Yoann DEGOT LONGHI

Reflexion sur une camera mono pour SC à f/4 et f/6.3, dedié aux comètes

Messages recommandés

Bonjour

J'utilise actuellement un sony A7s défiltré derrière mon C8 avec lequel j'image à f/6.3, uniquement des comètes dont je fais des relevés de position et de magnitude.

Mon tube va bientôt être remplacé par un SC Meade 12 que je suis en train de rénover/Optimiser. J’envisage de lui adjoindre le correcteur /Réducteur de focale 0,4x Starizona.  

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,4x-starizona-pour-schmidt-cassegrain_detail

J'utiliserai aussi certainement mon correcteur/réducteur 0.63 made in japan pour avoir un peu plus de focale sur certains objets.

J'en viens à mon sujet de réflexion: j'adore mon sony A7s mais de petites choses me turlupinent:

-Le plein format m'est inutile puisque le champ en sortie du SC n'est par corrigé sur une telle surface, et je ne pense pas plus tard m'orienter vers un SC corrigé type Edge HD.

-Même s'il est très sensible, ne gagnerais je pas en sensibilité à passer à une caméra mono à gros pixels?

- la gestion de l'APN avec l'ordi (je suis en poste fixe) est assez lourde: pas de live view, de focus fin avec le logiciel dédié.

-pas d'enregistrement précis de l'en tête des images, pourtant crucial pour mes mesures .

 

Je dois avouer qu'ayant toujours imagé avec des APN, je suis un peu perdu dans le monde des caméras dédiées.

Ce que je voudrais donc au final:

 

Une caméra mono très sensible (gros photosites?) pour réduire le temps et le nombre de pose et avoir une forte détectivité.

Adaptée à f/4 (1200mm) et f/6.3 (1800 env)

Facilité d'utilisation

Prix contenu . Si je peux financer son achat avec la vente de l'A7s, ce serait parfait

 

Merci de m’éclairer 

 

Edit: Le Night owl corrige un cercle image de 16mm, la diagonale du capteur ne doit donc être guère plus grande.

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

une caméra avec un vrai capteur : un CCD donc :)

2 caméras que j'ai utilisé :

Sbig ST8 xme  avec un capteur KAF1603 et ses pixels de 9µ

ou une ST10 xme avec un capteur KAF3200 et ses pixels de 6.8µ a utilser en binning 2

 

un petit coup de coeur pour la ST8 qui est vraiment très sensible

 

c'est plus fabriqué, mais trouvable en occase dans ton budget

et le gros plus de ces caméras, elles sont équipées d'un second capteur pour le guidage :):) .... vraiment extra sur une longue focale

 

n' Ecoute  pas ceux qui vont te conseiller  des CMOS.... ; ;)

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

Yoann, alors je ne te conseille pas la asi 290mm parce que c'est un cmos à petit capteur très sensible et peu bruité, ni la asi 1600mm parce que c'est un grand capteur à bons pixels cmos ....:D:D:D

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les ccd ne sont-elles pas destinées à disparaitre ?

C'est vrai que la 290 a des pixels trop petits pour tes focales. Pour la 1600 c'est un petit peu mieux (3.8x3.8) et elle rentre dans ton budget je crois. Et tu peux faire du binning.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Il y a 2 heures, compustar a dit :

un petit coup de coeur pour la ST8 qui est vraiment très sensible

J'ai rien contre les CCD pourvue qu'elles fassent le boulot, et les gros pixels, miam :)

Au niveau software, pas trop dépassé ni compliqué à utiliser?

Il y a 1 heure, JML a dit :

C'est vrai que la 290 a des pixels trop petits pour tes focales. Pour la 1600 c'est un petit peu mieux (3.8x3.8) et elle rentre dans ton budget je crois. Et tu peux faire du binning.

J'ai entendu dire que le binning logiciel sur les cmos n'etait pas equivalent à du binning hardware sur CCD....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QHYCCD travail sur une caméra à base d'IMX 432 qui est un prégius de troisième génération. Les pixels font 9 microns et c'est un capteur de 1.1 pouce.

 

Je ne connais pas la date de sortie de la caméra chez QHY mais touptek en vend déjà une (ATR3CMOS01700KMA
ATRM101700A ici : https://www.touptek.com/product/showproduct.php?lang=en&id=298)

 

Lionel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai entendu dire que le binning logiciel sur les cmos n'etait pas equivalent à du binning hardware sur CCD....

Oui, moi aussi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

 je ne te conseille pas la asi 290mm parce que c'est un cmos à petit capteur très sensible et peu bruité, 

 

C'est le contraire semble t il : les comparatifs CCD - Cmos effectués par Nathanael (T450) montrent que le Cmos est finalement .... plus bruité ! et cela en dépit de son faible bruit de lecture. Il y a 4 pages de commentaires et beaucoup de theorie et de contradictions, mais sans que l'on parvienne clairement à expliquer le "pourquoi du parce que"... mais c'est un fait.

Personnellement je n'y pige plus rien... 

Bien dommage que les CCD disparaissent...mais c'est comme cela et on ne peut rien y faire.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit tour dans les PA ;)  je déstocke

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

pas trouvé d'annonce pour une Sbig ST8 hormis aux states....

 

il y en avait une dans les PA, ya quelques semaines

faut poser une annonce ;)

 

 

il y a 40 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Au niveau des cmos, pas d'avis?

 

non vraiment pas, et tant que je trouverais des capteurs CCD je continuerais à en acheter

très heureux avec ma STL1001e et mon Alta U8300 :)

Bonnes recherches

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, compustar a dit :

 

il y en avait une dans les PA, ya quelques semaines

faut poser une annonce

Bah je n'en suis qu'au stade de la recherche de renseignements, je voulais voir le prix en occas. Pas sûr que la vente de l'A7s puisse financer......

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Apparemment la ZWO ASI 1600 a bonne presse....

 

oui ça va, sinon as-tu pensé à une couleur genre 1600mc. Si c'est pour des comètes tu risques d'avoir des décalages entre chaque couche couleur.

Avec un correcteur classique 0.63 ou 0.7  je t'aurais dis une 294 mais si tu mes un correcteur 0.4, ton échantillonnage est mieux avec une asi1600.

 

exemple de ma première comète l'année dernière avec une asi1600mm + focale 580. Voilà où je veux en venir même si mes poses sont évidement trop longues (sinon il faut bien maitriser le traitement) :

 

5da4c12e82d4b_comte21P-180s-le9septembre2018_1.jpg.a93e494e8a3666ad9a354ed1590d2d3e.jpg

Modifié par la louche du Nord
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, la louche du Nord a dit :

exemple de ma première comète l'année dernière

En tout cas elle est sacrément belle !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, la louche du Nord a dit :

as-tu pensé à une couleur genre 1600mc

Mon but est avant tout de faire des mesures, je voudrais donc un maximum de detectivité en un minimum de poses....

Je ne suis pas très porté sur le côté esthétique des images :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2019 à 20:16, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai entendu dire que le binning logiciel sur les cmos n'etait pas equivalent à du binning hardware sur CCD....

 

En effet, parait-il qu'il est meilleur...

 

Si tu es content de ton A7s tu devrais continuer avec lui, tu croppes pour virer les coins non corrigés et ça roule.

Le soucis avec les cmos c'est que tu n'en trouvera pas encore avec des gros pixels, alors en attendant...

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, zeubeu a dit :

Si tu es content de ton A7s tu devrais continuer avec lui, tu croppes pour virer les coins non corrigés et ça roule.

Oui c'est ce que je commence à me dire mais j'ai le soucis de l'entête des images qui n'est pas tres precis, et le fait de devoir convertir en fit avant d'utiliser Astrometrica.

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2019 à 18:12, compustar a dit :

n' Ecoute  pas ceux qui vont te conseiller  des CMOS.... ; ;)

 

c'est vrai que tu as l'air d'avoir beaucoup d'expérience en CMOS ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux qui critiquent le plus les cmos ne les ont jamais utilisé...ceux qui les ont utilisé savent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, olivdeso a dit :

ceux qui critiquent le plus les cmos ne les ont jamais utilisé

 

J'ai eu une caméra Basler Cmos, fond tramé !

une version CCD me donnait des images nickels :)

c'est vrai que ça a évolué, mais je suis très satisfait des capteurs CCD, donc je continue sur cette voie

chacun fait ce qu'il veut avec sa tune

 

et puis les trucs Made in China, j'en veut plus

ça fait 40 ans qu'on les nourrit avec notre argent  et très souvent on a eu que des trucs de merde qui finissent en panne 1 mois après la garantie

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de ceux qui font principalement de la comète ou du survey utilisent des cmos ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, olivdeso a dit :

ceux qui critiquent le plus les cmos ne les ont jamais utilisé...ceux qui les ont utilisé savent...

 

Moi j'en ai jamais utilisé (à part les petites cam pour le planétaire) mais j'ai eu accès à des bruttes... hé bien pour l'instant je garde ma STL 11K pour mes tubes à moyennes et longues focales :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant