litobrit

Identifier un satellite sur une pose

Recommended Posts

Bonjour, 

Existe-t'il un programme pour identifier un satellite artificiel sur une pose photo qui contient les coordonnées astrométriques ?

Edited by litobrit

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

J'avais fait un petit tuto de recherche pour calsky :

Pour faire une recherche dans Calsky, après enregistrement dans Calsky avec votre localisation, il faut aller dans satellites/starchart

Là, on défini date et heure, la période désirée(10 minutes par exemple et donc mettre l'heure 5 minutes avant l'heure H), l'intervalle des pointages de position des sats (5secondes). Ensuite aller sur la carte et en pointer l'endroit désiré, puis dans la boite au dessus, cocher la case réalisme pour avoir les planètes et la lune, mettre les magnitudes au max si besoin, et définir un champ cohérent avec les recherches (5 à 15 °) et on obtient ce genre de résultat.

Le seul problème est que calsky rame un poil le temps de calculer chaque carte.

En passant le pointeur sur les points des trajectoires cela te donne les données associées au satellite, nom, position, magnitude, etc et on peut ensuite rechercher des données complémentaire sur les satellites dans les rubriques du haut.

Il y a trois ou quatre autres façons de rechercher dans calsky suivant le type de satellite ou d'évènement observé, mais celle-ci est assez parlante.

Edited by den b
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'image en question. C'est un crop d'une brute faite sur le nouveau set-up grand angle de Chilescope par JB Paris. L'amas est 47 du Toucan et on distingue une partie du petit nuage de Magellan.

Il y a trois traces bien parallèles.

Pas de satellites sur cette trajectoire à cet endroit à l'heure de la pose. Calsky est très efficace pour cette recherche.

C'est un avion.

Merci à den b qui a su remarquer le clignotement des strobes d'ailes et de fuselage. Les tailles angulaires sont compatibles avec celles d'un avion évoluant à haute altitude.

 

ngc104c.thumb.jpg.9cdd998bd585c6b9ca3296d60dc2699a.jpg

Edited by litobrit
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now