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bonjour a tous 

j'ai un message d'erreur pour la petite Atik GP qui fonctionnait auparavant comme camera de guidage .

Apparemment l'USB est ok sur mon PC portable .
Mais pas sur le PC de l'Observatoire  qui lui est sous XP .

Toujours un problème de driver .

Je désinstalle et réinstalle le CD depuis un moment maintenant , je suis a bout ...>:(

Il est certain que la prochaine  ne sera plus une Atik ( c'est ma troisième quand même ) 

En attendant je persiste avec la GP , pouvez vous m'aidez ?

merci.

 

alex.

 

 

 

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Salut,

 

Parfois il y a des trucs bizarres avec l'USB. Si OK sur ton notebook, cela veut donc dire que la camera n'a pas de souci et il faudrait chercher depuis le contrôleur USB du PC.

 

Première chose, as-tu essayé un contrôleur USB différent sur ton PC ? Changé de câble ?

 

Mon deuxième conseil, désinstalle complétement le contrôleur depuis les gestionnaire de périphériques, fais une recherche de matériel et après la nouvelle installation du contrôleur, la caméra devrait être à nouveau reconnue.

 

Un troisième option est d'installer une carte additionnelle USB alimentée. Parfois certains périphériques pompent trop de courant et mettent en défaut le contrôleur.

 

A+
Miguel

 

PS Commence a faire vieillot XP, je n'ai jamais eu de soucis avec W7/64 même s'il date également.

Edited by bandido

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il y a 29 minutes, bandido a dit :

Première chose, as-tu essayé un contrôleur USB différent sur ton PC ? Changé de câble ?

Salut Miguel 

Première chose faite , mais rien ...

il y a 31 minutes, bandido a dit :

Mon deuxième conseil, désinstalle complétement le contrôleur depuis les gestionnaire de périphériques, fais une recherche de matériel et après la nouvelle installation du contrôleur, la caméra devrait être à nouveau reconnue.

Fait aussi , mais toujours ce fichu de point d'exclamation ?

il y a 32 minutes, bandido a dit :

Un troisième option est d'installer une carte additionnelle USB alimentée. Parfois certains périphériques pompent trop de courant et mettent en défaut le contrôleur.

reste a faire , mais a vrai dire si je dois dépenser , autant acheter une autre camera  du style  (Caméra N&B QHY5L-II-M ou  ZWASI120MINI ou ...) non ..?

 

merci.

alex.

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Hello,

 

Si tu indiques que la GP fonctionne sur ton notebook, pourquoi acheter une nouvelle camera ? Enfin, sauf si tu cherches une excuse :D

 

J'utilise en remote ce genre de contrôleur alimenté. Aucun souci en trois ans, j'en ai deux installés en Espagne car besoin en tout d'une douzaine de prises USB. Cela doit coûter max. 30€, cela vaut la peine d'essayer.

 

https://www.delock.de/produkte/G_89281/merkmale.html?setLanguage=en
 

A+

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il y a 43 minutes, bandido a dit :

Si tu indiques que la GP fonctionne sur ton notebook, pourquoi acheter une nouvelle camera ? Enfin, sauf si tu cherches une excuse :D

Lol ... Non je ne me vois pas tous brancher sur mon portable alors que je suis en poste fixe ;)

Mais bon c'est vrai que pour 30€ ça vaut la peine d'essayer .

 

Ps : j'ai tous réinstallé et dans le panneau de configuration , l'Atik n’apparaît même plus ..??>:(

 

merci .

alex.

 

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y  pourquoi ne pas passer à windows 7/64 ? ça coûtera moins cher que de changer de caméra.

Une petite boite comme Atik ne peux pas se permettre de développer et vérifier les drivers sur un très vieux système. 5 générations de windows et 20 ans se sont écoulés...

 

p.s. j'ai des vieux PC win 7/64 core 2 quad 8Go à moins de 100eur tout prêts si tu avais besoin. ça marche très bien en fixe, avec prism ou autre.

 

Mais avant tout : télécharge le dernier driver depuis le site de Atik, plutôt que celui du CD, ça doit être plus à jour.

Edited by olivdeso

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il y a 21 minutes, Raphael_OD a dit :

y ' a une qhy dans les PA ;)

Merci Raphael ;)

 

Salut Olivier 

il y a 17 minutes, olivdeso a dit :

y  pourquoi ne pas passer à windows 7/64 ? ça coûtera moins cher que de changer de caméra.

Une petite boite comme Atik ne peux pas se permettre de développer et vérifier les drivers sur un très vieux système. 5 générations de windows et 20 ans se sont écoulés...

 

p.s. j'ai des vieux PC win 7/64 core 2 quad 8Go à moins de 100eur tout prêts si tu avais besoin. ça marche très bien en fixe, avec prism ou autre.

 

Mais avant tout : télécharge le dernier driver depuis le site de Atik, plutôt que celui du CD, ça doit être plus à jour.

Je prends note ;)

 

Je viens de faire un autre test concluant ..pour le moment .

J'explique .. j'ai tout essayé avec la GP  mais  rien a faire ?

Alors j'ai testé plusieurs trucs  , en premier j'ai récupéré mon ancienne Atik GP ( que je ne parvenais plus a faire fonctionner ) que j'ai branché  au cul du PC de l'Observatoire  et là ,  miracle  le PC détecte le nouveau matériel  :o.

Ensuite  je déconnecte  la camera  et la place  a l’arrière de mon HUB  , patatras  plus rien .:(

Déconnexion  et  reconnexion au bout d'un câble usb a l’arrière  du PC  et là ..:D

Cela prouve bien qu'il y a un souci  , l'idée de Miguel serait inintéressante  

Il y a 3 heures, bandido a dit :

Un troisième option est d'installer une carte additionnelle USB alimentée

 

Bon j'espère que cela tiendra encore un petit moment :)

 

PS/ j’espère ne pas revenir sur mon post ;)

merci encore a tous .

 

alex.

 

 

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    • By fljb67
       
      Bonjour ou bonsoir.
       
      - Optique concernée : Maksutov 127/1500 de chez Sky-Watcher.
       
       
      J'ai testé cette bestiole avec une caméra ZWO 294 MC ( 4144 x 2822 ; pixels de 4.63 micro mètres ) sur la Lune.
       
      Bref :  j'ai été - positivement - étonné  que la Lune "entre" aussi facilement ( car le champ théorique avec 1500 mm de focale était vraiment "limite" d'après les calculs avec f = 1500 mm ).
       
       
      Après une prise de vue "full frame", le diamètre de la Lune est de ~ 2600 pixels ) :
       

      (  Etant une burne niveau traitement "planétaire", c'est un "one shot" ... donc désolé pour la qualité de l'image ).
       
       
      Sachant qu'au moment de cette prise de vue ( 09/11/2019 ), la Lune avait un diamètre apparent de 1790,1 " :
       
      Cela donne un échantillonnage :  E = 1790,1/2600 ~ 0,6885 "/pixels.
       
       
      Du coup, avec la formule E ~ 206,3 x p/f   ( avec E en "/pixels ; p = largeur des pixels en micro mètres ; f = focale en mm ), cela donne :
       
      f ~ p / ( E/206,3 ) ~ 1387 mm ... au lieu des 1500 mm annoncés. ( donc ~ 7,5 % de moins ).
       
       
      Donc : si le miroir a bien 127 mm de diamètre, cela correspondrait à un rapport f/D de ~ 10,9 au lieu de ~ 11,8.  ( ce qui ferait une "luminosité" photographique ~ 17 % supérieure ).
       
       
      Voilà : c'était pour info. ^^
       
       
    • By AstroSylv1
      Salut tous, suite à une occasion, suis allé voir à deux reprises une vieille Manent de 1930-1935 près de chez moi... elle était hyper bien conservée, couverte de taches de gras, de crottes de mouche, d’huile (peut-être pour la protéger de corrosion éventuelle), de poussière, mais un fort potentiel de « belle lunette » une fois sa toilette faite. Pour faire court, voilà le résultat, une mécanique exceptionnelle. Nettoyage uniquement avec une microfibre humide, zéro produit, je le souligne parce que c’est bluffant de voir la peinture qui a toujours son vernis d’origine, le laiton si brillant après 90 ans, et sa mécanique toujours précise... Pour les optiques, idem. Mais elle a deux trois trucs à réparer : il manque 2 vis au chercheur, la base en bois est fendue, le réticule du chercheur est détendu, l’optique mérite d’être nettoyée en profondeur, et je dois me trouver un adaptateur coulant 27mm —> 31,75mm. Hélioscope en accessoire avec 2 oculaires et un filtre variable, tout est opérationnel !




















    • By Hyphene
      Bonjour à tous,
       
      Tout est dans le titre ! Enfin presque... J'ai besoin d'un petit coup de main. Je souhaite faire construire un dobson de 508mm par un artisan à l'étranger. Je dois donc commander les miroirs au préalable et lui envoyer. Mais je suis une tache en calcul et je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'effet du paracor sur la taille du miroir secondaire.
       
      En clair: Quelle taille de miroir secondaire choisir pour un primaire de 508mm à 3,7 avec un paracor type 2 ?
      Si vous avez des conseils diverses et variés n'hésitez pas !
      Merci d'avance!
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Vu la longueur de certains posts, l'ennui semble être en train de saisir certains Astrosurfiens :-)
       
      Aussi, je vous propose un article sur l'influence des micro-mouvements de l’œil sur la résolution. C'est un point que j'avais un peu effleuré dans le bouquin Astronomie Solaire au sujet de la détection de la granulation dans de petits instruments.
      Attention, c'est technique et en plus en anglais :
      http://jov.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2599741
       
      A noter que ce type d'étude est réalisée avec des techniques d'optiques adaptatives.
       
      Bonne lecture !
       
       
    • By jean dijon
      Bonjour
       
      il y a quelque temps j'avais ouvert un post décrivant le concept du telescope que je suis en train de réaliser . A savoir un télescope de wright assez fermé F/D=6 pour obtenir des images planétaires de qualité "APO"
      Ce telescope est aplanetique donc corrigé de la coma ce qui le rends insensible aux problemes de décollimation par contre son miroir a un coefficient de déformation de +1 contre -1 pour une parabole par rapport à une sphère il présente un bord relevé et une bosse centrale, il ressemble a la deformation d'une lame de schmidt. La réalisation d'un tel profile est difficile et les technique classique de parabolisation ne marchent pas. Par contre il est possible de le tailler sur une cuve à vide. Le principe est simple on met le miroir sur une cuve tres plate ou l'on peut faire le vide, le miroir repose sur sa périferie. lorsque l'on pompe la difference de pression entre la cuve et l'atmosphere deforme le miroir que l'on taille en forme de sphere . En relachant la pression le miroir devient asphérique et si la pression était la bonne on obtient la forme cherchée.
      J'ai déja réalisé une lame de cette façon et je réutilise l'outillage mis au point à cette occasion.
       

       
      la casserole tournée dans une piece d'alu massive pour éviter sa deformation, fait 305mm de diamétre avec la portée sur laquelle repose le verre ce qui fixe le diametre du miroir ( le diametre optique sera compris entre 295 et 300mm suivant les problemes de bord) reste à définir l'épaisseur du miroir et la pression a appliquer.
      Si le miroir est trop épais on ne peut pas déformer suffisament le miroir s'il est trop mince il sera délicat à supporter dans le telescope. Pour pomper j'utilise un vieux systeme d'hypersensibilisation qui a une pompe à main et permet de descendre d'aprés le manometre à un vide de l'ordre de la préssion atmosphérique. 
      Tout calculs faits j'ai choisi une épaisseur de blank de 30mm qui pour obtenir la déformation voulu nécessite une dépression de l'ordre de 0.25 atmosphere. Le miroir n'est pas trop mince R4/e2=7000 environ donc ne necessitera pas un barillet trop complexe. Reste un point à résoudre à savoir faut il tailler un ménisque ou un miroir à dos plat peut il faire l'affaire?
      Les calculs sont simples pour un ménisque avec une faible fleche qui se comporte comme une lame à faces parallele du point de vu de sa déformation.
      Pour un miroir à dos plat il faut utiliser une théorie beaucoup plus complexe.
       
       
      Le ménisque deformé fourni exactement la déformation du miroir souhaitée (points vert image de gauche) par contre le miroir avec un  dos plat s'écarte de la forme ideale comme on peut le voir sur la figure de doite. L'écart  représente lambda/15 ptv sur l'onde. Comme il me faut roder soigneusement le dos (pour éviter l'astigmatisme et faire l'étancheité avec la casserole ) j'ai decidé de tailler un menisque pour eviter de rajouter des erreurs systematique de methode à la forme du miroir.
      Le miroir aura donc la forme d'un menisque de 27mm d'épaisseur.
      Pour minimiser les problemes thermiques j'ai décidé de réaliser le miroir en quartz, le zerodur étant bien trop cher pour moi. J'ai donc commandé un blank de 305mm de diametre et de 30mm d'épaisseur chez Terence Pelletier.
      Pour tailler les deux faces du miroir j'ai réalisé deux outils en staturoc recouverts de carreaux de grés ceram de 20mm de cotés.
       

      outil concave
       

      outil convexe
       

      Miroir pendant le doucissage
       
      C'est la premiere fois que je travail du quartz et le matériaux est beaucoup plus dur que le pyrex. L'ébauchage au carbo 80 a été relativement long environ 10h par face pour une fléche de 3,1mm. Le doucissage conduit à la main n'avançait pas, il a fallu au moins que je double le nombre de séchées par rapport à du pyrex. Je pense que le grés ceram n'est sans doute pas assez dur ce qui rallonge le travail. Il a fallu également que je rainure le platre entre les carreaux pour éviter les rayures lors de l'utilisation des émeris fins.  J'a fait tout le travail à la main meme si le miroir est posé sur ma table à polir sur l'image ci dessus.
      Suite au prochain numéro pour le polissage.
       
      jean
       
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