Kaptain

RIP Alexis Leonov, le premier a être sorti dans l'espace

Messages recommandés

...Et l'IDS (Initiative Defense Stratégique), un gros bluff, lancée dans les années 80 par Reagan pour entrainer l'URSS dans des dépenses ruineuses, on connait la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Que la Saturn V vient d'un projet de fusée ballistique, que le LEM a intéressé l'armée comme "intercepteur spatial", que les astronautes étaient tous des pilotes de la guerre de Corée, que von Braun est le gentil nazi qui a fabriqué les V2, que Kennedy a lancé cette folie pour ruiner l'URSS après l'humiliation de l'Amérique (Spoutnick, la débacle de la Baie des Cochons, Gagarine) mais vous avez parfaitement le droit de voir le programme Apollo comme une geste sublime et désintéressée (…)

 

Certes Super, mais personnellement et puisque "à toute chose malheur est bon",  je préfère que des projets à priori belliqueux soient recyclés en quête spatiale.

ça coûte aussi cher mais ça tire davantage vers le haut :) .

Quand à la marmotte … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment un film a été tourné sur Leonov (inconnu chez nous ?)

Spectaculaire extrait où l'on peut voir le "petit problème" qui a failli lui coûter la vie lors de sa sortie dans l'espace :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

vous avez parfaitement le droit de voir le programme Apollo comme une geste sublime et désintéressée, parfaitement. D'ailleurs, les marmottes……... 

Petit joueur ! ;)

Tu études une partie de ma remarque  ( pas méchante, sachant que pour les 50 ans d' Apollo,  il faut bien que tout le monde vive,  et qu'en termes de sérieux et de connaissances tu n'es pas plus illégitime que d'autres) sur ma surprise de te voir écrire un dictionnaire,  et l'impasse,  c'est tout....

 

 

 

La mauvaise foi par contre  à propos de ce que les autres  ( les marmottes?) candides désinformés retiennent de la singularité Apollo ( c'est bien ainsi que tu la nomes  ? ) insulte le peu d'intelligence qui  me reste après avoir joué, trop joué  avec mon Major Matt Mason étant petit , j'en fais l'aveu :$

 

Et le coup de la moralité avec Von Braun , cette prise de guerre qui oeuvrait donc sur un programme d'inspiration  nazi pendant que pas loin, en Amérique du Sud , d'autres nazis se doraient la pilule ! 

Décidément,  l'Amérique est une hydre  (merci m'sieur Macron-_-) immorale. 

 

Comme disait une chanteuse populaire  ( je suis simple, je suis un fils du peuple, et désinformé à souhait comme tel) :  "de quel côté du Mur est la vertu ?":ph34r:

 

C'est comme dans la vie , Super,  on rate des occases  je le crois en actes ou en paroles,  non pas qu'elles soient dénuées de justesse mais tout bêtement parce qu'avant l'heure....c'est pas l'heure et après l'heure. ......)

 

Leonov est mort et il représentait une espèce d'hommes et de femmes  différents,  des pionniers portes étendard de leur camp certes, mais des "drôles " de sherpas pour des situations inconnues jusqu'alors !

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2019 à 09:35, ALAING a dit :

Spacewalker, un film à voir et à revoir

 Jackbauer a dit :

"Apparemment un film a été tourné sur Leonov (inconnu chez nous ?)"

 

Jackbauer 2, le film n'est pas inconnu chez nous comme tu peux le voir. Mais un peu comme "Saliout 7" réalisé la même année, en 2017, ou "First in spacece" de 2013, sont des films récents qui reflètent une certaine prise de conscience d'un patrimoine historique (héroïque...) par la Russie. Je dois dire qu'en tant qu’aficionados de ces années je m’étonnais qu'ils n'aient pas intéressé plus tôt le septième art. Un peu comme la serie HBO "de la Terre à la Lune", "Apollo 13" en leur temps, ou recemment, enfin, "Fist man".  Histoire un peu de faire avancer le débat depuis l'antique et surexploité "Etoffe des héros".:D

 

Les deux films russes sus cités sont bons  et je les conseille volontiers, "First in space" sur Gagarine est plus étrange même si dans ce dernier, comme dans toutes les productions récentes quelle que soit la nationalité, l'accent est mis sur le contexte familial sacrifié. C'est toujours intéressant d'avoir la version de l'histoire par l'autre camp. Dommage que ce soit toujours en différé. Mais combattre la langue de bois et déclassifier prend du temps... C'est valable pour l'occident d'ailleurs.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hamilton a dit :

Petit joueur ! ;)

Tu études une partie de ma remarque  ( pas méchante, sachant que pour les 50 ans d' Apollo,  il faut bien que tout le monde vive,  et qu'en termes de sérieux et de connaissances tu n'es pas plus illégitime que d'autres) sur ma surprise de te voir écrire un dictionnaire,  et l'impasse,  c'est tout....

 

Comme souvent, je ne comprends rien à ton long post… Sauf cette citation. Alors si un jour tu ouvres ce livre, tu verras que l'auteur évoque 50 ans de conquête spatiale, qu'il fait remonter, en fait, au Traité de Versailles, il y a 100 ans, qu'il traite des satellites, des objets visités, des astronautes et de leurs vaisseaux et qu'il interroge le bien fondé de ces manips.

 

Dire que Apollo est une singularité issue, un, de la Seconde guerre mondiale, deux, de la Guerre froide, c'est un fait. Ajouter que son coût réel, aujourd'hui, équivaut à 700 milliards, soit le prix d'un programme militaire hyper coûteux comme le F-35, par exemple, c'est un fait.

 

700 milliards sur 10 ans. En gros, l'ISS, ce programme international, c'est 100 milliards sur 20 ans, Hubble, 10 milliards sur 30 ans.

 

Apollo relève d'autre chose, et ça n'a rigoureusement rien à voir avec l'envie de Tintin et du Professeur Tournesol de marcher sur la Lune.

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Alors si un jour tu ouvres ce livre, tu verras que l'auteur évoque 50 ans de conquête spatiale, qu'il fait remonter, en fait, au Traité de Versailles, il y a 100 ans, qu'il traite des satellites, des objets visités, des astronautes et de leurs vaisseaux et qu'il interroge le bien fondé de ces manips.

Ca je l'ai entendu à la radio ,c'est pour ça que je me permettais de te citer et je trouvais ça pertinent l'histoire du Traité de Versailles comme genèse des programmes spatiaux par ricochet.

Le reste issu de la Guerre froide etc...c'est enfoncer une porte ouverte, à l'Ouest, rien de nouveau ! :P

 

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

u'il interroge le bien fondé de ces manips.

Je croivais que tu avais déjà baptisé tout de barnum par une "Impasse de l'espace" ( que j'avoue, comme les autres, n'avoir pas lu) , mais thème sur lequel tu te répands à grands coups de " pipi caca astronaute guignols inutiles..."ou alors je ne comprends rien à tes postulats! o.O

 

Quant au reste 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Apollo relève d'autre chose, et ça n'a rigoureusement rien à voir avec l'envie de Tintin et du Professeur Tournesol de marcher sur la Lune.

 

ça te ressemble aussi , la disqualification d'autrui par l'outrance et une sorte de hargne qui relève sûrement d'autre chose...Mais comme tu ne me comprends pas, c'est normal de répondre à côté sur ce point.;) et de poursuivre dans la caricature O.o

 

Juste pour te dire de te calmer un peu , et de ne pas faire dériver systématiquement les fils sur la "conquête" spatiale rendant hommage à un disparu  et son épopée, réveillant la nostalgie d'une utopie chez les naïfs comme moi, en générant une ambiance pisse-froid , pavlovienne chez toi.

 

En cette occurrence,  les 700 milliards de dollars,  c'est hors sujet, tout bêtement .

 

 

Amitiés 

nb: j'espère que tu vendras beaucoup de livres , sincèrement, comme nous tous tu as une famille à nourrir .

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamilton, tu vois bien que les doux rêves utopiques de ta jeunesse sont morts et enterrés.... Et on peut rendre hommage à ceux qui ont accompli tous ces exploits mais constater en même temps qu'ils n'ont débouché sur rien. Le message ne te plaît pas, c'est ton droit, mais ne tue pas le messager, il n'y est pour rien.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais entendu à l'époque que le budget Apollo  ne représentait qu'une fraction de la dépense en cosmétiques des américaines.

 

Quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superrabatjoie  s'il n'y avait QUE ce que tu dis, il n'y aurait pas eu de conquete spatiale !!! A près Gagarine, Laika, et un satellite autour de la Lune, il fallait bien que les Ricains reagissent. Bien sur qu'ils ont mis le paquet de $$$$$ pour pas passer pour des chèvres à coté des Ruskov. Mais au delà de ce contexte politique, ce sont des génies qui furent à l'oeuvre. Ce nazi de Wernher von Braun, et ce stalinien de Sergueï  Korolev les premiers ! Si eux, n'etaient pas passionnés dans leurs inventions, qui l'était?  Et puis d'abord, nous qu'est ce qu'on foutrait sur Astroshtroumph depuis 20ans si c'était juste pour causer d'un investissement d'un gros paquet de $$$ ?xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

mais constater en même temps qu'ils n'ont débouché sur rien. Le message ne te plaît pas, c'est ton droit, mais ne tue pas le messager, il n'y est pour rien.

Salut Kaptain, 

Que cette période ait alimentée le fonctionnement de complexes militaro-industriels,  soit l'expression d'une compétition entre deux blocs à visée, sinon hégémonique,  à tout le moins idéologique , qu'elle n'ait pas concrétisé le mythe de l'espace comme nouvelle frontière,  je n'en disconviens pas.....

J'ai grandi ! ;)

 

J'aime bien Super, je respecte vraiment un travail d'investigation et d'écriture que je serais incapable de mener à bien :S

 

Outre le fait que certaines de ses remarques ne sont pas toujours gracieuses , je veux pointer sa propension à dévier les échanges sur la dimension humaine ou technique de cette période, en une démonstration  d' absurdité fondamentale de cette aventure inscrite dans l'Histoire , en termes de coût /avantages.

 

C'est un autre débat , un droit d'inventaire qui je crois à été évoqué maintes fois sur ce forum. 

 

Quant au procès de Von Braun,  sauf erreur de ma part il eut sa part de repentance à exprimer aux Usa et à expier ses fautes commises pendant l'abjection  barbare.

 

Au-delà, sauf si Superfulgur chevalier blanc, veut proposer à son député de présenter une proposition de loi mémorielle pour instaurer une relecture officielle  de l'histoire condamnant les faits et gestes de Von Braun , je le renvois à l'autorité de la chose jugée.

 

Sauf nouvelle erreur de ma part,  l'ingénieur prise de guerre n,'a pas été condamné au procès de Nuremberg et n'était pas recherché par des  autorités publiques ou une structure de victimes débusquant les tortionnaires nazis.  

 

Rappeler systématiquement ce passé,  le non-sens des investissements colossaux engloutis pour peu, c'est un procédé coquin,  brutal, pour culpabiliser les aficionados de l'épopée Apollo, voire les reléguer au rang de.....croivants dénués d'esprit critique.

 

 

Les "neuneux " de l'espace:D9_9

 

Amitiés 

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me parait quand même très orientée celle-là non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, hamilton a dit :

Quant au procès de Von Braun,  sauf erreur de ma part il eut sa part de repentance à exprimer aux Usa et à expier ses fautes commises pendant l'abjection  barbare.

 

Au-delà, sauf si Superfulgur chevalier blanc, veut proposer à son député de présenter une proposition de loi mémorielle pour instaurer une relecture officielle  de l'histoire condamnant les faits et gestes de Von Braun , je le renvois à l'autorité de la chose jugée.

 

Alors, pour te faire une idée plus approfondie du personnage, je te renvoies au monumental Le chiffre et le songe, de Jacques Blamont… 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Superjournalier ...

 

En tant que petit vieux sénile je vais quand même témoigner du fait que j'ai assisté à la guerre froide .

J'ai vu John Fitzgerald Kennedy haranguer le monde pour dire qu'avant la fin des années 60 un Américain marcherait sur la Lune .

Pourquoi ? Parce qu'ils ont pris trop de baffes d'origine Russe jusque là et qu'un grand Président Américain ne pouvait laisser son honneur bafoué et continuer dans cet état de tension à subir pour son peuple et pour lui même l'humiliation .   

Je mettrais aussi ma main au feu en disant que sans ce contexte l' homme n'aurait pas conquis la Lune avant les années 2000 (Y a qu'à voir l'embarras actuel pour y revenir malgré une prodigieuse évolution de la technologie et des richesses)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, hamilton a dit :

ça te ressemble aussi , la disqualification d'autrui par l'outrance et une sorte de hargne qui relève sûrement d'autre chose...Mais comme tu ne me comprends pas, c'est normal de répondre à côté sur ce point.;) et de poursuivre dans la caricature O.o

 

Juste pour te dire de te calmer un peu , et de ne pas faire dériver systématiquement les fils sur la "conquête" spatiale rendant hommage à un disparu  et son épopée, réveillant la nostalgie d'une utopie chez les naïfs comme moi, en générant une ambiance pisse-froid , pavlovienne chez toi.

 

Je trouve ton message décevant.

 

D'abord je ne vois pas de hargne dans les messages de Superbaltringue ci-dessus. Il est comme d'hab, un peu lourdingue, mais hargneux, je ne vois pas.

 

Ensuite, je pense qu'il a largement autant que toi rêvé sur la conquête spatiale au point d'en faire un de ses sujets de prédilection. Il est critique c'est vrai, mais si tu lis les livres, tu verras qu'il a aussi beaucoup aimé cette période, et qu'il la connaît très bien. Il est aussi un passionné, aucun doute là-dessus.

 

Ensuite toujours , si des gens authentiquement passionnés ont bien travaillé sur la conquête spatiale, ils auraient continué à jouer dans leur jardin avec des fusées en plastique si les militaires n'avaient pas voulu avoir des missiles et si les dirigeants des deux grandes puissances n'avaient pas voulu se faire une guerre de prestige. Je rappelle quand-même que pour balancer leurs fusées, les soviétiques ne respectaient pas exactement la liberté de conscience ou le droit du travail, et qu'en parallèle les gens crevaient de faim. Et s'il n'y avait pas eu les soviétiques, les ricains auraient fabriqué plus de bagnoles et de frigos au lieu de balancer tout ce pognon dans l'espace.

 

Enfin, la propension en effet un peu pavlovienne de SF à ramener certains "naïfs" (je te cite) n'est que le contrepoint de la leur à systématiquement voir dans la conquête spatiale une épopée romantico-philosophique.

 

Si on se recentre sur le sujet de Leonov, de son vol, en oubliant l'arrière-boutique, nous sommes d'accord, Hamilton, c'est un exploit, dans la lignée de la conquête de l'Everest, de la Fosse des Mariannes, du passage du mur du son...

Il faut du courage, de la passion, et ainsi on change l'image que les gens ont du monde et d'eux-mêmes.

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kirth a dit :

Il faut du courage, de la passion,

Et des corones en béton :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, centauri a dit :

@Superrabatjoie  s'il n'y avait QUE ce que tu dis, il n'y aurait pas eu de conquete spatiale !!! (...)  Et puis d'abord, nous qu'est ce qu'on foutrait sur Astroshtroumph depuis 20ans si c'était juste pour causer d'un investissement d'un gros paquet de $$$ ?xD

 

Objectivement sur AS la conquête spatiale, au sens restreint de la présence humaine dans l'espace, occupe une part minime.

 

L'essentiel du site, et très, très largement, est consacré aux observations et théories astronomiques (1).

 

 

 

 

 

(1) : et accessoirement, par crises, aux sukupes, on sait pas pourquoi..........

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté Kirth , je t'ai déçu, et il faudra du temps pour m'en remettre , disons que dan mon esprit ( tortueux o.O) lourdingue compagnonne avec "hargneux"...

 

Poursuivant sur la conquête , en notant bien que j'ai pas de sympathie particulière pour Von Braun , ingénieux nazi , qui de commune renommée n'était ni un humaniste, ni un poète.

Je n'ai nul besoin d'être recentré quand je m'égare en rêverie , car je rêve éveillé ;) , je fais la part des choses.

"Super au balcon, fusées en plastique aux cartons"...je connais cette réalité récurrente...

 

Afin de poursuivre sereinement sur le terrain de la conquête spatiale , un article fort édifiant de l'Express que je me permets de rebaptiser  " Qui n'en a pas croqué, des ingénieux nazis" :ph34r:B| 

 

https://www.lexpress.fr/informations/comment-la-france-a-recrute-des-savants-de-hitler_633743.html

 

 

Salut à tous ! ;)

 

 

 

5da44e3a75d31_docteurFolamour.jpg.a717c5912966eec7367c496d1dc3c4c2.jpg

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Kirth a dit :

Enfin, la propension en effet un peu pavlovienne de SF à ramener certains "naïfs" (je te cite) n'est que le contrepoint de la leur à systématiquement voir dans la conquête spatiale une épopée romantico-philosophique.

 

En fait, aussi, je ne vois pas le pourquoi des reproches fait à SF.

 

Ce qu'il dit est factuel, tout le monde le sait très bien.

 

Je ne vois pas trop ce qu'on gagnerait à vouloir fermer les yeux sur le réel, en l'espèce. Que la réalité soit celle-là n'empêche pas de dire que ça a été des moments d'émotion pour ceux qui ont vécu ça, n'empêche pas non plus de trouver émouvantes certaines images montrées ici, et le point de départ donné par Kaptain. 

 

Après, il y a une réalité, voilà. Et ça peut être utile de ne pas la dénier, pour comprendre un certain nombre d'enjeux. Qui, mutatis mutandis et à plus petite échelle, se retrouvent aujourd'hui, par exemple avec les efforts de la Chine pour "dé-hubbleiser" le monde, si on peut dire, et prendre une certaine place....

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, hamilton a dit :

C'est noté Kirth , je t'ai déçu, et il faudra du temps pour m'en remettre

 

Oh la petite perfidie...

 

Mais bon, comme sur un autre fil, sur un autre groupe, tu as été capable de bouder parce que certains n'ont pas daigné répondre dans un délai que tu juges décent à ta proposition littéraire, je me marre doucement.

 

Quand on réclame de l'attention, faut pas s'étonner d'en avoir.

 

Caliméro va.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Et des corones en béton :)

 

**Petit aparté mon cher Alain , un petit coup de projecteur linguistique à l'attention d'ailleurs de mes compatriotes qui ,de bonne foi, emploient ce terme .

 Et ça me fout les boules qu'ils disent "il faut en avoir des "couronnes" o.O , au lieu de ( en image) :

 

5da45feba32ff_cojonestraduction.PNG.ad10c8e396b3d0dcdef567baca027afa.PNG

 

 

il y a une heure, Kirth a dit :

Mais bon, comme sur un autre fil, sur un autre groupe, tu as été capable de bouder parce que certains n'ont pas daigné répondre dans un délai que tu juges décent à ta proposition littéraire, je me marre doucement.

 

Et tu es fier de toi ! Tu crois que c'est joli de balancer comme ça un copain du forum hyper-sensible ! >:(:/

C'est injuste, vraiment trop injuste....

 

Il y a 1 heure, Motta a dit :

Après, il y a une réalité, voilà. Et ça peut être utile de ne pas la dénier, pour comprendre un certain nombre d'enjeux.

 

On est complètement d'accord , mon propos était ailleurs.Pratiquant le loustic ( talentueux)  depuis plus de 10 ans, je pointais simplement la récurrence des détournements de nostalgie sur ce sujet ;) 

 

Je le redis , mon "traîneau lunaire" ( ma "Rosebud" sans traumatisme d'enfance)  de 1968 avec son Major en habit de Gémini ont rejoint une vitrine.

Ca ne m'a pas brisé pour autant , la nostalgie est juste une petite douleur délicieuse...9_9 que l'on convoque parfois , à l'occasion....Ne dramatisons-pas :)

 

5da4644f96b94_rosebud2.jpg.4e610cdf2ea169df0677c1153edc17c1.jpg

 

 

Amitiés

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant