrir un nouveau fil avec plus d'explications.

A suivre...

 

 

 

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant