Yoann DEGOT LONGHI

Reflexion sur une camera mono pour SC à f/4 et f/6.3, dedié aux comètes

Messages recommandés

il y a 25 minutes, compustar a dit :

J'ai eu une caméra Basler Cmos, fond tramé !

une version CCD me donnait des images nickels

J'ai une 120mm: fond tramé; j'ai aussi une 290mm: pas de trame

La question: cmos versus ccd ?

Jean Marc

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

ceux qui critiquent le plus les cmos ne les ont jamais utilisé...ceux qui les ont utilisé savent...

 

 

Le lobbying Cmos est reparti pour 5 pages....

Désolant.

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2019 à 15:04, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J’envisage de lui adjoindre le correcteur /Réducteur de focale 0,4x Starizona.  

Excellente info pour moi et mon C9XLT, merci Yoann !

Une remarque, le tirage de ce réducteur est de 38,5 mm seulement. Conséquence, avec une ASI 1600 ou 183 + RAF, le DO ZWO ne rentre pas dans la chaîne optique. Il reste 12 mm pour 16.5 mm d'épaisseur du DO).

A moins que ton utilisation sur les comètes te permette une capture sans filtre ou sans RAF si le filtre est monté à l'entrée de la caméra, un guidage en parallèle serait à priori la seule solution. J'ai demandé des compléments à Pierro Astro sur cette partie, j'attends sa réponse.

 

Edit : Je viens d'avoir la réponse de Pierre en 15 minutes

" non le DO ne passera pas c'est certain :-)

concernant l'efficacité (du guidage en parallèle) nous avons des clients qui réalisent d'excellents clichés avec ce réducteur et un C11 par exemple, donc à priori cela devrait être bon, il faut un capteur relativement petit mais ca fonctionne vraiment bien."

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si on peux eviter la petite gueguerre cmos/CCD, ce serait pas mal.

Plutôt que de dire que lz ccd est dépassé je prefererai que l'on m"oriente vers un capteur tres sensible de relativement petit format pour correler avec le reducteur Night Owl.

J'aimerai ne pas avoir a poser trop longtemps ni faire trop de pose unitaire pour avoir un signal correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien une Atik 414 , elle est bien pour les longues focales et très sensible, certe le capteur et pas grand, mais souvent les comètes sont petites. Où la 460 de Raphaël serait bien aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, javais vu ce sujet dans cloudynights.

Guillaume, l'atik 414 a l'air intéressante en l'air, mais son capteur de 11mm me smble riquiqui.

J'aimerai être au moins à 17mm....

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

mais son capteur de 11mm me smble riquiqui

 

C'est surtout que les pixels ne font que 6.45 µ.... j'appelle pas ça des gros pixels ;)

 

Va tu y gagner par rapport a l'APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Mon but est avant tout de faire des mesures, je voudrais donc un maximum de detectivité en un minimum de poses....

Je ne suis pas très porté sur le côté esthétique des images

 

full mono dans ce cas. ;)

Pour un capteur autour de 17x13, le mieux est en effet le 1600, surtout au niveau de l’échantillonnage.

 

Avec ton correcteur 0.4 ta focale passe à 813 mm, oublis les CCD, pixel trop gros, tu vas sous échantillonner.

 

petit fichier de comparaison ci-joint

 

 

 

MesComparaisons.xlsx

Modifié par la louche du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, compustar a dit :

Va tu y gagner par rapport a l'APN ?

Pas sûr mais l'A7s est un APN Couleur ;)

 

Il y a 3 heures, la louche du Nord a dit :

Avec ton correcteur 0.4 ta focale passe à 813 mm

? Au SC12, je serai à 1200 avec le réducteur 0.4 et 1900 avec le réducteur 0.63.

 

J'ai passé en revue pas mal de capteur et celui qui me tape dans l'oeil est le KAF 1603 ME présent dans la Sbig ST8 ou la QSI 516, qui ne sont plus produites....

Reste l'occasion, à moins que ce capteur soit monté dans une production plus récente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

? Au SC12, je serai à 1200 avec le réducteur 0.4 et 1900 avec le réducteur 0.63.

 

ha ok, je croyais que tu attaquais au C8.

pas idiot le CCD pour le vrai bin avec autant de différentes focales.

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, la louche du Nord a dit :

ha ok, je croyais que tu attaquais au C8.

Le Sc12 va remplacer le C8 lorsque j'aurais fini de lui fabriquer sa monture ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

celui qui me tape dans l'oeil est le KAF 1603 ME

 

ça existe aussi chez Moravian dans la série G2 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur ebay on trouve des Apogée U2 avec ce même capteur ( attention aux taxes douanières ) et voir aussi si le vendeur expedie en France

un exemple, mais y en a d'autres :)

https://www.ebay.fr/itm/183860748535

 

Voir aussi sur Astromart, c'est la que j'ai trouvé ma Sbig STL1001e après avoir vainement  cherché  en France

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne CCD pour le QE c'est l'Atik460 et tu peux binner en 2x2, pixels de 9.04µm.

La taille du capteur devrait être intéressante :)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, christian_d a dit :

Le lobbying Cmos est reparti pour 5 pages....

Désolant.

 

Amicalement

 

Christian

 

pas de lobbying pour moi, j'ai rien à vendre ni de lien commercial avec aucun fabricant. Et je suis incorruptible.

 

c'est relou à la longue vos histoires de ccd vs cmos...que c'était bien plus mieux avant...

 

la vérité c'est que les 2 fonctionnent et qu'on fait de nouvelles choses avec les cmos, pour un budget moindre. chaque techno a ses avantages et ses défauts.

Mais question budget, y a pas photo, pour les capteurs petits et moyens du moins. 

 

Vous êtes plusieurs à essayer de vous auto persuader à longueur de forum que la CCD c'est mieux que le CMOS. En plus vous ne pratiquez pas le cmos et vous vous faites un jugement très approximatif basé sur des bouts d'images pêchés ça et là, de caméras qui n'ont souvent rien à voir. Forcément ca fait réagir...

Je le vous dis amicalement, les gars vous vous gourez.

 

Bref le cmos, ça marche très bien, au moins aussi bien que la ccd dans la plus part des cas et surtout pour les poses courtes. c'est idéal pour ça. on fait des poses unitaires bien plus courtes qu'avec une ccd, ce qui est quand même pratique pour une comète qui se déplace vite.  ;)

 

A propos de poses courtes, je tenterais l'A7S. 30s à F7 ou moins ça fonctionne encore bien. à F/4 encore mieux, même si tu ne pourras exploiter qu'un petit bout du capteur au centre.

Je commencerais par là avant de le revendre.

 

Côté CCD, les capteurs Sony en binning font au moins aussi bien que les Kodak en natif. Que ce soit bruit de lecture, courant de dark ou rendement quantique, ces derniers Sony sont au top. Et la taille du capteur est assez compatible avec un SCT classique. 

 

Point important : si.tu.prends une cmos, prends la avec les pixels les plus gros possible. (plutôt une 1600 qu'une 183) car pas de binning hardware sur ces capteurs. On capture en bin 1 et on ré-échantillonne à postériori

 

Il y a 3 heures, Alef a dit :

Une très bonne CCD pour le QE c'est l'Atik460 et tu peux binner en 2x2, pixels de 9.04µm.

La taille du capteur devrait être intéressante :)..

 

complètement d'accord avec ça.

 

et pas d'obturateur mécanique nécessaire avec les Sony, ça ajoute à la fiabilité. Marche très bien en spectro accessoirement.

 

Apogée, je suis mitigé. on a eu des soucis avec la U16M. Apparemment électronique sensible. J'ai du faire changer une carte, (entre 500 et 1000eur) et le propriétaire suivant a eu le même soucis 1 ou 2 ans après. Sans fausse manip, en utilisation normale. Donc méfiance.

 

Par contre mes QHY tournent comme des horloges. C'est plus rustique, voir basique, mais ca tient. la 163 a même résisté à un défaut catastrophique de mon alim 12V qui est partie à 24V. Une seule diode de protection a fumée et fait sauté le fusible comme prévu. ouf. Comme quoi il n'y a pas de vérité toute faite.

 

En occase en CCD, je lorgnerais aussi sur QSI. C'est pratique à utiliser. ils sont très bon pour l'intégration des CCD Sony. (après quelques correction au départ). Bruit de lecture au plus bas, mais lecture un peu lente en conséquence.

Ils ont aussi les capteurs Kodak.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Chez Sbig y a toujours la STT 1603me -

 

Oui et il faut en profiter ... et il doit encore y avoir du stock pour un certain temps.. 

Je l'ai utilisé durant quelques années et ça marche très bien avec de la longue focale. 

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a une dans les PA ça attire pas les foules la 460EXM à force...je suis un grand malade je vais acheter un CMOS ou m'en servir de cam d'autoguidage :)

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

La 460 merite attention aussi mais le capteur est petit,13mm de diag si je ne me trompe pas.

Avez vous des retours sue la fiabilité de la st8 xme ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Avez vous des retours sue la fiabilité de la st8 xme

 

J'ai eu ST7 - ST402 - ST8 - ST10 - ST 2000  et en ce moment une  STL 1001e ( j'ai du en oublier )

toutes ces caméras achetées en occasion dans les PA

jamais une panne :) , peut être de la chance mais je trouve cela très fiable

surtout pour du materiel qui est en permanence dehors ( enfin dans mon abri astro )

 

Et le GROS plus c'est vraiment le double capteur !!!

 

Bonnes recherches

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, compustar a dit :

Et le GROS plus c'est vraiment le double capteur !

C'est clair que cest aussi un gros plus de ne pas avoir a investir en plus dans un DO ou lunette guide et autoguideur...

Rah je suis tenté  ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, compustar a dit :

Et le GROS plus c'est vraiment le double capteur !!!

 

Pour avoir aussi eu une ST2000xm et maintenant une ST10xme, jamais eu la moindre panne non plus, mais en revanche le deuxième capteur c'est bof bof... suivant la région du ciel, l'instrument, c'est parfois le parcours du combattant pour trouver l'étoile guide pour cause de bruit et de champ couvert minuscule  Sans compter la possible dérive lors de l'enregistrement (rideau ON). Et pire encore quand ce n'est pas en luminance. Après bcp de déboire, je suis parti sur un DO skymeca, d'abord avec une starshooter puis maintenant une ASI290. Ben le deuxième capteur de ma ST10 il est au chômage depuis bien longtemps :-) Bon maintenant si on se replace dans les années 90, l'idée était tout simplement excellente, c'est juste qu'on fait nettement plus performant/confortable maintenant.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant