Question

Bonsoir,

 

depuis longtemps je me posais la question du petit tube mak 127, ahh trop petit, ahhh f/d trop important, donc je me suis lancé, j'ai acquis ce fameux tube.

 

Quelle surprise ! Un contraste extraordinaire, un piqué…Quand je vois tous les posts débutants questionnant le meilleur set-up entre tel tube et tel tube et bla et bla et bla, franchement, celui là c'est d'la balle ! La photo est nulle par rapport au visuel mais ça donne une idée...à l'occulaire c'est génial !

Bonne  soirée,

Franck

 

P1020183.thumb.JPG.17c98f4ae3afa430be24c9cac957d2f7.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Rhôôô Franck -_- t'as pas acheté un gros dobson ?

Il arrive bientôt xD Je vais pouvoir m'en mettre plein les mirettes comme dirait quelqu'un :ph34r:

 

Il y a 14 heures, FrancoisDK a dit :

je me demande de plus en plus si je ne partirai pas sur un C6 avec pour un poids équivalent un tube un poil plus ouvert

J'avais demandé conseil sur les SC, apparemment, c'est bien partout mais top nulle part… Après pas mal de réflexion, la réfraction :D m'apparaît comme le plus polyvalent  photo/visuel - CP/planétaire.

 

Je n'ai pas essayé le Mak en CP, pleine lune oblige, mais ça doit être du sport O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rhôôô Franck -_- t'as pas acheté un gros dobson ? :ph34r::D

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le retour Franck. Tu n'aurais pas mis ton oeil dans un C6 par hasard pour la comparaison. J'étais partit pour acheter un mak127 et je me demande de plus en plus si je ne partirai pas sur un C6 avec pour un poids équivalent un tube un poil plus ouvert et qui permet avec un réducteur de focale de débuter en photo cp et planétaire sans. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le Mak127, c'est mon tube.

Il est excellent mais limité pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien sûr que c'est un excellent tube le Mak 127 ;) Que ce soit en photo ou en visuel (planètes, Lune... et un peu de ciel profond !)

 

Je l'ai déjà dit souvent sur ce forum, mais je ne suis pas à une fois près : c'est un télescope à recommander à tout débutant et qui donnera satisfaction longtemps, même quand on est plus confirmé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

 

Le 13/10/2019 à 23:39, Franck_77 a dit :

Je n'ai pas essayé le Mak en CP, pleine lune oblige, mais ça doit être du sport

 

Je partage ! Je viens d'essayer sur les pléiades : l'image est bonne sur les étoiles qui sont bien ponctuelles (halo autour) mais c'est sombre sur le fond de ciel… la focale de 1500 fait que le 25 mm standard n'est pas adapté, je n'ai pas de champs, sur une cible plus "petite" cela devrait le faire (je n'ai pas eu le temps, envahissement nuageux).

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/10/2019 à 08:25, FrancoisDK a dit :

je me demande de plus en plus si je ne partirai pas sur un C6

 

Plus polyvalent mais plus obstrué, donc plus turbulent. Mais c'est aussi un très bon tube, que j'aurais du conserver...Mais bon, on peut pas tout garder non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/10/2019 à 08:15, ALAING a dit :

Rhôôô Franck -_- t'as pas acheté un gros dobson ? :ph34r::D

Le T500 (Taurus) est en cours de fabrication…Livraison prévue dans 2 mois environ...9_9 Bête de course en vue !!! 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/10/2019 à 23:39, Franck_77 a dit :

Je n'ai pas essayé le Mak en CP, pleine lune oblige, mais ça doit être du sport ... image.png.6436434ce7dffd96e20cd979cf4129bc.png

 

Ca vaut le coup quand même. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/12/2019 à 18:39, fljb67 a dit :

Ca vaut le coup quand même

J'ai bien essayé finalement, mais il faut ouvrir l'iris à fond la caisse, pas réussi… problème de vieux :S !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, fljb67 a dit :

ci-dessus, tu parles en visuel ou en photo ?

En visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

En visuel !

 

Clair qu'avec un diamètre de 127 mm, le nombre d'objets en Ciel profond va être limité à ceux dont la magnitude ainsi que la brillance surfacique sont élevées.

 

Du genre : M57, M13, à la rigueur M27.

 

Jamais testé en visu pour ma part : faudrait que je le fasse quand même pour au moins une question de principe. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a de fortes chances que le catalogue Messier soit accessible. Après tout Messier n'a utilisé qu'une lunette non achromatique de 50mm avec 1200 de focale et un télescope de 150mm avec un miroir en bronze poli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le Mak 127 sur le ciel profond : ça dépend principalement de la qualité du ciel... Dans un bon ciel de montagne avec de bonnes conditions atmosphériques, il n'y aura aucun problème pour voir tout le catalogue Messier et même pas mal d'objets du NGC ;)

 

Regardez par exemple la jolie collection de dessins d'objets Messier et NGC réalisés par Boris Emeriau avec un Mak 127 :)http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm

 

Il y a même deux objets IC dont une nébuleuse planétaire (IC 2149) ! Certes, on n'atteint pas le même niveau de détail qu'avec un T350, mais en attendant l'étendue de la production de Boris est admirable et ça donne idée de ce qu'on peut faire avec un Mak 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Cédric Perrouriefh a dit :

Le Mak 127 sur le ciel profond : ça dépend principalement de la qualité du ciel... Dans un bon ciel de montagne avec de bonnes conditions atmosphériques, il n'y aura aucun problème pour voir tout le catalogue Messier et même pas mal d'objets du NGC ;)

Oui mais, ici en Seine et Marne, on n'est pas en en montagne ! Monsieur ici, on voit passer des trains de satellites pour nous apporter le haut débit comme pour les t'its tibétains :D. Monsieur, ici c'est le ch'nord, enfin... presque xD

 

Blague à part (avec Alaing), oui, bien sûr : 

Il y a 12 heures, bb-9e a dit :

Il y a de fortes chances que le catalogue Messier soit accessible. Après tout Messier n'a utilisé qu'une lunette non achromatique de 50mm avec 1200 de focale et un télescope de 150mm avec un miroir en bronze poli...

Oui, certes, mais alors dans quelles conditions, franchement j'ai mis l'œil, en CP j'ai pas vu grand chose, peut être que je n'ai pas assez attendu la dilatation de la pupille de mon œil...

 

Bon après, on peut discuter de toutes les découvertes avec des instruments qui aujourd'hui, nous apparaissent comme complètement obsolètes, j'ai démontré à mon fils l'autre jour la constante du cercle (Pi, 3.14) avec un tube xD et une cordelette. Maintenant avec une calculette, c'est beaucoup plus simple… Pythagore et autres doivent bien se marrer ! ^_^

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant